Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
William Foster
Expert

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par William Foster Ven 17 Jan 2020, 22:08
Marxou a écrit:
Enna a écrit:En cette veille de we,  une collègue  m'a appris que les inspecteurs auraient perçu 5000 € pour "vendre" la réforme et les recteurs quant à eux la bagatelle de 50,000 !
Et nous pauvres dindons de la farce Blanquer ,aurons royalement 50 € par lot de copies  .... un vrai marché de dupes  mais qu' importe.l'argent, n'est-ce-pas?
Excellent week-end  malgré toutes ces broutilles,

Les recteurs 50000 euros!! Soit presque 2ans de carrière d'un certifié en milieu de carrière....C'est plus possible ce mépris.

Alors heu... Cette prime, ils la reçoivent tous les ans ou presque. Mais elle vient d'être replafonnée pour passer de 49980 € à 51760 €. On en parle parce que ça dépasse les 50000  :|
C'est honteux, mais comme c'est honteux depuis longtemps, c'est juste honteux, et pas honteusement honteux.

Lien pour comprendre
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par chmarmottine Ven 17 Jan 2020, 22:24
Ici, les élèves (dont ma fille !) n'ont été informés de rien ...
Aucune préparation aux épreuves elles-mêmes ni en langues, ni en histoire.
Les épreuves ont lieu la semaine prochaine et c'est seulement aujourd'hui qu'en langues, les élèves ont eu des explications sur l'épreuve et un renvoi au manuel d'histoire pour consulter les méthodes. Les profs de langues ont refusé de faire les montages des clés usb.
Bref, les élèves de 1ere vont exploser en plein vols.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Rosanette Ven 17 Jan 2020, 22:28
En LV, les élèves n'ont fait ni CO en classe ni expression écrite ? Ils n'ont pas été évalués sur ces points ?
Pour le coup, les IPR chez nous assumaient complètement de dire que vu la nature de l'épreuve et son coeff, il n'était pas forcément pertinent de faire un E3C blanc des E3C.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par chmarmottine Ven 17 Jan 2020, 22:34
Rosanette a écrit:En LV, les élèves n'ont fait ni CO en classe ni expression écrite ? Ils n'ont pas été évalués sur ces points ?
Pour le coup, les IPR chez nous assumaient complètement de dire que vu la nature de l'épreuve et son coeff, il n'était pas forcément pertinent de faire un E3C blanc des E3C.

Si si, ils ont certainement fait ce genre de choses, mais jamais d'épreuve complète, juste pour voir ... les profs du lycée ont voulu mettre en oeuvre les propos des ipr qui disent "pas de bachotage" .... bref, selon les lycées, la préparation n'est clairement pas la même ...


EDIT : en anglais, pour ma fille, aucune évaluation de compréhension orale.

Et puis, mode surprenante : les compréhensions orales en groupe ...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Rosanette Ven 17 Jan 2020, 22:39
On ne peut pas d'un côté regretter que ces épreuves introduisent trop de bachotage et de l'autre vouloir faire des répétitions générales à ce qui n'est jamais qu'un devoir d'une heure mêlant deux évaluations, une sur 20 minutes et une sur 40 minutes (pour ma matière).

Pour le coup je trouve ça pas plus mal de ne pas céder au discours de "On est pas prépaaaréés" au prétexte qu'on a pas mangé une heure voire plus (nous avons des petits horaires) pour faire des E3C blancs, alors que les élèves ont été formés de fait à la CO et à l'expression écrite. Sinon on tombe évidemment dans le travers de l'évaluation permanente tant décriée.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par BrindIf Ven 17 Jan 2020, 22:41
TFS a écrit:
BrindIf a écrit:
Une passante a écrit:il n'est pas prévu que la surveillance soit rémunérée, mais tu parles peut-être plutôt de la correction ?
Je parle bien de la surveillance, pour les collègues à qui l'on demande de l'assurer en dehors de leur service...

Si ces surveillance rajoutent des heures de service, il est naturel de demander leur paiement en HSE, non ?
N'est-ce pas ?
Mais chez nous l'administration se contente d'afficher un planning de surveillance en salle des profs, sans vérifier avec les collègues concernés qu'ils seront là ni leur proposer des HSE (même s'ils acceptent quand on les demande).

Notre conclusion est que ce n'est pas faire grève que de ne pas se rendre à une telle surveillance, si nous assurons notre service normal.
Ce serait différent si nous étions convoqués... mais je ne crois pas que cela sera le cas.
Caspar
Caspar
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Caspar Ven 17 Jan 2020, 22:45
Oui en langues les élèves sont censés avoir pratiqué la CO et l'expression écrite et comme on a 20 avec un niveau B1 il n'y a pas trop de quoi stresser.

En tout cas les ipr nous ont dit de moins évaluer et que les grands contrôles de fin de séquence c'était fini.
TFS
TFS
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par TFS Ven 17 Jan 2020, 22:48
Sans convocation, pas de surveillance, c'est clair !
Avec concocation, HSE !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Lord Steven Ven 17 Jan 2020, 22:56
Caspar a écrit:Oui en langues les élèves sont censés avoir pratiqué la CO et l'expression écrite et comme on a 20 avec un niveau B1 il n'y a pas trop de quoi stresser.

En tout cas les ipr nous ont dit de moins évaluer et que les grands contrôles de fin de séquence c'était fini.

Euh... on fait encore ce qu'on veut. Et si les ipr veulent retourner devant des élèves, ce qui ne leur ferait pas de mal, ils seraient aussi libres de faire leurs petites évaluations sans prétention ni intérêt.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 929169480
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Ven 17 Jan 2020, 23:05
William Foster a écrit:
Marxou a écrit:
Enna a écrit:En cette veille de we,  une collègue  m'a appris que les inspecteurs auraient perçu 5000 € pour "vendre" la réforme et les recteurs quant à eux la bagatelle de 50,000 !
Et nous pauvres dindons de la farce Blanquer ,aurons royalement 50 € par lot de copies  .... un vrai marché de dupes  mais qu' importe.l'argent, n'est-ce-pas?
Excellent week-end  malgré toutes ces broutilles,

Les recteurs 50000 euros!! Soit presque 2ans de carrière d'un certifié en milieu de carrière....C'est plus possible ce mépris.

Alors heu... Cette prime, ils la reçoivent tous les ans ou presque. Mais elle vient d'être replafonnée pour passer de 49980 € à 51760 €. On en parle parce que ça dépasse les 50000  :|
C'est honteux, mais comme c'est honteux depuis longtemps, c'est juste honteux, et pas honteusement honteux.

Lien pour comprendre


Exercice pour l'année des mathématiques (les collègues littéraires peuvent participer) : pendant combien d'années un « jeune » professeur devrait-il bénéficier d'une augmentation de 70 € mensuels pour que les sommes cumulées atteignent la prime recteur/dasen d'un montant de 51 760 € ?
Vous avez droit à la calculatrice et à un verre de rhum pour vous aider.
Reprendre l'exercice avec cette fois-ci une hausse de 90 € mensuels et toujours un verre de rhum.
Puis finir la bouteille avec des potes.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Marxou
Marxou
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Marxou Ven 17 Jan 2020, 23:11
Mais comment veux-tu qu'on calcule tout ça avec un salaire de certifié vu le prix de la bouteille de rhum? :pleurs:
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Ven 17 Jan 2020, 23:17
Ah mais vous pouvez remplacer ça par de la production locale, hein, je suis pas sectaire …
Un bon vieux ratafia des familles peut également faire l'affaire.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Marxou
Marxou
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Marxou Ven 17 Jan 2020, 23:28
VinZT a écrit:Ah mais vous pouvez remplacer ça par de la production locale, hein, je suis pas sectaire …
Un bon vieux ratafia des familles peut également faire l'affaire.

Bon, j'ai sûrement abusé de la pomme locale E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 2164541516 car c'est pas possible le résultat que j'ai obtenu...non c'est pas possible. Le prof lambda par rapport à son recteur gagne encore moins que l'ouvrier du début du 20ème comparé à Ford!! E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 2137914229
TFS
TFS
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par TFS Ven 17 Jan 2020, 23:38
Si, si ... il faut plus de 37 ans avec 70 euros...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Cléopatra2 Sam 18 Jan 2020, 07:55
Pour la méthode en HG, je pense qu'elle a fait les types d'exercices demandés depuis la 2de, et même la 3e pour le paragraphe. Et si ce n'est pas le cas, c'est un problème de prof, pas d'E3C (excepté pour la carto, mais s'ils n'ont pas préparé la carto, comme chez nous, ils ne l'ont pas choisie comme sujet).
Upstart
Upstart
Niveau 5

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Upstart Sam 18 Jan 2020, 09:13
Rosanette a écrit:En LV, les élèves n'ont fait ni CO en classe ni expression écrite ? Ils n'ont pas été évalués sur ces points ?
Pour le coup, les IPR chez nous assumaient complètement de dire que vu la nature de l'épreuve et son coeff, il n'était pas forcément pertinent de faire un E3C blanc des E3C.

Quelque part c'est vrai, les épreuves blanches c'est du temps d'enseignement perdu, un AED pourrait les faire passer, et plus de la démagogie que de la pédagogie.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Une passante Sam 18 Jan 2020, 09:27
BrindIf a écrit:
TFS a écrit:
BrindIf a écrit:
Une passante a écrit:il n'est pas prévu que la surveillance soit rémunérée, mais tu parles peut-être plutôt de la correction ?
Je parle bien de la surveillance, pour les collègues à qui l'on demande de l'assurer en dehors de leur service...

Si ces surveillance rajoutent des heures de service, il est naturel de demander leur paiement en HSE, non ?
N'est-ce pas ?
Mais chez nous l'administration se contente d'afficher un planning de surveillance en salle des profs, sans vérifier avec les collègues concernés qu'ils seront là ni leur proposer des HSE (même s'ils acceptent quand on les demande).

Notre conclusion est que ce n'est pas faire grève que de ne pas se rendre à une telle surveillance, si nous assurons notre service normal.
Ce serait différent si nous étions convoqués... mais je ne crois pas que cela sera le cas.

J'avoue que je n'avais même pas envisagé cela, tant il me semble inconcevable que des collègues acceptent encore (après toutes ces années de surveillances de bacs blancs) de surveiller en plus de leur temps de service sans HSE !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Clecle78 Sam 18 Jan 2020, 09:30
Le problème c'est qu'on change ton edt sur Pronote , donc tes élèves habituels ne seront pas là. Ça m'est déjà arrivé. On est piégés par l'informatique. Il vaut mieux régler le problème en amont
Colibri123
Colibri123
Niveau 2

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Colibri123 Sam 18 Jan 2020, 09:46
Pas de CO notee en anglais pour mon fils non plus depuis qu' il fait de l'anglais.
En Espagnol par contre c'est le contraire .
Caspar
Caspar
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Caspar Sam 18 Jan 2020, 09:52
Colibri123 a écrit:Pas de CO notee en anglais pour mon fils non plus depuis qu' il fait de l'anglais.
En Espagnol par contre c'est le contraire .


C'est vraiment étrange car nous sommes censés les entraîner régulièrement à la CO et les évaluer.
Colibri123
Colibri123
Niveau 2

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Colibri123 Sam 18 Jan 2020, 10:51
Évaluation en anglais seulement cette année en CO et peut -être une fois en 5e mais la note n'a pas compté.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Lord Steven Sam 18 Jan 2020, 11:13
Je ne fais quasiment pas d'évaluation de CO non plus. De l'entraînement sans doute mais pas d'évaluation, et cette inepte réforme ne me fera pas bachoter. Du reste le terme est impropre il n'y a plus de bac.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 929169480
Robin54
Robin54
Niveau 7

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Robin54 Sam 18 Jan 2020, 11:26
Youpi : premières épreuves annulées !
https://www.francebleu.fr/infos/education/clermont-ferrand-les-premieres-epreuves-du-bac-annulees-au-lycee-blaise-pascal-1579336084?fbclid=IwAR1kdcfJt_8fY3rMfam2NSd1ff2QoEMpDjDfX4dO6qqEZ_COGF8AJGiA3KE
Firefly
Firefly
Niveau 9

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Firefly Sam 18 Jan 2020, 11:47
Caspar a écrit:Oui en langues les élèves sont censés avoir pratiqué la CO et l'expression écrite et comme on a 20 avec un niveau B1 il n'y a pas trop de quoi stresser.

En tout cas les ipr nous ont dit de moins évaluer et que les grands contrôles de fin de séquence c'était fini.

Enfin personnellement je ne demandais jamais systématiquement en CO ce qui est maintenant à écrire pour les E3C : qui parle/à qui?/où?/pourquoi?/lien entre les énonciateurs/point de vue/ton, etc.... Bref bien plus d'analyse que ce que mes élèves font généralement...

et l'E3C blanc nous a permis de nous rendre compte qu'un heure de cours était trop juste...

Oui moins de contrôles pour augmenter les moyennes...les élèves actuels réussissent mieux lors de petits contrôles courts et réguliers...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par BrindIf Sam 18 Jan 2020, 11:54
Clecle78 a écrit:Le problème c'est qu'on change ton edt sur Pronote , donc tes élèves habituels ne seront pas là. Ça m'est déjà arrivé. On est piégés par l'informatique. Il vaut mieux régler le problème en amont
Tout à fait, on a prévu de prévenir nos classes que l'administration ferait peut-être des erreurs sur les edt cette semaine là, et qu'on assurait bien nos cours habituels Razz
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 15 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par chmarmottine Sam 18 Jan 2020, 11:57
Firefly a écrit:
Caspar a écrit:Oui en langues les élèves sont censés avoir pratiqué la CO et l'expression écrite et comme on a 20 avec un niveau B1 il n'y a pas trop de quoi stresser.

En tout cas les ipr nous ont dit de moins évaluer et que les grands contrôles de fin de séquence c'était fini.

Enfin personnellement je ne demandais jamais systématiquement en CO ce qui est maintenant à écrire pour les E3C : qui parle/à qui?/où?/pourquoi?/lien entre les énonciateurs/point de vue/ton, etc.... Bref bien plus d'analyse que ce que mes élèves font généralement...

et l'E3C blanc nous a permis de nous rendre compte qu'un heure de cours était trop juste...

Oui moins de contrôles pour augmenter les moyennes...les élèves actuels réussissent mieux lors de petits contrôles courts et réguliers...

ça demande au minimum d'avoir connaissance du type de questions dont on attend les réponses, non ?
Je n'en veux en rien aux collègues qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont et surtout ce qu'ils n'ont pas. Le fait que, avec des épreuves si tôt et une réforme précipitée, la grosse majorité des élèves n'est clairement pas préparée.
Ma fille a l'intention de passer son week-end à préparer ça ... je la trouve bien courageuse et esseulée ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum