Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Une seule revendication, la revalorisation de nos traitements ?

137 - 69%
33 - 17%
28 - 14%
 
Total des votes: 198
 
Cath
Enchanteur

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Cath Dim 7 Juil 2019 - 9:33
Beniamino Massimo a écrit:
Iphigénie a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:Certainement pas. Ne revendiquer QUE la revalorisation des traitements serait une immonde absurdité, c'est le meilleur moyen de se manger de grosses réformes structurelles avec en contrepartie des cacahuètes provisoires qui nous seront retirées à la première occasion (à la prochaine crise économico-financière, par exemple). La diminution des horaires pour les élèves, elle, est bien pérenne, tout comme le grignotement du statut, la généralisation des compétences, de l'utilitarisme, de cycles pluri-annuels, la surimposition de tâches annexes et mille autres carabistouilleries. Vu le nombre de collègues prêts à accepter des dispositifs moisis dès qu'on leur fait miroiter quelques piécettes, je ne suis pas très confiant.

Le principe même de n'avoir qu'une seule revendication est à mon sens sans aucun intérêt. Dans l'ordre des priorités, je place les congés et le nombre d'élèves par classe bien plus haut que cette question. Et puis sincèrement, vu le sens que les gouvernements successifs accordent au mot « revalorisation » depuis des années (« je veux revaloriser le métier d'enseignant », « on va revaloriser le Smic », « nous avons revalorisé le pouvoir d'achat enseignant avec une deuxième heure supplémentaire » : [se fait violence pour s'autocensurer] !!!), je préfère encore une stagnation assumée, merci bien.
Je ne suis pas sûre: en refusant depuis toujours de revendiquer sur nos seuls salaires, en mêlant à chaque fois "l'intérêt des élèves", les effectifs, les réformes et tout le reste, j'ai l'impression que nous ne sommes pas vus comme une "profession" mais comme un service, non pas un service public au vrai sens mais comme un service à la personne en quelque sorte, sur lequel chacun a son mot à dire, sa petite idée pour faire des économies tout en réclamant toujours plus de contraintes.
Il me semble qu'au contraire les esprits sont mûrs pour reconnaître la faiblesse inouïe de nos salaires et que ce serait le moment d'enfoncer le clou, en réclamant non pas une revalorisation de pacotille mais une vraie remise à jour de nos salaires: si déjà on reprenait leur niveau relatif il y a quarante ans, ce serait une  grosse différence, et un alignement sur les salaires du privé à niveau équivalent une quasi révolution...*
Euh, Iphigénie, je suis bien évidemment d'accord avec ce deuxième paragraphe, mais la question de ce fil, si les mots ont un sens, c'est en gros « êtes-vous prêts à laisser tomber toutes vos autres revendications si on vous paie comme vous aimeriez être payés ? » (« une seule revendication », c'est clair, non ?). Eh bien, je suis désolé, mais si vous répondez autre chose que non, je suis sidéré. En clair, si on te remonte ton salaire au « niveau relatif d'il y a 40 ans » ou qu'on l'aligne avec « les salaires du privés », tu es prête à accepter d'annualiser tes services, de te former pendant les vacances, de soumettre le recrutement de tes futurs collègues à l'avis de ton chef, de faire de l'AP à 35 de la 6e à la terminale avec des classes que tu ne connais pas, de faire de la co-animation obligatoire, de remplacer au pied levé un collègue absent sans possibilité de dire non, de faire faire toutes les matières scientifiques par un seul prof en 6e, de faire le travail des COP, de supprimer cette fois purement et simplement le grec et le latin en collège, d'appliquer des programmes de langue avec de moins en moins de grammaire et définis sur 3 ans, de ne plus pouvoir évaluer de connaissances brutes mais obligatoirement des compétences du CP au master 2, ... ? J'arrête là la liste mais je pourrais continuer sur 18 pages. Soit tu n'as pas compris la question posée dans ce fil (une seule revendication et une seule = pas son mot à dire sur le reste), soit tu es prête à te laisser acheter pour accélérer la démolition de l'école républicaine. Très peu pour moi, d'autant qu'aucune « revalorisation » ne sera garantie sur le long terme (mais les réformes àlak, elles, resteront).

Ben là c'est le cas, sans les sous.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Pourquoi 3,14159 Dim 7 Juil 2019 - 10:39
Cath a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
Euh, Iphigénie, je suis bien évidemment d'accord avec ce deuxième paragraphe, mais la question de ce fil, si les mots ont un sens, c'est en gros « êtes-vous prêts à laisser tomber toutes vos autres revendications si on vous paie comme vous aimeriez être payés ? » (« une seule revendication », c'est clair, non ?). Eh bien, je suis désolé, mais si vous répondez autre chose que non, je suis sidéré. En clair, si on te remonte ton salaire au « niveau relatif d'il y a 40 ans » ou qu'on l'aligne avec « les salaires du privés », tu es prête à accepter d'annualiser tes services, de te former pendant les vacances, de soumettre le recrutement de tes futurs collègues à l'avis de ton chef, de faire de l'AP à 35 de la 6e à la terminale avec des classes que tu ne connais pas, de faire de la co-animation obligatoire, de remplacer au pied levé un collègue absent sans possibilité de dire non, de faire faire toutes les matières scientifiques par un seul prof en 6e, de faire le travail des COP, de supprimer cette fois purement et simplement le grec et le latin en collège, d'appliquer des programmes de langue avec de moins en moins de grammaire et définis sur 3 ans, de ne plus pouvoir évaluer de connaissances brutes mais obligatoirement des compétences du CP au master 2, ... ? J'arrête là la liste mais je pourrais continuer sur 18 pages. Soit tu n'as pas compris la question posée dans ce fil (une seule revendication et une seule = pas son mot à dire sur le reste), soit tu es prête à te laisser acheter pour accélérer la démolition de l'école républicaine. Très peu pour moi, d'autant qu'aucune « revalorisation » ne sera garantie sur le long terme (mais les réformes àlak, elles, resteront).

Ben là c'est le cas, sans les sous.

C'est pour ça que c'est le moment de demander à être augmenté(e)s Point !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Balthazaard Dim 7 Juil 2019 - 11:06
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Cath a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
Euh, Iphigénie, je suis bien évidemment d'accord avec ce deuxième paragraphe, mais la question de ce fil, si les mots ont un sens, c'est en gros « êtes-vous prêts à laisser tomber toutes vos autres revendications si on vous paie comme vous aimeriez être payés ? » (« une seule revendication », c'est clair, non ?). Eh bien, je suis désolé, mais si vous répondez autre chose que non, je suis sidéré. En clair, si on te remonte ton salaire au « niveau relatif d'il y a 40 ans » ou qu'on l'aligne avec « les salaires du privés », tu es prête à accepter d'annualiser tes services, de te former pendant les vacances, de soumettre le recrutement de tes futurs collègues à l'avis de ton chef, de faire de l'AP à 35 de la 6e à la terminale avec des classes que tu ne connais pas, de faire de la co-animation obligatoire, de remplacer au pied levé un collègue absent sans possibilité de dire non, de faire faire toutes les matières scientifiques par un seul prof en 6e, de faire le travail des COP, de supprimer cette fois purement et simplement le grec et le latin en collège, d'appliquer des programmes de langue avec de moins en moins de grammaire et définis sur 3 ans, de ne plus pouvoir évaluer de connaissances brutes mais obligatoirement des compétences du CP au master 2, ... ? J'arrête là la liste mais je pourrais continuer sur 18 pages. Soit tu n'as pas compris la question posée dans ce fil (une seule revendication et une seule = pas son mot à dire sur le reste), soit tu es prête à te laisser acheter pour accélérer la démolition de l'école républicaine. Très peu pour moi, d'autant qu'aucune « revalorisation » ne sera garantie sur le long terme (mais les réformes àlak, elles, resteront).

Ben là c'est le cas, sans les sous.

C'est pour ça que c'est le moment de demander à être augmenté(e)s Point !

+1

Je suis effaré de voir certains raisonner comme si nous étions en position de force ou en position d'exiger quoi que ce soit. Cela fait très mal de le reconnaitre mais pour le moment nous avons perdu!!! Pour toujours, je n'en sais rien mais une chose est sure, si aujourd'hui le gouvernement veut nous imposer n'importe quoi, il a la porte ouverte. Donc dire "si on accepte cela On nous imposera ceci" est un non-sens.
Pourquoi avons nous perdu? A mon sens parce que nous ne sommes pas audibles et non plus pas crédibles. Le monde se fout de nos salaires et de nos conditions de travail, tout ce qu'il faut c'est qu'un nombre suffisant de diplômés sortent chaque année, que le diplôme soit en béton ou en chocolat n'a aucune espèce d'importance et on le voit bien , nous n'avons pas la parade.
En tant que prof nous avons un énorme défaut, nous croyons que si on argumente, on nous comprendra, c'est vraiment une blague, les gens ne comprennent que ce qui est simpl(ist)e et que ce qu'ils veulent bien comprendre. On ne recrute plus, il y a des classes sans profs, parce que les salaires sont trop bas, c'est clair et suffisamment simple pour interpeller quiconque. Celui qui dit "ce n'est pas vrai" il suffit de répondre "comment fais tu pour trouver les profs qui manquent"...primaire mais efficace quel que soit le niveau social de l'interlocuteur...testé plusieurs fois.
Simeon
Simeon
Niveau 10

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Simeon Dim 7 Juil 2019 - 11:26
La réforme actuelle est une conséquence directe des salaires insuffisants.
Le choix a été fait de supprimer des heures dans les matières où le recrutement est le plus compliqué plutôt que revaloriser le métier.
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Leroy86 Dim 7 Juil 2019 - 11:31
Balthazaard a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Cath a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
Euh, Iphigénie, je suis bien évidemment d'accord avec ce deuxième paragraphe, mais la question de ce fil, si les mots ont un sens, c'est en gros « êtes-vous prêts à laisser tomber toutes vos autres revendications si on vous paie comme vous aimeriez être payés ? » (« une seule revendication », c'est clair, non ?). Eh bien, je suis désolé, mais si vous répondez autre chose que non, je suis sidéré. En clair, si on te remonte ton salaire au « niveau relatif d'il y a 40 ans » ou qu'on l'aligne avec « les salaires du privés », tu es prête à accepter d'annualiser tes services, de te former pendant les vacances, de soumettre le recrutement de tes futurs collègues à l'avis de ton chef, de faire de l'AP à 35 de la 6e à la terminale avec des classes que tu ne connais pas, de faire de la co-animation obligatoire, de remplacer au pied levé un collègue absent sans possibilité de dire non, de faire faire toutes les matières scientifiques par un seul prof en 6e, de faire le travail des COP, de supprimer cette fois purement et simplement le grec et le latin en collège, d'appliquer des programmes de langue avec de moins en moins de grammaire et définis sur 3 ans, de ne plus pouvoir évaluer de connaissances brutes mais obligatoirement des compétences du CP au master 2, ... ? J'arrête là la liste mais je pourrais continuer sur 18 pages. Soit tu n'as pas compris la question posée dans ce fil (une seule revendication et une seule = pas son mot à dire sur le reste), soit tu es prête à te laisser acheter pour accélérer la démolition de l'école républicaine. Très peu pour moi, d'autant qu'aucune « revalorisation » ne sera garantie sur le long terme (mais les réformes àlak, elles, resteront).

Ben là c'est le cas, sans les sous.

C'est pour ça que c'est le moment de demander à être augmenté(e)s Point !

+1

Je suis effaré de voir certains raisonner comme si nous étions en position de force ou en position d'exiger quoi que ce soit. Cela fait très mal de le reconnaitre mais pour le moment nous avons perdu!!!  Pour toujours, je n'en sais rien mais une chose est sure, si aujourd'hui le gouvernement veut nous imposer n'importe quoi, il a la porte ouverte. Donc dire "si on accepte cela On nous imposera ceci" est un non-sens.
Pourquoi avons nous perdu? A mon sens parce que nous ne sommes pas audibles et non plus pas crédibles. Le monde se fout de nos salaires et de nos conditions de travail, tout ce qu'il faut c'est qu'un nombre suffisant de diplômés sortent chaque année, que le diplôme soit en béton ou en chocolat n'a aucune espèce d'importance et on le voit bien , nous n'avons pas la parade.
En tant que prof nous avons un énorme défaut, nous croyons que si on argumente, on nous comprendra, c'est vraiment une blague, les gens ne comprennent que ce qui est simpl(ist)e et que ce qu'ils veulent bien comprendre. On ne recrute plus, il y a des classes sans profs, parce que les salaires sont trop bas, c'est clair et suffisamment simple pour interpeller quiconque. Celui qui dit "ce n'est pas vrai" il suffit de répondre "comment fais tu pour trouver les profs qui manquent"...primaire mais efficace quel que soit le niveau social de l'interlocuteur...testé plusieurs fois.

Ça fait un moment qu'on a perdu. A quand remonte la dernière mobilisation a avoir abouti? Les dernières revendications a avoir été satisfaites?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Iphigénie Dim 7 Juil 2019 - 11:40
Faudrait peut-être même faire ressortir que cet affaissement des salaires pour une profession qui s'est largement féminisée, c'est du sexisme et qu'il y a des lois contre ça...:lol:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par VicomteDeValmont Dim 7 Juil 2019 - 11:41
Leroy86 a écrit:
Balthazaard a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Cath a écrit:

Ben là c'est le cas, sans les sous.

C'est pour ça que c'est le moment de demander à être augmenté(e)s Point !

+1

Je suis effaré de voir certains raisonner comme si nous étions en position de force ou en position d'exiger quoi que ce soit. Cela fait très mal de le reconnaitre mais pour le moment nous avons perdu!!!  Pour toujours, je n'en sais rien mais une chose est sure, si aujourd'hui le gouvernement veut nous imposer n'importe quoi, il a la porte ouverte. Donc dire "si on accepte cela On nous imposera ceci" est un non-sens.
Pourquoi avons nous perdu? A mon sens parce que nous ne sommes pas audibles et non plus pas crédibles. Le monde se fout de nos salaires et de nos conditions de travail, tout ce qu'il faut c'est qu'un nombre suffisant de diplômés sortent chaque année, que le diplôme soit en béton ou en chocolat n'a aucune espèce d'importance et on le voit bien , nous n'avons pas la parade.
En tant que prof nous avons un énorme défaut, nous croyons que si on argumente, on nous comprendra, c'est vraiment une blague, les gens ne comprennent que ce qui est simpl(ist)e et que ce qu'ils veulent bien comprendre. On ne recrute plus, il y a des classes sans profs, parce que les salaires sont trop bas, c'est clair et suffisamment simple pour interpeller quiconque. Celui qui dit "ce n'est pas vrai" il suffit de répondre "comment fais tu pour trouver les profs qui manquent"...primaire mais efficace quel que soit le niveau social de l'interlocuteur...testé plusieurs fois.

Ça fait un moment qu'on a perdu. A quand remonte la dernière mobilisation a avoir abouti? Les dernières revendications a avoir été satisfaites?

A quelques semaines, c'est grâce à la mobilisation que les EPSF ont disparu de la loi de la confiance.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Hugo78 Dim 7 Juil 2019 - 11:47
Sous-payer les profs, c'est ne pas réussir à recruter correctement, c'est donc mettre de plus en plus de gens qui n'ont pas le niveau devant les élèves, voire personne. C'est ça qu'il faut marteler !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Balthazaard Dim 7 Juil 2019 - 12:04
Oh ce serait déjà bien beau...chez nous en maths même des gens sans niveau on en trouve plus, ils trouvent que c'est trop dur et pas assez payé...véridique.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Pourquoi 3,14159 Dim 7 Juil 2019 - 13:03
Mon courriel envoyé sur tous les sites syndicaux ce jour :
Chers représentants des personnels de l’Education Nationale,
J’espère ne pas me tromper en pensant que vous êtes là pour me représenter en tant que professeur.
Depuis des années mon pouvoir d’achat est inversement proportionnel au travail ajouté par chaque nouvelle réforme. Réformes que vous avez défendu ou pas, de mon point de vue trop souvent au nom de l’égalité des chances pour les élèves. Mais concernant les personnels… !?
Quelles que soient les études nationales ou internationales (OCDE, INSEE), il en ressort que nous, professeurs français, sommes les moins bien rémunérés toutes catégories confondues.
Il serait temps de nous défendre, et là je vous suivrai, pour que notre substantielle perte de pouvoir d’achat soit enfin rattrapée. Bien évidemment pas pour des clopinettes, 30% d’augmentation pour tous me semble le minimum à obtenir.
Alors, à quand un mot d’ordre, simple et rassembleur pour obtenir enfin des traitements décents ?
Alors, quel est votre position sur cet état de fait incontestable ?
Bien cordialement.
M.XXXXXXXXX
Un professeur à bout.


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Dim 7 Juil 2019 - 16:38, édité 2 fois

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Theriakos96 Dim 7 Juil 2019 - 13:44
VicomteDeValmont a écrit:[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Visuel14

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Visuel13

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Compar11

Je ne pense pas que ces tableaux puissent être réalistes...notamment la moyenne italienne est fausse, mais vraiment fausse. Je ne sais d'où ces tableaux sont pris, mais la France est clairement en-dessus de l'Italie : un prof de lycée en Italie voit 2000€ par mois (sur 13 mois) après 35 ans de carrière, donc je ne vois pas comment cela peut faire 37.000, c'est du grand n'importe quoi.

Par contre je suis d'accord que les professeurs devraient être alignés sur les catégories correspondantes de la FP ! A pour professeurs des écoles et certifiés et A+ pour les agrégés. C'est un scandale.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Balthazaard Dim 7 Juil 2019 - 13:52
Pourquoi 3,14159 a écrit:Mon courriel envoyé sur tous les sites syndicaux ce jour :
Chers représentants des personnels de l’Education Nationale,
J’espère ne pas me tromper en pensant que vous êtes là pour me représenter en tant que professeur.
Depuis des années mon pouvoir d’achat est inversement proportionnel au travail ajouté par chaque nouvelle réforme. Réformes que vous avez défendues ou pas, de mon point de vue trop souvent au nom de l’égalité des chances pour les élèves. Mais concernant les personnels… !?
Quelque soient les études nationales ou internationales (OCDE, INSEE), il en ressort que nous, professeurs Français, soyons les moins bien rémunérés toutes catégories confondues.
Il serait temps de nous défendre, et là je vous suivrais, pour que notre substantielle perte de pouvoir d’achat soit enfin rattrapée. Bien évidemment pas pour des clopinettes, 30% d’augmentation pour tous me semble le minimum à obtenir.
Alors, à quand un mot d’ordre, simple et rassembleur pour obtenir enfin des traitements décents ?
Alors, quel est votre position sur cet état de fait incontestable ?
Bien cordialement.
M.XXXXXXXXX
Un professeur à bout.

+1 avec toi bien sur

Mais la réponse est convenue. On te répondra que c'est la base de toutes les revendications depuis des lustres....un peu comme le biscuit est la base de beaucoup de gâteaux; il n’empêche que ce que l'on voit et goute en premier c'est plutôt le glaçage et la décoration....
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Laotzi Dim 7 Juil 2019 - 13:53
Theriakos96 a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Visuel14

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Visuel13

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Compar11

Je ne pense pas que ces tableaux puissent être réalistes...notamment la moyenne italienne est fausse, mais vraiment fausse. Je ne sais d'où ces tableaux sont pris, mais la France est clairement en-dessus de l'Italie : un prof de lycée en Italie voit 2000€ par mois (sur 13 mois) après 35 ans de carrière, donc je ne vois pas comment cela peut faire 37.000, c'est du grand n'importe quoi.

Par contre je suis d'accord que les professeurs devraient être alignés sur les catégories correspondantes de la FP ! A pour professeurs des écoles et certifiés et A+ pour les agrégés. C'est un scandale.

Il s'agit des données officielles de l'OCDE. Pour l'Italie, voir ici page 10 : https://read.oecd-ilibrary.org/education/education-at-a-glance-2018/italy_eag-2018-53-en#page10

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Theriakos96 Dim 7 Juil 2019 - 13:57
Je puis insérer la fiche de paye d'une personne de ma famille à 27 années d'ancienneté en lycée avec des primes d'excellence pour le travail accompli si vous le souhaitez : c'est 1875 plus ou moins par mois sur 13 mois...
Ces chiffres sont plus proches de la réalité (en brut, évidemment) en ce qui concerne l'Italie. Il faut aussi considérer qu'en France on enlève 23% sur le brut, dans d'autres pays de l'UE c'est différent (pour l'Italie près de 40%, donc le salaire net est très différent!!!).

Début de carrière  Fin de carrière

Allemagne 50 075 € 72 436 €
Autriche 31 740 € 65 630 €
Belgique 36 241 € 61 872 €
Bulgarie 8 493 € 10 744 €
Chypre / /
Croatie / /
Danemark 36 107 € 46 924 €
Espagne 35 622 € 50 322 €
Estonie 16 153 € /
Finlande 30 302 € 40 118 €
France 24 580 € 42 821 €
Grèce 15 968 € 31 070 €
Hongrie 12 812 € 24 344 €
Irlande 30 651 € 57 940 €
Italie        25 316 € 39 632 €
Lettonie 12 080 € /
Lituanie 15 981 € 16 390 €
Luxembourg 66 273 € 115 197 €
Malte 24 494 € 31 824 €
Pays-Bas 33 258 € 68 006 €
Pologne 12 091 € 20 645 €
Portugal 27 914 € 55 524 €
République tchèque 15 339 € 20 103 €
Roumanie 8 538 € 20 771 €
Royaume-Uni 25 035 € 39 117 €
Slovénie 22 256 € 39 965 €
Slovaquie 11 711 € 17 750 €
Suède 29 190 € 40 574 €

Ou alors vos chiffres étaient également en brut, mais ce n'était pas spécifié, me semble-t-il! En ce cas, vaut le raisonnement que je viens de faire : sur 37000€ brut en Italie le salaire net est de 22.200€ par an (qui semble correspondre en effet à la réalité) en France en revanche 28860, donc il y a une assez grosse différence!
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par wilfried12 Dim 7 Juil 2019 - 14:07
C'est bien marqué que les salaires sont en dollars
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Theriakos96 Dim 7 Juil 2019 - 14:08
Oui mais ce n'est pas marqué que ce sont des salaires bruts! C'est ce qui m'avait fait sursauter, connaissant la fiche de paie de plusieurs proches... pardon Very Happy abi

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
reco33
reco33
Niveau 2

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par reco33 Dim 7 Juil 2019 - 14:11
Il y a aussi une chose qui nous pénalisent, c'est que un enseignant de 3 ans d'ancienneté et un de 25 ans d'ancienneté "exécute" les mêmes taches.

Un ingénieur d'études et de fabrication, un capitaine/commandant... militaire ou policier, un inspecteur des finances ... en gros toutes les autres catégorie "A" ont au fil de leurs carrières où plus de personnes à gérer où des dossiers beaucoup plus complexes.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par VicomteDeValmont Dim 7 Juil 2019 - 14:41
Theriakos96 a écrit:Oui mais ce n'est pas marqué que ce sont des salaires bruts! C'est ce qui m'avait fait sursauter, connaissant la fiche de paie de plusieurs proches... pardon Very Happy abi

Comme indiqué sur le document, les salaires sont en Parité de Pouvoir d'Achat (PPA) et en $. Ils proviennent de la dernière étude de l'OCDE, le lien de la source est sur le visuel.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Theriakos96 Dim 7 Juil 2019 - 14:46
Je ne connaissais pas cela, j'ai sursauté pour rien, je m'en excuse. La situation italienne est toutefois vraiment moins agréable que la française : un agrégé en ville moyenne à 15 ans d'ancienneté et avec une HSA (qui n'existe pas en Italie) a un salaire beaucoup plus élevé que le collègue italien dans les mêmes conditions et un pouvoir d'achat immensément supérieur...je ne vois pas bien où veut en venir ce classement!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par VicomteDeValmont Dim 7 Juil 2019 - 14:51
Theriakos96 a écrit:Je ne connaissais pas cela, j'ai sursauté pour rien, je m'en excuse. La situation italienne est toutefois vraiment moins agréable que la française : un agrégé en ville moyenne à 15 ans d'ancienneté et avec une HSA (qui n'existe pas en Italie) a un salaire beaucoup plus élevé que le collègue italien dans les mêmes conditions et un pouvoir d'achat immensément supérieur...je ne vois pas bien où veut en venir ce classement!

L'OCDE montre que le pouvoir d'achat d'un enseignant italien titulaire après 15 ans de carrière est à peine supérieur à celui d'un enseignant français titulaire, voilà tout. Le coût de la vie n'étant pas le même d'un pays à l'autre, seule la comparaison en PPA permet de prendre du recul.
Mais bon, ce n'est pas vraiment la comparaison avec l'Italie qu'il faut retenir sur ce tableau.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Rendash
Rendash
Bon génie

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Rendash Dim 7 Juil 2019 - 14:53
VicomteDeValmont a écrit:
Leroy86 a écrit:
Ça fait un moment qu'on a perdu. A quand remonte la dernière mobilisation a avoir abouti? Les dernières revendications a avoir été satisfaites?

A quelques semaines, c'est grâce à la mobilisation que les EPSF ont disparu de la loi de la confiance.


Super Rolling Eyes

On balance une idée alakh' qui suscite un tollé, on fait mine de lâcher du lest sur cette idée alakh', et on regarde les joyeux lésés chanter "youpi tralala on a obtenu quelque chose".

Je fais la même avec mes élèves quand je n'ai pas le temps ou l'envie de préparer un sujet de devoir :
"Bon, dans ma magnanimité, je reporte le DS à lundi.
- Hooo, merci M'sieur ! I love you "

...Sauf que, dans la mesure où, n'étant pas ministre, je ne les prends pas pour des demeurés, je leur donne toujours le fin mot de l'histoire Rolling Eyes



reco33 a écrit:Il y a aussi une chose qui nous pénalisent, c'est que un enseignant de 3 ans d'ancienneté et un de 25 ans d'ancienneté "exécute" les mêmes taches.


Là, tout de suite, je me dis que ce n'est pas ça qui nous pénalise le plus. Non, mais tu t'es relu ?!

_________________
[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Theriakos96 Dim 7 Juil 2019 - 14:55
C'est bien ce qui me semble étrange. Il est vrai que parmi mes connaissances dans le secondaire je n'ai que des agrégés, qui font des HSA qui plus est, mais j'ai l'impression que leur pouvoir d'achat après 7-8 ans de carrière soit supérieur à celui de mes proches en Italie après 21 ou 27 ans de carrière, c'est tout. Mais il est vrai que je connais vraiment mal la condition des professeurs certifiés, qui représentent la majorité du corps enseignant dans le secondaire!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par VicomteDeValmont Dim 7 Juil 2019 - 14:56
Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:
Leroy86 a écrit:
Ça fait un moment qu'on a perdu. A quand remonte la dernière mobilisation a avoir abouti? Les dernières revendications a avoir été satisfaites?

A quelques semaines, c'est grâce à la mobilisation que les EPSF ont disparu de la loi de la confiance.


Super Rolling Eyes

On balance une idée alakh' qui suscite un tollé, on fait mine de lâcher du lest sur cette idée alakh', et on regarde les joyeux lésés chanter "youpi tralala on a obtenu quelque chose".

Je fais la même avec mes élèves quand je n'ai pas le temps ou l'envie de préparer un sujet de devoir :
"Bon, dans ma magnanimité, je reporte le DS à lundi.
- Hooo, merci M'sieur ! I love you "

...Sauf que, dans la mesure où, n'étant pas ministre, je ne les prends pas pour des demeurés, je leur donne toujours le fin mot de l'histoire Rolling Eyes


Peut-être, mais faire croire que l'action syndicale et la grève ne servent à rien (comme le fait Girard sur les ondes par exemple) est tout à fait contre-productif et ne fait qu'augmenter la résignation chez les collègues.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Theriakos96 Dim 7 Juil 2019 - 14:59
Je pense que @reco33 voulait dire que l'avancement dans les autres corps de la FP paraît plus justifié à cause du changement des responsabilités. Un officier débutant et un commissaire divisionnaire n'ont pas du tout les mêmes tâches. C'est à quoi on pourrait opposer que tous les enseignants accomplissent un métier à haute responsabilité et que donc leur salaire doit être à priori plus élevé, ce sur quoi je suis d'accord!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par VicomteDeValmont Dim 7 Juil 2019 - 14:59
Theriakos96 a écrit:C'est bien ce qui me semble étrange. Il est vrai que parmi mes connaissances dans le secondaire je n'ai que des agrégés, qui font des HSA qui plus est, mais j'ai l'impression que leur pouvoir d'achat après 7-8 ans de carrière soit supérieur à celui de mes proches en Italie après 21 ou 27 ans de carrière, c'est tout. Mais il est vrai que je connais vraiment mal la condition des professeurs certifiés, qui représentent la majorité du corps enseignant dans le secondaire!

La fin de carrière est par contre plus haute chez les professeurs français que chez les italiens. L'ensemble des éléments d'analyse de l'OCDE sur le salaire des titulaires dans les pays qu'ils étudient (je me suis permis de mettre en 1200px car sinon c'est illisible):

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Captur74

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

[Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements ! - Page 4 Empty Re: [Sondage] Une seule revendication ? la revalorisation de nos traitements !

par Theriakos96 Dim 7 Juil 2019 - 15:05
Il n'empêche qu'un agrégé à 8 ans de carrière avec 3 HSA et la prime de PP peut toucher 3000€ nets par mois , alors qu'un collègue italien (lui à 18h) après 35 ans de carrière touchera 1960€ nets par mois (le salaire maximal atteignable par un enseignant) auquel, toutes primes confondues (très rares et que très peu de monde obtient) on peut atteindre 2100€ nets. C'est assez parlant tout de même.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum