Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Zagara Ven 13 Sep 2019 - 10:54
Ilona a écrit:Certains "journalistes" semblent avoir été si heureux de trouver des chiffres confirmant leurs préjugés sur la profession d'enseignant (Cette fois-ci, je les tiens ces fainéants !) qu'ils n'ont pas jugé utile d'aller au-delà des apparences.

J'pense qu'on est plutôt face à l'un des effets pervers de la "circulation circulaire de l'information" dans le champ journalistique. Mon voisin dit vert, donc je dis vert, et alors mon second voisin dira vert. Le journalisme repose en grande partie sur ce mécanisme de copie servile.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Celadon Ven 13 Sep 2019 - 10:56
Ce qui ne s'appelle plus du journalisme.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Ilona Ven 13 Sep 2019 - 10:58
Zagara a écrit:J'pense qu'on est plutôt face à l'un des effets pervers de la "circulation circulaire de l'information" dans le champ journalistique. Mon voisin dit vert, donc je dis vert, et alors mon second voisin dira vert. Le journalisme repose en grande partie sur ce mécanisme de copie servile.
Une sorte de conformisme journalistique dont l'une des racines est peut-être la paresse intellectuelle.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Zagara Ven 13 Sep 2019 - 11:03
Ilona a écrit:
Zagara a écrit:J'pense qu'on est plutôt face à l'un des effets pervers de la "circulation circulaire de l'information" dans le champ journalistique. Mon voisin dit vert, donc je dis vert, et alors mon second voisin dira vert. Le journalisme repose en grande partie sur ce mécanisme de copie servile.
Une sorte de conformisme journalistique dont l'une des racines est peut-être la paresse intellectuelle.

De fait les journalistes sont très mal formés (la légende veut que les écoles de journalisme n'aient aucune bibliothèque), donc d'une qualité intellectuelle... qui pose question. Mais surtout, ils n'ont pas le temps. Il faut cracher de la page ; souvent plusieurs articles par semaine. Pas le temps de vérifier : on recopie l'AFP ou un confrère, en se disant que lui doit avoir des sources fiables et en espérant qu'il ait fait le travail de vérification. Il y aussi un phénomène bizarre de compétition entre journaux qui les conduit à trop accélérer leur production, quitte à ne rien vérifier, pour coiffer au poteau leurs concurrents (sortir le scoop avant eux). Bourdieu appelait ce dernier phénomène "le on a niqué France 2", selon la formule d'un interviewé travaillant à TF1.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Iphigénie Ven 13 Sep 2019 - 11:14
Je crois surtout que la logique de l'information est devenue une logique strictement commerciale: qu'est-ce qui fera plaisir/ scandale: dans une certaine mesure, s'émouvoir de leurs propos c'est servir à faire parler d'eux. On parlait jadis de quatrième pouvoir, voire de contre-pouvoir, je crois aussi que c'est une vision très obsolète, qui ne colle plus du tout à la réalité, et à ses connivences et concentration d'intérêts.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Simeon Ven 13 Sep 2019 - 16:39
https://www.les-crises.fr/salaire-des-profs-oui-francois-xavier-pietri-et-lci-mentent-les-yeux-dans-les-yeux/


Il persiste, c'est juste hallucinant d'entendre ça !
Il faut à nouveau faire une saisine du CSA.

(et s'il est pas de mauvaise foi, il a visiblement pas compris la notion de moyenne)
Audrey
Audrey
Oracle

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Audrey Ven 13 Sep 2019 - 20:34
kero a écrit:Ça commence à se réveiller par rapport à tout ça:

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/non-les-profs-de-lycee-ne-gagnent-pas-3850-euros-par-mois_3613747.html

C'est mon tweet qui ouvre l'article! Loys vient de me prévenir, je n'avais pas vu cet article passer! Je comprends mieux tous les messages gerbants que j'ai reçus hier sur twitter... abi
gauvain31
gauvain31
Empereur

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par gauvain31 Ven 13 Sep 2019 - 20:42
Le Monde s'y met aussi

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/09/13/les-enseignants-gagnent-ils-plus-ou-moins-en-france-que-dans-les-autres-pays_5509935_4355770.html
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Hermione0908 Ven 13 Sep 2019 - 20:57
Audrey a écrit:
kero a écrit:Ça commence à se réveiller par rapport à tout ça:

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/non-les-profs-de-lycee-ne-gagnent-pas-3850-euros-par-mois_3613747.html

C'est mon tweet qui ouvre l'article! Loys vient de me prévenir, je n'avais pas vu cet article passer! Je comprends mieux tous les messages gerbants que j'ai reçus hier sur twitter... abi
Je viens de lire tous les commentaires à ton tweet. J'ai envie de vomir et de pleurer.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Audrey
Audrey
Oracle

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Audrey Ven 13 Sep 2019 - 21:09
Hermione0908 a écrit:
Audrey a écrit:
kero a écrit:Ça commence à se réveiller par rapport à tout ça:

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/non-les-profs-de-lycee-ne-gagnent-pas-3850-euros-par-mois_3613747.html

C'est mon tweet qui ouvre l'article! Loys vient de me prévenir, je n'avais pas vu cet article passer! Je comprends mieux tous les messages gerbants que j'ai reçus hier sur twitter... abi
Je viens de lire tous les commentaires à ton tweet. J'ai envie de vomir et de pleurer.

Ah ben moi, ça m'a bien pourri ma nuit... je te dis pas la dose de self-control qu'il m'a fallu avoir pour ne pas devenir agressive ou vulgaire...
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par ZeSandman Ven 13 Sep 2019 - 21:23
Super Audrey, fidèle à toi-même, désolé que tu doives toujours en payer le prix.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Audrey
Audrey
Oracle

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Audrey Ven 13 Sep 2019 - 21:25
ZeSandman a écrit:Super Audrey, fidèle à toi-même, désolé que tu doives toujours en payer le prix.

Ah? je croyais que j'étais hyper grande gueule et agressive et pas courtoise... Razz
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Ilona Ven 13 Sep 2019 - 21:33
Audrey, j'ai aussi lu tout le fil de discussion. C'est un beau condensé de haineux, de jaloux, de revanchards etc.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par gauvain31 Ven 13 Sep 2019 - 21:35
Audrey a écrit:
ZeSandman a écrit:Super Audrey, fidèle à toi-même, désolé que tu doives toujours en payer le prix.

Ah? je croyais que j'étais hyper grande gueule et agressive et pas courtoise... Razz

Non non, tu es bien la zénitude incarnée Audrey Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Zen11
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par ZeSandman Ven 13 Sep 2019 - 21:36
Audrey a écrit:
ZeSandman a écrit:Super Audrey, fidèle à toi-même, désolé que tu doives toujours en payer le prix.

Ah? je croyais que j'étais hyper grande gueule et agressive et pas courtoise... Razz

????
heu

En même temps tu te nommes toi-même Vociferature Razz

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Audrey
Audrey
Oracle

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Audrey Ven 13 Sep 2019 - 21:51
ZeSandman a écrit:
Audrey a écrit:
ZeSandman a écrit:Super Audrey, fidèle à toi-même, désolé que tu doives toujours en payer le prix.

Ah? je croyais que j'étais hyper grande gueule et agressive et pas courtoise... Razz

????
heu

En même temps tu te nommes toi-même Vociferature Razz

C'est mon meilleur ami qui m'a trouvé ce surnom... à juste titre, dans certaines situatons, et surtout, j'ai vraiment la voix qui porte. Je peux parler dans n'importe quelle grande salle sans micro. ;-)
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Mcready1 Sam 14 Sep 2019 - 3:03
Les Crises ont ajouté un autre sujet :

Mais le pire, c’est que le chroniqueur ne revient pas sur le plus gros problème (on aurait pu pardonner l’erreur sur la PPA, l’OCDE n’était pas claire dans son communiqué) : la chronique ne porte pas sur une valeur absolue, mais sur une valeur relative, “les enseignants n’ont pas à se plaindre ils sont plus payés que la moyenne de leurs voisins” (= l’OCDE).

https://www.les-crises.fr/salaire-des-profs-oui-francois-xavier-pietri-et-lci-mentent-les-yeux-dans-les-yeux/
Thib51
Thib51
Je viens de m'inscrire !

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Désinformation LCI

par Thib51 Sam 14 Sep 2019 - 6:27
Pétition signée et saisine csa faite
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Fenrir Sam 14 Sep 2019 - 6:42
Bon bah, saisine aussi.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Jenny
Jenny
Médiateur

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Jenny Sam 14 Sep 2019 - 6:43
Checknews, Libération a écrit:Contacté par le service CheckNews, l’analyste à la direction de l’éducation de l’OCDE, Eric Charbonnier, rappelle que les montants indiqués dans le tableau sont exprimés en brut, ce que le chroniqueur de LCI a oublié de mentionner, mais aussi qu’ils sont indiqués, non pas en dollars uniquement, mais aussi en parité de pouvoir d’achat, qui permet de prendre en compte les coûts de la vie dans chaque pays. Enfin, le chercheur insiste sur le fait qu’il s’agit d’une moyenne pour les enseignants âgés de 25 à 64 ans.

Pour arriver à un salaire mensuel net, Eric Charbonnier explique qu’il aurait fallu que le chroniqueur divise le montant affiché dans le tableau par 12 pour arriver au montant mensuel. Puis qu’il le multiplie par 0,85, soit le taux de parité de pouvoir d’achat, afin d’obtenir un montant brut mensuel. Puis, pour arriver à une estimation du salaire net, multiplier par 0,78.

Avec cette méthode, on arrive à des salaires moyens, exprimés en net mensuel, d’environ 2 180 euros à l’école élémentaire, 2 510 euros au collège, et 2 820 euros au lycée. Eric Charbonnier insiste sur le fait que ces estimations sont des moyennes pour les enseignants âgés de 25 à 64 ans, à «qualification minimale», ce qui exclut donc les enseignants contractuels.

https://www.liberation.fr/checknews/2019/09/12/un-prof-de-lycee-en-france-gagne-t-il-en-moyenne-3-850-euros-par-mois-comme-le-dit-lci_1750676

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par gnafron2004 Sam 14 Sep 2019 - 6:56
Merci Libération. Pour le coup, ça me semble bien plus réaliste.
Rendash
Rendash
Bon génie

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Rendash Sam 14 Sep 2019 - 7:04
Oui, mais moins efficace question com' ...

_________________
Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Proton
Proton
Expert

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Proton Sam 14 Sep 2019 - 7:19
Saisine du CSA faite !
avatar
User26836
Niveau 9

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par User26836 Sam 14 Sep 2019 - 7:25
Saisine effectuée également ! Merci à tous pour le lien. Sinon dans ma salle des profs, ça rit jaune, chez vous aussi ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par epekeina.tes.ousias Sam 14 Sep 2019 - 7:27
En fait, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, si on compte le salaire moyen des enseignants, en brut, avec les primes, avec les heures sup', qu'on les convertit en dollars, qu'on module la somme en fonction du pouvoir d'achat, on obtient une somme en dollars et si on convertit la somme du dollars vers l'euro, on peut “démontrer” que les enseignants gagnent bien leur vie…… C'est une découverte encore plus extraordinaire que ne le serait celle de la vie sur mars: enfin les scientifiques (de l'OCDE) ont fait LA découverte des 35 dernières années! Car enfin, personne avant eux n'avait réussi à montrer ça… abi

Après, je trouve que le procédé n'est ni simple, ni facile et ni éclairant: c'est quand même pas étonnant qu'un journaliste, très mal payé (20% de moins en moyenne que les journalistes dans l'OCDE), surexploité (pas de primes, et retraites récemment amputées de 35%), etc. — n'arrive pas à comprendre! Je pense qu'il faudrait lancer immédiatement une pétition de soutien aux journalistes mal-comprenant! :lol: :lol:

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA - Page 5 Empty Re: Désinformation sur nos salaires sur LCI. Pétition + saisine du CSA

par Zagara Sam 14 Sep 2019 - 8:06
Qu'on ne module pas la somme en fonction du pouvoir d'achat*
c'est là toute l'astuce.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum