Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Mathador Mar 17 Déc 2019 - 21:02
Lorenzo37 a écrit:Une seconde arnaque, moins mise au jour, nous est donnée par le rapport Delevoye. Ce dernier indique que la part employeur de l’Etat dans le régime universel de retraite serait de 16,872 % du salaire brut des actifs. Or actuellement, en application du Code des pensions, les ministères employeurs contribuent au versement des pensions de retraite à hauteur de 74,28 %.

Prenons l’exemple d’un enseignant qui perçoit un salaire brut mensuel de 2 731,95 €. La contribution employeur pour la pension versée aux retraités est actuellement de 2 029,29 €. Demain avec le régime universel, elle ne serait plus que de 460,93 €. Le gain pour le ministère est donc de 1 568,36 €.

Ainsi, quand le gouvernement parle d’indemnités ou de primes pour les enseignants, cela ne lui coûtera rien, au contraire !
Par ailleurs, il ne donne aucun détail : combien ? pour quels agents ? dans combien de temps ? Ce qui est sûr, c’est qu’il compte remettre en cause les statuts.

Ce qui est certain, c’est que le gouvernement veut économiser des dizaines de milliards d’euros sur les pensions des fonctionnaires : pour le seul ministère de l’Éducation nationale, environ 16,3 milliards par an ne seraient pas versés dans la caisse du régime universel. A ce rythme, dans quelques années, un gouvernement pourrait constater que la caisse de retraite du régime universel est en déficit et qu’il faut donc baisser la valeur du point !"

Bien que la notion de « contribution employeur » dans la FPE relève de la comptabilité analytique et ne reflète pas la réalité d'une caisse de retraite, on a ici une estimation de l'argent que l'on perd (en considérant le total traitements-pensions sur une carrière) avec cette réforme. Cela légitime donc que l'on (ou du moins les syndicats « réformistes » qui sont favorables à la retraite par points) réclame la réattribution totale de cette réduction de la contribution employeur vers notre régime indemnitaire.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par nigousse Mer 18 Déc 2019 - 11:23
Je reste sur ma position, il y aura quelques primes pour certains avec grand effet d'annonce ( prime PP, REP, ....) et les autres tintin, on présentera ça comme une énorme avancée et la question salariale des enseignants tombera aux oubliettes, sans compter que l'opinion publique nous le reprochera ( ces feignasses de prof encore épargnés gna gna...); et de l'autre encore plus inquiétant les contreparties qui seront exigées ( ORS, calendrier scolaire). Je suis PLP et subis de plein fouet la réforme du LP depuis septembre et l'annualisation/globalisation est déjà pour moi; notre direction a déjà prévenu, quand la réforme sera entièrement déployée ( sur 3 ans), nous n'aurons plus la possibilité d'avoir une demi-journée de libre dans la semaine ( donc présent du lundi au vendredi) car trop de contraintes ( on a des créneaux bloqués pour le co-intervention, le chef d'oeuvre et l'AP donc 3 demi-journées bloquées, il reste donc seulement 7 demi-journées pur "caser" les autres cours d'où des EDT horribles!!).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Leclochard Mer 18 Déc 2019 - 11:29
Lefteris a écrit:
HORA a écrit:
Laotzi a écrit:Il est impossible qu'une revalorisation des salaires permette de maintenir le niveau des pensions si la réforme passe en l'état.
Donc la revalorisation des traitements, évidemment primordiale et sans contrepartie, doit absolument être détachée de cette question des retraites qui est l'objet du mouvement social actuel et pour laquelle il n'y a qu'un mot d'ordre à avoir : le retrait total.
Je trouve dommage que le communiqué du Snalc ne le dise pas clairement et semble même prêt à accepter la retraite à points s'il y a revalorisation significative...

+ 10000
Retrait du système de retraites à points, d'abord.
Simplement, à titre personnel, je trouve que cette saleté de projet de réforme aura été l'occasion de faire clairement apparaître notre décrochage salarial ahurissant par rapport aux autres bac + 3 / + 5 dans la FP. Enfin on en parle !
Je trouve que subitement, on se met à parler de choses concrètes, de positionnement par rapport à la catégorie A par exemple. Sur ce forum, dans certains médias, parmi les collègues. C'est loin d'être parfait, et il aurait fallu commencer avant, mais il y a encore très peu de temps, tout ça était comme occulté, totalement ignoré de tous, à commencer par les premiers concernés. Quand on parlait positionnement catégorie A, on répondait   salaires de l'OCDE, obligations de services, niveau de vie du pays. Poisson parfaitement noyé. Maintenant, même certains journaleux des canards les plus nuls posent  le problème.

C'est peut-être le point positif de cette proposition de réforme: les collègues prennent enfin conscience qu'ils sont mal payés !

Lu dans la presse qu'on aurait 10 à 15 milliards sur 20 ans... Un petit calcul rapide et on imagine ce que ça donnera: 120 à 150 euros/mois d'augmentation pour les plus jeunes, les premières années... - 50 à 80 euros pour les plus vieux concernés par la réforme (nés en 75, 76 etc..) jusqu'à ce que le gouvernement suivant suspende les promesses.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
yseult
yseult
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par yseult Mer 18 Déc 2019 - 19:14
nigousse a écrit:Je reste sur ma position, il y aura quelques primes pour certains avec grand effet d'annonce ( prime PP, REP, ....) et les autres tintin, on présentera ça comme une énorme avancée et la question salariale des enseignants tombera aux oubliettes, sans compter que l'opinion publique nous le reprochera ( ces feignasses de prof encore épargnés gna gna...); et de l'autre encore plus inquiétant les contreparties qui seront exigées ( ORS, calendrier scolaire). Je suis PLP et subis de plein fouet la réforme du LP depuis septembre et l'annualisation/globalisation est déjà pour moi; notre direction a déjà prévenu, quand la réforme sera entièrement déployée ( sur 3 ans), nous n'aurons plus la possibilité d'avoir une demi-journée de libre dans la semaine ( donc présent du lundi au vendredi) car trop de contraintes ( on a des créneaux bloqués pour le co-intervention, le chef d'oeuvre et l'AP donc 3 demi-journées bloquées, il reste donc seulement 7 demi-journées pur "caser" les autres cours d'où des EDT horribles!!).

Quoi!!! Je ne savais pas que vous étiez annualisés!! Le vers est dans le fruit.
Je suis au collège eta nous aussi on a des edt pourris.
En cause l'obligation de laisser 1h30 aux enfants pour manger, et l'instauration d'horaires pour toutes les classes de devoirs faits avant la fin de journée. Résultat: on est là du matin au soir.
avatar
Bouboule
Doyen

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Bouboule Mer 18 Déc 2019 - 19:16
yseult a écrit:
nigousse a écrit:Je reste sur ma position, il y aura quelques primes pour certains avec grand effet d'annonce ( prime PP, REP, ....) et les autres tintin, on présentera ça comme une énorme avancée et la question salariale des enseignants tombera aux oubliettes, sans compter que l'opinion publique nous le reprochera ( ces feignasses de prof encore épargnés gna gna...); et de l'autre encore plus inquiétant les contreparties qui seront exigées ( ORS, calendrier scolaire). Je suis PLP et subis de plein fouet la réforme du LP depuis septembre et l'annualisation/globalisation est déjà pour moi; notre direction a déjà prévenu, quand la réforme sera entièrement déployée ( sur 3 ans), nous n'aurons plus la possibilité d'avoir une demi-journée de libre dans la semaine ( donc présent du lundi au vendredi) car trop de contraintes ( on a des créneaux bloqués pour le co-intervention, le chef d'oeuvre et l'AP donc 3 demi-journées bloquées, il reste donc seulement 7 demi-journées pur "caser" les autres cours d'où des EDT horribles!!).

Quoi!!! Je ne savais pas que vous étiez annualisés!! Le vers est dans le fruit.
Je suis au collège eta nous aussi on a des edt pourris.
En cause l'obligation de laisser 1h30 aux enfants pour manger, et l'instauration d'horaires pour toutes les classes de devoirs faits avant la fin de journée. Résultat: on est là du matin au soir.

Ce n'est pas le sujet ici mais je trouve ça très bien, moi, 1h30, c'est le minimum qu'il me faut.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Elyas Mer 18 Déc 2019 - 19:18
yseult a écrit:
nigousse a écrit:Je reste sur ma position, il y aura quelques primes pour certains avec grand effet d'annonce ( prime PP, REP, ....) et les autres tintin, on présentera ça comme une énorme avancée et la question salariale des enseignants tombera aux oubliettes, sans compter que l'opinion publique nous le reprochera ( ces feignasses de prof encore épargnés gna gna...); et de l'autre encore plus inquiétant les contreparties qui seront exigées ( ORS, calendrier scolaire). Je suis PLP et subis de plein fouet la réforme du LP depuis septembre et l'annualisation/globalisation est déjà pour moi; notre direction a déjà prévenu, quand la réforme sera entièrement déployée ( sur 3 ans), nous n'aurons plus la possibilité d'avoir une demi-journée de libre dans la semaine ( donc présent du lundi au vendredi) car trop de contraintes ( on a des créneaux bloqués pour le co-intervention, le chef d'oeuvre et l'AP donc 3 demi-journées bloquées, il reste donc seulement 7 demi-journées pur "caser" les autres cours d'où des EDT horribles!!).

Quoi!!! Je ne savais pas que vous étiez annualisés!! Le vers est dans le fruit.
Je suis au collège eta nous aussi on a des edt pourris.
En cause l'obligation de laisser 1h30 aux enfants pour manger, et l'instauration d'horaires pour toutes les classes de devoirs faits avant la fin de journée. Résultat: on est là du matin au soir.

Je trouve ça très bien et je ne vois pas le problème, pour le coup. Prendre le temps de manger et de s'amuser, c'est important. On n'est pas obligé de plonger les élèves dans le monde horrible de la vitesse qui tue dans la société actuelle.
avatar
Cath
Enchanteur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Cath Mer 18 Déc 2019 - 19:55
yseult a écrit:
nigousse a écrit:Je reste sur ma position, il y aura quelques primes pour certains avec grand effet d'annonce ( prime PP, REP, ....) et les autres tintin, on présentera ça comme une énorme avancée et la question salariale des enseignants tombera aux oubliettes, sans compter que l'opinion publique nous le reprochera ( ces feignasses de prof encore épargnés gna gna...); et de l'autre encore plus inquiétant les contreparties qui seront exigées ( ORS, calendrier scolaire). Je suis PLP et subis de plein fouet la réforme du LP depuis septembre et l'annualisation/globalisation est déjà pour moi; notre direction a déjà prévenu, quand la réforme sera entièrement déployée ( sur 3 ans), nous n'aurons plus la possibilité d'avoir une demi-journée de libre dans la semaine ( donc présent du lundi au vendredi) car trop de contraintes ( on a des créneaux bloqués pour le co-intervention, le chef d'oeuvre et l'AP donc 3 demi-journées bloquées, il reste donc seulement 7 demi-journées pur "caser" les autres cours d'où des EDT horribles!!).

Quoi!!! Je ne savais pas que vous étiez annualisés!! Le vers est dans le fruit.
Je suis au collège eta nous aussi on a des edt pourris.
En cause l'obligation de laisser 1h30 aux enfants pour manger, et l'instauration d'horaires pour toutes les classes de devoirs faits avant la fin de journée. Résultat: on est là du matin au soir.

Non non, on ne l'est pas.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gauvain31 Mer 18 Déc 2019 - 20:08
Leclochard a écrit:
Lefteris a écrit:
HORA a écrit:
Laotzi a écrit:Il est impossible qu'une revalorisation des salaires permette de maintenir le niveau des pensions si la réforme passe en l'état.
Donc la revalorisation des traitements, évidemment primordiale et sans contrepartie, doit absolument être détachée de cette question des retraites qui est l'objet du mouvement social actuel et pour laquelle il n'y a qu'un mot d'ordre à avoir : le retrait total.
Je trouve dommage que le communiqué du Snalc ne le dise pas clairement et semble même prêt à accepter la retraite à points s'il y a revalorisation significative...

+ 10000
Retrait du système de retraites à points, d'abord.
Simplement, à titre personnel, je trouve que cette saleté de projet de réforme aura été l'occasion de faire clairement apparaître notre décrochage salarial ahurissant par rapport aux autres bac + 3 / + 5 dans la FP. Enfin on en parle !
Je trouve que subitement, on se met à parler de choses concrètes, de positionnement par rapport à la catégorie A par exemple. Sur ce forum, dans certains médias, parmi les collègues. C'est loin d'être parfait, et il aurait fallu commencer avant, mais il y a encore très peu de temps, tout ça était comme occulté, totalement ignoré de tous, à commencer par les premiers concernés. Quand on parlait positionnement catégorie A, on répondait   salaires de l'OCDE, obligations de services, niveau de vie du pays. Poisson parfaitement noyé. Maintenant, même certains journaleux des canards les plus nuls posent  le problème.

C'est peut-être le point positif de cette proposition de réforme: les collègues prennent enfin conscience qu'ils sont mal payés !

Lu dans la presse qu'on aurait 10 à 15 milliards sur 20 ans... Un petit calcul rapide et on imagine ce que ça donnera: 120 à 150 euros/mois d'augmentation pour les plus jeunes, les premières années... - 50 à 80 euros pour les plus vieux concernés par la réforme (nés en 75, 76 etc..) jusqu'à ce que le gouvernement suivant suspende les promesses.

Ce n'est même pas de la revalorisation : c'est un rattrapage partiel du gel du point d'indice. Pardon mais les 50 à 80 euros seront bouffés très rapidement par l'inflation, avec l'augmentation des frais fixes (assurances, taxes....) : ce coup de pouce salarial sera absorbés ... je dirais en 3/4 ans ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Leclochard Mer 18 Déc 2019 - 22:00
gauvain31 a écrit:
Leclochard a écrit:
Lefteris a écrit:
HORA a écrit:

+ 10000
Retrait du système de retraites à points, d'abord.
Simplement, à titre personnel, je trouve que cette saleté de projet de réforme aura été l'occasion de faire clairement apparaître notre décrochage salarial ahurissant par rapport aux autres bac + 3 / + 5 dans la FP. Enfin on en parle !
Je trouve que subitement, on se met à parler de choses concrètes, de positionnement par rapport à la catégorie A par exemple. Sur ce forum, dans certains médias, parmi les collègues. C'est loin d'être parfait, et il aurait fallu commencer avant, mais il y a encore très peu de temps, tout ça était comme occulté, totalement ignoré de tous, à commencer par les premiers concernés. Quand on parlait positionnement catégorie A, on répondait   salaires de l'OCDE, obligations de services, niveau de vie du pays. Poisson parfaitement noyé. Maintenant, même certains journaleux des canards les plus nuls posent  le problème.

C'est peut-être le point positif de cette proposition de réforme: les collègues prennent enfin conscience qu'ils sont mal payés !

Lu dans la presse qu'on aurait 10 à 15 milliards sur 20 ans... Un petit calcul rapide et on imagine ce que ça donnera: 120 à 150 euros/mois d'augmentation pour les plus jeunes, les premières années... - 50 à 80 euros pour les plus vieux concernés par la réforme (nés en 75, 76 etc..) jusqu'à ce que le gouvernement suivant suspende les promesses.

Ce n'est même pas de la revalorisation : c'est un rattrapage partiel du gel du point d'indice. Pardon mais les 50 à 80 euros seront bouffés très rapidement par l'inflation, avec l'augmentation des frais fixes (assurances, taxes....) : ce coup de pouce salarial sera absorbés ... je dirais en 3/4 ans ?

Et cerise sur le gâteau: les jeunes pourraient rattraper les plus anciens sur le plan salarial ! De quoi en démoraliser plus d'un !

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ruthven Mer 18 Déc 2019 - 22:12
Leclochard a écrit:
Un petit calcul rapide et on imagine ce que ça donnera: 120 à 150 euros/mois d'augmentation pour les plus jeunes, les premières années... - 50 à 80 euros pour les plus vieux concernés par la réforme (nés en 75, 76 etc..) jusqu'à ce que le gouvernement suivant suspende les promesses.

Ne pas oublier que les futurs stagiaires issus des MEEF seront à temps complet ... L'augmentation sera un leurre - Sarkozy avait fait la même chose. La réforme du concours est une pièce indispensable dans ce qui est en train de se tramer.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Mer 18 Déc 2019 - 23:21
En brut ?
yseult
yseult
Fidèle du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par yseult Jeu 19 Déc 2019 - 0:18
Elyas a écrit:
yseult a écrit:
nigousse a écrit:Je reste sur ma position, il y aura quelques primes pour certains avec grand effet d'annonce ( prime PP, REP, ....) et les autres tintin, on présentera ça comme une énorme avancée et la question salariale des enseignants tombera aux oubliettes, sans compter que l'opinion publique nous le reprochera ( ces feignasses de prof encore épargnés gna gna...); et de l'autre encore plus inquiétant les contreparties qui seront exigées ( ORS, calendrier scolaire). Je suis PLP et subis de plein fouet la réforme du LP depuis septembre et l'annualisation/globalisation est déjà pour moi; notre direction a déjà prévenu, quand la réforme sera entièrement déployée ( sur 3 ans), nous n'aurons plus la possibilité d'avoir une demi-journée de libre dans la semaine ( donc présent du lundi au vendredi) car trop de contraintes ( on a des créneaux bloqués pour le co-intervention, le chef d'oeuvre et l'AP donc 3 demi-journées bloquées, il reste donc seulement 7 demi-journées pur "caser" les autres cours d'où des EDT horribles!!).

Quoi!!! Je ne savais pas que vous étiez annualisés!! Le vers est dans le fruit.
Je suis au collège eta nous aussi on a des edt pourris.
En cause l'obligation de laisser 1h30 aux enfants pour manger, et l'instauration d'horaires pour toutes les classes de devoirs faits avant la fin de journée. Résultat: on est là du matin au soir.

Je trouve ça très bien et je ne vois pas le problème, pour le coup. Prendre le temps de manger et de s'amuser, c'est important. On n'est pas obligé de plonger les élèves dans le monde horrible de la vitesse qui tue dans la société actuelle.
Elyas et Bouboule : je n'ai pas dit que c'était un problème. Merci de ne pas transformer mes propos en les tronquant.
Je dis que nous aussi on est dans l'établissement près de 30 heures par semaine, pour 19-20h de cours. Et je pose LES raisonS. Mais c'est vrai que j'en ai oublié une : la volonté de faire venir toutes les demi journées. Eh oui on pourrait travailler seulement le matin ou l'après midi une ou deux fois par semaine, ce qui permettrait de souffler.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Jeu 19 Déc 2019 - 8:21
Ruthven a écrit:Ne pas oublier que les futurs stagiaires issus des MEEF seront à temps complet ... L'augmentation sera un leurre - Sarkozy avait fait la même chose. La réforme du concours est une pièce indispensable dans ce qui est en train de se tramer.

D'autant plus qu'ils ne seront stagiaires qu'après le M2 (pour l'instant, nous ne savons toujours pas si ni comment ils seront rémunérés pour des stages durant le MEEF): en tout état de cause, cela fera une année de moins dans la carrière — plus le fait qu'ils seront officiellement stagiaires après être passés par une INSPE, c'est-à-dire sous la responsabilité des rectorats et des corps d'inspection.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
lecteur
lecteur
Niveau 3

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty 30 ans de carrière certifié = 3889 euros

par lecteur Jeu 19 Déc 2019 - 13:42
Je ne sais pas si ça a été posté ici mais dans la page officielle  du ministère https://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html
sous "Tableau de rémunération du professeur certifié"
on lit un au 1° janvier 2020 ,   30 ans de carrière 3 889 €
Je suis parvenu au  dernier échelon de la HC certifié en septembre 2014 (échelon 7 ramené à 6 ensuite à traitement égal )
HC depuis sept 2009,  après 26 ans  en classe normale,  en moyenne ça a donné pile la durée de carrière "au choix" après avoir raté une promotion par naissance 2 jours trop tard dans les ex-aequo (trop jeune de 2 jours ) quand j'étais resté  9 ans sans inspection en début de carrière , c'est ma  11 ° année en HC . 
je n'ai pas pas effectué de service ZEP,  REP et autres pour justifier une classe exceptionnelle par le  vivier 1
actuellement indice 798 (3 739,45 € ) passera à 806 le 1° janvier ,  806*4,6860 ça donnera  3777 euros brut
donc dans ma 37° année j'ai 112 euros de moins que le "certifié type"  de la page du ministère dans sa 31°  !  Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 1665347707

Les 3889 euros sont pile la rémunération 2020  de la classe exceptionnelle échelon 4,  
Il y a quelle proportion des certifiés ayant ce grade en 30 ans de carrière en 2020 ????


Dernière édition par lecteur le Jeu 19 Déc 2019 - 13:49, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Jeu 19 Déc 2019 - 13:46
lecteur, tu chipotes. L'objectif n'est pas de dire la vérité mais de noyer le poisson et de mentir jusqu'à plus soif. Jusqu'à présent ça réussit assez bien.
lecteur
lecteur
Niveau 3

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par lecteur Jeu 19 Déc 2019 - 13:58
Alors ils devraient faire sous traiter la rédaction de leur page par l'Ifrap comme ça,  ça donnera HEA3 : 972 -> 4554 euros pour "tous les certifiés à 62 ans"
ou bien comme celui- ci il y a 10- 15 ans diviser la masse salariale , pensions comprises de l'EN   par le nb d'équivalents temps plein  de profs ACTIFS   et appeler ça salaire moyen des profs ... ou bien demander à LCI .
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Jeu 19 Déc 2019 - 14:04
Pourquoi LCI ? BFM, CNEWS and co ne savent pas faire une division juste avec des nombres faux ? Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Lefteris Jeu 19 Déc 2019 - 14:12
yseult a écrit:

Elyas et Bouboule : je n'ai pas dit que c'était un problème. Merci de ne pas transformer mes propos en les tronquant.
Je dis que nous aussi on est dans l'établissement près de 30 heures par semaine, pour 19-20h de cours.  Et je pose LES raisonS. Mais c'est vrai que j'en ai oublié une : la volonté de faire venir toutes les demi journées. Eh oui on pourrait travailler seulement le matin ou  l'après midi une ou deux fois par semaine, ce qui permettrait de souffler.
Tu as totalement raison. Nous sommes passés bien avant l'obligation à la coupure de 1h30, pour des raisons alléguées qui n'avaient rien des motifs réels : simplifier la vie scolaire faute de moyens. Nos conditions de  vieont été immédiatement dégradées, celles des élèves aussi, paradoxalement. J'explique
Nous commencions à 8h30 pour les premiers cours, d'heure en heure jusqu'à 16h30, exceptionnellement 17h30.  Tout le monde, élèves comme professeurs avaient une coupure d'une heure (bien suffisante), ou deux . Mais les cours en groupes pouvaient avoir lieu de 11h30 à 12h30; de 12h30 à 13 h30, ce qui en casait pas mal et personne ne terminait après 16h30. Cette coupure a tout pété, les premières victimes en on été les enseignants de certaines langues (et évidemment les parias des lettres classiques), et dans la foulée les disciplines concernées. Options et groupes placés en début (8h00) et fin (17h30). Les amplitudes quotidiennes ont augmenté d'une heure trente minimum, les trous d'EDT se sont multipliés. Quant au climat scolaire, sans commentaire,  des élèves encore plus épuisés à 13h30 par une demi heure de plus de cris et d'agitation (et des élèves qui se lèvent 1/2 heure plus tôt).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par pseudo-intello Jeu 19 Déc 2019 - 15:39
Je plussoie.

Quand j'avais encore des 6e, l'heure la plus pénible, c'était pas 16h17h, mais 14h-15h ; en effet, de 12h à 12h40, ces messieurs-dames avaient mangé, et de 12h40 à 14h, ls avaient "décompressé", mais plus d'une heure, c'est long, et ils avaient fini par se chamailler. Donc je récupérais des élèves complètement surexcités avec des disputes à démêler avait de démarrer sereinement mon cours.

_________________
Publicité:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Jeu 19 Déc 2019 - 16:24
Après ça on dira que tout n'est pas fait pour que le bazar s'installe.
avatar
gp20
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par gp20 Jeu 19 Déc 2019 - 18:19
pseudo-intello a écrit:Je plussoie.

Quand j'avais encore des 6e, l'heure la plus pénible, c'était pas 16h17h, mais 14h-15h ; en effet, de 12h à 12h40, ces messieurs-dames avaient mangé, et de 12h40 à 14h, ls avaient "décompressé", mais plus d'une heure, c'est long, et ils avaient fini par se chamailler. Donc je récupérais des élèves complètement surexcités avec des disputes à démêler avait de démarrer sereinement mon cours.
Chez nous toutes les classes ont minimum deux heures de pause méridienne... Il y a des élèves dans la cour de 11h15 à 14h... Dégradation des emplois du temps de tout le monde...
Les chefs nous disent, qu'ils doivent tous avoir minimum 1h30 de pause méridienne.
ore
ore
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par ore Jeu 19 Déc 2019 - 18:47
Sur BFMTV à l'instant: un professeur gagnera 16 euros de plus grâce à la réforme des retraites, grâce aussi à la revalorisation salariale…


Quid des contreparties pour obtenir 16 euros de plus à la retraite?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Jeu 19 Déc 2019 - 18:49
Comment passe-t-on d'un calcul qui donnait de 600 à 900 E DE MOINS à 16 E DE PLUS ????
kroutu
kroutu
Niveau 6

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par kroutu Jeu 19 Déc 2019 - 18:54
Quelle revalorisation salariale ? Il n'y a rien, et le gouvernement semble très fier de répéter à l'envi qu'il n'y aura absolument rien de décidé avant l'été.
Jafar
Jafar
Niveau 6

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Jafar Jeu 19 Déc 2019 - 19:05
kroutu a écrit:Quelle revalorisation salariale ? Il n'y a rien, et le gouvernement semble très fier de répéter à l'envi qu'il n'y aura absolument rien de décidé avant l'été.

C'est peut-être ça le 16 euros...

Tiens, une prime exceptionnelle de 16 euros, une fois dans ta carrière (faut pas déconner quand même !)

T'es content ?
Ergo
Ergo
Devin

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 9 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Ergo Jeu 19 Déc 2019 - 19:47
Le CSA a été saisi a de très nombreuses reprises à la suite de la diffusion, le mercredi 11 septembre 2019, dans la matinale de LCI, d’une chronique intitulée « Non, les profs ne sont pas mal payés ! », consacrée à salaire des enseignants dans différents pays, et notamment en France.

Selon l’article 1er de la délibération du 18 avril 2018, « l’éditeur (…) doit assurer l’honnêteté de l’information (…).L’éditeur garantit le bien-fondé et les sources de chaque information. (…) L’information incertaine est présentée au conditionnel. Il fait preuve de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information. »

Après examen de la séquence, le CSA a relevé certaines approximations dans les données évoquées à l’antenne et dans leur présentation par le chroniqueur, comme d’ailleurs ce dernier l’a lui-même reconnu dans son éditorial du lendemain.

Il a demandé aux responsables de la chaîne de veiller à mieux respecter, à l’avenir, l’article 1er de cette délibération du 18 avril 2018.
https://www.csa.fr/Arbitrer/Espace-juridique/Les-textes-reglementaires-du-CSA/Les-decisions-du-CSA/Chronique-sur-le-salaire-des-enseignants-diffusee-le-11-septembre-2019-intervention-aupres-de-LCI

https://www.capital.fr/economie-politique/profs-payes-3-850-euros-par-mois-le-csa-recadre-lci-1358161

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum