Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Ven 15 Jan 2021 - 10:57
Tu fais comme tu peux Marcelle, comme nous tous. Bon courage à toi et j'espère de tout coeur que ça marchera!

Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Ven 15 Jan 2021 - 11:14
Et bien elles m’ont dit que c’était acquis. Je serai au CNED à la rentrée car ça passe pas au mouvement, j’aurais forcément un poste.
Alors qu’on m’avait dit le contraire...
C’est typiquement le genre de truc qui me sème le doute d’avoir des infos contradictoires en permanence

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Neige
Neige
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Neige Ven 15 Jan 2021 - 15:27
C'est super ! Tu dois te sentir soulagée ! Enfin si j'ai bien compris...
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Sam 16 Jan 2021 - 20:03
Pas forcément
Entre le rectorat qui me dit que je vais passer au mouvement et voir s’il y aura une place au CNED en arts plastiques et le service que j’ai eu hier qui me dit que c’est bon, c’est déjà acquis, je ne sais pas sur quel pied danser.
Ça fait des mois que je reçois des informations contradictoires donc c’est usant moralement.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Neige
Neige
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Neige Dim 17 Jan 2021 - 17:32
D'accord, je vois Sad C'est flou tout ça... je te souhaite bon courage Marcelle.
Neige
Neige
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Neige Dim 17 Jan 2021 - 17:35
J'ai lu dans le fil qu'une "occupation thérapeutique" pouvait consister en des corrections de copies.
Vous savez ce que ça pourrait être d'autre ? Rolling Eyes Quel genre d'autre occupation peut-on nous proposer ?


Dernière édition par Neige le Sam 23 Jan 2021 - 7:46, édité 2 fois
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Dim 17 Jan 2021 - 19:05
L’occupation thérapeutique c’est de la correction de copies avec un taux horaire bas. Moi, on m’a conseillée de le faire et j’ai demandé 10 copies maxi car je fais ça en cumul de ma rééducation

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Lun 18 Jan 2021 - 10:30
Bonjour à toutes et à tous, je viens de lire la partie que j'avais loupé, et je me rends compte que d'une académie à l'autre c'est le jour et la nuit! C'est pas possible qu'il y ait une certaine homogénéité ? ... Bref passons.
En tout cas Marcelle courage à toi! Si je peux me permettre, on connait notre affectation au cned en juin de manière définitive (si on a de la chance car moi ca a été en octobre... enfin). En janvier c'est un commité qui se réuni pour les dossiers pour les postes adaptés au CNED. Et il y a 2 étapes. Il faut passer en gros l'épreuve d'admissibilité (1er comité qui fait un premier tri des candidats) en janvier et le second l'épreuve d'admission en avril.

Déjà avoir vu le médecin de prévention qui valide médicalement votre présence au CNED (en gros il y a des profs candidats de 3 catégories : rouge orange et jaune niveau gravité. seul les rouges passent au cned).
Ensuite bien en amont, rencontrer le CMC pour qu'il ou elle appuie votre candidature. Motivation, compétences... feeling avec la personne car ca reste de l'humain.
Alors faut être en RQTH obligatoire, avoir été ou être en CLM ou CLD pendant un moment normalement (bref être en fin de droit), être bon en informatique et pouvoir être efficace sur le rythme de correction et autre car au centre de Rouen c'est chaud niveau quantité de travail par exemple. Ne pas demander de temps partiel au cned car on passe en dernier du coup. Le Cned cherche des profs efficaces et d'après mon rectorat et l'inspection académique, n'hésite pas à virer un prof qui fait pas l'affaire au bout d'un an. Dernier point important, enseigner une matière demandée (moi en maths je sais que c'est facile car beaucoup de demandes).

Et je vous raconte rapidement les 12 travaux d'astérix que j'ai du subir pour ma première affectation :
On commence par l’assistant social c'est important il ou elle peut vraiment aider.
Ensuite CMC.
Puis médecin de prévention.
Erreur de la part du rectorat dans ma demande... Du coup le comité médical ne traite pas ma demande pour le poste adapté.
Donc retard énorme, je dois refaire le dossier, et repasser devant le comité médical, puis ensuite le comité du rectorat qui m'envoie très tardivement vers un médecin expert (en aout... pour septembre!!!), puis retour au comité médical pour valider tout ça.
Ca c'est de l'administratif.

Courage à toutes et à tous! (moi je suis en attente de ma prolongation de PACD au cned)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Lun 18 Jan 2021 - 11:10
Et bien voilà!
C’est typiquement l’inverse de ce qu’on m’a dit!
Moi je suis en arts plastiques donc c’est une matière où il y a peu d’enseignant de base...
On m’a assurée que j’aurais un poste en PACD quoi qu’il arrive: je suis en fin de droit de CLM, je suis bonne en informatique et motivée.
Et on m’a mise automatiquement en allègement de service vu ma pathologie.
On m’a aussi assurée que mon PACD serait reconduit automatiquement pour la rentrée 2022/2023... Bref, plus je reçois d’infos, plus je m’inquiète!!

Et mon eczéma de stress ne s’arrange pas!! 😝

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Lun 18 Jan 2021 - 11:27
Je ne veux pas te stresser davantage Marcelle!!! Surtout pas. Je donne les infos que mon rectorat (de Nantes), m'a donné. Et comment cela fonctionne chez moi. Mais comme tu as pu le voir l'académie de Grenoble est différente aussi... La tienne de Bordeaux l'est forcement. J'espère que tu auras le poste et en allégement de service comme tu le souhaites.
Personnellement, j'avais un allégement de service quand j'étais en présentiel car j'en pouvais plus alors qu'au cned, un 35h ca passe! Peut être qu'il en sera de même pour toi ?
Courage!!!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 18 Jan 2021 - 15:16
Bonjour à tous Smile

En fait, il y a le temps partiel qui est demandé avant l'affectation et qui impacte votre salaire et l'allègement de service qui peut être demandé seulement une fois en poste, et qui n'impacte pas le salaire (mais qui ne peut pas être accordé indéfiniment, je ne sais plus combien de temps)

De toutes les façons, une fois que tu as fait ce qu'on te demande, tu n'as plus d'action possible, donc il faut prendre les choses comme elles viennent, parce que comme nous le montre Broior, tout est toujours possible et de préférence: les contre-temps!
Neige
Neige
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Neige Lun 18 Jan 2021 - 15:26
Plus je lis vos témoignages et plus je trouve étrange que le CMC m'ait "orienté" vers un poste CNED alors que je n'ai jamais été en CLM. J'espère qu'il ne s'agit pas d'une erreur de sa part 😨
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Lun 18 Jan 2021 - 15:59
Neige a écrit:Plus je lis vos témoignages et plus je trouve étrange que le CMC m'ait "orienté" vers un poste CNED alors que je n'ai jamais été en CLM. J'espère qu'il ne s'agit pas d'une erreur de sa part 😨

Plus tu lis nos témoignages et plus tu peux te dire que c'est surtout n'importe quoi d'une académie à l'autre Wink fais confiance aux gens qui te sont bienveillants, ils ne sont pas si courants, et si ton CMC a autant de "pouvoir" que la mienne, crois-moi, c'est son appui à lui qui compte Wink
EdithW
EdithW
Sage

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par EdithW Lun 18 Jan 2021 - 16:06
À votre connaissance, est-ce qu’un enseignant titulaire du privé peut prétendre (en suivant tout le processus) aux postes du CNED ou sont-ils réservés aux fonctionnaires?
Neige
Neige
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Neige Mer 20 Jan 2021 - 7:05
Je me dis pour me rassurer que le CMC doit savoir quelles matières recherche le CNED de mon académie, et que s'il m'a parlé du poste c'est qu'il doit être disponible 🤔

Désolée Edith j'ai pas la réponse
Periwinkle
Periwinkle
Niveau 5

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Periwinkle Sam 23 Jan 2021 - 21:32
EdithW a écrit:À votre connaissance, est-ce qu’un enseignant titulaire du privé peut prétendre (en suivant tout le processus) aux postes du CNED ou sont-ils réservés aux fonctionnaires?

Difficile de trouver une réponse bien claire et nette à cette question... Sans vouloir te décourager, une amie, ex-enseignante titulaire dans le privé désormais en invalidité, m'a dit qu'on ne lui a pas accordé cette possibilité, bien qu'elle l'ait demandé. Après, les choses ne sont pas immuables (c'était il y a déjà plusieurs années) et il existe peut-être des subtilités dans les statuts (je crois que selon le mode de recrutement - par concours ou par une autre voie - tu es ou non assimilée fonctionnaire... cela fait-il une différence?), voire des différences importantes dans l'interprétation des textes en fonction des académies Wink - sans compter que la situation de santé de chacun pèse probablement dans les décisions d'octroi ou de refus.

Bref, le plus simple serait peut-être pour toi de t'adresser soit à un référent handicap ou assistant social de ton rectorat, soit à un syndicat.

Tiens-nous au courant du résultat de ta démarche, cela pourrait aider d'autres personnes par la suite!


Dernière édition par Periwinkle le Sam 23 Jan 2021 - 21:44, édité 1 fois (Raison : précision)
Broior
Broior
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Broior Mer 27 Jan 2021 - 9:46
Bonjour Neige, tu parles du CNED dans ton académie, attention, le CNED c'est national, donc les postes c'est en national. Je suis de l'académie de nantes j'ai été envoyé sur le site de rouen, guermantes de grenoble sur rennes... Cela dépend des places par matières et des sites.
Ma CMC ne m'a jamais dit qu'un poste CNED était libre, mais qu'il y avait une possibilité que j'ai un poste au cned (cela dépend de plein de choses).
Après si le tien te dit qu'il y a un poste disponible, cela doit être forcement vrai. En tout cas, tiens nous au courant. On doit savoir normalement en avril si on a le poste ou si on est renouvelé.
Allez j'y retourne je suis saturé de copies cette semaine!
Neige
Neige
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Neige Mer 27 Jan 2021 - 20:34
Bonsoir Broior, je n'avais pas bien compris qu'on pouvait être envoyé dans une autre académie... merci pour cette précision !
Est-ce tu as dû déménager à Rouen ?
EdithW
EdithW
Sage

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par EdithW Mer 27 Jan 2021 - 21:09
Periwinkle a écrit:
EdithW a écrit:À votre connaissance, est-ce qu’un enseignant titulaire du privé peut prétendre (en suivant tout le processus) aux postes du CNED ou sont-ils réservés aux fonctionnaires?

Difficile de trouver une réponse bien claire et nette à cette question... Sans vouloir te décourager, une amie, ex-enseignante titulaire dans le privé désormais en invalidité, m'a dit qu'on ne lui a pas accordé cette possibilité, bien qu'elle l'ait demandé. Après, les choses ne sont pas immuables (c'était il y a déjà plusieurs années) et il existe peut-être des subtilités dans les statuts (je crois que selon le mode de recrutement - par concours ou par une autre voie - tu es ou non assimilée fonctionnaire... cela fait-il une différence?), voire des différences importantes dans l'interprétation des textes en fonction des académies Wink - sans compter que la situation de santé de chacun pèse probablement dans les décisions d'octroi ou de refus.

Bref, le plus simple serait peut-être pour toi de t'adresser soit à un référent handicap ou assistant social de ton rectorat, soit à un syndicat.

Tiens-nous au courant du résultat de ta démarche, cela pourrait aider d'autres personnes par la suite!

Merci! Une adhérente du syndicat m'a posé la question, mais elle semble se résoudre à serrer les dents et à continuer au maximum, je pense que la perspective des démarches lui semble insurmontable!

Autre sujet, mais toujours autour du CNED, j'ai vu sur Selia que le CNED recrutait des "auteurs", est-ce que les néos qui y sont ont une idée de ce que c'est exactement? C'est peut-être un moyen d'y mettre un pied?
Le Cned recrute tout au long de l’année des enseignants, dans le cadre de vacations, pour la conception e-learning de cours dans de nombreuses disciplines et sur différents niveaux scolaires.

Formulaire de candidature : https://formulaireauteurs.cned.fr/
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mer 27 Jan 2021 - 21:49
Neige a écrit:Bonsoir Broior, je n'avais pas bien compris qu'on pouvait être envoyé dans une autre académie... merci pour cette précision !
Est-ce tu as dû déménager à Rouen ?

Non non rassure-toi! Tout se fait en ligne ou par courrier, inutile d'être sur site
Neige
Neige
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Neige Jeu 28 Jan 2021 - 6:30
Ha heureusement qu'on est pas obligé de bouger!
Amandine.C
Amandine.C
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Amandine.C Mer 3 Fév 2021 - 14:56
Bonjour,
En continuant mes recherches sur les postes adaptés, j’ai trouvé dans la circulaire (https://www.education.gouv.fr/bo/2007/20/MENH0701214C.htm) qui les règlemente l’information suivante :
« Si l’affectation sur poste adapté n’est pas liée à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, vous serez cependant particulièrement attentifs à la situation de ces personnels, l’administration devant s’efforcer de les maintenir dans un emploi correspondant à leurs qualifications et à leur état de santé »
Donc la RQTH ne serait pas indispensable pour obtenir un poste adapté. Mais à lire tous les échanges, je m’aperçois que la réalité est tout autre.
Y en a-t-il parmi vous qui bénéficient d’un poste adapté sans avoir la RQTH ?
Il n’est pas mentionné non plus qu’il faille avoir été nécessairement en congé maladie auparavant.
Je suis un peu perdue…
La complétion du dossier de demande (médical + projet professionnel) envoyé par le rectorat dans les établissements au mois de novembre suffirait-elle ?
Certains d’entre vous sont-ils passés uniquement par cette voie ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Mer 3 Fév 2021 - 15:02
Si c’etait aussi simple et national...
Lis mon expérience ds l’Academie de Bordeaux et compare avec celle de Guermantes et tu verras qu’il y a malheureusement un fossé entre les textes et la réalité

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Mer 3 Fév 2021 - 15:34
Amandine.C a écrit:Bonjour,
En continuant mes recherches sur les postes adaptés, j’ai trouvé dans la circulaire (https://www.education.gouv.fr/bo/2007/20/MENH0701214C.htm) qui les règlemente l’information suivante :
« Si l’affectation sur poste adapté n’est pas liée à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, vous serez cependant particulièrement attentifs à la situation de ces personnels, l’administration devant s’efforcer de les maintenir dans un emploi correspondant à leurs qualifications et à leur état de santé »  
Donc la RQTH ne serait pas indispensable pour obtenir un poste adapté. Mais à lire tous les échanges, je m’aperçois que la réalité est tout autre.
Y en a-t-il parmi vous qui bénéficient d’un poste adapté sans avoir la RQTH ?
Il n’est pas mentionné non plus qu’il faille avoir été nécessairement en congé maladie auparavant.
Je suis un peu perdue…
La complétion du dossier de demande (médical + projet professionnel) envoyé par le rectorat dans les établissements au mois de novembre suffirait-elle ?
Certains d’entre vous sont-ils passés uniquement par cette voie ?

Bonjour Amandine,

Le problème, c'est qu'il y a beaucoup plus de demandes que d'offres. Donc c'est un peu comme les vaccins, en théorie, on devrait tous pouvoir se faire vacciner, en pratique, comme il n'y a pas assez de vaccins, on les reserve à ceux qui ont le plus de risques de mourir de la maladie.
Et bien pour les postes adaptés , toute comparaison gardée, c'est un peu pareil: en théorie, toute demande est recevable, en pratique, il faut bien donner une "priorité" vu le nombre de demandes, et donc, non, je ne connais aucun cas de poste adapté qui ne suivent pas un congé longue maladie ou longue durée, préalable
et au CNED, je ne connais aucun professeur nommé, qui n'ait pas une RQTH.

Après, comme le fait remarquer Marcelle, comme les textes sont très flous, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise (ou plutôt d'un bon piston^^Je me permets de le dire, car je m'estime "pistonnée" pour avoir pu intégrer le CNED dès ma 1ère demande et seulement après un an d'arrêt) et qu'un dossier, non précédé d'un arrêt et sans RQTH, soit choisi.

Bon courage quoi qu'il en soit!
Neige
Neige
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Neige Ven 5 Fév 2021 - 11:34
Guermantes, Edith, quel genre de matériel vous a donné le CNED ?

Bon courage Amandine.
EdithW
EdithW
Sage

Poste adapté au CNED - Page 12 Empty Re: Poste adapté au CNED

par EdithW Ven 5 Fév 2021 - 11:36
Neige a écrit:Guermantes, Edith, quel genre de matériel vous a donné le CNED ?

Désolée, je ne travaille pas au CNED, tu dois confondre... J'ai posé une question sur l'offre "devenez auteur numérique" et je ne connais le CNED que comme parent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum