Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Sam 28 Sep 2019 - 12:42
J'avais 10 ans....je crois que la révolte de 68 n'avait pas que des causes économiques, même si cela a été la réponse. Avant 68 il fallait marcher droit, ou du moins ne pas laisser paraitre, la pression sociale est quasi inexistante aujourd'hui. Je crois (idée tout à fait perso) que la guerre n'étant finie que depuis 23 ans...beaucoup de choses trainaient encore dans les caves et que certains, même si les jeunes étaient en première ligne, avaient "gardé la main" le pouvoir devait s'en méfier.


Dernière édition par Balthazaard le Sam 28 Sep 2019 - 12:47, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Sam 28 Sep 2019 - 12:45
C'est bien possible. En attendant, la macroéconomie qui nous vaut cette perspective de vaches maigres s'est mondialisée et la donne est tout à fait différente. Que peut bien faire une émeute, allez, qui va jusqu'à une révolution dans un pays aussi soumis aux diktats européens et mondiaux ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 28 Sep 2019 - 12:58


Groupe de réflexion stéphanois a écrit:Macron se prépare à réformer le système de retraite français : Mise en place d'un "âge pivot", retraite par point, etc. Une réforme des retraites de plus me direz vous... Sauf que celle-ci est un peu particulière...
Dans cette vidéo, nous explorons le système de retraite actuel et essayons de mettre en avant les raisons qui poussent nos leaders politiques à mettre à bas notre système de retraite depuis 30ans. Ce faisant nous essayons de montrer que ces réformes ont des alternatives que nous pourrions revendiquer pour stopper la destruction systémique de notre modèle social.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par CarmenLR Sam 28 Sep 2019 - 14:21
Très intéressant.

L'intervention de Fillon est un moment de vérité politique.

Les solutions alternatives sont clairement exposées.

De quand date la vidéo ? Quel est son écho ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par TFS Sam 28 Sep 2019 - 17:20
Vidéo partagée !
Très intéressante en effet.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Kimberlite Dim 29 Sep 2019 - 0:02
L'idée des retraites complémentaires, des fonds de pension c'est bien joli... les suisses ont suivi ce chemin (avec des subtilités sous forme de "piliers"...). Résultat: https://www.rts.ch/info/suisse/5406751-un-cinquieme-des-retraites-suisses-consideres-comme-pauvres-par-l-ocde.html
Mais ça ne choque pas grand monde en Suisse: tout le monde (du moins ceux qui s'en sortent, même modestement) pense y être dans le paradis sur terre... Les plus pauvres vont parfois de l'autre côté des frontières, pour profiter de la force du franc suisse...

Et évidemment, c'est encore plus mal parti pour les suivants: https://www.illustre.ch/magazine/retraite-arretez-massacre

_________________
Spoiler:
avatar
arcturus38
Niveau 5

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par arcturus38 Dim 29 Sep 2019 - 0:53
C'est sur que ça vend du rêve !

Vive la capitalisation...

_________________
http://cgt-educ-action-26.ouvaton.org
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Jacq Dim 29 Sep 2019 - 19:53
"Pauvre Cohn (vous permettez, Daniel, que je vous appelle Cohn)" (Pierre Desproges).

Sur LCI où s'opposent les deux macronistes que sont Cohn Bendit et Ferry on a trouvé la solution à la réforme des retraites : il suffit d'augmenter les enseignants..... Ben oui, c'est certain, pour ceux qui sont en place depuis des années on leur supprime leurs droits et on les augmente pour les années qu'il leur reste... Mais oui. On nous prend vraiment pour des "cohn" !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 29 Sep 2019 - 20:04
Jacq a écrit:"Pauvre Cohn (vous permettez, Daniel, que je vous appelle Cohn)" (Pierre Desproges).

Sur LCI où s'opposent les deux macronistes que sont Cohn Bendit et Ferry on a trouvé la solution à la réforme des retraites : il suffit d'augmenter les enseignants..... Ben oui, c'est certain, pour ceux qui sont en place depuis des années on leur supprime leurs droits et on les augmente pour les années qu'il leur reste... Mais oui. On nous prend vraiment pour des "cohn" !

Peut-être qu'ils sont sots au point de croire réellement que Macron va le faire “en même temps”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
bricoleur
bricoleur
Niveau 2

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par bricoleur Dim 29 Sep 2019 - 20:57
si je comprend bien il va falloir que je bosse jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite "normale"
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par CarmenLR Dim 29 Sep 2019 - 21:04
"normale" ???
Lisez-vous les journaux ?
Avez-vous entendu parler de la retraite par points ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Jacq Dim 29 Sep 2019 - 21:05
CarmenLR a écrit:Je suis au milieu du gué, 45 ans et 21 ans de carrière, et ma rage est grande...

Pas loin de toi, je suis un peu plus âgé, avec grosso modo le même nombre d'annuité. Je pleurs lorsque j'entends la génération X ou Y venir chialer dans les médias. Nous sommes la génération à qui on a demandé de faire le plus d'études possibles pour finalement un salaire tardif et de mer..., avec des concours difficiles (à l'époque, vu le ratio entre candidats et postes ouverts), avec le service militaire pour certains (selon sexe et âge cela se joue à peu de choses... service militaire supposé compter mais le "salaire" était ce qu'il était). Pendant ce temps on laissait partir à 55 ans des personnes du privé (je ne parle pas des différents statuts du public). Merde, on a tout financé et on se prend tout dans la poire ! Ma rage est grande aussi ! Avec la réforme envisagée mon père avait plus de droits en débutant en 1969 que j'en ai en 2019 après plus de vingt années de carrière ! Ca c'est du progrès !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Zagara Dim 29 Sep 2019 - 21:08
bricoleur a écrit:si je comprend bien il va falloir que je bosse jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite "normale"
Pour avoir 2 fois moins que ce que t'aurais avec le système actuel.*
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Dim 29 Sep 2019 - 21:12
Ah mais le progrès pour les uns, Jacq, c'est la misère pour les autres, tu sais bien...
Simplement on ne s'attendait pas à ce qu'ils OSENT aller jusque-là. Une spoliation en bonne et due forme. Un équarrissage à vif. Maintenant, si ça plaît à la profession...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par CarmenLR Dim 29 Sep 2019 - 21:22
Brut, net, par an ???
Quelles sont tes sources ?

Les calculs de Pascale Fourier mentionnés plus haut sont éclairants et sourcés :

https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/220919/enseignants-une-baisse-de-30-des-retraites-venir

Au terme d'une carrière de certifié complète, soit 43 ans, on aboutirait, si la réforme se mettait en place à 1664 euros brut par mois.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par CarmenLR Dim 29 Sep 2019 - 21:32
Quelles sont tes sources pour ton calcul ?
bricoleur
bricoleur
Niveau 2

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par bricoleur Dim 29 Sep 2019 - 21:35
je sais plus trop .. un machin du syndicat.
j'ai mis mes critères et cela m'a sorti 3200 €
cela fait 20 ans que je suis agrégé HC
Kimberlite
Kimberlite
Expert

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Kimberlite Dim 29 Sep 2019 - 21:45
Le pire, c'est quand on commence à se renseigner sur la situation actuelle de l'épargne (assurance vie, etc...): on voit bien qu'il n'y a pas tellement d'échappatoire (et ceux qui pensaient assurer avec des plans genre Préfon retraite risquent de déchanter...).

La pierre, ça semble moins sûr qu'avant...
J'aimerais bien acheter un peu de forêt (prix du bois en hausse, non imposé...), mais sur le marché, dans mon coin, c'est assez introuvable (et je ne sais pas si je vais rester dans la région).

Les actions... pour l'instant pas trop le temps de m'y consacrer...

Perso, j'aimerais bien arrêter avant 70 ans...


Dernière édition par Kimberlite le Dim 29 Sep 2019 - 21:46, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
muon
muon
Niveau 6

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par muon Dim 29 Sep 2019 - 21:46
Agrégé hors classe à 33 ans , félicitations!
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par pseudo-intello Dim 29 Sep 2019 - 21:49
Kimberlite a écrit:J'aimerais bien acheter un peu de forêt (prix du bois en hausse, non imposé...)

Investir dans de la forêt ? Ca rapporte comment ? Ca veut dire que tu as une forêt et que des entreprises de paient pour couper du bois dessus et le revendre ?

_________________
Publicité:
bricoleur
bricoleur
Niveau 2

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par bricoleur Dim 29 Sep 2019 - 21:50
arrêtez de blaguez svp ! c'est sérieux les finances !
bricoleur
bricoleur
Niveau 2

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par bricoleur Dim 29 Sep 2019 - 22:06
regardez France 2 : les mondiaux d'athlé c'est top !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 29 Sep 2019 - 22:08
Je crains fort, pour ma part, qu'on se retrouve nombreux à être mis à la retraite d'office sans recours et avec des carrières souvent incomplètes, donc des revenus de fin de carrière bas…… Sauf à demander à rempiler sur l'un des motifs qui rend la chose non-impossible… Pas spécialement “attractif”!


Dernière édition par epekeina.tes.ousias le Dim 29 Sep 2019 - 22:18, édité 3 fois

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Kimberlite
Kimberlite
Expert

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Kimberlite Dim 29 Sep 2019 - 22:17
pseudo-intello a écrit:
Kimberlite a écrit:J'aimerais bien acheter un peu de forêt (prix du bois en hausse, non imposé...)

Investir dans de la forêt ? Ca rapporte comment ? Ca veut dire que tu as une forêt et que des entreprises de paient pour couper du bois dessus et le revendre ?
Si tu te chauffes au bois, tu as déjà ce qu'il faut pour passer l'hiver. Ensuite, le bois, oui, ça se vend (sur pied ou coupé).
Le rendement n'est pas important, mais c'est du solide (surtout si tout se met à aller mal).


https://www.lafinancepourtous.com/pratique/placements/placements-atypiques/investir-dans-une-foret/
Zut, pourquoi ils parlent d'un minimum de 300 000 euros? J'ai pas ça, moi!
Mouais, encore une fois, tout est fait pour les plus riches... (avec plein d'avantages fiscaux et pour les successions...).

Bon, je reste quand même sur l'idée du petit bois qui paye pas de mine... ça permet au moins une autonomie de chauffage, ça permet de gérer un coin de nature... j'aimerais bien aussi avoir plus de terrain à cultiver (oui, je suis dans un fantasme survivaliste, là).

https://votreargent.lexpress.fr/placements/investir-dans-la-foret-un-risque-important-mais-une-forte-rentabilite_1902115.html
Voici le mode d'emploi de cet investissement rentable et parfait pour la transmission pour les très gros patrimoines.
Grumph...

Je vais essayer de me renseigner un peu plus...

_________________
Spoiler:
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par CarmenLR Dim 29 Sep 2019 - 22:18
bricoleur a écrit:je sais plus trop .. un machin du syndicat.
j'ai mis mes critères et cela m'a sorti 3200 €
cela fait 20 ans que je suis agrégé HC

Tu n'as donc pas de sources pour ton calcul.

Ce nombre est donc inexact et plus que sur sur surévalué.

pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

La réforme des retraites et les enseignants - Page 4 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par pseudo-intello Dim 29 Sep 2019 - 22:25
Merci pour les précisions !
Encore une fois, effectivement, tout est fait pour les riches... même si j'ai un insert (qu'on utilisait en complément avant), on ne l'utilise plus guère depuis qu'on a investi dans l'aérothermie.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum