Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

FLE : quand introduire l'écrit pour un niveau débutant Empty FLE : quand introduire l'écrit pour un niveau débutant

par Philippus magister Dim 15 Sep - 10:16
Bonjour,
je suis professeur de fle en université et et je vais me trouver devant des débutants dans une quinzaine de jours. J'ai longtemps eu les niveaux avancés, et je connais mal les A1/A2. Je glane des conseils ici ou là. Je voudrais savoir si vous introduisez l'écrit en écrivant mots et/ou phrases au tableau pendant leur utilisation en classe ou si vous vous focalisez sur l'oral au tout début pour que l'étudiant s'approprie les structures élémentaires. Est-ce que, en gros, l'écrit facilite l'appropriation ou est-ce qu'il fait écran?
merci!


Dernière édition par Thalia de G le Dim 15 Sep - 11:02, édité 1 fois (Raison : TYPOGRAPHIE DANS LE TITRE)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

FLE : quand introduire l'écrit pour un niveau débutant Empty Re: FLE : quand introduire l'écrit pour un niveau débutant

par RogerMartin Dim 15 Sep - 10:59
Est-ce que tes étudiants seront alphabétisés dans leur langue première, et si oui cette langue première est-elle notée avec un alphabet latin ?
Si la réponse est non à l'une ou au deux, l'écrit va poser un problème spécifique. Tu devrais te procurer des manuels FLE, c'est assez bien expliqué en général. S'ils sont déjà A1, théoriquement ils connaissent déjà l'alphabet. S'ils sont débutants, pas évident du tout.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

FLE : quand introduire l'écrit pour un niveau débutant Empty Re: FLE : quand introduire l'écrit pour un niveau débutant

par Philippus magister Dim 15 Sep - 12:42
Merci de la réponse. Il me manque un paramètre en effet. Je crois qu'ils sont alphabétisés, mais je vais découvrir le 25... Je vais tout de même me plonger dans les manuels pour voir un peu.
cordialement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum