Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

CAPES en candidat libre. Empty CAPES en candidat libre.

par Adeodatys Dim 06 Oct 2019, 21:17
Etudiant en L3 d'histoire, je suis complètement paumé.... Et pourtant ça fait plusieurs années que je réfléchie à mon avenir professionnel.

Voilà mes questions :

- Que veut dire passer le CAPES en candidat libre ?
- Peut-on passer le CAPES sans être en Master MEEF, et si oui, est-ce rare de l'obtenir sans passer par un MEEF ?
- Je suis obligé d'être à Mulhouse l'année prochaine (oui, Mulhouse, quelle horreur...), mais il n'y à pas de Master MEEF sur place, est-ce que m'inscrire dans un M1 simplement pour pouvoir m'inscrire au CAPES est une mauvaise idée ? Ou c'est faisable ? Quelle est la charge de travail d'un master classique, peut-on le concilier avec une préparation au CAPES ?

Désolé pour les questions, j'ai vraiment cherché des réponses, merci à ceux qui m'aideront !
Kimberlite
Kimberlite
Expert

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Kimberlite Dim 06 Oct 2019, 21:19
Bonjour,
Avant de vous renseigner sur les concours, réfléchissez bien: est-ce vraiment enseigner que vous souhaitez (collège, lycée)?
Est-ce que vous connaissez les salaires, conditions d'exercice...?

Cordialement,
K.

_________________
Spoiler:
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Adeodatys Dim 06 Oct 2019, 21:20
Je souhaite enseigner dans le secondaire, je me suis déjà renseigné, y compris auprès d'enseignants, au sujet des conditions d'exercice.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Mathador Dim 06 Oct 2019, 21:30
Adeodatys a écrit:- Peut-on passer le CAPES sans être en Master MEEF, et si oui, est-ce rare de l'obtenir sans passer par un MEEF ?
Aucune mention particulière n'est imposée pour le master. En revanche, les lauréats qui ont besoin d'un master pour être titularisés mais n'ont pas de master doivent être inscrits en M2MEEF pour être nommés stagiaires.
Ceux qui obtiennent le CAPES sans passer en M1MEEF ne me semblent pas rares, mais cela doit être variable selon les disciplines.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Ha@_x Dim 06 Oct 2019, 21:31
Il est bien évidemment possible de passer le CAPES en candidat libre, la seule condition c'est le diplôme (M1 à l'inscription, M2 à la sortie) mais quand on est candidat libre, il est préférable d'avoir un M2 tout court. De toutes manières, une fois stagiaire, on passe sous les fourches caudines de l'ESPE, INSPE, pour une année de calvaire. (et de M2 ou de DU si on a déjà un M2)

Conseil personnel : tu ferais mieux de prendre ton temps, (si tu le peux bien sûr), L3, M1, M2, puis concours. N'hésites pas à venir voir à quoi ressemble le métier avant (visiter ou mieux exercer ponctuellement en tant que contractuel).

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Adeodatys Dim 06 Oct 2019, 21:34
Mathador a écrit:
Adeodatys a écrit:- Peut-on passer le CAPES sans être en Master MEEF, et si oui, est-ce rare de l'obtenir sans passer par un MEEF ?
Aucune mention particulière n'est imposée pour le master. En revanche, les lauréats qui ont besoin d'un master pour être titularisés mais n'ont pas de master doivent être inscrits en M2MEEF pour être nommés stagiaires.
Ceux qui obtiennent le CAPES sans passer en M1MEEF ne me semblent pas rares, mais cela doit être variable selon les disciplines.

Je vois. Et en cas d'obtention, je serai d'emblée inscrit en M2 MEEF, c'est bien ça ?
Tim-Milet
Tim-Milet
Niveau 2

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Tim-Milet Lun 27 Avr 2020, 20:16
Salut,

Titulaire d'un M2 recherche, j'ai été reçu au Capes d'Histoire-Géo l'année dernière sans suivre aucune formation en fac ou en INSPE (donc aucune colle pour préparer les oraux, etc.). J'ai tout préparé en solo, en bossant en tant qu'intérimaire à côté.
C'est donc réalisable.
Il faut savoir se donner une bonne organisation, s'y tenir un maximum, lire et relire les rapports du jury afin de connaître sur le bout des doigts les attendus méthodologiques, s'entraîner à réaliser des problématiques, des plans, des croquis ...

Dans le cas où tu es lauréat du concours, tu passes cela dit quoi qu'il arrive par la case INSPE durant l'année de stage.

Bref, ça se tente CAPES en candidat libre. 1482308650 !
avatar
Ernst
Niveau 6

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Ernst Lun 27 Avr 2020, 22:37
Le Master MEEF n'est absolument pas une obligation. Il est par ailleurs de création récente.
L'important est d'avoir un niveau M2 (ou équivalent) à la date de la titularisation (je ne suis pas sûr de ce moment, c'est peut-être à l'admission, je ne sais plus).


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020, 02:33, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Mathador Lun 27 Avr 2020, 22:50
Ernst a écrit:Le Master MEEF n'est absolument pas une obligation. Il est par ailleurs de création récente.
L'important est d'avoir un niveau M2 (ou équivalent) à la date de la titularisation (je ne suis pas sûr de ce moment, c'est peut-être à l'admission, je ne sais plus).
Sauf cas particuliers (dispense de diplôme, CAPES interne, CAPET ou CAPLP avec expérience pro) il faut soit avoir un master ou équivalent au moment de la nomination comme stagiaire, soit être inscrit en M2MEEF au moment de la nomination comme stagiaire puis avoir un master au moment de la titularisation.

Ernst a écrit:Difficile de vous répondre à propos de la charge de travail d'un Master : il y a de tout.
J'ai piètre opinion de certains masters, que je considère comme des impostures. On croise parfois des mémoires de Master de 25 pages...
Le rapport de stage de certains masters pro tient lieu de mémoire, avec une réflexion indigente.
D'autres masters pratiquent une sélection à l'entrée, avec dossier, projet et entretien. Certaines mémoires de recherche font 200 pages.
Je ne citerai pas d'exemples pour ne fâcher personne...
Je suppose que tu parles des matières littéraires là; de mon côté en sciences dures j'ai validé l'UE stage d'un M2R sérieux avec un rapport de moins de 20 pages et une soutenance.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Clecle78 Lun 27 Avr 2020, 22:54
Je confirme ce que dit Ernst . C'est assez ancien en ce qui me concerne mais j'ai passé tous mes concours en candidate libre . Je me suis beaucoup appuyée sur les rapports de jury et pour l'agrégation sur les cours du CNED que je ne pouvais pas vraiment suivre mais me donnaient un cadre de travail . Après ça demande de l'autonomie . Dans mon cas  avec trois enfants et un mari souvent absent je n'avais pas trop le choix.
Tim-Milet
Tim-Milet
Niveau 2

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Tim-Milet Lun 27 Avr 2020, 23:46
Comme quoi, on est plus nombreux qu'on ne le pense à avoir préparé et réussi les concours en tant que candidats libres et sans préparation universitaire.

Je pense que pas mal de personnes ne s'y risquent pas du fait que dès la licence, certains profs (dans un soucis de conserver un vivier pour leurs prépas concours) assènent qu'en dehors d'une préparation académique, point de salut pour être reçu aux concours.

Et je pense qu'il faut aussi s'enlever de la tête l'idée qu'il existerait des méthodes de travail miraculeuses ou sur lesquelles on ne pourrait absolument pas faire l'impasse ("faire des fiches", prendre part à un "groupe de travail", etc.).
Roro34
Roro34
Niveau 6

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Roro34 Mar 28 Avr 2020, 00:02
Bonsoir,

Pour ma part je l’ai eu l’an passé en HG externe en étant candidat libre. Alors certes j’avais eu le M2 MEEF 3 ans avant et j’étais contractuel depuis, mais avec une bonne organisation il est tout à fait possible de l’avoir.
Je rejoins mes camarades sur cette histoire de MEEF, c’est pas la peine d’y être mais en même temps il faut avouer qu’il n’y a rien de mieux pour préparer les concours (même si c’est vrai qu’on y trouve de quoi boire et manger, et ne parlons pas des IUFM...)

Bref, tu as encore le temps c’est vrai mais malgré tout, si tu ne veux pas perdre de temps car tu te sens décidé => M1 + préparation concours !

Bon courage Wink

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
avatar
Ernst
Niveau 6

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Ernst Mar 28 Avr 2020, 00:43
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020, 02:34, édité 1 fois
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

CAPES en candidat libre. Empty Re: CAPES en candidat libre.

par Pofekko Mar 28 Avr 2020, 12:58
Bonjour,
Mon cas, donc très peu représentatif.
2018: 14 secondes, 4  première ES, 4 terminales ES
2019 (année 1 réforme): 14 sec, 6 prem, 4 terminales
2020: 14 sec, 6 prem, 6 terminales
Du coup ouverture d'un poste et BMP 18h.
Candidat libre = sans passage en M1 INSPE
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum