Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
beaverforever
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par beaverforever Jeu 16 Jan - 0:59
Le programme d'histoire géographie de première est stupidement démesuré.
Chaque chaque chapitre est divisé en une multitude de tirets.
Chaque tiret est obligatoire.
Un sujet d'E3C peut porter sur un seul tiret.

Donc, voilà, il faut faire un compromis avec le réel : les professeurs ne peuvent pas traiter le programme, les élèves ne peuvent pas l'apprendre, et même en ayant tout appris pourraient être pris au dépourvu par certains sujets.

Comme personne à l'IG n'a pris la décision pertinente : diviser le contenu du programme par trois et concevoir des sujets d'E3C portant toujours sur la totalité d'un chapitre; il a fallu ajuster ailleurs.

Dans certaines académies, en accord avec le rectorat, les IPR considèrent comme valide que les E3C ne portent que sur un chapitre d'histoire et un chapitre de géographie et que cela soit annoncé aux élèves pour qu'ils organisent leurs révisions. Je pense que c'est une décision nécessaire de survie.

Par contre annoncer la nature de l'épreuve (carto ou pas carto) ne me semble pas correct.


Dernière édition par beaverforever le Jeu 16 Jan - 1:04, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par RogerMartin Jeu 16 Jan - 1:01
beaverforever a écrit:Dans certaines académies, en accord avec le rectorat, les IPR considèrent comme valide que les E3C ne portent que sur un chapitre d'histoire et un chapitre de géographie et que cela soit annoncé aux élèves pour qu'ils organisent leur révision. Je pense que c'est une décision nécessaire de survie.

Par contre annoncer la nature de l'épreuve (carto ou pas carto) ne me semble pas correct.

Le premier point me paraît une rupture d'égalité beaucoup plus choquante que le second.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par beaverforever Jeu 16 Jan - 1:11
C'est surtout qu'un chapitre auquel le programme accorde une dizaine d'heure peut difficilement tenir en moins de quinze heures, en raison d'un programme boursouflé. Donc avec deux chapitres (un en histoire et un en géographie), on demande peu ou prou aux élèves d'apprendre tous les cours du premier trimestre.

Par ailleurs indiquer que la carto va tomber flèche énormément les révisions, à mon sens beaucoup plus que de limiter les révisions à deux chapitres.


Dernière édition par beaverforever le Jeu 16 Jan - 1:38, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par henriette Jeu 16 Jan - 1:25
RogerMartin a écrit:
beaverforever a écrit:Dans certaines académies, en accord avec le rectorat, les IPR considèrent comme valide que les E3C ne portent que sur un chapitre d'histoire et un chapitre de géographie et que cela soit annoncé aux élèves pour qu'ils organisent leur révision. Je pense que c'est une décision nécessaire de survie.

Par contre annoncer la nature de l'épreuve (carto ou pas carto) ne me semble pas correct.

Le premier point me paraît une rupture d'égalité beaucoup plus choquante que le second.
Bien d'accord !
Soit c'est "sur décision du MEN", soit c'est absolument scandaleux, et cela illustre de façon consternante à quel point ce nouveau bac n'est plus un diplôme national.
J'espère que cette rupture d'égalité va être largement médiatisée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TFS
TFS
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par TFS Jeu 16 Jan - 1:27
Mais quand est-ce que l'on arrivera au fond du trou... on arrête jamais de creuser ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Mathador Jeu 16 Jan - 2:51
Le rappeur MC Circulaire, dans Sodomie, dit que non:
MC Circulaire a écrit:J'touche le fond, j'creuse encore

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Prosper de Barante Jeu 16 Jan - 10:13
Tous les collègues n'ayant pas la même vitesse de progression ( comme qui dirait qu'il y en a qui font plus grève que d'autres...), nous avons annoncé les chapitres à revoir ( ils auraient suffi aux élèves de se concerter entre eux pour le savoir ). Mais quand même pas le type d'exercice choisi. Nos élèves sont les victimes, nous n'avons pas à les torturer.
Enfin les IPR ne m'ont donné aucune consigne sur le fait de donner ou pas les chapitres à réviser.
Comme certains lycées ont débuté les E3C, des sujets ne sont pas encore sortis sur le Net et les réseaux sociaux ?
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Jeu 16 Jan - 11:34
J'ai cru comprendre que certains corrigés d'anglais sont déjà sur le net depuis un certain temps.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Chouette07
Chouette07
Je viens de m'inscrire !

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Chouette07 Jeu 16 Jan - 13:38
Je decouvre aujourd'hui que je surveille lundi matin une epreuve d E3C et que je la corrige également (infos saisies sur imagin) mais le meilleur, c est que je n enseigne pas cette matière !
Mais à part ça, il paraît que tout fonctionne.....
natha
natha
Niveau 3

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par natha Jeu 16 Jan - 15:47
Nous avons dit aux élèves de réviser le thème 1 d'histoire et le thème 1 de géographie , par contre aucune indication sur la nature des exercices . Ce procédé est relativement choquant et présume d'autres initiatives (donner le sujet pourquoi pas? )
henriette
henriette
Médiateur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par henriette Jeu 16 Jan - 15:50

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Upstart
Upstart
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Upstart Jeu 16 Jan - 17:32
Chouette07 a écrit:Je decouvre aujourd'hui que je surveille lundi matin une epreuve d E3C et que je la corrige également (infos saisies sur imagin) mais le meilleur,  c est que je n enseigne pas cette matière !
Mais à part ça,  il paraît que tout fonctionne.....

C'est pas beau l'école de la confiance?
gauvain31
gauvain31
Empereur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par gauvain31 Jeu 16 Jan - 22:40
Question de la député insoumise Sabine Rubin à JM Blanquer sur le report des E3C

https://mobile.twitter.com/LCP/status/1217117870519410688

Voici la réponse du ministre:
https://mobile.twitter.com/LCP/status/1217119872607498242



Firefly
Firefly
Niveau 9

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Firefly Ven 17 Jan - 11:43
Nous venons d'avoir les aménagements des épreuves: certains élèves ont des tiers temps et on est censé les faire passer dans une heure de cours...
certains élèves sont exemptés d'E3C N°2 puisqu'ils ne peuvent faire ni la CE ni l'EE en langues... d'ailleurs est-ce que le compte-rendu en français de la CO est considéré comme une expression écrite?
dita
dita
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par dita Ven 17 Jan - 18:43
Dans mon mon lycée, projet de bloquage. Grève des E3. Si j'ai 3 surveillances d'épreuves de E3C, ai-je 3 jours non payés ? Certains jours, j'ai des cours, aussi, d'autres, non.
avatar
amethyste
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par amethyste Ven 17 Jan - 18:46
Dans le lycée de secteur, le proviseur semble anticiper des mouvements de grève et a donc prévenu les professeurs non-surveillants qu'ils pourraient apprendre le matin même qu'ils ne feraient pas cours, mais surveilleraient à la place des grévistes. C'est légal ?
Shajar
Shajar
Vénérable

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Shajar Ven 17 Jan - 18:46
Une heure non-faite = un jour de grève, m'ont dit mes collègues.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Mathador Ven 17 Jan - 19:03
Shajar a écrit:Une heure non-faite = un jour de grève, m'ont dit mes collègues.
Le 1/30e est effectivement indivisible.

amethyste a écrit:Dans le lycée de secteur, le proviseur semble anticiper des mouvements de grève et a donc prévenu les professeurs non-surveillants qu'ils pourraient apprendre le matin même qu'ils ne feraient pas cours, mais surveilleraient à la place des grévistes. C'est légal ?
Je pense que oui, mais ce n'est efficace que si on peut prévoir cela avec un minimum d'avance. Si l'on commence la grève pile au moment d'ouvrir les sujets, l'épreuve reste notablement désorganisée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par BrindIf Ven 17 Jan - 19:04
Et les élèves apprennent sur le coup que leur cours est annulé ?!

Plusieurs d'entre nous seront grévistes. Certains des surveillants prévus sont des collègues qui ont cours avec d'autres classes, d'autres qui n'ont pas cours du tout... Pour l'instant ils n'ont pas reçu de convocation particulière ni d'assurance que ce serait rémunéré. Si j'ai bien compris les réponses du service juridique du SNES, ce n'est pas une faute de leur part de ne pas assurer ces surveillances, même sans prévenir ni grève. Restent les non-grévistes qui ont cours avec les élèves passant les épreuves pendant les épreuves... Nous leur avons demandé de ne pas faire de zèle, entre le fait de devoir passer une bande son et la vérification des calculatrices en mode examen, ça devrait suffire à rendre le tout assez problématique.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Une passante Ven 17 Jan - 19:56
BrindIf a écrit:Et les élèves apprennent sur le coup que leur cours est annulé ?!

Plusieurs d'entre nous seront grévistes. Certains des surveillants prévus sont des collègues qui ont cours avec d'autres classes, d'autres qui n'ont pas cours du tout... Pour l'instant ils n'ont pas reçu de convocation particulière ni d'assurance que ce serait rémunéré. Si j'ai bien compris les réponses du service juridique du SNES, ce n'est pas une faute de leur part de ne pas assurer ces surveillances, même sans prévenir ni grève. Restent les non-grévistes qui ont cours avec les élèves passant les épreuves pendant les épreuves... Nous leur avons demandé de ne pas faire de zèle, entre le fait de devoir passer une bande son et la vérification des calculatrices en mode examen, ça devrait suffire à rendre le tout assez problématique.

il n'est pas prévu que la surveillance soit rémunérée, mais tu parles peut-être plutôt de la correction ?
Enna
Enna
Niveau 10

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Enna Ven 17 Jan - 20:02
En cette veille de we, une collègue m'a appris que les inspecteurs auraient perçu 5000 € pour "vendre" la réforme et les recteurs quant à eux la bagatelle de 50,000 !
Et nous pauvres dindons de la farce Blanquer ,aurons royalement 50 € par lot de copies .... un vrai marché de dupes mais qu' importe.l'argent, n'est-ce-pas?
Excellent week-end malgré toutes ces broutilles,

_________________
Enna
avatar
amethyste
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par amethyste Ven 17 Jan - 20:34
Les élèves du lycée Bourdelle de Montauban votent le boycott des épreuves du baccalauréat

Les élèves du lycée Bourdelle à Montauban ont voté, ce vendredi 17 janvier, le boycott des épreuves du contrôle continu du baccalauréat qui auront lieu du lundi 20 au mercredi 22 janvier.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par BrindIf Ven 17 Jan - 20:59
Une passante a écrit:il n'est pas prévu que la surveillance soit rémunérée, mais tu parles peut-être plutôt de la correction ?
Je parle bien de la surveillance, pour les collègues à qui l'on demande de l'assurer en dehors de leur service...
TFS
TFS
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par TFS Ven 17 Jan - 21:25
BrindIf a écrit:
Une passante a écrit:il n'est pas prévu que la surveillance soit rémunérée, mais tu parles peut-être plutôt de la correction ?
Je parle bien de la surveillance, pour les collègues à qui l'on demande de l'assurer en dehors de leur service...

Si ces surveillance rajoutent des heures de service, il est naturel de demander leur paiement en HSE, non ?
Marxou
Marxou
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Marxou Ven 17 Jan - 21:30
Enna a écrit:En cette veille de we,  une collègue  m'a appris que les inspecteurs auraient perçu 5000 € pour "vendre" la réforme et les recteurs quant à eux la bagatelle de 50,000 !
Et nous pauvres dindons de la farce Blanquer ,aurons royalement 50 € par lot de copies  .... un vrai marché de dupes  mais qu' importe.l'argent, n'est-ce-pas?
Excellent week-end  malgré toutes ces broutilles,

Les recteurs 50000 euros!! Soit presque 2ans de carrière d'un certifié en milieu de carrière....C'est plus possible ce mépris.
William Foster
William Foster
Expert

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 14 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par William Foster Ven 17 Jan - 22:08
Marxou a écrit:
Enna a écrit:En cette veille de we,  une collègue  m'a appris que les inspecteurs auraient perçu 5000 € pour "vendre" la réforme et les recteurs quant à eux la bagatelle de 50,000 !
Et nous pauvres dindons de la farce Blanquer ,aurons royalement 50 € par lot de copies  .... un vrai marché de dupes  mais qu' importe.l'argent, n'est-ce-pas?
Excellent week-end  malgré toutes ces broutilles,

Les recteurs 50000 euros!! Soit presque 2ans de carrière d'un certifié en milieu de carrière....C'est plus possible ce mépris.

Alors heu... Cette prime, ils la reçoivent tous les ans ou presque. Mais elle vient d'être replafonnée pour passer de 49980 € à 51760 €. On en parle parce que ça dépasse les 50000  :|
C'est honteux, mais comme c'est honteux depuis longtemps, c'est juste honteux, et pas honteusement honteux.

Lien pour comprendre

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum