Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Oudemia Lun 9 Déc 2019 - 12:28
Arrêtez de praire !
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ipomee Lun 9 Déc 2019 - 12:39
Priez plutôt Saint Jacques !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Lun 9 Déc 2019 - 17:14
J'adore Very Happy Je ne suis pas aussi douée que vous, mais je savoure !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 9 Vieille etc._  Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Lun 9 Déc 2019 - 17:31
Lédissé a écrit:J'adore Very Happy Je ne suis pas aussi douée que vous, mais je savoure !

Perles de nos élèves. - Page 9 2252222100

Vous êtes très en verve :diable:
avatar
Hermioneetandromaque
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermioneetandromaque Lun 30 Déc 2019 - 11:19
Décidée ce matin à corriger mes copies je m'installe... petite couverture, série (je suis plus efficace si je regarde une série en même temps).
Premier paquet de petits travaux de recherches à faire en 3 semaines, niveau 4e... l'idée est sur mes choupinoux réutilisent le mot "variations" en comparant une œuvre vue (re-vue) en classe et la série cathédrales de Monet...
À la question "quel est le rapport entre les œuvres de Monet et l'œuvre de référence?" Un élève me répond "ils ont tous les deux le même signe astrologique"!!!!
C'est la premiere copie...
Harkonnen
Harkonnen
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Harkonnen Jeu 2 Jan 2020 - 19:24
Je suis retourné aujourd'hui à mes copies en commençant avec des travaux courts de 5e, une petite recherche sur les romans de chevalerie en préparation de ma séquence. Grâce à la première copie, j'ai appris que les chevaliers de la Table ronde –parce que le donjon était rond, c'est logique– cherchaient le « Saint Gras » ; la deuxième m'a fait découvrir l'auteur « Crétin de Troy ». Bilan des courses, je me suis replongé dans mes Lanfeust et autres Gnomes et ma pile de copies n'a pas diminué d'un pouce…


Dernière édition par Harkonnen le Jeu 2 Jan 2020 - 22:22, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 2 Jan 2020 - 19:26
Harkonnen a écrit:Grâce à la première copie, j'ai appris que les chevaliers de la Table ronde –parce que le donjon était rond, c'est logique– cherchaient le « Saint Gras »

« Le gras, c’est la vie ! » Razz abi
Harkonnen
Harkonnen
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Harkonnen Jeu 2 Jan 2020 - 19:28
J'ai un choupi fin connaisseur de Kaamelott dans ma salle, ça promet des cours joyeux. Very Happy

_________________
L'âme sûre ruse mal.
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 2 Jan 2020 - 19:32
Harkonnen a écrit:J'ai un choupi fin connaisseur de Kaamelott dans ma salle, ça promet des cours joyeux. Very Happy

cheers
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Jeu 2 Jan 2020 - 20:21
Copie de 4e : Connaissez-vous la "proposition subornnée"  ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Jeu 2 Jan 2020 - 21:50
Harkonnen a écrit:Je suis retourné aujourd'hui à mes copies, en commençant avec des travaux courts de 5e, une petite recherche sur les romans de chevalerie en préparation de ma séquence. Grâce à la première copie, j'ai appris que les chevaliers de la Table ronde –parce que le donjon était rond, c'est logique– cherchaient le « Saint Gras » ; la deuxième m'a fait découvrir l'auteur « Crétin de Troy ». Bilan des courses, je me suis replongé dans mes Lanfeust et autres Gnomes et ma pile de copies n'a pas diminué d'un pouce…
Merci merci. Tu viens de me rappeler que je n'ai pas lu le dernier Trolls de Troy. Mes copies attendront encore un peu.
vache
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Kimberlite Lun 6 Jan 2020 - 0:15
slynop a écrit:Copie de 4e : Connaissez-vous la "proposition subornnée"  ?
Ce mot fait un peu pléonasme: born/née...

_________________
Spoiler:
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Lun 6 Jan 2020 - 7:49
C'est vrai, vu ainsi Razz

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
danses
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par danses Lun 6 Jan 2020 - 11:08
"L'employé des postes a commis une usure passion d'identité "... Copie de 3ème. Presque poétique !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Lun 6 Jan 2020 - 11:21
C'est presque pas mal abi
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Monsieur_Tesla Lun 6 Jan 2020 - 12:36
Tivinou a écrit:
Harkonnen a écrit:Je suis retourné aujourd'hui à mes copies, en commençant avec des travaux courts de 5e, une petite recherche sur les romans de chevalerie en préparation de ma séquence. Grâce à la première copie, j'ai appris que les chevaliers de la Table ronde –parce que le donjon était rond, c'est logique– cherchaient le « Saint Gras » ; la deuxième m'a fait découvrir l'auteur « Crétin de Troy ». Bilan des courses, je me suis replongé dans mes Lanfeust et autres Gnomes et ma pile de copies n'a pas diminué d'un pouce…
Merci merci. Tu viens de me rappeler que je n'ai pas lu le dernier Trolls de Troy. Mes copies attendront encore un peu.
vache

Je ne savais pas qu'il était sorti ...

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Lun 6 Jan 2020 - 12:39
Sorti en novembre je crois.
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Lun 6 Jan 2020 - 12:41
Et soudain, la productivité des enseignants diminua drastiquement après avoir lu ces derniers messages abi
Cryptoprof
Cryptoprof
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cryptoprof Lun 6 Jan 2020 - 21:46
En ce jour de rentrée, j'ai donné un petit questionnaire de lecture à mes 4èmes sur  une nouvelle de Claude Seignolle à lire durant les vacances.
Deux réponses aperçues dans le paquet :
1) Durant quelle saison se déroule cette histoire ? (En hiver...)
"Durant la saison 3."
2) Où l'héroïne loue-t-elle une maison ? (Dans une station balnéaire du Nord Ouest).
"Sur Air be n be"...
Fossé générationnel... Perles de nos élèves. - Page 9 1665347707
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Lun 6 Jan 2020 - 22:29
En interro sur la Révolution française :
"Madaaame, c'est bien une ville La Bastille ? C'est dans quel pays ?"

J'enseigne à Paris... Perles de nos élèves. - Page 9 999940070
avatar
amethyste
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par amethyste Lun 6 Jan 2020 - 22:30
Cryptoprof a écrit:En ce jour de rentrée, j'ai donné un petit questionnaire de lecture à mes 4èmes sur  une nouvelle de Claude Seignolle à lire durant les vacances.
Deux réponses aperçues dans le paquet :
1) Durant quelle saison se déroule cette histoire ? (En hiver...)
"Durant la saison 3."
2) Où l'héroïne loue-t-elle une maison ? (Dans une station balnéaire du Nord Ouest).
"Sur Air be n be"...
Fossé générationnel... Perles de nos élèves. - Page 9 1665347707
Perles de nos élèves. - Page 9 1427763993 Perles de nos élèves. - Page 9 3284587592
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Lun 6 Jan 2020 - 22:50
En 3e j'ai eu, en réponse à "où se trouve le narrateur ?" (réponse : dans une tranchée. C'était le texte de Genevoix tombé il y a trois ou quatre ans au brevet), "le narrateur se trouve dans l'histoire". Ah ben soit.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 9 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par henriette Lun 6 Jan 2020 - 23:04
En 476, Odoacre dépose le bilan de l'Empire romain et c'est la fin de l'Antiquité.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Lun 6 Jan 2020 - 23:11
henriette a écrit:En 476, Odoacre dépose le bilan de l'Empire romain et c'est la fin de l'Antiquité.


Perles de nos élèves. - Page 9 346737548
Satellite
Satellite
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Satellite Lun 6 Jan 2020 - 23:15
5ème: correction ce matin d'un exercice d'orthographe dans lequel il fallait transformer les GN masculins en GN féminins.
"Un roi somptueux" => "une reine somptueuse".
Comme c'était un travail noté, je crois bon d'alerter mes ouailles sur une erreur trouvée dans deux ou trois copies: une renne somptueuse.
Moi: "qui peut donner le sens de ce mot, "renne", qui existe mais n'est pas le féminin de "roi"?
Hum?

Et là une petite lève la main en se trémoussant sur sa chaise, espérant que je lui donne la parole.
Regard émerveillé: "C'est le Père Noël...".


_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 9 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Lun 6 Jan 2020 - 23:21
Satellite a écrit:
Comme c'était un travail noté, je crois bon d'alerter mes ouailles sur une erreur trouvée dans deux ou trois copies: une renne somptueuse.


:sphinx2016: Perles de nos élèves. - Page 9 966988081

_________________
Perles de nos élèves. - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum