Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Ven 16 Aoû 2019 - 12:21
Lisak35 a écrit:
Ilona a écrit:
Seifer a écrit:
Lisak35 a écrit:En ce qui concerne le vote pour Macron en 2017, pour ceux (comme moi) qui ont voté pour lui au 2è tour, avions-nous vraiment le choix ?
Sinon pour le reste, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit depuis plusieurs pages, à savoir que notre traitement nous place vraiment tout en bas de la classe moyenne, et pour ceux qui débutent dans la profession et ont "la chance" de débarquer en RP, qui sont célibataires et n'ont pas de famille pour les aider ou de fortune personnelle, ben c'est vraiment très très juste, voire impossible pour qui a des problèmes de santé et donc doit en plus payer mutuelle et sur-complémentaire à prix d'or (plus parfois quand même régler des frais sur des actes non remboursés ou seulement partiellement par la Sécu + les assurances). Je ne suis pas intervenue sur ce fil plus tôt, car à vrai dire cela me déprime, mais par rapport au vote de 2017, je me devais quand même de rappeler ce qui est pour moi une évidence !
Sinon afin de préserver ma santé mentale, physique et "matérielle", je songe à partir, et ce dès que possible (changer de corps, voire même de catégorie car être cat. B ne e dérangerait pas plus que ça en fait si le salaire suit, étant donné le joli titre d'"enseignant" (qui chez certaines personnes force encore un certain respect -oui dans mon entourage, tout le monde a encore du respect pour les professeurs-) ne se mange pas et ne fait pas office de toit non plus). En gros cette année je m'occupe de mon projet immbilier et dès la rentrée 2020, je vais sérieusement réfléchir à ma reconversion.

Oui, voter blanc, nul ou s'abstenir.

C'est précisément ce que j'ai fait, et je ferais peut-être pire en 2022 si une pareille situation venait à se représenter même si j'ai un profond dégoût pour les thèses du parti en face.

Chacun vote bien évidemment comme il le veut, mais je suis tout simplement incapable de voter pour un parti extrêmiste, quel qu'il soit. Et je trouve que l'idée de voter "juste pour essayer / ça ne peut pas être pire" très dangereuse (je n'ai pas dit que c'était ton cas)...

Je me dis qu'à un moment il va falloir être stratège.
Après les présidentielles, il y a les législatives, qui permettent de moduler le vote de la présidentielle (je dois dire qu'atterrée par la victoire de Macron, c'était ce que j'espérais...).
Un président qui n'a pas la majorité à l'assemblée se contente d'inaugurer les chrysanthèmes, comme Mitterrand en son temps.
Ce serait un vote à trois coups : 1/ Macron dégage, à sa grande stupeur 2/ Affolés d'avoir commis ce sacrilège (= élire un président RN), les électeurs ne donnent surtout pas la majorité au RN à l'AN 3/ Le RN, démontrant son insuffisance même dans l'inauguration des chrysanthèmes, disparait de la scène politique.
Et voilà.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Gryphe Ven 16 Aoû 2019 - 12:22
chriskash3 a écrit:
A ma connaissance, SUD Education s'est abstenu dans le vote du PPCR au Comité Technique Ministériel du 7 décembre 2016.

SNES/SNUIP/FSU, UNSA et SGEN/CFDT ont voté pour.

Seuls CGT, FO et SNALC ont voté contre.

Il me semble que Sud n'était pas représenté à cette date au CTMEN (de peu, certes).

https://cache.media.education.gouv.fr/vote_electronique/2014/pdf/TMXXXXXXNAT.pdf

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Mathador Ven 16 Aoû 2019 - 12:34
Mirobolande a écrit:
Mathador a écrit:
Je crois que je préférerais encore me payer 15 bornes aller à vélo, ou encore un scooter médiocre payé cash, plutôt qu'un gouffre financier pareil.
Ne faites pas de votre cas une généralité.
On devrait pouvoir en travaillant s'offrir une voiture.
Moi je suis brigade, je me vois bien en scooter arpenter les routes de l'Aveyron  faire 40 bornes pour aller faire un remplacement.
Et PE, donc sans prime. Avec des ISSR gelés, contrairement au prix du carburant ( plus 40 pour cent au moins...Je me souviens du diesel à 1 euro).

Cela revient à ce que je disais dans un commentaire suivant. Ici, par « gouffre financier » je ne désignais pas que l'usage de la voiture mais aussi le fait de prendre un crédit pour cela.

Ha@_x a écrit:
meskiangasher a écrit:Oui, voter pour l'autre candidat (et c'était le programme de Philipot, que du bon).
Mais certains ont préféré voter pour le candidat du libéralisme économique et de la répression policière. Qu'ils boivent le calice jusqu'à la lie !

Je suis pas sûr que voter fasciste eût été la bonne solution, désolé, déformation professionnelle Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 1665347707

ce fil est en train de dévier

Quitte à voter fasciste, autant choisir celui qui allait se prendre une cohabitation plutôt que celui qui allait avoir son armée de godillots.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Ha@_x Ven 16 Aoû 2019 - 12:45
Quitte à voter fasciste, autant choisir celui qui allait se prendre une cohabitation plutôt que celui qui allait avoir son armée de godillots.

Je vous suggère, cher collègue d'aller regarder de l'autre côté des Alpes (un permanent laboratoire politique en avance sur l'Europe entière).
Car quand des fascistes à 30 ou 35% des votants feront coalition avec une droite dure à 15 ou 20 % nous n'auront plus que nos yeux pour pleurer. Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 1665347707
Stratèges vous disiez ? C'est à désespérer de donner des cours....d'histoire tiens.... Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 1665347707

Puis perso' entre les godillots et le bruit des bottes en cuir qui claquent sur le bitume, je préfère ne pas choisir.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par VicomteDeValmont Ven 16 Aoû 2019 - 12:46
Le PPCR n'est, certes, pas satisfaisant mais sans lui il n'y aurait pas de classe exceptionnelle, certains collègues mettraient encore 30 ans pour parcourir la classe normale (contre 24 à 26 ans aujourd'hui), l'échelon 1 serait toujours à l'indice majoré 349 (contre 383 aujourd'hui), etc.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Cath
Enchanteur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Ven 16 Aoû 2019 - 12:50
Ha@_x a écrit:


Puis perso' entre les godillots et le bruit des bottes en cuir qui claquent sur le bitume, je préfère ne pas choisir.

Dans ce cas d'autres choisissent pour toi. C'est ce qui s'est passé, se passera sans doute, on est parti pour 10 ans de Macron. Mais tu peux toujours du coup te draper dans ton honneur.


Dernière édition par Cath le Ven 16 Aoû 2019 - 17:18, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Celadon Ven 16 Aoû 2019 - 12:51
Ha@_x a écrit:
Quitte à voter fasciste, autant choisir celui qui allait se prendre une cohabitation plutôt que celui qui allait avoir son armée de godillots.

Je vous suggère, cher collègue d'aller regarder de l'autre côté des Alpes (un permanent laboratoire politique en avance sur l'Europe entière).
Car quand des fascistes à 30 ou 35% des votants feront coalition avec une droite dure à 15 ou 20 % nous n'auront plus que nos yeux pour pleurer. Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 1665347707
Stratèges vous disiez ? C'est à désespérer de donner des cours....d'histoire tiens.... Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 1665347707

Puis perso' entre les godillots et le bruit des bottes en cuir qui claquent sur le bitume, je préfère ne pas choisir.
Quand aurons-nous ENFIN une alternative CREDIBLE ??? Et quand la population va-t-elle mûrir ??? Car l'une sans l'autre...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Celadon Ven 16 Aoû 2019 - 12:52
Cath a écrit:
Ha@_x a écrit:


Puis perso' entre les godillots et le bruit des bottes en cuir qui claquent sur le bitume, je préfère ne pas choisir.

Dans ce cas d'autres choisissent pour toi. C'est ce qui s'est passé, se passera sans doute, on est parti pour 8 ans de Macron. Mais tu peux toujours du coup te draper dans ton honneur.
Dans ce cas que lui restera-t-il à démolir la 8e année, du train qu'il est lancé, le gars ?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Ilona Ven 16 Aoû 2019 - 12:54
Mathador a écrit:Quitte à voter fasciste, autant choisir celui qui allait se prendre une cohabitation plutôt que celui qui allait avoir son armée de godillots.
C'est exactement mon raisonnement. On pourrait alors facilement imaginer la stupeur dans les milieux économiques (soutien de Macron) dont l'une des grandes peurs semble être le démantèlement de l'Europe, la fin de l'euro et le retour aux monnaies nationales. Il faut dire que dans ces conditions, nombre d'entreprises feraient faillite (certains états aussi), et le climat social deviendrait rapidement explosif dans de nombreux pays européens, ce qui n'est guère favorable aux affaires et à une tonte ordonnée des moutons (il faut que cela se fasse dans le calme, catégorie après catégorie, en désignant les avantages insupportables de ceux qui n'ont pas encore subi le coup de rabot).
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Ha@_x Ven 16 Aoû 2019 - 13:01
Ce fil devient franchement flippant.


_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
avatar
nigousse
Habitué du forum

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par nigousse Ven 16 Aoû 2019 - 13:04
En parlant de godillots, il faudrait rappeler au godillot en chef, à savoir gilles legendre ( je refuse désormais de mettre des majuscules pour désigner ces sinistres individus) ses mensonges, quand il y a quelques mois il proclamait ( avant que Delevoye fournisse son rapport) que jamais au grand jamais il n'y aurait de décote entre 62 et 64 ans mais seulement une surcote. Pour moi c'est là le plus grave pour mon cas personnel, je me suis faite à l'idée depuis longtemps que j'aurais une retraite médiocre mais mon espoir c'était partir à 62 ans, là avec la décote ça va devenir compliqué, surtout si l'âge d'équilibre passe à 66 ans d'ici là, ce qui est fort probable puisque Delevoye a clairement dit que l'âge d'équilibre à 64 ans n'était pas gravé dans le marbre mais augmenterait suivant l'allongement de l'espérance de vie donc entre 62 et 66 ça fera 4 ans de décote donc un différentiel sans doute énorme! Déjà jusqu'à 62 ans je ne me vois pas devant des élèves mais plus de 65 ans mission impossible! je suis en train de songer au concours d'attaché d'administration de l'EN, apparemment c'est un concours académique ( je ne suis pas mobile), je vais creuser la question.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par ProvençalLeGaulois Ven 16 Aoû 2019 - 13:22
Le concours d'attaché d'administration est national et non académique.
Ce sont les concours de secrétaire administratif (B) et adjoint administratif (C) qui sont académiques.

Les lauréats du concours interne d'AAE sont affectés fin juillet/mi-août après tout le monde (les sortants d'IRA, les listes d'aptitudes, les détachements,etc), le passer en n'étant pas du tout mobile, c'est aller aux devants d'une belle désillusion au moment de l'affectation.
Certains postes sont logés (les postes d'adjoints-gestionnaires le plus souvent, avec obligation de loger), d'autres non.

L'affectation se fait selon le classement uniquement, et cette année par exemple, quelqu'un classé dans les 10 premiers (sur 90 postes sur LP plus 30 sur LC pour plus de 3 000 candidats présents aux écrits) a refusé l'affectation car elle était trop éloignée de son domicile et hors de son académie.
J'ai accepté la mienne située relativement près (100km de chez moi et dans la même académie) au prix d'un déménagement de dernière minute.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Zagara Ven 16 Aoû 2019 - 14:11
Ilona a écrit:
Mathador a écrit:Quitte à voter fasciste, autant choisir celui qui allait se prendre une cohabitation plutôt que celui qui allait avoir son armée de godillots.
C'est exactement mon raisonnement.

Sauf que les institutions de la 5e font que, qui que soit l'élu, il obtient mécaniquement une majorité parlementaire.
Je suis certaine que ceux qui essaieront de jouer avec le feu seront dévorés par le feu, parce que la logique institutionnelle l'emporte toujours sur les petits calculs de tacticiens du dimanche, qui ne valent pas mieux que les gens qui passaient leur temps à chercher le "vote utile".
Moi j'ai décidé de ne plus jouer à ce faux jeu. Au moins aurai-je l'honneur de ne pas avoir participé à l'incendie.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par nigousse Ven 16 Aoû 2019 - 14:17
Merci ProvençalLe Gaulois pour les infos, cela m'évitera de me lancer dans une entreprise vouée à l'échec, j'ai fait confiance aux infos sur le site académique qui parlait d'un concours académique, tant pis.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Mathador Ven 16 Aoû 2019 - 14:20
Ilona a écrit:
Mathador a écrit:Quitte à voter fasciste, autant choisir celui qui allait se prendre une cohabitation plutôt que celui qui allait avoir son armée de godillots.
C'est exactement mon raisonnement. On pourrait alors facilement imaginer la stupeur dans les milieux économiques (soutien de Macron) dont l'une des grandes peurs semble être le démantèlement de l'Europe, la fin de l'euro et le retour aux monnaies nationales. Il faut dire que dans ces conditions, nombre d'entreprises feraient faillite (certains états aussi), et le climat social deviendrait rapidement explosif dans de nombreux pays européens, ce qui n'est guère favorable aux affaires et à une tonte ordonnée des moutons (il faut que cela se fasse dans le calme, catégorie après catégorie, en désignant les avantages insupportables de ceux qui n'ont pas encore subi le coup de rabot).
La conséquence ne serait pas seulement la faillite de certaines entreprises, mais surtout la fin de l'union douanière (et, le cas échéant, monétaire) sans union politique qui met les États membres en concurrence sur leur modèle économique et social au profit des actionnaires. Seul un contrôle direct de la fiscalité des États membres par le Parlement européen permettrait de faire de cette union douanière un cartel travaillant au bénéfice du citoyen plutôt que de l'actionnaire.
On a donc à la fois trop et trop peu d'Europe, c'est-à-dire exactement le stade qu'il faut pour nous empapaouter le plus possible au profit des actionnaires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Mcready1 Ven 16 Aoû 2019 - 14:23
Zagara a écrit:
Ilona a écrit:
Mathador a écrit:Quitte à voter fasciste, autant choisir celui qui allait se prendre une cohabitation plutôt que celui qui allait avoir son armée de godillots.
C'est exactement mon raisonnement.

Sauf que les institutions de la 5e font que, qui que soit l'élu, il obtient mécaniquement une majorité parlementaire.
Je suis certaine que ceux qui essaieront de jouer avec le feu seront dévorés par le feu, parce que la logique institutionnelle l'emporte toujours sur les petits calculs de tacticiens du dimanche, qui ne valent pas mieux que les gens qui passaient leur temps à chercher le "vote utile".
Moi j'ai décidé de ne plus jouer à ce faux jeu. Au moins aurai-je l'honneur de ne pas avoir participé à l'incendie.

D'autant plus que LAREM peut très bien gagner les législatives puisqu'il n'y aura probablement personne d'autre en face à part le RN. Là, c'est ignorer que s'ils perdent aux élections présidentielles, ils ne peuvent pas se attraper après.
Phocea
Phocea
Niveau 6

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Phocea Ven 16 Aoû 2019 - 14:32
Balthazaard a écrit:J'en veux depuis Jospin...

Celadon a écrit:
Ha@_x a écrit:
Quitte à voter fasciste, autant choisir celui qui allait se prendre une cohabitation plutôt que celui qui allait avoir son armée de godillots.

Je vous suggère, cher collègue d'aller regarder de l'autre côté des Alpes (un permanent laboratoire politique en avance sur l'Europe entière).
Car quand des fascistes à 30 ou 35% des votants feront coalition avec une droite dure à 15 ou 20 % nous n'auront plus que nos yeux pour pleurer. Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 1665347707
Stratèges vous disiez ? C'est à désespérer de donner des cours....d'histoire tiens.... Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 1665347707

Puis perso' entre les godillots et le bruit des bottes en cuir qui claquent sur le bitume, je préfère ne pas choisir.
Quand aurons-nous ENFIN une alternative CREDIBLE ??? Et quand la population va-t-elle mûrir ??? Car l'une sans l'autre...

La démocratie est un leurre, les opposants d'aujourd'hui et ceux à qui ils s'opposent s'entendent sur l'essentiel puisqu'ils acceptent de se passer le relais à tour de rôle. L'alternative crédible ne l'est jamais aux yeux des médias qui selon moi sont des faiseurs de rois.
Alors, le petit peuple dont nous sommes essaie d'exprimer sa colère tantôt en cassant comme les gilets jaunes, tantôt en votant pour les partis dits "extrêmes", mais seuls ceux qui détiennent le pouvoir ou l'attendent les considèrent comme tels, le petit peuple ne les voit pas lui de cet oeil.
D'autres sont résignés et refusent de participer à cette mascarade, et j'en fais partie puisque je ne vote plus au second tour pour le "moins mauvais" car ceux qui ont abîmé la fonction publique sont ceux qui ont gouverné pendant 40 ans : le PS et la droite pourquoi voterais-je pour eux pour éviter un mal somme toute incertain
avatar
nigousse
Habitué du forum

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par nigousse Ven 16 Aoû 2019 - 14:45
Je suis tout à fait d'accord avec vous Phocéa, j'observe cela de loin comme une grande pièce de théâtre ( Macron était de loin pour moi le pire candidat, j'ai toujours trouvé qu'il avait quelque chose de profondément malsain et mauvais en lui, dès le débit j'ai été frappée par son mépris, son arrogance et son immense complexe de supériorité, pas question de voter pour lui, je ne voterai plus jamais contre quelqu'un donc abstention à toutes les élections, peu m'importe les leçons de morale du style " des gens sont morts pour le droit de vote"....). J'ai toujours été persuadée qu'à la sortie de l'ENA, ils tiraient à plie ou face dans quels partis ils allaient œuvrer les uns les autres! Pour les retraites, macron va achever ( pour l'instant) le mouvement lancé par Fillon en 2003 sous couvert de dégoulinantes déclarations "de justice et d'équité", ben ouais tout le monde dans le caniveau!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Celadon Ven 16 Aoû 2019 - 15:04
Non, pas tout le monde.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par nigousse Ven 16 Aoû 2019 - 15:43
Celadon, par tout le monde j'entends la grande masse des besogneux, gagne petits comme moi. Je ne sais pas pour qui la situation est brillante, entre les artisans/commerçants écrasés de charges( qui sont bien écoeurés en voyant le montant payé par les GAFA, arnaut, pinaut and co...), les soignants au bout du rouleau, nous qu'on traite comme des m...., la grande majorité des salariés du privé à qui on impose souvent des objectifs de dingue et la pression qui va avec, le spoliciers à cran, les agriculteurs qui crèvent à petit feu ( et on a rajouté une bûche avec le CETA). Bien sûr quand on appartient à la caste des possédants ( souvent par naissance d'ailleurs) rien à craindre mais ce n'est pas la majorité des gens.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Balthazaard Ven 16 Aoû 2019 - 15:51
nigousse a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec vous Phocéa, j'observe cela de loin comme une grande pièce de théâtre ( Macron était de loin pour moi le pire candidat, j'ai toujours trouvé qu'il avait quelque chose de profondément malsain et mauvais en lui, dès le débit j'ai été frappée par son mépris, son arrogance et son immense complexe de supériorité, pas question de voter pour lui, je ne voterai plus jamais contre quelqu'un donc abstention à toutes les élections, peu m'importe les leçons de morale du style " des gens sont morts pour le droit de vote"....). J'ai toujours été persuadée qu'à la sortie de l'ENA, ils tiraient à plie ou face dans quels partis ils allaient œuvrer les uns les autres! Pour les retraites, macron va achever ( pour l'instant) le mouvement lancé par Fillon en 2003 sous couvert de dégoulinantes déclarations "de justice et d'équité", ben ouais tout le monde dans le caniveau!
La prochaine fois qu'on vous dit cela demandez un exemple célèbre histoire de voir l'embarras de votre interlocuteur donneur de leçon. Vous pouvez par contre citer pas mal de gens qui ont soutenu la dictature jusqu'à la mort dans pas mal de pays.
avatar
Cath
Enchanteur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Ven 16 Aoû 2019 - 17:28
Mcready1 a écrit:
Zagara a écrit:
Ilona a écrit:
Mathador a écrit:Quitte à voter fasciste, autant choisir celui qui allait se prendre une cohabitation plutôt que celui qui allait avoir son armée de godillots.
C'est exactement mon raisonnement.

Sauf que les institutions de la 5e font que, qui que soit l'élu, il obtient mécaniquement une majorité parlementaire.
Je suis certaine que ceux qui essaieront de jouer avec le feu seront dévorés par le feu, parce que la logique institutionnelle l'emporte toujours sur les petits calculs de tacticiens du dimanche, qui ne valent pas mieux que les gens qui passaient leur temps à chercher le "vote utile".
Moi j'ai décidé de ne plus jouer à ce faux jeu. Au moins aurai-je l'honneur de ne pas avoir participé à l'incendie.

Mécaniquement, mécaniquement...On peut voter pour qui on veut, quand même. Et je continue à croire qu'un RN élu à la présidentielle serait un tel choc que ce ne seait pas le RN qui serait majoritaire à l'AN dans la foulée. Alors oui, c'est un pari. Mais si on ne parie pas, l'avenir est écrit.


D'autant plus que LAREM peut très bien gagner les législatives puisqu'il n'y aura probablement personne d'autre en face à part le RN. Là, c'est ignorer que s'ils perdent aux élections présidentielles, ils ne peuvent pas se attraper après.[/quote]

Ben non, les législatives ce sont des scrutins de listes, il y en aura des tas.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Mcready1 Ven 16 Aoû 2019 - 17:34
Mais la dernière fois, ils ont bien été majoritaires. Je veux dire, est-ce qu'avoir le RN à la présidentielle ferait obligatoirement arriver LAREM moins devant que les autres par rapport à la dernière fois ? heu

J'imagine qu'il y avait une dynamique, il y deux ans. Mais j'ai du mal à imaginer que ça ne soit pas possible là (attention, je ne les soutiens pas du tout).
avatar
Cath
Enchanteur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Cath Ven 16 Aoû 2019 - 17:42
Ce dont je suis certaine, c'est qu'avoir un RN à la présidence ne ferait pas avoir le RN à l'AN.
Pour le reste, à chacun de voter selon ses idées (sauf LREM)
Après, il faut espérer que l'électrochoc ferait qu'on n'aurait pas LREM hyper majoritaire à l'AN comme c'est le cas actuellement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Mathador Ven 16 Aoû 2019 - 17:45
Mcready1 a écrit:Mais la dernière fois, ils ont bien été majoritaires. Je veux dire, est-ce qu'avoir le RN à la présidentielle ferait obligatoirement arriver LAREM moins devant que les autres par rapport à la dernière fois ? heu
Une majorité parlementaire LREM sous cohabitation pourrait difficilement être aussi odieuse qu'actuellement sous peine de se faire dissoudre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Revalorisation salaires enseignants ??? - Page 14 Empty Re: Revalorisation salaires enseignants ???

par Gryphe Ven 16 Aoû 2019 - 17:48
Pour mémoire, les discussions concernant la politique ont lieu dans une autre rubrique du forum. Merci d'y veiller pour la suite de la conversation.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum