Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par V.Marchais Sam 13 Sep 2014 - 15:48
Merci Henriette.
Alors quand je vais 4 contrôles de cours sur 5 points pour obtenir une notre sur 20, je fais une évaluation feuilleton ?

Ça me fait penser à une autre petite idée que je mets ici, dans la série des petits trucs qui peuvent aider à organiser les apprentissages. D'abord, je dois bien ça à Freddie.

J'ai pris l'habitude de faire avec mes élèves des fiches de révisions à la fin de chaque chapitre - que ce soit langue ou littérature - avec ce qu'ils doivent savoir. Bon, ça, je le fais depuis longtemps, mais ce que j'ai changé ces dernières années, c'est la manière de présenter cette fiche. En effet, j'ai remarqué que certains élèves ne font pas le lien entre les questions posées lors des contrôles (on est d'accord que là, on ne parle que du cours, des connaissances à garder en mémoire) et le cours lui-même, ou plus exactement, ils ont du mal à prendre vraiment conscience de ce que dit telle ou telle partie du cours, même s'ils apprennent tout par coeur. Alors au lieu de leur dire qu'ils doivent connaître telle ou telle définition, les propriétés de telle classe de mots, je leur fais une liste des questions de cours possibles :
- Citez les 5 classes de mots variables.
- Quel est le rôle du verbe / du nom ?
- Comment reconnaît-on un verbe ?
- Un déterminant est placée devant un...
Et, surligneur à la main, on cherche la réponse dans le cours et on la met en évidence. Les élèves ont donc, avant chaque contrôle de cours, toutes les questions possibles avec les réponses. (Et je réexplique autant que nécessaire, par exemple, je vais préciser pourquoi "à sa terminaison" ne convient pas pour la reconnaissance du verbe.) Cela les rassure, les motive pour apprendre, ils ont l'impression que c'est beaucoup plus facile.
Jusqu'à l'an passé, je faisais ces fiches à la fin de chaque chapitre, dans le cahier. Cette année, j'ai décidé de les rassembler sur une seule et même feuille, comme le vocabulaire (quitte à matérialiser par un trait les différents chapitres du cours auxquels correspondent les questions), afin de faciliter les révisions : pour réviser, c'est toujours le même principe, on prend la feuille de questions, on vérifie qu'on sait toujours y répondre, sinon, on recherche la réponse dans le cahier (elle est surlignée, donc) et on la revoit.

Je me dis qu'on pourrait sans doute même croiser cette feuille avec les super-grilles de Freddie. On va le mettre sur le coup, il va nous faire un truc du tonnerre... Razz
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 13 Sep 2014 - 16:04
V. Marchais a écrit:Et, surligneur à la main, on cherche la réponse dans le cours et on la met en évidence. Les élèves ont donc, avant chaque contrôle de cours, toutes les questions possibles avec les réponses.

Je partage le constat, et je réfléchissais à un remodelage similaire de la fiche de fin de chapitre, que je concevais l'an dernier comme une simple synthèse, avec renvois aux différents cours... Mais je ne suis pas hyper convaincu par l'idée d'y placer toutes les questions possibles : certains élèves ne risquent-ils pas d'en apprendre les réponses par cœur ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par V.Marchais Sam 13 Sep 2014 - 16:12
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit: certains élèves ne risquent-ils pas d'en apprendre les réponses par cœur ?

Ben ce que j'aimerais, c'est que TOUS les élèves le fassent.
Il ne s'agit là que du cours.
Pour l'application, le raisonnement, c'est évalué dans les exercices des contrôles en bonne et due forme.
Le challenge, dans ma ZEP, c'est de faire apprendre, alors...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 13 Sep 2014 - 16:23
Ah oui, je comprends mieux.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Sam 13 Sep 2014 - 16:33
Merci Véro et Henriette. Tu pourrais fournir un exemple de fiche, Véro ? J'avoue que j'aime bien formaliser des trucs (je suis un Publisher addict Wink  ) .
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Sam 13 Sep 2014 - 23:53
V.Marchais a écrit:Merci Henriette.
Alors quand je vais 4 contrôles de cours sur 5 points pour obtenir une notre sur 20, je fais une évaluation feuilleton ?
L'avantage, je pense, c'est la façon de présenter cela, sur la même feuille, de façon à gagner du temps sur la préparation d'une nouvelle feuille à chaque petit test : une petite question sur 2 un jour, une autre sur 3, le lendemain ou la semaine suivante, une autre sur 1, une autre sur...
La vérification de l'apprentissage des règles d'orthographe par exemple, ou des verbes à conjuguer, ça prend un temps certain. Le but est de gagner du temps pour pouvoir le rendre systématique sans que cela ne mange trop de nos maigres heures.
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Sam 13 Sep 2014 - 23:55
V.Marchais a écrit:
Ça me fait penser à une autre petite idée que je mets ici, dans la série des petits trucs qui peuvent aider à organiser les apprentissages. D'abord, je dois bien ça à Freddie.

J'ai pris l'habitude de faire avec mes élèves des fiches de révisions à la fin de chaque chapitre - que ce soit langue ou littérature - avec ce qu'ils doivent savoir. Bon, ça, je le fais depuis longtemps, mais ce que j'ai changé ces dernières années, c'est la manière de présenter cette fiche. En effet, j'ai remarqué que certains élèves ne font pas le lien entre les questions posées lors des contrôles (on est d'accord que là, on ne parle que du cours, des connaissances à garder en mémoire) et le cours lui-même, ou plus exactement, ils ont du mal à prendre vraiment conscience de ce que dit telle ou telle partie du cours, même s'ils apprennent tout par coeur. Alors au lieu de leur dire qu'ils doivent connaître telle ou telle définition, les propriétés de telle classe de mots, je leur fais une liste des questions de cours possibles :
- Citez les 5 classes de mots variables.
- Quel est le rôle du verbe / du nom ?
- Comment reconnaît-on un verbe ?
- Un déterminant est placée devant un...
Et, surligneur à la main, on cherche la réponse dans le cours et on la met en évidence. Les élèves ont donc, avant chaque contrôle de cours, toutes les questions possibles avec les réponses. (Et je réexplique autant que nécessaire, par exemple, je vais préciser pourquoi "à sa terminaison" ne convient pas pour la reconnaissance du verbe.) Cela les rassure, les motive pour apprendre, ils ont l'impression que c'est beaucoup plus facile.
Jusqu'à l'an passé, je faisais ces fiches à la fin de chaque chapitre, dans le cahier. Cette année, j'ai décidé de les rassembler sur une seule et même feuille, comme le vocabulaire (quitte à matérialiser par un trait les différents chapitres du cours auxquels correspondent les questions), afin de faciliter les révisions : pour réviser, c'est toujours le même principe, on prend la feuille de questions, on vérifie qu'on sait toujours y répondre, sinon, on recherche la réponse dans le cahier (elle est surlignée, donc) et on la revoit.

Je me dis qu'on pourrait sans doute même croiser cette feuille avec les super-grilles de Freddie. On va le mettre sur le coup, il va nous faire un truc du tonnerre... Razz
En fait, c'est exactement ce que je fais en latin, pour préparer les contrôles.
Je ne comprends pas comment je n'ai pas eu l'idée de transposer ça au français. Merci, Véronique !
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par Simone Boué Dim 14 Sep 2014 - 11:33
Grille studiométrique - Page 5 2252222100 merci Véronique, je vais pouvoir préparer ça et éviter la sempiternelle fiche synthèse qui ne sert à rien.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Dim 28 Sep 2014 - 17:53
J'ai eu une idée pour l'apprentissage de l'orthographe : chaque semaine les élèves doivent réciter la nouvelle à apprendre (pour l'instant à l'écrit : évaluation-feuilleton...) et, pour vérifier qu'ils ont bien révisé les règles précédentes, plutôt que de faire une dictée de mots comme l'an dernier, je vais leur faire une mini-dictée portant sur les points révisés. Je pourrai aussi demander en plus une petite activité liée à ce qu'on fait en grammaire. Bon, ce serait encore mieux si j'arrivais à pondre un texte en rapport aussi avec ce qu'on fait en littérature et en écriture, mais là, je crois qu'il ne faut pas rêver. Donc, pour les 5e, demain : récitation de la règle 3 + dictée de ce texte de haute volée littéraire (révision de la règle 1, sur l'accent sur le -e) :
"Le professeur monte sur son escabeau pour écrire un exercice sur le tableau, devant les yeux émerveillés des élèves. Il l'efface ensuite quand ils l'ont effectué." (Vous pouvez  Razz ).
Et comme on travaille sur les noms : soulignez-les noms dans ces deux phrases.
Qu'en pensez-vous ? Pas de ma phrase ridicule Embarassed , hein, du principe.
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Dim 28 Sep 2014 - 19:02
Le principe me semble très bien.
Pour la phrase, heu, comment dire...

Spoiler:
brown_voodoo
brown_voodoo
Niveau 4

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par brown_voodoo Dim 28 Sep 2014 - 19:10
Merci beaucoup pour toutes ces pistes de réflexion!
L'année a déjà commencé alors je ne sais pas encore comment mettre tout cela en branle, mais cette grille est très intéressante et permet de réinvestir toutes les notions de l'année qui tombent tragiquement aux oubliettes!
Quelle riche idée!!
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Dim 28 Sep 2014 - 20:09
henriette a écrit:Le principe me semble très bien.
Pour la phrase, heu, comment dire...

Spoiler:

Merci Henriette. Il était trop marrant ton smiley (je dis "était" parce que je viens de l'écrabouiller sous mon pied...) : tu l'as eu comment ? J'essaierai de faire une phrase un peu plus intelligente la prochaine fois. Celle des 6e n'est pas mal non plus (mots commençant par ac- et oc-) :
"Occupant le centre de la piste couverte d'un sable ocre, l'acrobate, accompagné par son acolyte accordéoniste, accomplit son impressionnant numéro."
Tu as des phrases à me suggérer ? Je prends !
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Dim 28 Sep 2014 - 21:29
Elle me plaît beaucoup, celle des 6e : elle a un vrai côté oulipien ! veneration

Non, je n'ai pas de phrases à te suggérer, mais je vais y penser pour l'an prochain par contre, car en effet, c'est une manière plus intelligente que la "bête" dictée de mots.

Et pour les smileys, Google est ton ami Wink
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Dim 28 Sep 2014 - 21:42
J'ai essayé avec les accents circonflexes, mais ce n'est pas du tout évident sans donner au préalable une liste de mots à apprendre : voilà le piètre résultat :lol:
"La pâle bête rôdait comme une âme en peine dans la forêt obscure, à l’affût du bûcheron qui, sa tâche achevée, se hâte sans flâner de retrouver son âtre."
Tu as le droit d'aller piocher dans les smileys, F.Lemoine Razz
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par Yazilikaya Dim 28 Sep 2014 - 21:47
henriette a écrit:J'ai essayé avec les accents circonflexes, mais ce n'est pas du tout évident sans donner au préalable une liste de mots à apprendre : voilà le piètre résultat  :lol:
"La pâle bête rôdait comme une âme en peine dans la forêt obscure, à l’affût du bûcheron qui, sa tâche achevée, se hâte sans flâner de retrouver son âtre."
Tu as le droit d'aller piocher dans les smileys, F.Lemoine Razz

Beuh! Et la réforme de l'orthographe alors? Wink
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Dim 28 Sep 2014 - 21:51
zazouyle a écrit:
henriette a écrit:J'ai essayé avec les accents circonflexes, mais ce n'est pas du tout évident sans donner au préalable une liste de mots à apprendre : voilà le piètre résultat  :lol:
"La pâle bête rôdait comme une âme en peine dans la forêt obscure, à l’affût du bûcheron qui, sa tâche achevée, se hâte sans flâner de retrouver son âtre."
Tu as le droit d'aller piocher dans les smileys, F.Lemoine Razz

Beuh! Et la réforme de l'orthographe alors? Wink

Grille studiométrique - Page 5 Mafalda-nopasaran
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Dim 28 Sep 2014 - 21:54
Mais du coup, F.Lemoine, je pense que je leur donnerai comme petit exercice d'écriture à contrainte d'écrire un court texte d'une ou deux phrases comportant au moins x mots avec un accent circonflexe, et on notera le plus chouette comme illustration de la règle.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Dim 28 Sep 2014 - 21:59
zazouyle a écrit:
henriette a écrit:J'ai essayé avec les accents circonflexes, mais ce n'est pas du tout évident sans donner au préalable une liste de mots à apprendre : voilà le piètre résultat  :lol:
"La pâle bête rôdait comme une âme en peine dans la forêt obscure, à l’affût du bûcheron qui, sa tâche achevée, se hâte sans flâner de retrouver son âtre."
Tu as le droit d'aller piocher dans les smileys, F.Lemoine Razz

Beuh! Et la réforme de l'orthographe alors? Wink

Ta phrase est jolie, Henriette, mais la règle de TDL dit  professeur "l'accent circonflexe marque la disparition d'une lettre disparue, souvent un -s-. On retrouve cette lettre dans des mots de la même famille".
Etymologiquement, tes mots sont acceptables, mais je ne pourrais utiliser que "bête" (bestial,-e) et "forêt" (forestier). Les autres dépassent les compétences de mes 5e (par exemple ils ne peuvent pas faire le lien entre "bûcheron" et "bosquet", lequel leur est d'ailleurs inconnu bien souvent).


La quoi, Zazouyle  Wink ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Dim 28 Sep 2014 - 22:01
henriette a écrit:Elle me plaît beaucoup, celle des 6e : elle a un vrai côté oulipien ! veneration

Non, je n'ai pas de phrases à te suggérer, mais je vais y penser pour l'an prochain par contre, car en effet, c'est une manière plus intelligente que la "bête" dictée de mots.

Et pour les smileys, Google est ton ami Wink
Spoiler:

Merci, je n'avais pas lu ce message !
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Dim 28 Sep 2014 - 22:30
F.Lemoine a écrit:
zazouyle a écrit:
henriette a écrit:J'ai essayé avec les accents circonflexes, mais ce n'est pas du tout évident sans donner au préalable une liste de mots à apprendre : voilà le piètre résultat  :lol:
"La pâle bête rôdait comme une âme en peine dans la forêt obscure, à l’affût du bûcheron qui, sa tâche achevée, se hâte sans flâner de retrouver son âtre."
Tu as le droit d'aller piocher dans les smileys, F.Lemoine Razz

Beuh! Et la réforme de l'orthographe alors? Wink

Ta phrase est jolie, Henriette, mais la règle de TDL dit  professeur "l'accent circonflexe marque la disparition d'une lettre disparue, souvent un -s-. On retrouve cette lettre dans des mots de la même famille".
Etymologiquement, tes mots sont acceptables, mais je ne pourrais utiliser que "bête" (bestial,-e) et "forêt" (forestier). Les autres dépassent les compétences de mes 5e (par exemple ils ne peuvent pas faire le lien entre "bûcheron" et "bosquet", lequel leur est d'ailleurs inconnu bien souvent).


La quoi, Zazouyle  Wink ?

C'est bien le problème, F.Lemoine, je suis d'accord avec toi, c'est la règle que j'ai donnée aussi.
Mais je n'ai pas trouvé assez de mots que mes 5e aient une chance d'identifier pour faire un phrase cohérente : bête/bestial, hôpital/hospitalisation, château/Castellane (parce que c'est dans mon coin), forêt/forestier, fenêtre/défenestrer, arrêter/arrestation, maître/master, bâton/bastonnade, quête/question,... tu en vois d'autres pour compléter la liste ?
tannat
tannat
Habitué du forum

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par tannat Dim 28 Sep 2014 - 22:51
Tête / tester...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Dim 28 Sep 2014 - 23:00
henriette a écrit:
F.Lemoine a écrit:
zazouyle a écrit:

Beuh! Et la réforme de l'orthographe alors? Wink

Ta phrase est jolie, Henriette, mais la règle de TDL dit  professeur "l'accent circonflexe marque la disparition d'une lettre disparue, souvent un -s-. On retrouve cette lettre dans des mots de la même famille".
Etymologiquement, tes mots sont acceptables, mais je ne pourrais utiliser que "bête" (bestial,-e) et "forêt" (forestier). Les autres dépassent les compétences de mes 5e (par exemple ils ne peuvent pas faire le lien entre "bûcheron" et "bosquet", lequel leur est d'ailleurs inconnu bien souvent).


La quoi, Zazouyle  Wink ?

C'est bien le problème, F.Lemoine, je suis d'accord avec toi, c'est la règle que j'ai donnée aussi.
Mais je n'ai pas trouvé assez de mots que mes 5e aient une chance d'identifier pour faire un phrase cohérente : bête/bestial, hôpital/hospitalisation, château/Castellane (parce que c'est dans mon coin), forêt/forestier, fenêtre/défenestrer, arrêter/arrestation, maître/master, bâton/bastonnade, quête/question,... tu en vois d'autres pour compléter la liste ?

Eh ! Ce n'est déjà pas si mal : tu peux oulipier à loisir avec ça !
Je te communiquerai ma phrase (si j'en trouve une...). Je trouve cet échange amusant, ça commence à ressembler au topic "suite logique en photo" !
On pourrait continuer à se refiler nos mini-dictées, non ?
PS : appelle-moi Freddie, si tu veux bien, je préfère Wink
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par charlygp Sam 1 Oct 2016 - 10:15
Bonjour,

Je remonte ce sujet après vous parler de mes premières utilisations des grilles studiométriques. J'avais pas mal lu de choses sur le sujet et avais fait un condensé de cette discussion sur mon blog : https://cprabel.wordpress.com/2016/06/04/organiser-les-apprentissages/ . 

Dès la rentrée j'ai demandé à tous mes élèves d'acheter un cahier de brouillon dans lequel nous noterions les mots de vocabulaire qu'ils devraient apprendre par cœur. Ils nous arrivent d'en voir d'autres au cours d'un chapitre, même lors des séances de vocabulaire mais je ne demande pas que tous soient retenus. J'aimerais surtout que les collégiens se constituent un lexique qu'ils pourraient utiliser dans la vie courante, dans d'autres matières ou pour comprendre l'actualité. 

Chaque vendredi, je mets les élèves en évaluation pendant 5 à 10 minutes. Ils sont interrogés sur tous les mots nouveaux rencontrés dans la semaine et notés dans le cahier de vocabulaire ainsi que quelques mots anciens. J'ajoute à cela une évaluation en conjugaison (la grille est disponible sur mon blog cité plus haut). Cette semaine, par exemple, ils ont dû conjuguer à nouveau le verbe "être" et un verbe pas encore vu ensemble, "finir", au présent de l'indicatif.

La première évaluation a montré que certains élèves travaillaient sérieusement, d'autres s'en moquaient. Décidé à vaincre, j'ai créé un petit fichier sur l'ordinateur du collège où je mets les noms des élèves et le nombre de fois qu'ils doivent recopier un verbe faux ou une définition fausse. En récupérant, la semaine qui suit leur feuille, je pointe les élèves qui ont rendu. Deux - trois élèves ont tenté de ne rien faire, cela a été doublé et un mot a été mis dans le carnet. Depuis, tous me rendent les copiages.
La deuxième évaluation reprenait certains mots déjà vus. Très peu de fautes sur ceux-ci. Quant aux nouveaux mots, certains ont eu du mal...

Bref, après quatre évaluations, je sens des différences. Les élèves adorent ces petits contrôles rituels du vendredi. Ce sont des listes assez courtes à apprendre, des verbes assez simples consultables dans leur manuel. Les plus faibles sont venus me voir en disant que cela les motivait car en plus d'apprendre plus de mots, ils trouvaient cela facile. Ils se sentent rassurés et ça, j'aime. Dès le début de la troisième semaine, les élèves essayaient, sans que je le leur demande, d'utiliser les mots à l'oral ou dans leurs expressions écrites. Ce bilan du premier mois est plutôt positif et m'encourage à continuer l'usage des grilles studiométriques.

Sur l'ordinateur de ma salle, j'ai des fichiers contenant la liste des mots de chaque classe numéroté dans l'ordre. Ainsi, personne ne s'y perd.

En plus de cela, j'ai créé un forum pour mes classes et celles d'une collègue de Lettres. Il s'agit d'un forum similaire à celui de @Serge . Cela fonctionne plutôt bien et chaque classe à un sujet où, pour réviser, peut créer des phrases-types avec les mots nouveaux. Cela les entraîne et ils ont l'impression de s'amuser. Le français prend alors une autre forme.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par charlygp Sam 1 Oct 2016 - 10:20
F.Lemoine a écrit:J'ai eu une idée pour l'apprentissage de l'orthographe : chaque semaine les élèves doivent réciter la nouvelle à apprendre (pour l'instant à l'écrit : évaluation-feuilleton...) et, pour vérifier qu'ils ont bien révisé les règles précédentes, plutôt que de faire une dictée de mots comme l'an dernier, je vais leur faire une mini-dictée portant sur les points révisés. Je pourrai aussi demander en plus une petite activité liée à ce qu'on fait en grammaire. Bon, ce serait encore mieux si j'arrivais à pondre un texte en rapport aussi avec ce qu'on fait en littérature et en écriture, mais là, je crois qu'il ne faut pas rêver. Donc, pour les 5e, demain : récitation de la règle 3 + dictée de ce texte de haute volée littéraire (révision de la règle 1, sur l'accent sur le -e) :
"Le professeur monte sur son escabeau pour écrire un exercice sur le tableau, devant les yeux émerveillés des élèves. Il l'efface ensuite quand ils l'ont effectué." (Vous pouvez  Razz ).
Et comme on travaille sur les noms : soulignez-les noms dans ces deux phrases.
Qu'en pensez-vous ? Pas de ma phrase ridicule Embarassed , hein, du principe.

Concernant l'orthographe, nous avons cette année, pour les classes de 6e, des cours spécifiques selon niveau en orthographe et écriture. Chaque semaine, il y a une liste de mots à savoir orthographier par cœur (sinon, les élèves copient 20 fois le mot juste). Je dicte 5 mots. Ensuite, en fonction des règles d'orthographe apprises (l'écriture de certains sons, le doublement des consonnes, etc.), je dicte 5 mots en rapport avec les règles étudiées, censées être apprises et appliquées. 
Je pensais que les élèves râleraient mais ils pratiquent cela en primaire et me demandaient en début d'année si nous ferions des dictées de mots. L'occasion est bien tombée. 

Je trouve cela plus simple pour eux. Pour le moment, ils ne doivent se concentrer que sur l'orthographe et pas sur des règles grammaticales en plus. Et pour des élèves REP, cela peut les rassurer.


Ce que tu proposes est intéressant F.Lemoine. Je pense l'appliquer mais plus tard quand ils auront pris leurs marques.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par Fantômette Sam 1 Oct 2016 - 13:21
Merci beaucoup pour tes grilles Charlygp, je les ai enregistrées.
Je trouve cela génial. Rien de tel qu'une pratique régulière et mécanique pour acquérir des automatismes. J'utilise également la grille studiométrique cette année pour le vocabulaire et les conjugaisons. Je pensais l'utiliser pour la mémorisation des règles d'orthographe d'usage qu'ils connaissent très mal (d'ailleurs ma fille, en CM1, en a vu à peine dix à l'école depuis le CP affraid ), mais j'ai peur que cela fasse lourd...Faute d'avoir le temps pou rla phrase du jour, ne voyant que 3h30 mes 6e, je fais la phrase de la semaine pour l'analyse grammaticale.

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
NLM76
NLM76
Grand Maître

Grille studiométrique - Page 5 Empty Re: Grille studiométrique

par NLM76 Sam 1 Oct 2016 - 14:53
Intéressant ce fil. Il faut que je réfléchisse à trouver le moyen d'utiliser ça au lycée.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum