Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Evaluer le carnet de lecture Empty Evaluer le carnet de lecture

par Pénélope59 le Jeu 20 Fév 2020 - 13:35
Bonjour Collègues,

le fameux carnet de lecture...pfffff

J'ai longtemps hésité et j'en ai parlé à mes secondes et premières il y a 2 mois...

je viens de ramasser ceux des 2ndes et ferai de même dans 10 jours avec les 1ères.

Mais comment les évaluer ? Quelles compétences?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions. Smile
Ernst
Ernst
Niveau 5

Evaluer le carnet de lecture Empty Re: Evaluer le carnet de lecture

par Ernst le Jeu 20 Fév 2020 - 17:06
Vu l'ampleur des programmes et la variété des tâches et compétences auxquelles former nos élèves, je ne sais pas comment peut-on faire ce fameux (fumeux?) cahier de lecture...
Mes collègues qui ont tenté l'expérience ont été dégoûtés : les élèves ne réalisaient rien, incluaient tous les mêmes éléments idiots, sous la menace d'une note seulement. Ce cahier est une corvée pour les élèves et pour les professeurs. Il ne correspond ni à la manière de penser d'un lycéen, ni à une quelconque compétence utile au sein du champ littéraire pas plus qu'en dehors. Et nous sommes dans un établissement (dit) d'excellence...
Pourquoi ne pas valoriser les initiatives individuelles des élèves : exposés, compte-rendus de lecture, projets, etc. ?

Si vous tenez à ce dispositif, je pense qu'il est possible d'évaluer la cohérence des informations y figurant avec la séquence menée en classe, la variété formelle de l'information (schémas, dessins, notes, rédactions, collages, photos, etc.), la plus-value apportée par l'élève par rapport à ce qui fut fait en classe, la capacité à une réflexion nuancée, la proportion de recherches et de lectures personnelles.
Le cahier de lecture peut aussi inclure des travaux indépendamment notés.

_________________
" Quand je regarde, l'on sursaute ; quand je parle, je fais offense ;
Alors je reste coi et perds tous mes amis. "
Clecle78
Clecle78
Niveau 8

Evaluer le carnet de lecture Empty Re: Evaluer le carnet de lecture

par Clecle78 le Jeu 20 Fév 2020 - 18:48
Je ne le fais pas. Pas le temps ni l'envie
Comalte
Comalte
Niveau 1

Evaluer le carnet de lecture Empty Re: Evaluer le carnet de lecture

par Comalte le Jeu 20 Fév 2020 - 22:46
J'avais mis au point pendant mes vacances une grille de notation, qui est sûrement à retravailler. Le nombre de "+" est converti en points, tandis qu'un "-" est pénalisant. Cela me laisse une certaine liberté dans la notation finale malgré la contrainte de la grille.

Cependant, je ne crois même pas avoir évoqué en classe l'existence de ce carnet de lecture. Rolling Eyes
Evaluer le carnet de lecture Barzom10
Une passante
Une passante
Expert

Evaluer le carnet de lecture Empty Re: Evaluer le carnet de lecture

par Une passante le Jeu 20 Fév 2020 - 23:25
J'évalue simplement sur 5, cela fait une petite note. Mais je demande principalement de noter les impressions de lecture au fur et à mesure (chapitre par chapitre par exemple), cela empêche les résumés piochés sur le net, et si l'élève n'a rien lu, cela se voit tout de suite. Généralement, je demande également ce qu'ils ont appris, cela oblige aussi à une lecture plus personnelle (et c'est assez intéressant à lire, un peu comme si on était à côté d'eux pendant la lecture).
J'avoue que j'étais plus que réticente initialement, mais finalement, j'aime bien, et les élèves ont l'air d'apprécier aussi majoritairement.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Evaluer le carnet de lecture Empty Re: Evaluer le carnet de lecture

par Poupoutch le Ven 21 Fév 2020 - 0:43
Je prépare, pour chaque carnet de lecture, une fiche de consignes. Le "résumé de l'intrigue", par exemple, on ne peut pas le demander pour un recueil de poèmes ou de la littérature d'idées, mais on a sans doute plus à dire sur la structure. Je l'envisage comme une préparation à la 2e partie de l'oral, puisque ce qu'ils y notent peut servir de présentation. Je mets 4 items, chacun noté sur 5,pour arriver à une note sur 20. Parmi ceux-ci, un porte sur la structure (résumé, commentaire de la structure du recueil, plan de l'argumentation, etc, selon l'œuvre), un autre consiste à sélectionner un passage et à expliquer pourquoi il a marqué l'élève, et il y a toujours une critique à rédiger en 150 mots. Ensuite, un autre item à trouver selon l'œuvre (pour Le Spleen de Paris j'ai fait commenter la lettre à Arsène Houssaye, par exemple ; pour Apollinaire, j'ai fait commenter une citation de l'auteur sur son recueil...
Je laisse la liberté aux élèves de prendre des notes au fur et à mesure de leur lecture ou après celle-ci. Ils peuvent également le faire sous forme de notes enregistrées (à l'oral) puisque c'est destiné à l'oral.
Ça marche bien et, d'après mes collègues, ça a plutôt bien fonctionné pour l'oral.
Ce que je ne note pas (même si je leur demande) c'est la biographie de l'auteur : ils la copient sur Wikipedia et ça n'a aucun intérêt.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"Du bist umzingelt von Idioten
Lebendigen Toten
Sie riechen schon ganz schlecht
Du bist umgeben von Schwachmaten
Sie wissen nichts wie raten
Und haben trotzdem Recht ..."
Delia
Delia
Expert

Evaluer le carnet de lecture Empty Re: Evaluer le carnet de lecture

par Delia le Ven 21 Fév 2020 - 3:19
Du temps où les souris couraient moins vite, on appelait cela une fiche de lecture...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum