Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Quoiquestce
Quoiquestce
Niveau 1

Carnet de lecture Empty Carnet de lecture

par Quoiquestce Dim 25 Aoû 2019 - 14:37
Bonjour à tous,
je suis en train de lire les fiches d'accompagnements sur Eduscol et particulièrement celle concernant le carnet de lecture. Je me pose vraiment la question de l'utilité de celui-ci, étant donné qu'il ne sera pas vraiment, si j'ai bien compris, support de l'épreuve orale car, je cite " l’élève pourra bien sûr, lors de son entretien, se souvenir de ce qui, dans le carnet qu’il aura tenu tout au long de l’année, témoigne de sa lecture de l’œuvre qu’il a choisi (!) de présenter et de l’appropriation que son travail lui aura permis d’approfondir." Qu'en pensez-vous? Ce carnet vous semble-t-il utile? Certains d'entre vous ont-ils l'intention de ne pas l'imposer à leurs élèves?
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Carnet de lecture Empty Re: Carnet de lecture

par Kirkê Dim 25 Aoû 2019 - 15:05
Tiens je comptais ouvrir un sujet à ce propos dans le courant de la rentrée...

Je vais tenter l'aventure cette année, en seconde et en première. En seconde, pour concentrer dans un endroit les écrits d'appropriation et en première pour aider les élèves à se souvenir de toutes les lectures demandées.

Je m'explique : en préparant les cours cet été, je me suis dis qu'un élève de Première, arrivé en juin, ne se souviendra pas de ses lectures et choisira peut-être au dernier moment le livre à présenter à l'oral. Je suis aussi de plus en plus surprise de voir, lorsque l'on donne des OI ou des cursives aux élèves, que ces derniers ne prennent aucune note, ne font aucun résumé, ne retiennent aucune citation (alors que je considère quand même que c'est le travail tacite quand étudie une oeuvre pour le cours de français). Pour ces deux raisons majeures, je mets en place cette année le carnet de lecture et j'imposerai aux Premières d'y garder trace de toutes leurs lectures, je vais leur demander de relever des citations par thèmes, de justifier leurs choix, pour les obliger à réellement lire et pour leur montrer ce qu'est vraiment travailler sur oeuvre en autonomie, à mon sens. Le programme en plus maintenant s'y prête beaucoup mieux qu'avant je pense.

Pour ce qui est de la notation, je pense les ramasser en seconde après chaque écrit d'appropriation et en Première au moins deux fois par trimestre et leur attribuer des notes motivantes quand le travail est bien fait.
gregforever
gregforever
Expert

Carnet de lecture Empty Re: Carnet de lecture

par gregforever Dim 25 Aoû 2019 - 15:08
Je pense faire faire quelque chose du genre pour mes secondes (que j'appellerais d'ailleurs plutôt carnet de culture si je devais le nommer car pas seulement les lectures mais visites au musée, sorties théâtre etc); en revanche pour les premières non; je pense que tout sera plus ou moins dans le cours, je compte exploiter les LC et les sorties théâtre en classe. Pour cette année, car quand les nouveaux secondes arriveront en 1ère l'an prochain, ils auront déjà un "carnet" et pourront donc garder leurs habitudes et le poursuivre.
Olivre
Olivre
Niveau 2

Carnet de lecture Empty Re: Carnet de lecture

par Olivre Dim 25 Aoû 2019 - 16:31
De mon côté je compte leur demander, comme Kirke, d'en tenir un pour garder des traces précises de leurs différentes lectures. À mon sens, on ne peut pas faire une dissertation sur une oeuvre sans avoir pris des notes au long de sa lecture. Pour le Rouge et le Noir par exemple, je compte leur conseiller d'écrire un court résumé par chapitre, en leur demandant à la fois de restituer la synthèse des événements / éléments sur les personnages mais aussi de noter quelques éléments de réflexion. De même pour la poésie, ils devront sélectionner différents poèmes, en tirer la substance, être capables d'en parler avec précision. Ca leur permettra de mieux s'investir dans l'étude des oeuvres intégrales, et je ne compte pas les ramasser mais peut-être si j'en ai le temps les faire passer ponctuellement à l'oral en faisant des mini-entretiens devant la classe, ce qui aura un double intérêt: pour moi, vérifier leur investissement et pour les autres élèves, découvrir ce qui a suscité l'intérêt chez les autres, approfondir l'oeuvre etc.
Ca fera vraiment partie du travail de fond régulier en français, et ça me semble vraiment justifié par cette nouvelle formule du bac. J'espère y arriver.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

Carnet de lecture Empty Re: Carnet de lecture

par Kirkê Dim 25 Aoû 2019 - 16:55
Le passage oral est aussi pertinent, je n'y avais pas songé... et ça peut alléger niveau correction. Par exemple, quand on leur demande de créer une affiche de film ou une couverture, ce peut être intéressant de leur demander une présentation et une justification orale.
Quoiquestce
Quoiquestce
Niveau 1

Carnet de lecture Empty Re: Carnet de lecture

par Quoiquestce Lun 26 Aoû 2019 - 11:03
Merci pour vos réponses! Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais je vois davantage l'utilité de ce carnet.
Soline
Soline
Niveau 1

Carnet de lecture Empty Re: Carnet de lecture

par Soline Mar 27 Aoû 2019 - 16:57
Bonjour à tous, je ne sais pas si ce sujet est l'endroit idéal pour mon interrogation mais essayons tout de même.
S'agissant du contenu du carnet de lecture, si je comprends bien le BO, on peut (mais on ne doit pas nécessairement) y inclure les écrits d'appropriation. Kirkê semblait vouloir l'exploiter en ce sens d'ailleurs, et j'y pensais également.
Puisque les secondes doivent étudier au moins deux pièces de théâtre en OI et une pièce en LC (de siècles différents), je pensais me servir du carnet de lecture pour leur faire rédiger des notes d'intention de mise en scène de certains passages, mais je n'en ai jamais fait. Savez-vous quelle forme cela peut prendre (même si je sais que la forme est censée être très peu contraignante pour les élèves dans ce type d'exercice, j'aimerais donner des consignes claires) ? J'en profite au passage pour élargir ma question au synopsis et à l'extrait de scénario. Si quelqu'un a des exemples de travaux menés avec les élèves, je suis également preneuse, parce que pour ma part, c'est tout nouveau... Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum