Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 11 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par NLM76 Ven 7 Avr 2023 - 22:02
roxanne a écrit:En tout cas, on peut dire ce qu'on veut, c'est encore ce qui marche le mieux la poésie et surtout Baudelaire. Mes STI2D sont à fond, me regardent les yeux écarquillés, tout juste s'ils n'applaudissent pas à la fin. Ils découvrent que la poésie, ce n'est pas que "faire passer un message" comme on le leur a seriné pendant des années. Ils m'ont même dit "Non, nous on veut que Baudelaire". Ca marche bien en Général aussi, mais il y a le carcan de la dissertation qui fait que dès qu'on sort un peu du cadre resserré de l'EAF, j'ai droit à "Mais, ça compte pour la disserta? "
Bon, mes STMG ne sont pas foudingues d'Apollinaire. Oui, sans doute Baudelaire en soi marche-t-il mieux ; mais je crains fort que je n'eusse pas eu plus de succès avec Baudelaire.
Cela dit, je ne vois pas bien ce qui peut sortir du "carcan" de la dissertation quand tu étudies Les Fleurs du mal. A quoi penses-tu précisément ?
roxanne
roxanne
Oracle

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 11 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par roxanne Ven 7 Avr 2023 - 22:11
Par exemple, j'ai fait pas mal d'étymologie. Et puis, c'est le concept même d'apprendre pour apprendre qui disparait.
Ce dont les STI2D raffolent, ce sont les double sens, les jeux sonores ( ah, le chiasme sonore de: 'l'un agace son bec avec un brûle -gueule").
J'avais fait Apollinaire il y a quelques années, avant la réforme d'ailleurs, en STI2D aussi, ça avait été plus chaotique. Mais moi-même, je suis à l'aise avec Badelaire et j'attends Rimbaud avec impatience.
roxanne
roxanne
Oracle

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 11 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par roxanne Lun 17 Avr 2023 - 1:18
Est-ce que Voyelles pourrait correspondre au parcours? J'ai retrouvé une lecture linéaire que j'ai depuis un moment et ça avait bien marché, mais c'est costaud.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 11 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par Dorine Lun 17 Avr 2023 - 4:52
roxanne a écrit:Est-ce que Voyelles pourrait correspondre au parcours? J'ai retrouvé une lecture linéaire que j'ai depuis un moment et ça avait bien marché, mais c'est costaud.
Ah oui, pas évident du tout ! Sinon ça passe pour le parcours. Il parle bien d'alchimie ?
hugo gary
hugo gary
Niveau 1

1re : Les Fleurs du mal + parcours - Page 11 Empty Re: 1re : Les Fleurs du mal + parcours

par hugo gary Lun 17 Avr 2023 - 5:41
Bonjour,
Peut-être que vous l'avez indiqué lors de précédents messages, mais auriez-vous de déjà prêts des corrigés des dissertations du bac sur Baudelaire s'il vous plaît ? Hormis celui de 2021 métropole qui est disponible sur Weblettres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum