Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) - Page 7 Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Dhaiphi Dim 4 Aoû 2019 - 17:40

Il n'empêche, comme le signalait ipomée, que le jeu de mots est amusant. Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) - Page 7 Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Marie Laetitia Dim 4 Aoû 2019 - 18:34
Nemuyoake a écrit:Nos eleves apprennent jusqu'au lycee a faire la cuisine, bricolage, couture (tout garcons et filles) et aussi a faire la lessive, lire les ettiquettes des produits menagers, le menage, tenir un budget, faire les comptes, lire une facture, un contrat etc. dans un cours special, une heure par semaine. On considere que l'ecole doit former les eleves a se debrouiller dans la vie et comme les parents ne le font plus/n'ont plus le temps de le faire, au lieu que personne ne le fasse et que ce soit toujours les plus pauvres qui en patissent en fin de compte eh bien l'ecole remplit ce role (mais elle le faisait meme lorsque les parents remplissaient leur role). Nos eleves ne sont pas de l'elite et leurs programmes de sciences, maths et phys/chimie ont 2 ans d'avance sur celui des Francais. Mais on a pas a faire la discipline, c'est vrai).

Very Happy Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) - Page 7 2252222100

Dommage que ton message soit passé inaperçu...

_________________
 Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) - Page 7 Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par Dhaiphi Dim 4 Aoû 2019 - 18:54
Marie Laetitia a écrit:
Mais on a pas a faire la discipline, c'est vrai).
Dommage que ton message soit passé inaperçu...
Et je retiendrai ce qui est la clé de tout, bien au delà des méthodes, "Mais on a pas a faire la discipline". Ite, missa est. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
ycombe
ycombe
Monarque

Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle) - Page 7 Empty Re: Article promouvant les cours de cuisine à l'école (Mademoizelle)

par ycombe Dim 4 Aoû 2019 - 18:58
egomet a écrit:
Elyas a écrit:Je suis curieux de connaître le nom de la pédagogie pratiquée dans cette école.  C'est du Steiner-Waldorf la pédagogie de cette école ou la mise en place des schèmes piagétiens ?
En tout cas, merci à toi, tu as éveillé ma curiosité sur les réflexions pédagogiques asiatiques. Je ne connais que les pédagogies occidentales (même si je ne connais encore mal les pédagogies critiques style Freire qui viennent d'Amérique du Sud). Je connais un peu les pratiques africaines mais pas asiatiques (enfin si, je connais les systèmes scolaires usuels sud-coréens et japonais).

Cependant, dans ton fil, il y a plusieurs points qui sont des sujets de débat tendus en France comme la continuité pédagogique, les réunions fréquentes, le sans notes, le pas de punition et le suivi des élèves très régulier. Tu m'étonnes que ça fonctionne. Des expériences semblables existent en France (et curieusement, ce que tu décris comme pratique ressemble beaucoup au collège Clisthène soit dit en passant ou à d'autres pédagogies - voir ma question ci-dessus).

Mais là, on sort du sujet mais ma curiosité est trop forte.

D'après ce que j'ai compris, c'est un peu une pédagogie maison. Mais ils parlent beaucoup de children-centered pedagogy et de project-based learning.
Ce sont des approches qui ont échoué à chaque fois qu'elles ont été évaluées sérieusement.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum