Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Mes bourdes de rentrée Empty Mes bourdes de rentrée

par Lula qui n'est plus là Sam 5 Sep 2009 - 8:47
Je ne sais pas si c'est le fait de reprendre les cours après deux longs mois de vacances, mais hier, j'ai fait deux âneries dont je me serais bien passée :
- En 5e, je commence un cours sur le fait-divers (petit texte : un crocodile trouvé dans un avion), je pars de leurs observations, puis note la leçon au tableau, à partir de leurs remarques. Très bien, mais j'ai complètement oublié de lire le texte avec eux ! Rolling Eyes En plus, j'avais dans la classe une AVS avec deux élèves de l'UPI. Je me déteste de faire encore ce genre d'idioties après douze ans d'ancienneté !
- En 4e, moins grave, je vois que ça va bientôt sonner, je leur dis que je ne vais pas commencer quelque chose, je leur lis juste le texte pour lundi, et leur demande leurs remarques. Et là-dessus, ça sonne ! Apparemment, j'ai deux minutes de retard sur l'heure du collège. Le temps d'écrire le travail, ils sortent deux minutes en retard. Rien de dramatique, me direz-vous, mais nous avons un problème avec les bus qui n'attendent pas les élèves retardataires. C'est toujours mal vu de faire sortir les élèves en retard le soir. humhum

Dites, ça revient les bonnes habitudes ? Au bout de combien de jours d'adaptation ??

En revanche, une mauvaise habitude dont je n'ai pu me défaire en allant prendre le café avec une collègue, c'est de dire du mal de certains collègues. Je m'étais juré de ne pas le faire, mais rien à faire !

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
jeanne
jeanne
Érudit

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par jeanne Sam 5 Sep 2009 - 8:52
Moi j'ai oublié de faire lire le texte à haute voix le jour de mon inspection...
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Lula qui n'est plus là Sam 5 Sep 2009 - 8:56
jeanne a écrit:Moi j'ai oublié de faire lire le texte à haute voix le jour de mon inspection...

Qu'est-ce que l'inspecteur(trice) t'a dit ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Stered
Stered
Doyen

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Stered Sam 5 Sep 2009 - 8:57
Le jour de l'accueil de la 5e dont je suis PP, j'ai oublié de faire l'appel... Embarassed
Faut un peu de temps ^^
jeanne
jeanne
Érudit

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par jeanne Sam 5 Sep 2009 - 9:01
Lula a écrit:
jeanne a écrit:Moi j'ai oublié de faire lire le texte à haute voix le jour de mon inspection...

Qu'est-ce que l'inspecteur(trice) t'a dit ?

Je lui ai dit dès le début de l'entretien, parce que j'étais confuse d'avoir oublié ce que je n'oublie jamais, et elle ne s'en était pas rendue compte et m'a dit que ça arrivait. Ce qui ne l'a pas empêchée d'écrire dans le rapport : "il est regrettable que le professeur n'ait pas procédé à une lecture à haute voix du texte"...
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Lula qui n'est plus là Sam 5 Sep 2009 - 9:14
Ca, c'est vache ! Ils pourraient te dire des choses et ne pas forcément tout écrire. humhum

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Albertine
Albertine
Niveau 9

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Albertine Sam 5 Sep 2009 - 9:26
J'ai pris une avs, qui pourtant s'était présentée auprès de moi en début de journée, pour une élève de 4e. Je lui ai dit:"Et, toi pourquoi tu n'as pas de feuilles?", d'un ton autoritaire
avatar
MS
Fidèle du forum

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par MS Sam 5 Sep 2009 - 10:34
Quand j'ai pris mes élèves de 6° mercredi ( je suis leur PP), j'ai oublié de leur dire qu'ils étaient les 6A.
J'ai toujours du mal à retrouver mes marques, mais cela revient vite. La première semaine est toujours épuisante ( petite baisse de tension mardi soir).

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Lula qui n'est plus là Sam 5 Sep 2009 - 11:35
Albertine a écrit:J'ai pris une avs, qui pourtant s'était présentée auprès de moi en début de journée, pour une élève de 4e. Je lui ai dit:"Et, toi pourquoi tu n'as pas de feuilles?", d'un ton autoritaire

Elle n'a pas dû trop t'en vouloir... J'ai toujours pour premier réflexe d'eng... celui qui parle à voix haute au fond de la classe, et c'est l'AVS avec son élève. Evil or Very Mad Jer me retiens parfois juste à temps (smiley qui s'éponge le front).

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Melle Shrek Sam 5 Sep 2009 - 11:58
Mercredi matin, j'ai oublié de faire noter aux élèves de 6e qu'une réunion était organisée pour leurs parents jeudi soir. Et comme on ne les revoyait que vendredi matin... :Oups:
Logiquement, jeudi soir, ma salle était la moins chargée des six classes de 6e. :Quel boulet:

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
avatar
Invité
Invité

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Invité Sam 5 Sep 2009 - 11:59
jeanne a écrit:Moi j'ai oublié de faire lire le texte à haute voix le jour de mon inspection...
On déconseille de FAIRE lire les élèves, si j'en crois les dernières inspections chez nous. Il paraît que ça peut traumatiser ceux qui lisent mal et leur filer un complexe d'infériorité par rapport à ceux qui lisent (c'est pas beau, ça?)
Bref, lecture silencieuse ou lecture par le prof.
Carabas
Carabas
Vénérable

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Carabas Sam 5 Sep 2009 - 12:17
Camélionne a écrit:
jeanne a écrit:Moi j'ai oublié de faire lire le texte à haute voix le jour de mon inspection...
On déconseille de FAIRE lire les élèves, si j'en crois les dernières inspections chez nous. Il paraît que ça peut traumatiser ceux qui lisent mal et leur filer un complexe d'infériorité par rapport à ceux qui lisent (c'est pas beau, ça?)
Bref, lecture silencieuse ou lecture par le prof.
Et comment on fait pour les faire progresser en lecture orale?

Je suis pour la suppression des leçons et des contrôles. Ca traumatise ceux qui sont allergiques au travail et qui développent un complexe d'infériorité à force d emauvaises notes...

Contre les rédactions : ça traumatise ceux qui ne savent pas écrire.
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Lula qui n'est plus là Sam 5 Sep 2009 - 15:03
Enfin, là, j'ai oublié les deux, à vrai dire... Embarassed
Camélionne, je fais lire les élèves volontaires, et parfois d'autres, quand le texte a déjà été lu. Il est vrai qu'il est recommandé que le prof lise le texte pour les aider à percevoir le sens global du texte, lui donner une expressivité. Ca paraît logique. Je note toutefois que de nombreux élèves, surtout dans les "petites" classes (6e-5e) adorent lire, et râlent quand c'est moi qui le fais. :lol:

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Esméralda Sam 5 Sep 2009 - 15:26
Lula, c'est vrai, les petits râlent si je dois que c'est moi qui vais lire le texte. Par contre quand j'ai demandé en 3ème vendredi si quelqu'un voulait lire l'extrait et évidemment, gros silence, donc je l'ai lu moi-même ( début de Lucien, ils étaient suspendus à mes lèvres...)
sand
sand
Guide spirituel

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par sand Sam 5 Sep 2009 - 15:54
Moi j'ai été nulle le soir de la réunion avec les parents des 6èmes. J'ai voulu faire de l'humour, je suis passée pour la méchante de service. Pfffff....
littlemary
littlemary
Doyen

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par littlemary Sam 5 Sep 2009 - 16:58
En général, je lis le texte ensuite :
- certains élèves relisent un passage pendant l'heure (par ex celui dans lequel je demande de faire un relevé)
- si j'ai le temps je termine pas une relecture du texte par les élèves (conseillée par une de mes collègues retraitée et cela a été très apprécié lors de l'inspection)

Pour les bourdes : je commence déjà à m'emmêler les pinceaux entre CHAPITRE en 6ème et SEQUENCE pour les autres... Rolling Eyes
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Fourseasons Sam 5 Sep 2009 - 17:04
Et bien c'est assez bizarre cette histoire de lecture. En STG et BTS, je fais toujours lire les élèves/étudiants. Lorsque je demande un volontaire, une fois sur deux il y a au moins un élève qui lève la main. Souvent, je désigne un élève pour la lecture et il n'est pas question de refuser. Effectivement, je remarque que trop d'élèves ont des difficultés pour lire alors ca les fait progresser!
avatar
elea84
Niveau 10

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par elea84 Sam 5 Sep 2009 - 17:04
littlemary a écrit:En général, je lis le texte ensuite :
- certains élèves relisent un passage pendant l'heure (par ex celui dans lequel je demande de faire un relevé)
- si j'ai le temps je termine pas une relecture du texte par les élèves (conseillée par une de mes collègues retraitée et cela a été très apprécié lors de l'inspection)

Pour les bourdes : je commence déjà à m'emmêler les pinceaux entre CHAPITRE en 6ème et SEQUENCE pour les autres... Rolling Eyes

pour la lecture, ja vais essayer d'appliquer la même chose que toi cette année. Mais comme nous sommes toujours en retard avec mes élèves dys, ça sera un défi.
Je pense que je ne vais pas tarder à commettre ce type d'erreur sur chapitre/séquence, car j'ai décidé cette année de renoncer au second au profit du 1er. Mais le réflex est là, j'ai déjà failli gaffé vendredi avec mes latinistes de 4ème.
Les paris sont lancés!
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Mes bourdes de rentrée Empty Re: Mes bourdes de rentrée

par Fourseasons Sam 5 Sep 2009 - 17:06
Bon moi j'ai loupé ma première heure de cours. Bah oui on change mon emploi du temps sans me prévenir à temps ... les élèves pouvaient toujours m'attendre ! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum