Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Seras-tu en grève et/ou en manifestation le mardi 17 décembre?

320 - 88%
42 - 12%
 
Total des votes: 362
 
Sondage clos
dita
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par dita Dim Déc 15 2019, 10:20
Oui, ce serait plus intelligent de légiférer sérieusement sur l'euthanasie. Pour ceux qui le souhaitent, c'est une mort digne et la fin de souffrances intolérables. Mais compte-tenu de ce qui se passe actuellement en France, c'est pas demain la veille que cela va arriver. Les gens diraient que légaliser l'euthanasie serait particulièrement cynique. Bon, c'est vrai, cela ferait faire de économies intéressantes à l'Etat. C'est un fait. Mais en ce moment, on a /on va avoir de pauvres diables qui meurent alors qu'ils ne l'ont pas demandé et que leur état aurait pu être amélioré avec des soins, ou mieux, ils auraient pu être sauvés.

La retraite, aujourd'hui, est synonyme de repos/loisirs agréables. La perspective d'être pauvres, vraiment pauvres, fait très peur.
avatar
Cath
Enchanteur

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Cath Dim Déc 15 2019, 10:25
Comme tu y vas... l’euthanasie, ça a un coût.
Les gens peuvent très bien se débrouiller tous seuls.


Dernière édition par Cath le Dim Déc 15 2019, 10:45, édité 1 fois
dita
dita
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par dita Dim Déc 15 2019, 10:43
Tu as raison, Cath, il y a plein de gens qui se débrouillent tous seuls, mais, s'ils se ratent, bonjour le coût.
Je suis d'avant 75 et solidaire avec ceux qui sont nés avant. Et solidaire avec moi-même, aussi. Ce serait bien d'expliquer que ceux qui sont nés avant 75 vont se payer une classe ne plus, des vacances en moins ...
avatar
danses
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par danses Dim Déc 15 2019, 10:57
Si l'on suit une logique strictement libérale, l'Etat n'investit pas sur les gens qui sont par lui considérés comme non productifs : les retraités, les handicapés, les détenus (pourquoi les États-Unis appliquent-ils la peine de mort ?), les malades... Et les profs bien sûr. Et cela constituerait en plus un nouveau terrain de chasse commercial pour les amis de notre présidence, qu'une euthanasie légalisée ... Je suis certes cynique, mais au fond... Au-delà de cette réforme inique, c'est tout un projet de société ultra-libéral qu'on veut nous imposer. Et c'est intolérable.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par JaneB Dim Déc 15 2019, 11:24
danses a écrit:Si l'on suit une logique strictement libérale, l'Etat n'investit pas sur les gens qui sont par lui considérés comme non productifs : les retraités, les handicapés, les détenus (pourquoi les États-Unis appliquent-ils la peine de mort ?), les malades... Et les profs bien sûr. Et cela constituerait en plus un nouveau terrain de chasse commercial pour les amis de notre présidence, qu'une euthanasie légalisée ... Je suis certes cynique, mais au fond... Au-delà de cette réforme inique, c'est tout un projet de société ultra-libéral qu'on veut nous imposer. Et c'est intolérable.
On ne nous accorderait même pas l'euthanasie … crever à petit feu : voilà le programme! Un enfer qui ne dit pas son nom ...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Balthazaard Dim Déc 15 2019, 11:27
danses a écrit:Si l'on suit une logique strictement libérale, l'Etat n'investit pas sur les gens qui sont par lui considérés comme non productifs : les retraités, les handicapés, les détenus (pourquoi les États-Unis appliquent-ils la peine de mort ?), les malades... Et les profs bien sûr. Et cela constituerait en plus un nouveau terrain de chasse commercial pour les amis de notre présidence, qu'une euthanasie légalisée ... Je suis certes cynique, mais au fond... Au-delà de cette réforme inique, c'est tout un projet de société ultra-libéral qu'on veut nous imposer. Et c'est intolérable.

Franchement non...la peine de mort coute très cher aux état unis et statistiquement sur plus de 200 millions d'habitants a un impact négligeable. je n'aime pas les states mais on ne peux pas tout dire...

https://www.nouvelobs.com/monde/20110622.OBS5676/etats-unis-le-cout-de-la-peine-de-mort-en-proces.html
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Balthazaard Dim Déc 15 2019, 11:28
JaneB a écrit:
danses a écrit:Si l'on suit une logique strictement libérale, l'Etat n'investit pas sur les gens qui sont par lui considérés comme non productifs : les retraités, les handicapés, les détenus (pourquoi les États-Unis appliquent-ils la peine de mort ?), les malades... Et les profs bien sûr. Et cela constituerait en plus un nouveau terrain de chasse commercial pour les amis de notre présidence, qu'une euthanasie légalisée ... Je suis certes cynique, mais au fond... Au-delà de cette réforme inique, c'est tout un projet de société ultra-libéral qu'on veut nous imposer. Et c'est intolérable.
On ne nous accorderait même pas l'euthanasie … crever à petit feu : voilà le programme! Un enfer qui ne dit pas son nom ...

Au 19 ème en Angleterre le suicide était passible de la peine de mort!!!!! Il y a je crois un exemple célèbre d'un suicide manqué ou le type a été jugé puis pendu...
Ergo
Ergo
Devin

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Ergo Dim Déc 15 2019, 11:32
danses a écrit:Si l'on suit une logique strictement libérale, l'Etat n'investit pas sur les gens qui sont par lui considérés comme non productifs : les retraités, les handicapés, les détenus (pourquoi les États-Unis appliquent-ils la peine de mort ?), les malades... Et les profs bien sûr. Et cela constituerait en plus un nouveau terrain de chasse commercial pour les amis de notre présidence, qu'une euthanasie légalisée ... Je suis certes cynique, mais au fond... Au-delà de cette réforme inique, c'est tout un projet de société ultra-libéral qu'on veut nous imposer. Et c'est intolérable.
HS:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
HORA
HORA
Habitué du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par HORA Dim Déc 15 2019, 11:50
JaneB a écrit:
danses a écrit:Si l'on suit une logique strictement libérale, l'Etat n'investit pas sur les gens qui sont par lui considérés comme non productifs : les retraités, les handicapés, les détenus (pourquoi les États-Unis appliquent-ils la peine de mort ?), les malades... Et les profs bien sûr. Et cela constituerait en plus un nouveau terrain de chasse commercial pour les amis de notre présidence, qu'une euthanasie légalisée ... Je suis certes cynique, mais au fond... Au-delà de cette réforme inique, c'est tout un projet de société ultra-libéral qu'on veut nous imposer. Et c'est intolérable.
On ne nous accorderait même pas l'euthanasie … crever à petit feu : voilà le programme! Un enfer qui ne dit pas son nom ...

En effet. La détresse humaine fabriquée par un système économique, c'est-à-dire politique, a ceci de formidable qu'elle sert d'épouvantail. Elle est indispensable à la perpétuation de la soumission. Vous ne voulez pas finir comme ça, vous avez peur de finir comme ça ? Pliez-vous. Il faut nourrir la peur, rendre visibles et multiplier les semblables qui "finissent comme ça".
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par amalricu Dim Déc 15 2019, 11:51
Quand les services publics s'énervent, ça donne ça....

https://actu.orange.fr/france/hopital-660-medecins-menacent-de-demissionner-faute-de-negociations-avec-agnes-buzyn-magic-CNT000001m6O6x.html

Quelques 660 médecins de l'hôpital public menacent de démissionner, dans une tribune parue dimanche 15 décembre dans le Journal du dimanche (JDD), si la ministre de la Santé, Agnès Buzyn n'ouvre pas de "réelles négociations".

"Afin de crier leur désespoir, des chefs de service, responsables d'unités de soins et médecins participant à la gestion des hôpitaux, nommés ou élus, ne demandant rien pour eux-mêmes, s'engagent à démissionner si la ministre n'ouvre pas de réelles négociations pour desserrer la contrainte imposée à l'hôpital public", écrivent-ils dans la tribune.

"Les médecins hospitaliers ont eu beau sonner l'alarme, la rigueur est devenue austérité, puis l'austérité, pénurie", écrivent les signataires du texte, venus de "toutes spécialités, de tous hôpitaux, de toutes régions" et membres du collectif Inter-hôpitaux qui appelle à la mobilisation mardi prochain.

Pour les signataires, les mesures annoncées en novembre par le gouvernement pour répondre à la crise dans l'hôpital public ne répondent pas aux besoins des établissements. Par exemple, ces mesures "se résument pour 2020 à moins de 300 millions supplémentaires, alors que de l'avis général, il manque 1,3 milliard d'euros pour répondre à la seule augmentation des charges".

"Comment forcer le gouvernement à ouvrir un Grenelle de l'hôpital public avec un vrai plan financé répondant aux besoins ?", interrogent-ils.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par JaneB Dim Déc 15 2019, 12:04
HORA a écrit:
JaneB a écrit:
danses a écrit:Si l'on suit une logique strictement libérale, l'Etat n'investit pas sur les gens qui sont par lui considérés comme non productifs : les retraités, les handicapés, les détenus (pourquoi les États-Unis appliquent-ils la peine de mort ?), les malades... Et les profs bien sûr. Et cela constituerait en plus un nouveau terrain de chasse commercial pour les amis de notre présidence, qu'une euthanasie légalisée ... Je suis certes cynique, mais au fond... Au-delà de cette réforme inique, c'est tout un projet de société ultra-libéral qu'on veut nous imposer. Et c'est intolérable.
On ne nous accorderait même pas l'euthanasie … crever à petit feu : voilà le programme! Un enfer qui ne dit pas son nom ...

En effet. La détresse humaine fabriquée par un système économique, c'est-à-dire politique, a ceci de formidable qu'elle sert d'épouvantail. Elle est indispensable à la perpétuation de la soumission. Vous ne voulez pas finir comme ça, vous avez peur de finir comme ça ? Pliez-vous. Il faut nourrir la peur, rendre visibles et multiplier les semblables qui "finissent comme ça".
C'est exactement ça ...
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Hypermnestre Dim Déc 15 2019, 13:10
Un syndicat d'inspecteurs rejoint la grève du 17 !
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par amalricu Dim Déc 15 2019, 13:12
Hypermnestre a écrit:Un syndicat d'inspecteurs rejoint la grève du 17 !

La maison craque....ça fait du bien....Blanquer doit s'arracher les cheveux.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Hugo78 Dim Déc 15 2019, 13:13
Hypermnestre a écrit:Un syndicat d'inspecteurs rejoint la grève du 17 !

Et ca fera quoi de plus ? Rien ! Ils vont la passer leur réforme... C'est désespérant !
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par bas-médiéviste Dim Déc 15 2019, 13:21
Hugo78 a écrit:
Hypermnestre a écrit:Un syndicat d'inspecteurs rejoint la grève du 17 !

Et ca fera quoi de plus ? Rien ! Ils vont la passer leur réforme... C'est désespérant !

Tu veux que je te dise... Oui, ils vont la passer. L'enjeu n'est pas là.

L'arithmétique du rapport de force fait qu'en maintenant la pression maximale on obtiendra le plus de compensations. Pour ça, il faut communiquer, manifester, faire grève, et continuer de donner la réplique aux défaitistes...

C'est l'ego de Macron qui fait qu'elle passera. Il ne peut pas perdre la face. La question est : est-il à ce point obséder par sa réélection qu'il lâchera beaucoup de lest, ou n'en a t-il plus rien à faire, persuadé qu'il est d'être inspiré par la providence, choisissant de nous abattre sans vergogne ?

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par elisa18 Dim Déc 15 2019, 13:53
dita a écrit:Tu as raison, Cath, il y a plein de gens qui se débrouillent tous seuls, mais, s'ils se ratent, bonjour le coût.
Je suis d'avant 75 et solidaire avec ceux qui sont nés avant. Et solidaire avec moi-même, aussi. Ce serait bien d'expliquer que ceux qui sont nés avant 75 vont se payer une classe ne plus, des vacances en moins ...
Et une carrière plus longue..... Je vais devoir aller jusqu'à 67 ans pour avoir mes 43 années.....
La seule concession, me semble t il, c'est que je garde les 75% de mes 6 derniers mois....
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Balthazaard Dim Déc 15 2019, 14:02
Pas si sur...si vous suivez, la logique de la réforme est de transformer une référence à la durée (les trimestres) par une référence à l'age (age pivot) du coup on peut parler logiquement d'un age pour la mise en place de la réforme. Si la cfdt tient bon et qu'on abandonne l'age pivot cela ne va t-il pas tout remettre à zéro?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par pseudo-intello Dim Déc 15 2019, 14:03
L'appel est-il strictement pour le 17, ou est-il un appel "à partir du 17" ?

De ce fait, s'il y a des gens qu'on n'arrive pas à convaincre pour le 17 aprce que "réunion parents-profs" (oui, moi aussi, ça me navre), est-ce que ça peut valoir le coup de déplacer le débat en leur demandant, dans ce cas, de s'y mettre le 18 et le 19, histoire de "compenser" le retour au bercail (pour raisons financières) de ceux qui feront grève le 17 épicétou ?

_________________
Publicité:
maldoror1
maldoror1
Expert

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par maldoror1 Dim Déc 15 2019, 14:06
Je crois que de nombreux préavis ont été déposés jusqu'aux vacances.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Balthazaard Dim Déc 15 2019, 14:07
pseudo-intello a écrit:L'appel est-il strictement pour le 17, ou est-il un appel "à partir du 17" ?

De ce fait, s'il y a des gens qu'on n'arrive pas à convaincre pour le 17 aprce que "réunion parents-profs" (oui, moi aussi, ça me navre), est-ce que ça peut valoir le coup de déplacer le débat en leur demandant, dans ce cas, de s'y mettre le 18 et le 19, histoire de "compenser" le retour au bercail (pour raisons financières) de ceux qui feront grève le 17 épicétou ?
En fait une grève qui gène le moins possible....
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Marie Laetitia Dim Déc 15 2019, 14:08
almuixe a écrit:Lol le plan Marshall pour financer l'assurance santé que les américains n'ont toujours pas eux même, c'est fort crédible.
De toute manière, je viens de vérifier le plan marshall c'est 1948, la secu 1945.
J'imagine aussi que tes collègues ne sont pas au courant que le fric cela s'imprime et les banques centrales en ont déversé des trilliards depuis 2008.

Erreur. Car le projet de sécu du CNR ne correspond absolument pas à ce qui a été mis en place.
Et puis, il n'y a pas que le patronat qui a collaboré. Il ne faudrait pas oublier René Belin, figure de la CGT, ministre du travail sous Vichy qui a vidé les caisses de secours mutuel (assurant retraites et sécu avant la guerre) pour payer l'occupant nazi. Raison pour laquelle il a fallu repartir dans l'urgence sur un système de retraite par répartition après 1945...

_________________
 Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Bouboule
Doyen

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Bouboule Dim Déc 15 2019, 14:10
"C'est une occasion unique d'être tous autour de la table."
Il ne se rend même pas compte...

Et en plus on est crétin car on subit l'influence des 20 mails par jour des syndicats.

Il y a quand même eu quelques questions bien senties de la part des journalistes (mais ils veulent trop vite enchaîner au lieu de le laisser s'enfoncer).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Pointàlaligne Dim Déc 15 2019, 14:37
Hypermnestre a écrit:Un syndicat d'inspecteurs rejoint la grève du 17 !

Sait-on quel syndicat ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par beaverforever Dim Déc 15 2019, 14:40
danses a écrit:pourquoi les États-Unis appliquent-ils la peine de mort ?
Spoiler:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Celadon Dim Déc 15 2019, 14:44
Pointàlaligne a écrit:
Hypermnestre a écrit:Un syndicat d'inspecteurs rejoint la grève du 17 !

Sait-on quel syndicat ?
Au hasard : le sgen ?
:dehors2:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites - Page 8 Empty Re: Grève unitaire du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim Déc 15 2019, 14:49
Marie Laetitia a écrit:
almuixe a écrit:Lol le plan Marshall pour financer l'assurance santé que les américains n'ont toujours pas eux même, c'est fort crédible.
De toute manière, je viens de vérifier le plan marshall c'est 1948, la secu 1945.
J'imagine aussi que tes collègues ne sont pas au courant que le fric cela s'imprime et les banques centrales en ont déversé des trilliards depuis 2008.

Erreur. Car le projet de sécu du CNR ne correspond absolument pas à ce qui a été mis en place.
Et puis, il n'y a pas que le patronat qui a collaboré. Il ne faudrait pas oublier René Belin, figure de la CGT, ministre du travail sous Vichy qui a vidé les caisses de secours mutuel (assurant retraites et sécu avant la guerre) pour payer l'occupant nazi. Raison pour laquelle il a fallu repartir dans l'urgence sur un système de retraite par répartition après 1945...

Quel était-il ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum