Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hydayat
Hydayat
Je viens de m'inscrire !

Organisation des cours en Economie droit (STMG) Empty Organisation des cours en Economie droit (STMG)

par Hydayat Dim 25 Aoû 2019 - 16:06
Bonjour

Je suis une néo contractuelle dans l'académie de Mayotte, j'enseigne entre autres l'éco droit en 1ère stmg, je me demande comment organiser mes cours, à quel moment faire mon cours, faire faire des exercices, sous quel format (pdf, leur faire écrire), quoi faire en demi groupe. En gros, je suis complètement perdue. J'ai envie de partir en courant.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Organisation des cours en Economie droit (STMG) Empty Re: Organisation des cours en Economie droit (STMG)

par Yanso Dim 25 Aoû 2019 - 18:01
J'ai cotoyé des collègues revenant de Mayotte. Le taux de réussite a été très très bas au premier groupe cette année me semble-t-il. Comme il n'y a pas assez de place en pro, beaucoup se retrouvent en STMG. Manifestement il manque des établissements et ce n'est qu'une gestion des flux. Le public doit être hétérogène avec des élèves passés en primaire par l'école publique, d'autres par le privé.
Je pense qu'il faut veiller constamment à appécier si les élèves ont bien compris les textes, les consignes, le vocabulaire surtout en droit où c'est précis.
En général on commence par des exercices simples de mise en situation, de découverte des notions.
Certains font les exercices puis une synthèse.
D'autres comme moi, des exercices puis quand ça chahute, dictée du cours lentement (pas long, que les notions à savoir), exercices, dictée.
Il faut veiller à faire participer, interroger tout le monde. Certains peuvent monopoliser la parole.
Je relève et note également quelques élèves sinon ils ne bossent pas et attendent la correction.

Tout cela c'est quand ça se passe bien. Sinon, si la classe est à 36 comme les miennes, l'administration te demande de tenir ta classe, pour elle le reste c'est la cerise sur le gâteau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum