Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par gauvain31 Lun 16 Déc 2019 - 21:52
Celadon a écrit:Les media mainstream en parlent ? Tu me diras lesquels ? Je ne dois pas être bien branchée...

https://www.humanite.fr/blackrock-un-geant-americain-de-la-finance-lassaut-des-retraites-des-francais-681673

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/blackrock-l-entreprise-accusee-d-avoir-influence-la-reforme-des-retraites_2110843.html

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/le-fonds-blackrock-accuse-d-etre-le-grand-gagnant-de-la-reforme-des-retraites-1823178.html

https://www.capital.fr/entreprises-marches/reforme-des-retraites-macron-fait-il-un-cadeau-au-fonds-americain-blackrock-1357474
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par amalricu Mar 17 Déc 2019 - 6:10
Pour succéder à Delevoye, deux noms sont évoqués par les rumeurs selon les journalistes :

1) Buzyn : des urgences en grève depuis des semaines et une menace de démission de 600 médecins travaillant dans la fonction publique hospitalière...quand même ! Dimanche elle parlait de "réenchanter l'hôpital"....

2) DARMANIN: le patron de Bercy, des finances publiques (tout un symbole) sans compter ses propos sur la revalorisation des enseignants...

Ils ont des problèmes de recrutement ou quoi ? Plus personne veut monter à bord du Titanic ?
Thalie
Thalie
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Thalie Mar 17 Déc 2019 - 7:09
Interview Jacques Littauer, professeur d'économie à Paris 8 par Charlie Hebdo
https://www.facebook.com/CharlieHebdoOfficiel/videos/598636680875354/UzpfSTEwMTk5NDc1NjQ6MTAyMjAwMTg5Mjc3OTY0MDg/
celitian
celitian
Sage

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par celitian Mar 17 Déc 2019 - 8:37
J'ai besoin de votre aide, j'ai vu passer une infographie expliquant que la diminution des actifs n'était pas un problème grâce aux progrès réalisés, et que le problème était la répartition des gains de productivité qui allaient plus vers les revenus financiers que vers les salaires.

Si quelqu'un se souvient, un grand merci.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Celadon Mar 17 Déc 2019 - 9:16
@Gauvain
"Ce genre de propos rapporté est contre-productive. Nous avons un ministre dont les relations avec le monde des assurances est plutôt... trouble. La logique aurait été que le président lui-même demande à Delevoye dès la semaine dernière de démissionner, et non d'attendre qu'il démissionne par lui-même. Cela veut dire en effet que le Président de la République s’accommode très bien de ce genre de personne politique, et ne fait que donner du grain à moudre à ceux qui pensent que ce gouvernement est perméable aux lobbies et aux grands industriels (et ici à BlackRock)".

Humanité : Je n'ai pas lu que Macron ait reçu les émissaires de BR
bfmbusiness : écouter Nicolas Doze et mourir. Ce type, totalement imbibé de néolibéralisme, n'a pas compris que "étatiser" davantage pour ce gvt, c'est seulement une étape pour livrer plus aisément au privé (on dira la finance internationale, en l'occurrence BR ici) l'argent des Français. Dur dur.
Quant à Capital, voici ce que je retiens :
BlackRock est justement perçu par l’exécutif comme un candidat de choix pour participer au programme de cession d’actifs de l’État à hauteur de 10 milliards d’euros dans des grandes entreprises françaises. Après la Française des Jeux, Aéroports de Paris et Engie sont les prochains sur la liste. Si BlackRock acceptait de mettre la main à la poche, il siégerait à leurs conseils d’administration en plus de ceux d’Axa (5,84%), Sanofi (5,58%), Société générale (5,49%), Vinci (5.07%), Total (5,02%), BNP Paribas (4,88%), Vivendi (4,72%), etc. BlackRock possédait fin 2017 environ 2% du CAC40 et sa présence en France n’est visiblement pas près de s’alléger.
celitian
celitian
Sage

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par celitian Mar 17 Déc 2019 - 9:35
En essayant de retrouver le document, je viens de tomber sur un "Appel des travailleuses et travailleurs du numérique pour une autre réforme des retraites", intéressant (même si, malheureusement, ce n'est pas encore ce que je cherche).

https://onestla.tech/?fbclid=IwAR1ZrE_VwjkyQlhGDUN-SDTIQYgVFK4G4u0fpCKUe0Jyr58Gu8s1_EVeGOQ
Ergo
Ergo
Devin

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Ergo Mar 17 Déc 2019 - 9:47
Dans la fonction publique, la retraite est actuellement de 75 % du dernier traitement indiciaire, mais ne tient pas compte des primes. Un calcul sur l’ensemble de la carrière, prime comprise, aura obligatoirement un effet négatif très fort sur les fonctionnaires avec peu de primes, en particulier les enseignants (9 % en moyenne), les infirmières, les aides-soignantes.

Sur ce point, le gouvernement (et Édouard Philippe en premier chef) a promis des « revalorisations » des salaires des fonctionnaires à faible niveau de primes, sans que l’on sache exactement quelle(s) forme(s) elles vont prendre : s’agira-t-il des primes ? Si oui, seront-elles ponctuelles ou durables ? S’agira-t-il plutôt de hausses de salaire ? Ou bien de la fin durable du gel du point d’indice, qui conduit chaque année à une perte de pouvoir d’achat des fonctionnaires compte tenu de l’inflation, de l’ordre de 18 % depuis 2000 ? Le fait est que les sommes évoquées (400 millions d’euros par an) ne sont pas à la mesure de l’enjeu (de l’ordre de 20 milliards d’euros par an).

https://blogs.mediapart.fr/anais-henneguelle/blog/161219/retraites-12-idees-recues-combattre-le-guide-dautodefense

Et en pdf ici: https://nuage.ilico.org/s/9bRY9Pt5GCtWNeF?fbclid=IwAR2RORJMc-XWs_jaTg7eWNmPideZh_A-xn6btuybg0AD0yR_Cj7W0YmX-_w#pdfviewer

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par ipomee Mar 17 Déc 2019 - 10:07
Afin de mobiliser pourquoi ne pas dire qu'on peut un peu sacrifier ce Noël , au lieu de les sacrifier tous plus tard.

Par ailleurs suggérer des idées de repas moins onéreux et tout aussi festifs ainsi que des idées de cadeaux "de grève".

par exemple en repas :
— des viandes bouillies (poule, bœuf, langue etc…, voire palette fumée) avec leurs légumes (ou pas )assorties avec différentes sauces chaudes (blanche, au raifort…) et/ou froides (mayo, sauce au yaourt, ou fromage blanc aux herbes) ainsi que des crudités en salade (céleri, betterave, verte… ). Si on a plusieurs repas, on peut prévoir plus de certaines viandes pour un parmentier, ou une tourte au poulet, ou une terrine de pot-au- feu en gelée du lendemain. On peut aussi varier les pickles et condiments sur la table. C'est l'abondance et la diversité qui rendra ce genre de repas très convivial.
– un repas messe (vous pouvez tout faire ou demander à chacun de faire un ou deux petits plats).
– un ou des filet mignons de porc en croute accompagné de diverses purées de légumes.
– du confit de canard en parmentier de potiron et gratiné au cantal avec un mélange de salades vertes
– des soupes originales en entrée
– des poires cuites aux épices, ou à l'orange, ou au safran.
– une tarte à l'orange ou à la clémentine etc.

en cadeaux, outre du DIY, on peut aussi offrir des bons pour une visite guidée que vous faites vous-même sur un lieu que vous connaissez bien ou une a-m film pour les enfants, que vous expliquerez, accompagné d'un goûter etc.


Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Anne_68 Mar 17 Déc 2019 - 10:37
nash06 a écrit:
*Ombre* a écrit:

Le principe de l'annualisation, c'est qu'on doit un certain nombre d'heures de cours et autres missions dont le nombre est défini non plus sur une semaine (comme votre actuelle VS qui tient lieu de contrat de travail) mais sur une année. Ces heures (de formation obligatoire, par exemple) sont dues quoi qu'il arrive, et si quelque chose empêche leur déroulement, elles sont à rattraper. Quelques exemples :

- Vous êtes malade ? Vous devrez récupérer vos cours. (Si, si, dans le supérieur, déjà annualisé, ça se passe comme ça.)


Non, si on est malade, avec un temps de travail annualisé :

- Soit on s'arrange effectivement pour décaler les cours concernés, et dans ce cas on ne perd pas la journée de carence.
- Soit on fait un certificat médical, et dans ce cas les cours de la journée sont réputés faits.

En général, pour pour une absence de très courte durée, ça arrange tout le monde de rattraper. Mais sur une absence de plusieurs semaines, avec plusieurs cours qui sautent, non, les enseignants du supérieur n'ont pas à rattraper les cours.

Ce n'est pas ce qui se pratique dans mon UFR (Grand Est). Pour un PRAG, le "service fait" d'une journée couverte par un arrêt maladie est de ...
2 heures éTD pale . Si on est en arrêt maladie un jour avec plus d'heures de cours (les nôtres sont concentrés sur 3 jours, donc forcément ...), le reste est déduit des heures sup' s'il n'est pas rattrapé. Rattrapage difficile compte tenu des EDT respectifs ... donc perte sèche. Résultat on se traîne pour faire cours les grosses journées (6 à 8h) heu . Avez-vous une référence légale à mettre sous le nez de notre administration pour qu'un arrêt maladie ne se traduise pas par une baisse de revenus ? Mobiliser encore et encore - Page 3 3485364301 Merci d'avance Very Happy
Dalva
Dalva
Vénérable

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Dalva Mar 17 Déc 2019 - 11:31
Le collectif de Nancy (enseignants de l'académie de Nancy-Metz) a produit ceci, qui me semble pouvoir se passer de commentaire. Je vais l'afficher en salle des profs dans une demi-heure, même s'il est trop tard pour aujourd'hui.
VOUS EN AVEZ MARRE
DE CES GRÈVES ET DE CES BLOCAGES ?
FAITES-LE SAVOIR !!!!!

COUPON À RENVOYER À VOTRE EMPLOYEUR ET AU GOUVERNEMENT
………………………………………………………………………………………………………………………
Je soussigné NOM ………………………………………………   PRÉNOM ………………………………………
demande à ne pas bénéficier des améliorations que les grévistes pourront obtenir, par exemple :
-- Je demande à travailler au moins jusqu’à 67 ans ;
-- Je veux que ma future retraite soit réduite de 30 % ;
-- Je suis pour la disparition de la pension de réversion ;
-- Je suis d’accord que la retraite des femmes soit inférieure à celle des hommes ;
-- Je veux pouvoir être licencié plus facilement ;
-- Je suis pour la disparition du contrat à durée indéterminée ;
-- Je suis d’accord d’être obligé de travailler jusqu’à soixante heures par semaine ;
-- Je souhaite que mes heures supplémentaires soient moins rémunérées ;
-- Je suis favorable à la disparition de l’inspection du travail ;
-- Je suis contre l’égalité salariale hommes/femmes ;
-- Je suis favorable à la baisse de l’allocation adulte handicapé ;
-- Je demande que l’allocation logement des étudiants soit réduite ;
-- Je souhaite payer moi-même l’ensemble de mes frais médicaux et paramédicaux ;
-- J’exige que les 1 % les plus riches cessent de payer des impôts.
Merci de répondre favorablement à mes demandes.
Date et signature :


………………………………………………………………………………………………………………………
EN OPTION
Pour préparer l’avenir avec modernité, je ne souhaite plus bénéficier des améliorations gagnées par les grèves dans le passé :
-- Je renonce à mes congés payés ;
-- Je renonce à la Sécurité sociale ;
-- Je renonce aux congés maternité en cas de grossesse ;
-- Je ne veux plus de salaire minimum ;
-- Je suis favorable à l’interdiction des syndicats ;
-- Je suis pour la disparition du droit de grève ;
-- Je renonce à bénéficier des allocations chômage si je perds mon emploi ;
-- Je suis pour le retour du travail des enfants.
Fichiers joints
Mobiliser encore et encore - Page 3 Attachment
marre des greves.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(254 Ko) Téléchargé 32 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Mar 17 Déc 2019 - 11:35
:serge:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Iphigénie Mar 17 Déc 2019 - 12:02
Ils sont en forme à Nancy: la visite des ministres les a touchés .... :lol:
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Fantômette Mar 17 Déc 2019 - 12:47
Oui c'est extra! Je vais également l'afficher en gros en salle des profs à côté des conséquences de annualisation 😈

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Thalia de G Mar 17 Déc 2019 - 12:50
-- Je suis pour la disparition du contrat à durée déterminée ;

Ce ne serait pas plutôt "indéterminée" ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Celadon Mar 17 Déc 2019 - 13:08
A la place du collectif Nancy, je me méfierais. Ce gvt a très peu le goût du second degré, voire pas du tout. Ni sensibilité ni humour, ça risque de coûter cher aux enseignants qui signeront la liste... Mobiliser encore et encore - Page 3 1482308650
avatar
angelxxx
Érudit

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par angelxxx Mar 17 Déc 2019 - 15:28
Petit moyen d'action efficace et qui ne fait pas perdre de salaire : demander à son syndicat (ou plusieurs) d'organiser des stages syndicaux sur des journées consécutives. En excluant le mercredi, cela fait 3 semaines entières de stages, hors établissement puisque nous avons le droit à 12 jours.

Certes on ne sera pas compté comme gréviste mais les chiffres étant truques... Cela permettrait de faire durer le mouvement facilement 3 semaines de plus entières, sans interruption.

Le mieux étant évidemment que tout un établissement y participe, ce qui permet d'avoir une bonne visibilité.

Et c'est une occasion inédite pour parler, échanger et faire naître une culture syndicale.

Alors, on va me rapprocher quoi cette fois ci ? :p

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par *Ombre* Mar 17 Déc 2019 - 15:45
Anne_68 a écrit:
nash06 a écrit:
*Ombre* a écrit:
Le principe de l'annualisation, c'est qu'on doit un certain nombre d'heures de cours et autres missions dont le nombre est défini non plus sur une semaine (comme votre actuelle VS qui tient lieu de contrat de travail) mais sur une année. Ces heures (de formation obligatoire, par exemple) sont dues quoi qu'il arrive, et si quelque chose empêche leur déroulement, elles sont à rattraper. Quelques exemples :

- Vous êtes malade ? Vous devrez récupérer vos cours. (Si, si, dans le supérieur, déjà annualisé, ça se passe comme ça.)

Non, si on est malade, avec un temps de travail annualisé :

- Soit on s'arrange effectivement pour décaler les cours concernés, et dans ce cas on ne perd pas la journée de carence.
- Soit on fait un certificat médical, et dans ce cas les cours de la journée sont réputés faits.

En général, pour pour une absence de très courte durée, ça arrange tout le monde de rattraper. Mais sur une absence de plusieurs semaines, avec plusieurs cours qui sautent, non, les enseignants du supérieur n'ont pas à rattraper les cours.

Ce n'est pas ce qui se pratique dans mon UFR (Grand Est). Pour un PRAG, le "service fait" d'une journée couverte par un arrêt maladie est de ...
2 heures éTD pale . Si on est en arrêt maladie un jour avec plus d'heures de cours (les nôtres sont concentrés sur 3 jours, donc forcément ...), le reste est déduit des heures sup' s'il n'est pas rattrapé. Rattrapage difficile compte tenu des EDT respectifs ... donc perte sèche. Résultat on se traîne pour faire cours les grosses journées (6 à 8h) heu . Avez-vous une référence légale à mettre sous le nez de notre administration pour qu'un arrêt maladie ne se traduise pas par une baisse de revenus ? Mobiliser encore et encore - Page 3 3485364301 Merci d'avance Very Happy

Anne, en théorie, ce texte, c'est le Droit du Travail, tout simplement. Mais, si 'ai écrit ce que j'ai écrit, c'est parce que je sais bien, pour le constater autour de moi, que quand on met en place l'annualisation, ce Droit devient très théorique. En pratique, mes collègues du supérieur vivent ce que tu décris : on leur met une telle pression pour qu'ils rattrapent qu'ils le font ou, plus simplement encore, qu'ils renoncent à se mettre en congé alors même que leur état de santé le justifierait.
Dalva
Dalva
Vénérable

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Dalva Mar 17 Déc 2019 - 16:42
Thalia de G a écrit:
-- Je suis pour la disparition du contrat à durée déterminée ;

Ce ne serait pas plutôt "indéterminée" ?
Exact, j'ai recopié trop vite ! Normalement c'est bon dans le document joint.

Celadon a écrit:A la place du collectif Nancy, je me méfierais. Ce gvt a très peu le goût du second degré, voire pas du tout. Ni sensibilité ni humour, ça risque de coûter cher aux enseignants qui signeront la liste... Mobiliser encore et encore - Page 3 1482308650
Je pense que tu as réagi trop vite et que tu n'as pas compris, du coup, à qui s'adresse ce message.
Audrey
Audrey
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Audrey Sam 21 Déc 2019 - 20:14
Cet après-midi, avec mes collègues du collège, et quelques collègues PE, nous avons encore chanté pendant presque 2h nos chants de Noël revisités... les deux dames à droite sur la photo sont des passantes, qui ont chanté avec nous pendant 30 minutes! On a récolté plus de 50€ pour nos caisses de grève, et les passants ont été vraiment sympas, même quand on déambulait dans les rues en chantant avec la guitare et notre banderole... ça fait du bien de voir les gens nous féliciter et nous faire des sourires! Et voir les familles de nos élèves mettre une pièce dans la caisse de grève avec un clin d'oeil, ça fait un bien fou!

bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par bas-médiéviste Sam 21 Déc 2019 - 20:38
Merci Audrey pour ce bel exemple de mobilisation douce et non moins efficace. aai

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Audrey
Audrey
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Audrey Sam 21 Déc 2019 - 20:53
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par LadKlima Dim 22 Déc 2019 - 10:01
Bravo Audrey. Je n'ai pas réussi à mobiliser les troupes de mon côté. Indifférence généralisée à l'approche des fêtes.
Audrey
Audrey
Oracle

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Audrey Dim 22 Déc 2019 - 19:31
On va sûrement chanter encore mardi matin sur le marché... et nous prévoyons une action "craie": le but est de recouvrir trottoirs et chaussées d'inscriptions/ dessins anti-réforme avec des craies, puisque rien dans la loi n'interdit les inscriptions à la craie ou ne les définit comme une dégradation... ;-)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par Daphné Dim 22 Déc 2019 - 20:32
Il n'y a plus qu'à espérer qu'il ne pleuvra pas des cordes comme en ce moment !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par BrindIf Dim 22 Déc 2019 - 21:39
Les prochains rendez-vous sur Paris :

  • Lundi 23 décembre, des actions fortes sont d'ores et déjà organisés dans les différents dépôts de bus pour dénoncer la répression policière et montrer la solidarité avec les grévistes. A 10h30, rassemblement à la maison de la RATP à Bercy pour une action marquante, notamment pour dénoncer la répression sur les piquets de grève orchestrée par la direction RATP.
  • Jeudi 26 décembre, peut-être une manifestation commune des grévistes de la RATP et la SNCF, avec l'ensemble des secteurs en grève et personnes qui souhaitent se joindre à cette journée.
  • Samedi 28 décembre, manifestation proposée par les organisations syndicales à Paris.


(source : démosphère https://paris.demosphere.net/ )
avatar
User12838
Niveau 5

Mobiliser encore et encore - Page 3 Empty Re: Mobiliser encore et encore

par User12838 Ven 27 Déc 2019 - 23:29
L’exemple courageux des médecins:
https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-aux-urgences/on-nous-prend-pour-des-imbeciles-plus-de-1-000-medecins-demissionnent-de-leurs-fonctions-administratives_3756843.html

"On nous prend pour des imbéciles depuis plusieurs mois", s'insurge ce chef de service. Comme les cosignataires, il réalise un "acte de désobéissance" en n'appliquant plus la codification tarifaire, qui permet ensuite de demander le paiement des actes à l'assurance-maladie. Stéphane Dauger a arrêté aussi de gérer "administrativement" ses équipes et ne siège plus dans les instances bureaucratiques.


Dernière édition par Yallahsabah le Sam 28 Déc 2019 - 15:47, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum