Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Sam 2 Mar 2019 - 22:14
FORMATION ESPE ACQUIS BESOINS EN LETTRES MODERNES . Questionnaire à destination des profs de Lettres Modernes (un peu long). Anonymat garanti. Merci par avance !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdtHT0elZurAPjJMGiPuiOzh_JzPd1Rnvt9zw_PlzZtse8zLA/viewform?fbclid=IwAR2gwJDxS69CG1ly6vLN8bTOW2eOIWD-_ov84bGbari1OUJH5BRymbtvcqE
henriette
henriette
Médiateur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par henriette Sam 2 Mar 2019 - 22:40
Merci de ne poster votre sujet qu'une seule fois. Le second fil ouvert a donc été supprimé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par ZeSandman Sam 2 Mar 2019 - 22:47
C'est fou cette nouvelle mode de questionnaires à l'ESPE.
Les trois stagiaires d'anglais dans le collège où j'exerce nous ont aussi soumis à la question. Le dernier en date : quelle doit être la place de l'enseignant selon vous ?
Pour l'aider je lui ai répondu que ça devait être forcément sur le côté, l'élève étant au centre...
Je me demande bien comment sont traitées les réponses.

Fin du HS.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Provence
Provence
Bon génie

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Provence Sam 2 Mar 2019 - 23:08
Y a-t-il une raison pour laquelle tu t'adresses aux professeurs de lettres modernes exclusivement plutôt qu'aux professeurs de lettres ? Ils sentent la poiscaille, les classiques?

Quel dispositif de préparation avant la rentrée auriez-vous souhaité suivre ?
On ne peut pas répondre aucun?

Quelle préparation à l'enseignement de sa discipline ?
La question n'est pas très claire. Les réponses n'envisagent que la séquence comme façon d'enseigner...

Combien de temps pensez-vous qu'un.e professeur.e de Lettres doit consacrer à l'étude de la langue en collège ?
C'est vraiment très pénible cette mode de placer des points dans les mots. Pour gêner la lecture, il n'y a pas mieux!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Mathador Dim 3 Mar 2019 - 2:06
Provence a écrit:
Combien de temps pensez-vous qu'un.e professeur.e de Lettres doit consacrer à l'étude de la langue en collège ?
C'est vraiment très pénible cette mode de placer des points dans les mots. Pour gêner la lecture, il n'y a pas mieux!
En plus du fait qu'il est regrettable pour un professeur de Lettres d'employer des solécismes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Oudemia Dim 3 Mar 2019 - 8:59
Provence a écrit:Y a-t-il une raison pour laquelle tu t'adresses aux professeurs de lettres modernes exclusivement plutôt qu'aux professeurs de lettres ? Ils sentent la poiscaille, les classiques?

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Kilmeny Dim 3 Mar 2019 - 9:24
Oudemia a écrit:
Provence a écrit:Y a-t-il une raison pour laquelle tu t'adresses aux professeurs de lettres modernes exclusivement plutôt qu'aux professeurs de lettres ? Ils sentent la poiscaille, les classiques?

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Fires of Pompeii Dim 3 Mar 2019 - 9:24
Kilmeny a écrit:
Oudemia a écrit:
Provence a écrit:Y a-t-il une raison pour laquelle tu t'adresses aux professeurs de lettres modernes exclusivement plutôt qu'aux professeurs de lettres ? Ils sentent la poiscaille, les classiques?

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100
L'auteur n'a peut-être pas compris que les professeurs de lettres classiques enseignent aussi le français Rolling Eyes

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Puck
Puck
Vénérable

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Puck Dim 3 Mar 2019 - 9:57
Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100
Non, ce n’est pas pour nous ! On enseigne les lettres, nous : α β γ δ ε ζ η θ ι κ λ μ ν ξ ο π ρ σ τ υ φ χ ψ ω

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Thalia de G Dim 3 Mar 2019 - 10:05
Puck a écrit:Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100 Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes 2252222100
Non, ce n’est pas pour nous ! On enseigne les lettres, nous : α β γ δ ε ζ η θ ι κ λ μ ν ξ ο π ρ σ τ υ φ χ ψ ω
C'est pas trop compliqué non, plus, l'alphabet grec ne compte que 24 lettres. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Poupoutch Dim 3 Mar 2019 - 10:31
J'ai commencé à remplir le questionnaire, puis j'ai abandonné : il est totalement biaisé, puisque malgré la question initiale, il part du principe qu'on est tous en MEEF, dans la continuité de nos études (et, pardon, que ces études ont été plutôt légères... En toute logique, si on est lauréat du capes, on a quand même un minimum de connaissances en grammaire, en littérature et, au vu des épreuves, on doit normalement connaître les programmes du secondaire.) le plus gros biais est sans doute de partir du principe qu'on a un besoin absolu de formation et que ce besoin peut être comblé par L'ESPE. Ce n'est pas nécessairement la faute de l'étudiant, je m'en doute (faire une recherche montrant que L'ESPE ne sert à rien, ce ne serait sans doute pas judicieux pour obtenir son Master) mais ce genre de questionnaires permet ensuite à L'ESPE de se glorifier d'aider autant les jeunes professeurs et de leur imposer encore plus de cours avant même leur nomination officielle. Des cours pendant l'été ? Au secours quoi, on en subit déjà bien assez pendant l'année...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Dalva Dim 3 Mar 2019 - 11:08
Je partage toutes les remarques déjà formulées, mais je me suis forcée à aller au bout du questionnaire. J'ai ajouté un commentaire à propos de la forme et du contenu des questions dans l'un des rares espaces qui le permettaient, même s'il n'était pas fait pour ça.

J'ai trouvé particulièrement savoureuse la question sur l'évaluation sanction ou bienveillante : j'ai coché les deux. Ben oui, quand la réponse est juste, je donne le point, quand elle est partiellement juste je donne partiellement le point, donc je suis bienveillante. Mais quand la réponse est fausse, je ne donne pas le point, ce qui signifie que je l'enlève à la note maximale, si l'on veut. Donc je sanctionne, d'après la définition donnée.

Finalement, on n'est bienveillant que si l'on donne des points, quelle que soit la réponse. On voit ce que donne cette bienveillance une fois le bac en poche...

Tiens, un ancien élève m'a dit hier : "Finalement, j'aurais préféré qu'on ne me donne pas si souvent des bonnes notes."
Il s'est effondré en prépa. Le problème, c'est que je lui donnais les notes qu'il méritait (il fait partie des trois élèves à qui j'ai mis 20 en rédaction, et à qui j'enlevais des points pour le style), mais cet idiot est allé en prépa scientifique au lieu de prépa littéraire. Il avait d'excellentes notes aussi dans les matières scientifiques, bien sûr...
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 3 Mar 2019 - 11:44
Je ne suis pas stagiaire en ESPE (PLC depuis une douzaine d'années) et oui, le questionnaire s'adresse spécifiquement aux PLC Lettres Modernes. J'ai opté pour l'écriture inclusive car elle me paraît pertinente dans ce cadre. On peut cocher l'ensemble des questions selon ses pratiques. J'ai repris les termes en usage, notamment "bienveillante" ou "sanction" pour les évaluations, sans les juger. On peut cocher ce que l'on veut sans restriction. Enfin, ESPE ou IUFM, peu importe. Cependant, je n'ignore pas qu'une partie des enseignants n'est pas passée par une année de stage véritable, mais la formation continue existe encore. Ex contractuel, j'ai pu en bénéficier (notamment sur la lecture analytique, le roman jeunesse ou le vocabulaire). La plupart des questions porte sur les formations en général (IUFM, ESPE ou autres) voire sur l'autoformation.

Ne répondent que ceux qui veulent y répondre. Dommage, de le prendre mal, ce n'est pas le but.

Excellente journée

FloFlex
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Thalia de G Dim 3 Mar 2019 - 11:53
Peut-être eût-il fallu le préciser dans le premier message et intituler "à destination des professeurs de lettres", même si la plupart des professeurs de lettres sont en réalité des professeur·e·s Wink
Scripsit une allergique à l'écriture inclusive.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Provence Dim 3 Mar 2019 - 11:53
FloFlexLettres a écrit:Je ne suis pas stagiaire en ESPE (PLC depuis une douzaine d'années) et oui, le questionnaire s'adresse spécifiquement aux PLC Lettres Modernes.
Pourquoi?

J'ai opté pour l'écriture inclusive car elle me paraît pertinente dans ce cadre.
En quoi est-elle pertinente?

On peut cocher ce que l'on veut sans restriction.
Il n'y a pas de possibilité de répondre autre chose ou de ne pas répondre à certaines questions, même si les réponses ne correspondent pas à la pratique.


A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par A rebours Dim 3 Mar 2019 - 11:54
FloFlexLettres a écrit:Je ne suis pas stagiaire en ESPE (PLC depuis une douzaine d'années) et oui, le questionnaire s'adresse spécifiquement aux PLC Lettres Modernes. J'ai opté pour l'écriture inclusive car elle me paraît pertinente dans ce cadre. On peut cocher l'ensemble des questions selon ses pratiques. J'ai repris les termes en usage, notamment "bienveillante" ou "sanction" pour les évaluations, sans les juger. On peut cocher ce que l'on veut sans restriction. Enfin, ESPE ou IUFM, peu importe. Cependant, je n'ignore pas qu'une partie des enseignants n'est pas passée par une année de stage véritable, mais la formation continue existe encore. Ex contractuel, j'ai pu en bénéficier (notamment sur la lecture analytique, le roman jeunesse ou le vocabulaire). La plupart des questions porte sur les formations en général (IUFM, ESPE ou autres) voire sur l'autoformation.

Ne répondent que ceux qui veulent y répondre. Dommage, de le prendre mal, ce n'est pas le but.

Excellente journée

FloFlex

Dans la mesure où la plupart des collègues de lettres classiques enseignent le français dans les mêmes conditions que les enseignants de lettres modernes, et souvent avec la même formation (cela a été le cas pour ma part), il serait intéressant de justifier ce choix... Wink
henriette
henriette
Médiateur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par henriette Dim 3 Mar 2019 - 11:58
Pourquoi ce choix de limiter ce questionnaire aux Lettres modernes ? J'ai du mal à comprendre.
D'autant que la formation spécifiquement LCA que j'ai pu avoir à l'IUFM... comment dire... : je ne sais plus si ça a été une ou deux demi-journées, pas par semaine mais en tout et pour tout.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Thalia de G Dim 3 Mar 2019 - 12:02
Provence a écrit:
On peut cocher ce que l'on veut sans restriction.
Il n'y a pas de possibilité de répondre autre chose ou de ne pas répondre à certaines questions, même si les réponses ne correspondent pas à la pratique.
Cela m'a gênée et plutôt que de cocher une réponse qui aurait été mensongère, j'ai renoncé à aller plus loin.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 3 Mar 2019 - 12:08
Vous pouvez y répondre si vous pensez que Lettres Modernes et Lettres Classiques sont la même discipline. Il n'y a pas de contre-indication. Vous êtes libres d'y répondre, de ne pas y répondre ou d'abandonner.
Provence
Provence
Bon génie

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Provence Dim 3 Mar 2019 - 12:11
FloFlexLettres a écrit:Vous pouvez y répondre si vous pensez que Lettres Modernes et Lettres Classiques sont la même discipline.


Ce n'est pas la même discipline, mais LM et LC ont une discipline en commun. Je ne comprends plus ta position. heu

henriette
henriette
Médiateur

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par henriette Dim 3 Mar 2019 - 12:12
Je ne pense pas qu'il s'agisse des mêmes disciplines dans le sens ou les LC enseignent en plus du français le latin et le grec, mais que par contre il n'y avait aucune différence dans la formation qui m'a été proposée par l' IUFM : 99,9 % de cette formation était avec les LM.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
doubledecker
doubledecker
Sage

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par doubledecker Dim 3 Mar 2019 - 13:39
ZeSandman a écrit:C'est fou cette nouvelle mode de questionnaires à l'ESPE.
Les trois stagiaires d'anglais dans le collège où j'exerce nous ont aussi soumis à la question. Le dernier en date : quelle doit être la place de l'enseignant selon vous ?
Pour l'aider je lui ai répondu que ça devait être forcément sur le côté, l'élève étant au centre...
Je me demande bien comment sont traitées les réponses.

Fin du HS.

HS : pas sûre que ce soit nouveau, en 99-00 on avait déjà un universitaire venu nous expliquer comment monter des questionnaires et toute ma promo a fait un questionnaire, c'était le passage obligé du mémoire.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Dalva Dim 3 Mar 2019 - 14:29
FloFlexLettres a écrit:Vous pouvez y répondre si vous pensez que Lettres Modernes et Lettres Classiques sont la même discipline. Il n'y a pas de contre-indication. Vous êtes libres d'y répondre, de ne pas y répondre ou d'abandonner.
Le problème n'est pas qu'il s'agisse de disciplines identiques ou différentes, mais que le questionnaire proposé porte sur l'enseignement du français, et non sur, par exemple, la représentation que l'enseignant a de sa discipline. Il est donc ridicule de ne pas ouvrir le questionnaire à tous ceux qui enseignent le français.
C'est un premier biais.

Deuxième biais : dans la majorité des questions obligatoires, il est impossible de cocher un "aucune de ces réponses" ou un "autre" à expliciter. On se trouve donc obligé, pour valider le questionnaire, de cocher au moins un élément auquel pourtant on n'adhère pas.

Troisième biais : on ne sait pas quel est l'objectif visé par certaines questions, ni quel est le contexte à prendre en compte (formation actuelle ou formation reçue il y a 20 ans ? Formation à destination de personnes étant passées par l'école d'il y a 40 ans ou à destination de personnes sortant de l'école d'aujourd'hui ? Que signifie pour l'auteur du questionnaire "s'adapter au contexte social" ? Etc.).

Et des biais, il y en a bien d'autres.

C'est le problème de la majorité des questionnaires qui nous sont soumis. On ne s'improvise pas enquêteur. Les épidémiologistes ont des formations poussées pour mettre en place leurs études de terrain et les analyses qu'ils en font, ce n'est pas pour rien.

Bref. Le manque de méthode en général est vraiment problématique.
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par FloFlexLettres Dim 3 Mar 2019 - 14:36
Personne n'est obligé d'y répondre. (et je pense que les propositions sont assez exhaustives). Quelle(s) question(s) vous pose(nt) problème ? 300 collègues ont déjà répondu à cette enquête. Cela n'a fait polémique qu'ici. Je pense que chacun peut y trouver de quoi répondre honnêtement. N'hésitez pas à mentionner des questions précises.


Dernière édition par FloFlexLettres le Dim 3 Mar 2019 - 14:47, édité 2 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes Empty Re: Questionnaire Enquête à destination des PLC Lettres Modernes

par Dalva Dim 3 Mar 2019 - 14:40
Oui, enfin, si personne n'y répond ou si chacun y répond n'importe comment, les résultats que vous obtiendrez n'auront strictement aucune valeur.
Ce désintérêt pour la rigueur nécessaire à une enquête pose question.
Pourquoi ne pas tenir compte des problèmes soulevés et proposer à nouveau un questionnaire modifié que vous pourrez convenablement exploiter ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum