Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Dim 26 Jan 2020 - 19:09
Je trouve de toute façon que le chapitre de comparaison était totalement stupide. Mais en plus il faut traiter les "dynamiques territoriales". Pffff. Quant à la partie intégration régionale, au secours, quel fourre-tout! Sans parler de l'expression elle-même qui rend tous les élèves allergiques.
Tout ce programme de géo de terminale est odieux sorti de la mondialisation qu'on peut effectivement reproblématiser à l'envi. Avec toutes les grèves, et vu que je ne me fais pas inspecter, je vais finir au cours magistral en terminale de toute façon.
Même problème avec le nouveau programme de 2de en géo. J'ai essayé vainement tout à l'heure de comprendre en quoi une étude de cas sur l'Arctique était pertinente pour étudier les sociétés et les risques, hormis ceux liés au réchauffement climatique. Là aussi c'est un fourre-tout innommable. J'ai mal à la tête.
Du coup j'ai fait les mobilités, et je ne crois pas que j'aurai matériellement le temps de finir le programme de géo de toute façon.
Une de mes collègues a réglé le problème. Elle passe le double de temps sur chaque question.
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par sookie Dim 26 Jan 2020 - 19:56
Vautrin84 a écrit:[HS on] lorsque j'étais élève en 4e (au siècle dernier...), on avait un manuel d'HG avec toute une partie en géographie sur l'URSS... mais évidemment c'était après la chute du mur et l'effondrement des blocs abi La prof nous avait demandé de barrer chaque page au marqueur : un bon moment de rigolade en classe (un peu à la "cercle des poètes disparus" qui arrachent l'introduction sur la poésie !)
J'imagine que certains ici étaient profs à ce moment... cela devait être quelque chose, quand même ! [HS off]

En effet cela me rappelle mes débuts, j’ai commencé en 91-92 avec pendant plusieurs années des manuels qui dataient d’avant 1989. Ce n’était pas toujours facile de trouver des cartes actualisées.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Dim 26 Jan 2020 - 21:11
sookie a écrit:
Vautrin84 a écrit:[HS on] lorsque j'étais élève en 4e (au siècle dernier...), on avait un manuel d'HG avec toute une partie en géographie sur l'URSS... mais évidemment c'était après la chute du mur et l'effondrement des blocs abi La prof nous avait demandé de barrer chaque page au marqueur : un bon moment de rigolade en classe (un peu à la "cercle des poètes disparus" qui arrachent l'introduction sur la poésie !)
J'imagine que certains ici étaient profs à ce moment... cela devait être quelque chose, quand même ! [HS off]

En effet cela me rappelle mes débuts, j’ai commencé en 91-92 avec pendant plusieurs années des manuels qui dataient d’avant 1989. Ce n’était pas toujours facile de trouver des cartes actualisées.

Pareil. Débuts en 93 avec de vieux manuels. Les programmes changeaient moins souvent à l'époque. Et on avait suffisamment d'argent pour changer les manuels. Maintenant ça change souvent et on n'a pas assez de crédits...
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Ven 31 Jan 2020 - 15:51
Contrôle de connaissances en seconde sur la Méditerranée médiévale.
Donnez le nom d'une dynastie ayant régné sur le monde islamique : l'Algérie
Dans l'idéologie byzantine, qui confère son pouvoir à l'empereur : le Calif (sic).
Faites une liste des événements du Moyen Âge que vous connaissez (oui oui, je sais. C'est la question bonus, dite aussi question en désespoir de cause.) : révolution française, première guerre mondiale, deuxième guerre mondiale, sacre de Napoléon, découverte du feu. (la prochaine fois, je mettrai juste : écrivez quelque chose).

Je vais me flinguer avec une mitrailleuse médiévale en silex et je reviens.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Ven 31 Jan 2020 - 16:23
Quand je vois cette année qui va partir en seconde... Certains n'ont même pas 5 de moyenne dans les matières générales...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Ven 31 Jan 2020 - 16:35
Constat partagé. Et plus on fait des aides, moins ils n’apprennent. À quoi bon se fatiguer ? Et ensuite ils disent que les cours et évaluations sont durs. Sauf que nous, on sait le niveau d’enseignement qu’on leur donne.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Ven 31 Jan 2020 - 16:37
J'en ai quand même un, à une question sur l'organisation de l'Eglise, qui m'écrit "je ne connais plus le schéma, mais je connais la définition de vassal : merci d'avance". :missT2:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Ven 31 Jan 2020 - 21:36
J'ai fait faire à mes 2de des livres sur la Renaissance en plan de travail. Il y en a une qui, sur la couverture, a dessiné avec patience et dévotion... une imprimante.
D'autres qui m'ont dit qu'elles y avaient mis tout leur coeur et que du coup elles espéraient avoir une bonne note. On a eu une petite discussion sur la différence entre l'investissement et le résultat attendu.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Vautrin84 Sam 1 Fév 2020 - 10:27
J'espère poster au bon endroit... une collègue recherche les différents programmes officiels d'histoire géographie depuis la réforme Haby, elle possède ceux de 1986-1989, ceux de 1996-1999, ceux de 2009-2012 et les aménagements de 2013, et ceux de 2016. Il lui manque ceux de 1977 et 1979, et les aménagements de 1990-1993 (?) de troisième... auriez-vous cela ? fleurs

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Mer 12 Fév 2020 - 21:32
"Formidable" documentaire d'Arte en 3 volets : "Goulag, une histoire soviétique"
Des témoignages, images, vidéos inédits et une narration exceptionnelle.

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/02/11/un-long-voyage-dans-l-enfer-du-goulag-sur-arte_6029222_3246.html

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Ven 14 Fév 2020 - 12:43
Le dernier numéro des Cahiers pédagogiques porte sur la géographie : https://librairie.cahiers-pedagogiques.com/fr/revue/789-l-aventure-de-la-geographie.html
Le sommaire et deux articles sont consultables gratuitement. Certains verront des trucs dont on a parlé.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Condorcet Sam 15 Fév 2020 - 10:37
Seulement 586 signatures pour réclamer un accès libre et sans délai aux archives françaises de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre d'Algérie ! N'oublions pas que les archives constituent non seulement un matériau indispensable aux travaux des historiens mais aussi de connaissance des citoyens. Je remets le lien ici en espérant une mobilisation très large et transpartisane de tous.
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-nous-d%C3%A9non%C3%A7ons-une-restriction-sans-pr%C3%A9c%C3%A9dent-de-l-acc%C3%A8s-aux-archives-contemporaines?recruiter=29578121&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=f862d9f0-e872-012f-05fb-4040aa777426&utm_content=fht-20273310-fr-fr%3Av5&use_react=false
Nous dénonçons une restriction sans précédent de l’accès aux archives contemporaines

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/13/nous-denoncons-une-restriction-sans-precedent-de-l-acces-aux-archives-contemporaines-de-la-nation_6029398_3232.html
La décision de déclassifier un par un les documents de la période 1940-1970 portant le tampon « secret », dont la plupart étaient pourtant accessibles à tous depuis longtemps, porte atteinte à l’accès aux sources et bloque des recherches en cours, alerte un collectif d’historiens dans une tribune au « Monde », qui en appelle au code du patrimoine.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Condorcet Dim 16 Fév 2020 - 11:35
N'y aurait-il même pas 1000 historien-n-e-s concerné-e-s par la restriction d'accès aux archives françaises de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre d'Algérie ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Dim 16 Fév 2020 - 12:52
Condorcet a écrit:N'y aurait-il même pas 1000 historien-n-e-s concerné-e-s par la restriction d'accès aux archives françaises de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre d'Algérie ?

Pour ce qui est des profs du secondaire, même si on comprend le problème, et même si on bidouille régulièrement aux archives (Départementales, je vais aussi à Vincennes...), on ne se sent pas légitime à signer avec des pontes et/ou enseignants-chercheurs...


Par ailleurs, il ne me semble pas avoir lu que les initiateurs de la pétition cherchaient le soutien des profs de base ou des historiens du dimanche.

Doc, on regarde, on lit, on compatit, mais on ne s'autorise pas davantage.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Condorcet Dim 16 Fév 2020 - 14:34
Eh bien, c'est un tort car on ne pourra consulter les archives les plus contemporaines qu'au compte-gouttes et en suppliant, nous serons alors bien avancés. Comme de nombreux maîtres de conférences ont commencé leur carrière dans le secondaire, la distinction entre profs du secondaire et du supérieur apparaît d'autant plus ténue qu'ils sont dans les deux concernés par la restriction d'accès aux archives les plus contemporaines comme par les sombres projets gouvernementaux.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Dim 16 Fév 2020 - 18:21
Condorcet a écrit:Eh bien, c'est un tort car on ne pourra consulter les archives les plus contemporaines qu'au compte-gouttes et en suppliant,  nous serons alors bien avancés. Comme de nombreux maîtres de conférences ont commencé leur carrière dans le secondaire, la distinction entre profs du secondaire et du supérieur apparaît d'autant plus ténue qu'ils sont dans les deux concernés par la restriction d'accès aux archives les plus contemporaines comme par les sombres projets gouvernementaux.

Je suis d'accord, mais essayez de nous mettre dans la boucle, demandez à l'APHG de relayer, par exemple.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 16 Fév 2020 - 19:08
Honchamp a écrit:
Condorcet a écrit:Eh bien, c'est un tort car on ne pourra consulter les archives les plus contemporaines qu'au compte-gouttes et en suppliant,  nous serons alors bien avancés. Comme de nombreux maîtres de conférences ont commencé leur carrière dans le secondaire, la distinction entre profs du secondaire et du supérieur apparaît d'autant plus ténue qu'ils sont dans les deux concernés par la restriction d'accès aux archives les plus contemporaines comme par les sombres projets gouvernementaux.

Je suis d'accord, mais essayez de nous mettre dans la boucle, demandez à l'APHG de relayer, par exemple.
On est déjà en lien avec les auteurs de la tribune.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Dim 16 Fév 2020 - 19:40
Pardon de changer de sujet, mais j'ai une question beaucoup plus terre à terre. On est d'accord que dans un commentaire de doc, il faut absolument que l'élève cite le doc, entre guillemets et tout et tout ?
Je suis en train de corriger les bacs blancs d'un collègue, et toutes les copies que j'ai vues jusqu'à présent, dont certaines d'élèves visiblement sérieux, ne pratiquent pas ou quasiment pas la citation. De temps en temps, ils me renvoient à un numéro de paragraphe, sans plus. Du coup, j'ai de la dissert sur tout et n'importe quoi, mais pas d'analyse du doc (qui était dur, il faut dire). C'est moi qui suis à l'ouest ? (Le collègue est par ailleurs excellent et expérimenté, je n'ai aucun doute sur la qualité de la préparation des élèves).
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 16 Fév 2020 - 20:18
Shajar, oui ! Je dis aux élèves de citer mais d'analyser et d'expliquer.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Dim 16 Fév 2020 - 20:18
Oui, citations avec guillemets.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Dim 16 Fév 2020 - 20:29
Je sais qu'en lettres, en philosophie et en HG, certains collègues apprennent à numéroter les lignes des textes à commenter et à donner les lignes entre parenthèses comme références. J'ai vu cela dans de nombreux ouvrages aussi. C'est pour aller plus vite. A l'université, des enseignants et des étudiants faisaient cela aussi. Cela ne me choque pas mais m'enquiquine quand je suis devant cela (mais c'est ultra-rare).
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Dim 16 Fév 2020 - 20:33
Il faut bien sûr mettre entre guillemets, cela permet surtout d'éviter la paraphrase.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Dim 16 Fév 2020 - 21:24
Merci à vous.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 18 Fév 2020 - 19:05
Enquête sur la voie professionnelle 
https://www.aphg.fr/Participez-a-notre-enquete-sur-la-voie-professionnelle
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 18 Fév 2020 - 19:07
Elyas a écrit:Je sais qu'en lettres, en philosophie et en HG, certains collègues apprennent à numéroter les lignes des textes à commenter et à donner les lignes entre parenthèses comme références. J'ai vu cela dans de nombreux ouvrages aussi. C'est pour aller plus vite. A l'université, des enseignants et des étudiants faisaient cela aussi. Cela ne me choque pas mais m'enquiquine quand je suis devant cela (mais c'est ultra-rare).
Quand je leur fais numéroter les lignes c'est juste pour travailler en classe et retrouver rapidement un passage car je les accoutume à analyser des textes de plusieurs pages. En géographie, j'aime bien travailler avec des articles assez longs.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 31 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 19 Fév 2020 - 8:17
Ce que je vois, c'est les élèves qui citent et qui ont numéroté les lignes et indiquent donc la référence de la citation entre parenthèses.
J'ai beaucoup d'élèves qui ne citent pas du tout le texte et l'évoquent à peine dans un DM qu'ils ont eu 15 jours pour faire (term). J'ai donc mis des 6. A cette époque de l'année, il faut un électrochoc pour le bac.
En revanche, j'ai plein d'élèves qui ont dû copier un truc sur internet et qui présentent le doc après l'annonce de plan. Ceux qui le font bien disent "nous réaliserons ce travail à l'aide de....". Les autres, ça arrive comme un cheveu sur la soupe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum