Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Bon génie

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Provence Dim 17 Nov 2019 - 10:16
A ma connaissance, dans l’académie d’Orléans-Tours, il n’existe plus de TZR en LC. Le mouvement est relativement bloqué. Les postes accessibles à un petit barème sont généralement dans l’Eure-et-Loir (Dreux mais aussi les coins paumés du Perche) et le Loiret.
Socrate22
Socrate22
Niveau 1

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Socrate22 Dim 17 Nov 2019 - 14:52
Provence, merci pour cette indication, et merci aux autres contributeurs. Il est donc dans la logique de commencer sa carrière en LC dans ces académies avant de pouvoir avoir un choix plus large?
J'aimerais beaucoup avoir Limoges, mais cela semble inaccessible pour le moment. Qu'en pensez-vous?
Provence
Provence
Bon génie

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Provence Dim 17 Nov 2019 - 14:55
Tu ne prends aucun risque à demander l'académie de Limoges. Si tu n'as pas de contrainte particulière (rapprochement de conjoint, par exemple), classe toutes les académies dans l'ordre de ta préférence.
marjo
marjo
Grand sage

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par marjo Dim 17 Nov 2019 - 15:01
Socrate, je ne veux pas te démoraliser mais la situation des profs de LC, en ce qui concerne les possibilités de muter, est très défavorable et très compliquée. Beaucoup d'entre nous ont certes un poste fixe dès leur année de T1 mais ce sont souvent des postes dans des endroits pas jojos, dans lesquels on est bloqués des années. En effet, dans beaucoup d'endroits, les postes intéressants ne se libèrent que parce que le prof de LC part à le retraite, et encore, ils sont la plupart du temps fermés au depart du prof en question. C'est à tel point que le SNALC se dit prêt à défendre et à relayer la volonté de certains profs de LC (dont je fais partie), qui veulent avoir la possibilité de participer au mouvement des LM.
Pour ma part, mon 1er poste fixe fut un poste en collège REP ; pareil pour le 2e poste (je suis agrégée). Aujourd'hui je suis enfin en poste dans un lycée mais c'est un lycée bof, que j'ai surtout obtenu grâce à un rapprochement de conjoint et à cause d'une erreur du rectorat, qui aurait dû fermer le poste que j'ai obtenu (2 profs de LC dans le lycée pour moins de 20 latinistes sur les trois niveaux).
Socrate22
Socrate22
Niveau 1

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Socrate22 Dim 17 Nov 2019 - 15:42
Merci pour votre franchise. Ma seule réticence à demander dans l'ordre des préférences et l'utilisation du bonus de 10pts INSPE. Si je l'utilise sur un vœu totalement irréaliste, il sera gâché. Voilà pourquoi, je pensais demander :
Orleans-Tours
Limoges
Dijon
Nancy-Metz
Lille
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Aurevilly Dim 17 Nov 2019 - 15:57
Bonjour Socrate, je ne sais pas si mon conseil sera d'une quelconque utilité étant donné les nouveautés concernant les CAPA de mutation (hélas) mais il est essentiel d'être syndiqué (peu importe quel syndicat) pour avoir de l'aide. Pour ma part, et même si c'était il y a bien longtemps, j'ai bénéficié d'une rectification d'affectation en passant de la région de Cherbourg à l'académie d'Orléans-Tours grâce à l'appui du syndicat. Poste à 1h de Paris. Mon conjoint travaillait à Paris...
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Baie d'Or Dim 17 Nov 2019 - 17:00
Socrate22 a écrit:Merci pour votre franchise. Ma seule réticence à demander dans l'ordre des préférences et l'utilisation du bonus de 10pts INSPE. Si je l'utilise sur un vœu totalement irréaliste, il sera gâché. Voilà pourquoi, je pensais demander :
Orleans-Tours
Limoges
Dijon
Nancy-Metz
Lille

C'est ce que j'avais fait et ce que m'avait conseillé mon syndicat : comme je ne voulais surtout pas la région parisienne, j'avais mis en premier vœu une académie "réaliste" en termes de points et j'avais ensuite classé toutes celles qui m'étaient accessibles par ordre de préférence. On m'a conseillé de choisir ce qui était "moins pire" pour moi dans les académies déficitaires car c'était plus réaliste et que comme ça j'étais presque sûre de ne pas me retrouver dans une région que je ne voulais absolument pas. Je savais bien que les 10 points stagiaires ne feraient pas la différence pour l'académie que je voulais réellement de toute façon. Par contre, sans ce bonus, je ne serais pas dans mon académie actuelle qui était accessible à partir de 24 et non 14.

_________________
Fear no more, says the heart.
Socrate22
Socrate22
Niveau 1

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Socrate22 Dim 17 Nov 2019 - 17:22
Merci Baie d'or! Dans quelle académie es-tu?
Socrate22
Socrate22
Niveau 1

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Socrate22 Dim 17 Nov 2019 - 17:28
Et est-ce que le fait d'avoir travaillé comme contractuel, si ce n'était pas à temps à plein, ne compte vraiment pas?
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Baie d'Or Dim 17 Nov 2019 - 17:56
Je suis à Lille ! Par exemple au dernier mouvement dans ma matière, les académies de Lille, Besançon et Orléans-Tours étaient accessibles à partir de 24 points, donc quand on avait aucun point pour ancienneté, famille ou autre, il fallait jouer ses points ESPE dessus. L'académie de mes rêves étant à plus de 370 points (et c'était monté à plus de 500 deux ans auparavant), je savais que je n'avais aucune chance Sad
On m'avait aussi conseillé de ne pas mettre du tout celles que je ne voulais absolument pas. Dans mon ESPE, il y avait eu une permanence d'un syndicat au moment de faire ses vœux, ils avaient des brochures très bien faites et des personnes étaient là pour répondre aux questions (qu'on soit syndiqué chez eux ou non), ça m'avait aussi beaucoup aidé dans mes choix. Peut-être qu'il y a ce genre de chose dans ton INSPE aussi ?

_________________
Fear no more, says the heart.
Provence
Provence
Bon génie

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Provence Dim 17 Nov 2019 - 18:03
Socrate22 a écrit:Merci pour votre franchise. Ma seule réticence à demander dans l'ordre des préférences et l'utilisation du bonus de 10pts INSPE. Si je l'utilise sur un vœu totalement irréaliste, il sera gâché. Voilà pourquoi, je pensais demander :
Orleans-Tours
Limoges
Dijon
Nancy-Metz
Lille

Tu as droit à combien de vœux ?
Socrate22
Socrate22
Niveau 1

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Socrate22 Dim 17 Nov 2019 - 18:05
Baie d'or, merci beaucoup! Oui, je me suis syndiqué il y a peu et je comptais leur demander des conseils pour faire mes vœux, mais je voulais aussi avoir le retour de collègues (cela m'éclaire beaucoup)
Socrate22
Socrate22
Niveau 1

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Socrate22 Dim 17 Nov 2019 - 18:05
Provence a écrit:
Socrate22 a écrit:Merci pour votre franchise. Ma seule réticence à demander dans l'ordre des préférences et l'utilisation du bonus de 10pts INSPE. Si je l'utilise sur un vœu totalement irréaliste, il sera gâché. Voilà pourquoi, je pensais demander :
Orleans-Tours
Limoges
Dijon
Nancy-Metz
Lille

Tu as droit à combien de vœux ?

31 à ma connaissance (le maximum possible)
Provence
Provence
Bon génie

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Provence Dim 17 Nov 2019 - 18:09
Alors pourquoi te limiter? Le bonus ne porte que sur le premier vœu.
Socrate22
Socrate22
Niveau 1

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Socrate22 Dim 17 Nov 2019 - 18:11
Provence a écrit:Alors pourquoi te limiter? Le bonus ne porte que sur le premier vœu.

Oui, uniquement sur le premier, d'où l'obligation de faire un vœu réaliste en premier choix.
marjo
marjo
Grand sage

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par marjo Dim 17 Nov 2019 - 18:14
Socrate22 a écrit:
Provence a écrit:Alors pourquoi te limiter? Le bonus ne porte que sur le premier vœu.

Oui, uniquement sur le premier, d'où l'obligation de faire un vœu réaliste en premier choix.

Un voeu realiste ET qui t'aille un minimum.
En ce qui concerne le bonus stagiaire, je crois qu'à l'intra, dans certaines académies, les 10 points peuvent se transformer en un peu plus.
Provence
Provence
Bon génie

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Provence Dim 17 Nov 2019 - 18:20
Socrate22 a écrit:
Provence a écrit:Alors pourquoi te limiter? Le bonus ne porte que sur le premier vœu.

Oui, uniquement sur le premier, d'où l'obligation de faire un vœu réaliste en premier choix.

Donc classe TOUTES les académies par ordre de préférence si tu ne veux pas finir en extension. Rien ne te dit que cette année Bordeaux ou Grenoble ne seront pas accessibles. Nantes a été accessible l'année où je suis passée au mouvement, contrairement à l'année d'avant et à celle d'après. Tout est possible, même si certaines configurations sont moins probables que d'autres.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Hermiony Dim 17 Nov 2019 - 18:28
Provence a écrit:
Socrate22 a écrit:
Provence a écrit:Alors pourquoi te limiter? Le bonus ne porte que sur le premier vœu.

Oui, uniquement sur le premier, d'où l'obligation de faire un vœu réaliste en premier choix.

Donc classe TOUTES les académies par ordre de préférence si tu ne veux pas finir en extension. Rien ne te dit que cette année Bordeaux ou Grenoble ne seront pas accessibles. Nantes a été accessible l'année où je suis passée au mouvement, contrairement à l'année d'avant et à celle d'après. Tout est possible, même si certaines configurations sont moins probables que d'autres.

+1
Cependant, ne mets vraiment que les académies qui t'iraient (sur le plan logistique par exemple). Un de mes camarades de fac avait placé Limoges sur sa fiche, en 5e voeu, au cas où, parce qu'il connaissait des gens à Limoges même...il a été affecté dans cette académie, mais dans un trou paumé, très, très loin de Limoges même et l'a amèrement regretté (impossible pour lui de déménager - trop loin de l'Eure, trop cher - il a donc dormi à l'internat de son collège et a dû faire de la colocation pour les journées d'IUFM...). L'académie était déficitaire cette année-là.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Provence
Provence
Bon génie

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Provence Dim 17 Nov 2019 - 18:29
C'est toujours un choix. Créteil ou Limoges?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Hermiony Dim 17 Nov 2019 - 18:32
Provence a écrit:C'est toujours un choix. Créteil ou Limoges?

On est bien d'accord. Mais parfois l'éloignement et tout ce que cela entraîne comme frais pèse aussi dans la balance, d'où mon message précédent.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Socrate22
Socrate22
Niveau 1

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Socrate22 Dim 17 Nov 2019 - 19:00
Je suis en train de consulter les barres intra-académiques et l'évolution est aussi très importante en fonction des années... Donc, pour résumer, classer ses vœux selon ses véritables préférences, quitte à utiliser son bonus de 10 points pour rien, car on ne peut prévoir les évolutions annuelles, et ne pas classer de vœu que l'on ne voudrait a priori pas obtenir?
Provence
Provence
Bon génie

Comment éviter la région parisienne ? - Page 4 Empty Re: Comment éviter la région parisienne ?

par Provence Dim 17 Nov 2019 - 19:07
Socrate22 a écrit: et ne pas classer de vœu que l'on ne voudrait a priori pas obtenir?

Ou les mettre en dernier. Si tu ne veux ni de Versailles, ni de Créteil, ne pas les mettre ne te dispensera pas d'y être affecté en extension. Préfères-tu Créteil ou Versailles? Sois tu classes toi-même, soit les règles de l'extension le feront pour toi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum