Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

CAPES NSI Empty CAPES NSI

par FlorentGDG Mar 3 Déc - 12:49
Bonjour,

Après 2 ans en tant qu'ingénieur en informatique indus, je me suis inscrits au CAPES NSI.
Malheureusement, grosse déception en apprenant le nombre de postes à pourvoir... 30 postes pour 1300 inscrits.

Donc ma question est : A-t-on déjà vu un nombre de poste revu à la hausse après une annonce officielle?

Vu la difficulté a recruter des enseignants (voir les différents articles sur internet). Vont-ils vraiment fermer la porte aux candidats motivé par cette nouvelle matière?
Pico
Pico
Niveau 4

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par Pico Mar 3 Déc - 13:21
Ils n'ont aucun problème pour trouver des volontaires enseignants. Ils ne veulent/peuvent pas payer suffisamment de formations.
Enfin, en tout cas sur l'académie de Créteil.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par Mathador Mar 3 Déc - 13:33
Le volume de postes est limité par les capacités de formation des rectorats. Ces dernières demandent notamment de trouver des tuteurs, ce qui n'est déjà pas toujours évident pour les matières enseignées depuis longtemps…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Hélips
Hélips
Prophète

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par Hélips Mar 3 Déc - 14:31
FlorentGDG a écrit:Bonjour,

Après 2 ans en tant qu'ingénieur en informatique indus, je me suis inscrits au CAPES NSI.
Malheureusement, grosse déception en apprenant le nombre de postes à pourvoir... 30 postes pour 1300 inscrits.

Donc ma question est : A-t-on déjà vu un nombre de poste revu à la hausse après une annonce officielle?

Vu la difficulté a recruter des enseignants (voir les différents articles sur internet). Vont-ils vraiment fermer la porte aux candidats motivé par cette nouvelle matière?
On a parfois des candidats classés en liste complémentaire, donc au delà des 30 premiers, et le ministère choisit d'appeler les classés ou pas.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par FlorentGDG Mar 3 Déc - 14:54
Hélips a écrit:On a parfois des candidats classés en liste complémentaire, donc au delà des 30 premiers, et le ministère choisit d'appeler les classés ou pas.

Ce serait bien (même si je n'y crois pas trop)! Merci Smile
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par VicomteDeValmont Mar 3 Déc - 15:50
Il est en effet fort possible qu'il y ait une dizaine de personnes en liste complémentaire, en sus des 30 postes.
Par ailleurs, en général, seulement 50% des inscrits se présentent effectivement au concours, donc ça réduit à 600 personnes pour 30 postes.

Tu as regardé les conditions salariales des enseignants? Parce que tu ne toucheras sans doute pas autant qu'en tant qu'ingénieur..


Dernière édition par VicomteDeValmont le Mar 3 Déc - 22:16, édité 2 fois

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le CAPES NSI Logo_s11, je m'y syndique !
Hélips
Hélips
Prophète

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par Hélips Mar 3 Déc - 15:54
Surtout qu'on peut imaginer une proportion pas négligeable de candidats inscrits à la fois au CAPES NSI externe, troisième voie, et les mêmes en math, éventuellement doublé des inscriptions pour l'enseignement privé.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par FlorentGDG Mar 3 Déc - 16:59
VicomteDeValmont a écrit:Tu as regardé les conditions salariales des enseignants? Parce que tu ne toucheras sans pas autant qu'en tant qu'ingénieur..

Oui... Je sais déjà combien je vais perdre chaque mois...
Mais ce n'est pas l'argent qui me motive. ^^
VinZT
VinZT
Doyen

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par VinZT Mar 3 Déc - 19:06
FlorentGDG a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu as regardé les conditions salariales des enseignants? Parce que tu ne toucheras sans pas autant qu'en tant qu'ingénieur..

Oui... Je sais déjà combien je vais perdre chaque mois...
Mais ce n'est pas l'argent qui me motive. ^^

Le temps de travail ?
Le dépaysement ?
Les conditions matérielles ?

Je crains que tu n'ailles au devant de déconvenues, songes-y.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
lirox
lirox
Niveau 6

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par lirox Mar 3 Déc - 20:00
FlorentGDG a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Tu as regardé les conditions salariales des enseignants? Parce que tu ne toucheras sans pas autant qu'en tant qu'ingénieur..

Oui... Je sais déjà combien je vais perdre chaque mois...
Mais ce n'est pas l'argent qui me motive. ^^

Si tu penses travailler avec de jeunes cerveaux avides de savoir, tu vas vite déchanter.
Si c'est le temps libre, tu le compenseras la nuit ou le dimanche quand tu corrigeras tes copies.
Si c'est les vacances, tu en passeras (au moins) la moitié à bosser et le reste à te dire que tu n'as pas les moyens de partir.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par LadKlima Mar 3 Déc - 20:03
Arrêtez de le décourager, je travaillais dans l’ingénierie informatique avant de devenir prof de maths et je ne regrette absolument pas. C'est pas non plus de la tarte de passer 40-45h/semaine devant un ordi et de répondre à des cahiers des charges qui changent chaque jour sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. Surtout que le salaire est pas si élevé que ça en général.
lirox
lirox
Niveau 6

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par lirox Mar 3 Déc - 20:10
Moi aussi j'ai un collègue qui était ingénieur et qui est devenu prof de sciences physiques parce qu'au bout de 2 ans dans un bureau et les fameux cahiers des charges il ne se voyait pas faire ça toute sa vie.
Cette année avec la réforme il est au bout du rouleau parce qu'il doit retravailler chez lui car il ne le faisait plus depuis des années. Il est dans un lycée tranquille, avec des effectifs raisonnables, il arrivait à tout faire au lycée avant de rentrer chez lui, le rêve... Tout le monde n’est pas dans le même cas et ce fonctionnement n'est pas non plus possible dans toutes les matières.
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par FlorentGDG Mar 3 Déc - 22:13
Je souhaiterais que la conversation reste centrée sur le CAPES NSI si vous voulez bien.

Un ingénieur pourrait vous parler des semaines de 70h, des mises en services n'importe n'importe quand (Ils ferment l'usine à Noël? Génial, tu vas pouvoir passer la journée tranquille sur la ligne), des clients con, des astreintes week-end et jours férié, de la pression d'une prod à l’arrêt avec 20 gars dans votre dos qui attendent sur vous pour bosser. Mais les topics pour se plaindre sont déjà largement assez nombreux.  Smile
(Si ce que vous faites vous dégoute a ce point, faites comme moi, changez  Very Happy )

P-S : Ma femme est prof donc vous ne m'apprenez rien.
P-P-S : Oui, les RTT, le café gratuit et mon PC vont me manquer (surtout le café). Pas la peine d'en remettre une couche ^^
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par LadKlima Mar 3 Déc - 22:19
Sinon, tu n'envisages pas le CAPES de maths ? On peut enseigner NSI quand on est prof de maths, sous certaines conditions.
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par Call_BB5A Mar 3 Déc - 22:53
Le capes NSI n'est pas uniquement destiné à l'enseignement de NSI, il concerne aussi à la SNT.
Pour une classe de première avec 4h de cours et pas de terminale dans certains établissements, il y a parallèlement le "risque" de devoir dispenser le cours de SNT à des classes de secondes pas très motivées (surtout en classe entière), sur plusieurs établissements qui plus est.

L'emploi du temps qui en découle peut très bien se résumer à :
1 classe de NSI (4h)
5 classes de SNT (5×2h avec 1h classe entière et 2×0,5h en demi-groupe chaque semaine pour chaque classe)
2 classes de SNT dans un autre établissement (2×2,5h avec 0,5h en classe entière et 2×1h en demi-groupe)
avec des trous dans l'emploi du temps.

Il faut aussi tenir compte du faible nombre de places ouvertes au concours et des postes déjà occupés par les enseignants volontaires qui auront suivis les DIU académiques (une seconde vague de formation semble déjà prévue pour 2020). Cela risque de limiter fortement les possibilités de mutation.
Pico
Pico
Niveau 4

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par Pico Mar 3 Déc - 23:29
Call_BB5A a écrit:
L'emploi du temps qui en découle peut très bien se résumer à :
1 classe de NSI (4h)
5 classes de SNT (5×2h avec 1h classe entière et 2×0,5h en demi-groupe chaque semaine pour chaque classe)
2 classes de SNT dans un autre établissement (2×2,5h avec 0,5h en classe entière et 2×1h en demi-groupe)
avec des trous dans l'emploi du temps.

Ca, c'est pour la première année.
Les années suivantes, plus vraisemblablement : 4h NSI 1re + 6h NSI Tle + au pire 5*1h30 de SNT en seconde (en partant du principe que certains établissements ne dédoublent pas les classes de SNT en seconde).
avatar
Call_BB5A
Niveau 5

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par Call_BB5A Mer 4 Déc - 0:24
Pico a écrit:Ca, c'est pour la première année.
Les années suivantes, plus vraisemblablement  : 4h NSI 1re + 6h NSI Tle + [...]
À condition que les attendus postbac soient suffisamment favorables pour inciter les élèves à poursuivre la NSI en terminale et que l'effectif ne soit pas trop faible non plus...

Avec un groupe de 20 élèves de première dont les 3/4 abandonnent la spécialité, il ne reste que 5 élèves pour la NSI en terminale. Et là ça peut coincer au niveau de la DGH. Peut-être pas la première année, mais la filière finira par en pâtir à court terme. Soit par choix des élèves qui estimeront la spécialité trop ardue ou exigente, par choix des familles qui y verront peu de débouchés, soit par choix administratif pour récupérer des heures (en sélectionnant les profils d'élèves ou en reportant la spécialité sur un autre établissement du bassin)
Simeon
Simeon
Niveau 10

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par Simeon Mer 4 Déc - 8:24
FlorentGDG a écrit:Bonjour,

Après 2 ans en tant qu'ingénieur en informatique indus, je me suis inscrits au CAPES NSI.
Malheureusement, grosse déception en apprenant le nombre de postes à pourvoir... 30 postes pour 1300 inscrits.

Donc ma question est : A-t-on déjà vu un nombre de poste revu à la hausse après une annonce officielle?

Vu la difficulté a recruter des enseignants (voir les différents articles sur internet). Vont-ils vraiment fermer la porte aux candidats motivé par cette nouvelle matière?

Les gens se sont inscrits avant que soit expliqué ce qu'est le concours. Il parait assez clair qu'une très grosse partie des 1300 ne se présentera pas. En suite, il faut voir le niveau des candidats, et y'a pas mal de choses qui font penser que pour beaucoup le niveau ne sera peut-être pas très élevé.

Sinon, pourquoi ne pas dire les études que tu as fait ? J'ai l'impression que quand un chimiste vient sur ce forum, il explique les études qu'il a fait, présente ses motivations et comprend bien que ce n'est pas parce qu'il a travaillé pendant 3 ans dans la pétrochimie qu'il fera un bon prof de physique-chimie mais qu'il devra plutôt compter sur ses compétences "académiques".
J'ai l'impression que beaucoup d'informaticiens pense strictement le contraire...

Par ailleurs, quand on est à l'aise avec le niveau de théorie que contient le programme de NSI, ça veut en général dire qu'on a le niveau pour passer le CAPES de maths actuel, ça peut être une autre piste pour devenir enseignant. (même si je peux comprendre l'attachement à une discipline de "coeur")
marypop
marypop
Niveau 9

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par marypop Mer 4 Déc - 9:17
FlorentGDG a écrit:Bonjour,

Après 2 ans en tant qu'ingénieur en informatique indus, je me suis inscrits au CAPES NSI.
Malheureusement, grosse déception en apprenant le nombre de postes à pourvoir... 30 postes pour 1300 inscrits.

Donc ma question est : A-t-on déjà vu un nombre de poste revu à la hausse après une annonce officielle?

Vu la difficulté a recruter des enseignants (voir les différents articles sur internet). Vont-ils vraiment fermer la porte aux candidats motivé par cette nouvelle matière?

Hello !!

As-tu pensé (sinon pour l'an prochain si jamais) que tu peux cumuler plusieurs concours ?

Ainsi, pense au CAPET Eco-Gestion Option D (Systèmes d'informations) : plein de places pas pourvues et tu enseignerais vraiment l'informatique en BTS SIO (très très peu de collègues enseignent l'economie gestion au final) et de plus, il y a des postes libres vers Grenoble ou Lyon !

Après, 30 places pour une première année, je trouve ça cohérent pour prendre le temps d'avoir les cursus de formations, les tuteurs et autres.

Dis-toi que tu peux aussi postuler en contractuel auprès de ton académie si tu le souhaites en cas d'échec au concours.
Bonne chance pour les écrits !!! (et les oraux)
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par FlorentGDG Mer 4 Déc - 11:28
Simeon a écrit:Sinon, pourquoi ne pas dire les études que tu as fait ? J'ai l'impression que quand un chimiste vient sur ce forum, il explique les études qu'il a fait, présente ses motivations et comprend bien que ce n'est pas parce qu'il a travaillé pendant 3 ans dans la pétrochimie qu'il fera un bon prof de physique-chimie mais qu'il devra plutôt compter sur ses compétences "académiques".
J'ai l'impression que beaucoup d'informaticiens pense strictement le contraire...
Parce que ce n'est pas l'objet du topic ^^

marypop a écrit:As-tu pensé (sinon pour l'an prochain si jamais) que tu peux cumuler plusieurs concours ?
Oui, je suis aussi inscrit au CAPES de Maths.
Je sais que les postes à pourvoir sont nombreux et que la bagage en maths d'un informaticien est "en théorie" suffisant pour passer le capes.
Mais le programme de NSI me parle beaucoup plus

marypop a écrit:Bonne chance pour les écrits !!! (et les oraux)
Merci Very Happy
Simeon
Simeon
Niveau 10

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par Simeon Mer 4 Déc - 15:30
FlorentGDG a écrit:
Simeon a écrit:Sinon, pourquoi ne pas dire les études que tu as fait ? J'ai l'impression que quand un chimiste vient sur ce forum, il explique les études qu'il a fait, présente ses motivations et comprend bien que ce n'est pas parce qu'il a travaillé pendant 3 ans dans la pétrochimie qu'il fera un bon prof de physique-chimie mais qu'il devra plutôt compter sur ses compétences "académiques".
J'ai l'impression que beaucoup d'informaticiens pense strictement le contraire...
Parce que ce n'est pas l'objet du topic ^^

Il y a un lien fort pourtant. S'il y a si peu de poste, c'est que la grande inquiétude, c'est de n'attirer que des gens avec un niveau faible sur les aspects théoriques de l'info et créer une culture d'enseignement vu comme plutôt médiocre autour de NSI.

Si tu as eu une formation plutôt académique avec bcp de théorie, de l'algo, etc, tu as de fortes chances d'être pris au capes NSI que ce soit cette année ou l'an prochain.

Les gens qui pilotent NSI ont plutôt un profil normalien agrégé de maths option info + thèse d'info, et ils veulent des gens qui ont une vision proche de l'info (avec comme contrainte le salaire de certifiés)
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par FlorentGDG Mer 4 Déc - 17:01
Simeon a écrit:Il y a un lien fort pourtant. S'il y a si peu de poste, c'est que la grande inquiétude, c'est de n'attirer que des gens avec un niveau faible sur les aspects théoriques de l'info et créer une culture d'enseignement vu comme plutôt médiocre autour de NSI.
C'est pas faux!
(Pour info : BAC electrotechnique, BTS CRSA, Licence Pro Robotique, Licence 3 Sciences Pour l'Ingénieur Orientation Électronique, Énergie Électrique, Automatique puis Master Electronique, énergie électrique, automatique : Mesure et Traitement de l'Information. Donc beaucoup de maths)

Une des difficultés sera justement de faire comprendre aux élèves que la partie théorique a une place importante dans l'informatique (idem pour l'automatisme).
Si tu regardes sur youtube, toutes les vidéos parlant de NSI sont suivie par des commentaires du style "NE PRENEZ SURTOUT PAS NSI, C'EST DE LA M**DE, ON FAIT QUE DES MATHS!!!".
Simeon
Simeon
Niveau 10

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par Simeon Mer 4 Déc - 20:10
FlorentGDG a écrit:
Simeon a écrit:Il y a un lien fort pourtant. S'il y a si peu de poste, c'est que la grande inquiétude, c'est de n'attirer que des gens avec un niveau faible sur les aspects théoriques de l'info et créer une culture d'enseignement vu comme plutôt médiocre autour de NSI.
C'est pas faux!
(Pour info : BAC electrotechnique, BTS CRSA, Licence Pro Robotique, Licence 3 Sciences Pour l'Ingénieur Orientation Électronique, Énergie Électrique, Automatique puis Master Electronique, énergie électrique, automatique : Mesure et Traitement de l'Information. Donc beaucoup de maths)

Une des difficultés sera justement de faire comprendre aux élèves que la partie théorique a une place importante dans l'informatique (idem pour l'automatisme).

Je connais pas du tout le contenu en info ou maths de ces diplômes :/ Mais, ça a l'air d'être un beau parcours.
Tu ne peux pas aussi regarder du côté des sciences de l'ingénieur avec un tel profil ? Sachant que peu importe la matière si tu arrives en lycée, il y a de fortes chance que tu puisses enseigner NSI (et aucun doute pour SNT)

FlorentGDG a écrit:
Si tu regardes sur youtube, toutes les vidéos parlant de NSI sont suivie par des commentaires du style "NE PRENEZ SURTOUT PAS NSI, C'EST DE LA M**DE, ON FAIT QUE DES MATHS!!!".

Je ne savais pas, mais je fais la même présentation aux élèves abi
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par Mathador Mer 4 Déc - 20:18
Simeon a écrit:
FlorentGDG a écrit:
Simeon a écrit:Il y a un lien fort pourtant. S'il y a si peu de poste, c'est que la grande inquiétude, c'est de n'attirer que des gens avec un niveau faible sur les aspects théoriques de l'info et créer une culture d'enseignement vu comme plutôt médiocre autour de NSI.
C'est pas faux!
(Pour info : BAC electrotechnique, BTS CRSA, Licence Pro Robotique, Licence 3 Sciences Pour l'Ingénieur Orientation Électronique, Énergie Électrique, Automatique puis Master Electronique, énergie électrique, automatique : Mesure et Traitement de l'Information. Donc beaucoup de maths)

Une des difficultés sera justement de faire comprendre aux élèves que la partie théorique a une place importante dans l'informatique (idem pour l'automatisme).

Je connais pas du tout le contenu en info ou maths de ces diplômes :/ Mais, ça a l'air d'être un beau parcours.
Tu ne peux pas aussi regarder du côté des sciences de l'ingénieur avec un tel profil ? Sachant que peu importe la matière si tu arrives en lycée, il y a de fortes chance que tu puisses enseigner NSI (et aucun doute pour SNT)

Je suis du même avis. En outre, les agrégations de SII options ingénierie électrique et ingénierie informatique permettent toutes les deux d'occuper des postes en SII option informatique, tout en ayant une paye convenable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ProfMI
ProfMI
Niveau 3

CAPES NSI Empty Re: CAPES NSI

par ProfMI Ven 6 Déc - 14:09
Qu'il y ait un lien fort entre maths et informatique est indéniable.
Cependant, il me semble que, pour NSI, on veut calquer l'approche sur celle proposée dans les cursus universitaires en informatique.
Une enseignante de NSI de mon lycée, qui enseigne aussi à l'Université, m'a clairement dit recycler ses cours de L1/L2 pour ses Premières NSI cette année.
Dans la formation longue pour NSI que je suis, c'est un peu la même chose. Les cours proposés sont essentiellement les UE théoriques de la Licence d'informatique. Pour les parties plus "techniques" (Python avancé, Programmation Web, Réseaux...), on nous laisse nous débrouiller...

A mon sens, le problème, qui se retrouve auprès des élèves comme l'évoqueFlorentGDG, c'est qu'on n'a pas vraiment (encore) trouvé de projection convenable de la discipline à e niveau d'enseignement (comme c'est le cas en mathématiques, où les maths du lycée proposent désormais une approche différente des maths du supérieur, mais qui ne sont pas incompatibles).
La situation est assez étrange car on se retrouve avec des portions de programme de NSI où le formalisme demandé est plus important que celui attendu en maths (preuve d'algo notamment).

En tout cas, l'informatique est plurielle. Tous les élèves choisissant NSI ne seront pas forcément des chercheurs en informatique théorique...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum