Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
Doyen

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par MelanieSLB Jeu 22 Aoû 2019 - 22:06
Marc027, tu aurais intérêt à lire le fil en entier pour être au courant de ce qui nous attend (c'est pire).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Jeu 22 Aoû 2019 - 22:09
Mais non, j'ai compris...marc027 est le pseudonyme de Corinne Vignon   professeur
Maellerp
Maellerp
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Maellerp Jeu 22 Aoû 2019 - 23:13
Il est hélas très resemblant à la majorité des collègues que l'on croise en salle des professeurs...
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Albert Jarl Ven 23 Aoû 2019 - 1:01
Maellerp a écrit:Il est hélas très resemblant à la majorité des collègues que l'on croise en salle des professeurs...

Oui, genre 20 ans de retard.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Phocea
Phocea
Niveau 6

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Phocea Ven 23 Aoû 2019 - 2:24
Albert Jarl a écrit:
Maellerp a écrit:Il est hélas très ressemblant à la majorité des collègues que l'on croise en salle des professeurs...

Oui, genre 20 ans de retard.

Oui, les : "Ah on n'est pas si mal.... ne nous plaignons pas, yapire..."
marc027
marc027
Niveau 8

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par marc027 Ven 23 Aoû 2019 - 8:01
c'est vrai je suis novice mais vous qui est si érudit... expliquez-moi en termes simples (pour que je comprenne).
Cybele59
Cybele59
Niveau 5

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Cybele59 Ven 23 Aoû 2019 - 8:03
Tout est expliqué dans le fil.
marc027
marc027
Niveau 8

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par marc027 Ven 23 Aoû 2019 - 8:10
27 pages pour expliquez quoi ??? Je n'ai rien compris...
avatar
Invité
Invité

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Invité Ven 23 Aoû 2019 - 8:21
marc027 a écrit:27 pages pour expliquez quoi ??? Je n'ai rien compris...
Pour expliquer ce qui nous attend pour la future réforme des retraites lancée par Macron & co...
marc027
marc027
Niveau 8

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par marc027 Ven 23 Aoû 2019 - 8:23
Il faudra travailler 2 ans de plus ? c'est cela ???
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Une passante Ven 23 Aoû 2019 - 8:25
Pour faire très simple, puisque c'est le point qui t'interpelle, le calcul ne se fera plus sur les 6 derniers mois (comme pour le public), ni sur les meilleures 25 années (comme pour le privé), mais sur la totalité de la carrière...
avatar
Invité
Invité

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Invité Ven 23 Aoû 2019 - 8:32
Pour préciser un article de l'Obs en accès libre :

https://www.nouvelobs.com/economie/20190821.OBS17395/reforme-des-retraites-15-points-pour-comprendre-ce-qu-on-nous-mijote.html
Jenny
Jenny
Médiateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Jenny Ven 23 Aoû 2019 - 8:43
marc027 a écrit:Il faudra travailler 2 ans de plus ? c'est cela ???

C’est optimiste, seulement deux ans de plus.
Vu la baisse des pensions, il faudra sans doute travailler plus longtemps pour partir avec une pension décente.
Maellerp
Maellerp
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Maellerp Ven 23 Aoû 2019 - 8:48
marc027 a écrit:27 pages pour expliquez quoi ??? Je n'ai rien compris...

Punaise mais vous vivez dans une tour d'ivoire ou quoi ????? Et puis ça pique les yeux !!!!!

Stress de la rentrée qui approche sans doute mais ... marre !!!
EU1
EU1
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par EU1 Ven 23 Aoû 2019 - 8:50
@ Marc027 : lis le lien envoyé par Tamerlan. C'est rapide à lire et ça donne un bon aperçu.

En ce qui me concerne, je n'ai pas compris pourquoi nous, les enseignants, serions les seuls à perdre beaucoup dans cette réforme ? Si cela est lié au simple fait que notre retraite ne se basera pas sur les six derniers mois, c'est le cas également de tous les agents de la fonction publique alors pourquoi parle-t-on spécifiquement des enseignants comme des grands perdants de cette réforme ? (surtout que les HS seraient prises en compte en plus)...

Je lis dans un autre article de l'Obs que c'est parce que nous avons moins de primes que les autres fonctionnaires... est-ce lié à cela uniquement ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Volo' Ven 23 Aoû 2019 - 8:50
Tamerlan a écrit:Pour préciser un article de l'Obs en accès libre :

https://www.nouvelobs.com/economie/20190821.OBS17395/reforme-des-retraites-15-points-pour-comprendre-ce-qu-on-nous-mijote.html

Par rapport à l'article de Tamerlan publié par l'Obs, que signifie ce passage ? Entrant tout juste dans le métier, certaines données m'échappent. Cela signifie-t-il que ce que nous allons toucher en net imposable baisse parce que les primes sont incluses dans le calcul de la retraite ?

Le moins : les primes des fonctionnaires étant soumises à cotisation, leur revenu net en activité va baisser.

En lien avec le point 3 de l'article :
Spoiler:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Elyas Ven 23 Aoû 2019 - 8:55
Il y a un mensonge énorme dans cette affaire : le système des retraites par répartition n'est plus déficitaire parce que les réformes des années 2000 ont porté leur fruit. On craint un nouveau déficit pour les années 2030 mais rien n'est certain.

On est donc face à une réforme qui n'a pas de sens sinon celle d'imposer un nouveau modèle de société en abandonnant l'idée de solidarité (bye bye Fraternité ! On va ptêt avoir Liberté, égalité, start-up! comme nouvelle devise !).
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Une passante Ven 23 Aoû 2019 - 9:08
EU1 a écrit:@ Marc027 : lis le lien envoyé par Tamerlan. C'est rapide à lire et ça donne un bon aperçu.

En ce qui me concerne, je n'ai pas compris pourquoi nous, les enseignants, serions les seuls à perdre beaucoup dans cette réforme ? Si cela est lié au simple fait que notre retraite ne se basera pas sur les six derniers mois, c'est le cas également de tous les agents de la fonction publique alors pourquoi parle-t-on spécifiquement des enseignants comme des grands perdants de cette réforme ? (surtout que les HS seraient prises en compte en plus)...

Je lis dans un autre article de l'Obs que c'est parce que nous avons moins de primes que les autres fonctionnaires... est-ce lié à cela uniquement ?

Il faut bien avoir conscience que les primes des autres cadres A de la fonction publique leurs permettent de gagner 30 à 40 % de plus que les enseignants (pourtant également cadres A), d'où le fait que nous serons les grands perdants.
Tu parles également des HS mais elles ne sont pas accessibles à tous les collègues, loin de là, à commencer par les professeurs des écoles, les documentalistes, les CPE. Mais selon les établissements, les HS n'existent aussi tout simplement pas !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Ven 23 Aoû 2019 - 9:10
Volo' a écrit:
Par rapport à l'article de Tamerlan publié par l'Obs, que signifie ce passage ? Entrant tout juste dans le métier, certaines données m'échappent. Cela signifie-t-il que ce que nous allons toucher en net imposable baisse parce que les primes sont incluses dans le calcul de la retraite ?
Déjà au moment du PPCR et sa conversion prime/points, je l'ai crié haut et fort en SdP et tout le monde m'a ri au nez, que je n'avais rien compris. Il serait temps que les collègues s'intéressent à leur fiche de paie !!!! A chaque fois ce qu'on nous pique du fric, c'est peanuts mais sur une carrière cela fait pas mal de paquets de cacahuètes qu'on a perdu. Quand je pense que quand on parle de nous augmenter cela coûterait cher pour peanuts… 

Je vous promets que cette rentrée ne se passera pas sans heurts avec moi, je suis furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

EU1 a écrit:@ Marc027 : lis le lien envoyé par Tamerlan. C'est rapide à lire et ça donne un bon aperçu.

En ce qui me concerne, je n'ai pas compris pourquoi nous, les enseignants, serions les seuls à perdre beaucoup dans cette réforme ? Si cela est lié au simple fait que notre retraite ne se basera pas sur les six derniers mois, c'est le cas également de tous les agents de la fonction publique alors pourquoi parle-t-on spécifiquement des enseignants comme des grands perdants de cette réforme ? (surtout que les HS seraient prises en compte en plus)...

Je lis dans un autre article de l'Obs que c'est parce que nous avons moins de primes que les autres fonctionnaires... est-ce lié à cela uniquement ?
Et voilà, désespérant Sad Sad Sad Sad Sad Sad


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Ven 23 Aoû 2019 - 9:14, édité 1 fois

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Ven 23 Aoû 2019 - 9:12
Elyas a écrit:Il y a un mensonge énorme dans cette affaire : le système des retraites par répartition n'est plus déficitaire parce que les réformes des années 2000 ont porté leur fruit. On craint un nouveau déficit pour les années 2030 mais rien n'est certain.

On est donc face à une réforme qui n'a pas de sens sinon celle d'imposer un nouveau modèle de société en abandonnant l'idée de solidarité (bye bye Fraternité ! On va ptêt avoir Liberté, égalité, start-up! comme nouvelle devise !).
Euh... liberté (de consommer), égalité (je cherche encore), chacun pour soi. Joli joli.
EU1
EU1
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par EU1 Ven 23 Aoû 2019 - 9:13
Moi je suis La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567
Fatigué, comme beaucoup de collègues, d'avoir été sollicités pour nous mobiliser contre ci puis contre ça... des grèves sans arrêt, aucune priorité définie par nos représentants...
Bref, fatigué...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Elyas Ven 23 Aoû 2019 - 9:14
Un point sur les HS : dans certaines disciplines, c'est une classe supplémentaire dès la 1re heure (arts plastiques, éducation musicale) et elles vont souvent par escadrille (à cause du chantage aux classes sans professeur). La santé trinque avec les HS, surtout dans les disciplines littéraires et sociales (lettres, HG principalement), ainsi que le temps de travail réel (oh les copies !).
Ouhhhh... je sens que mon énervement de 2003 réapparaît !
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Ven 23 Aoû 2019 - 9:16
EU1 a écrit:Moi je suis La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567
Fatigué, comme beaucoup de collègues, d'avoir été sollicités pour nous mobiliser contre ci puis contre ça... des grèves sans arrêt, aucune priorité définie par nos représentants...
Bref, fatigué...
https://www.neoprofs.org/t124527-sondage-une-seule-revendication-la-revalorisation-de-nos-traitements?highlight=seule

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
EU1
EU1
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par EU1 Ven 23 Aoû 2019 - 9:22
Pourquoi 3,14159 a écrit:
EU1 a écrit:Moi je suis La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567 La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 3110333567
Fatigué, comme beaucoup de collègues, d'avoir été sollicités pour nous mobiliser contre ci puis contre ça... des grèves sans arrêt, aucune priorité définie par nos représentants...
Bref, fatigué...
https://www.neoprofs.org/t124527-sondage-une-seule-revendication-la-revalorisation-de-nos-traitements?highlight=seule

Nos représentants ne semblent pas sur la même longueur d'onde. Sur le site du SNES, en page principale, il y a une opposition à la formation continue pendant les vacances scolaires, une opposition à la réforme du lycée, la défense du statut de fonctionnaire...
bref, on n'y parle pas du tout des salaires...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Une passante Ven 23 Aoû 2019 - 9:22
Elyas a écrit:Un point sur les HS : dans certaines disciplines, c'est une classe supplémentaire dès la 1re heure (arts plastiques, éducation musicale) et elles vont souvent par escadrille (à cause du chantage aux classes sans professeur). La santé trinque avec les HS, surtout dans les disciplines littéraires et sociales (lettres, HG principalement), ainsi que le temps de travail réel (oh les copies !).
Ouhhhh... je sens que mon énervement de 2003 réapparaît !

On peut aussi ajouter que les HS (une heure payée mais beaucoup de travail en plus, en effet), sont moins payées qu'une heure normale. Contrairement au privé où toute heure supplémentaire est mieux rémunérée... Encore une grosse arnaque dont les enseignants n'ont pas toujours conscience.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La réforme des retraites et les enseignants - Page 27 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Elyas Ven 23 Aoû 2019 - 9:26
Ce qui est dingue est qu'en fait, on est surexploité et qu'on essaie de nous faire culpabiliser en plus sur de prétendus privilèges !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum