Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zaklarpiste
Niveau 1

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par zaklarpiste Mer 17 Fév 2021 - 10:53
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poser une question dans la continuité de la discussion, en espérant qu'elle ne sera pas trop redondante.
Je vais passer cette année le CAFEP et l'agrégation externe. Si - je l'espère ! - je réussis les deux concours, est-ce qu'il sera possible pour moi de faire mon stage de titularisation dans le privé et d'y avoir un poste ?

Merci d'avance !
choup78
choup78
Habitué du forum

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par choup78 Mer 17 Fév 2021 - 11:16
Je ne crois pas, si tu n'es pas déjà certifié du privé, tu seras fonctionnaire du public.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par User7917 Mer 17 Fév 2021 - 12:21
Pour le CAFEP oui puisque c'est le privé mais pas pour l'agrégation externe à mon avis, à moins que tu passes aussi l'agrégation externe du privé ? Je n'ai pas tout compris en fait Wink
zaklarpiste
zaklarpiste
Niveau 1

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par zaklarpiste Mer 17 Fév 2021 - 12:36
Désolée si je n'ai pas été claire Agrégation dans le privé  - Page 2 3795679266 , je précise donc !
Je suis actuellement en M2 et je me suis inscrite à la fois au concours du CAFEP et à l'agrégation externe ""classique"" (je prépare les 2 en même temps) : je me demandais donc comment devrait s'organiser mon année de stage si je réussis (je l'espère!) les 2 concours. Est-ce que je pourrais l'effectuer dans un établissement privé (c'est ma volonté en tout cas) ? Choup78 indique le contraire. Mais le fait d'avoir le CAFEP ne permet-il pas de s'adresser à la direction d'un établissement privé pour demander la possibilité d'y faire un stage ?

Entre nous - bien que je n'y connaisse rien car encore étudiante haha -, j'ai l'impression que beaucoup de choses se jouent un peu "sur le tas", et que les interactions sont parfois plus décisives que les "règles" elles-mêmes… ou peut-être est-ce un avis nul de discussion de comptoir Razz (ou de forum en l'occurrence)
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par ernya Mer 17 Fév 2021 - 12:57
Bah disons que si t'as l'agrégation externe, tu seras quand même payée plus pour faire moins d'heures donc c'est plus avantageux (tu devras choisir un des deux concours si tu es reçue aux deux a priori). Par contre, tu iras dans le public. 
Si tu ne veux pas aller dans le public, eh bien ne passe pas un concours pour le public Agrégation dans le privé  - Page 2 3795679266
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par User7917 Mer 17 Fév 2021 - 13:16
Par contre le cafep, c’est le privé donc là le stage se fait dans le privé
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par User7917 Mer 17 Fév 2021 - 13:19
De toute façon, il faut choisir au moment des inscriptions aux concours. On ne fait pas comme on veut. Inscription aux concours privés = stage dans le privé, inscription aux concours publics = stage dans le public.
avatar
marx
Niveau 6

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par marx Mer 17 Fév 2021 - 13:30
Il n'y a pas d'agrégation externe du privé. Donc ça peut être jouable, à mon avis. Il est dans tous les cas possible de demander un détachement dans le privé après la réussite de l'année de stage dans le public.
Chicken
Chicken
Niveau 5

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Chicken Mer 17 Fév 2021 - 17:27
Pour obtenir un détachement, il faut être titulaire et cela dépend de la matière enseignée (j'en connais notamment en filière techno et BTS). Dans le cas d'une agrégation externe : stage dans le public. Sinon, il faut passer le CAFEP (donc stage dans le privé) et ensuite passer l'agrég CAER (l'équivalent de l'agrég interne) qui permet de rester dans le privé.
Dans le cas d'une réussite aux deux concours CAFEP et agrég externe : il faudra choisir entre privé et public au moins pour l'année du stage voire pour la carrière.
On peut aussi passer le CAFEP et faire son stage dans le privé puis passer l'agrég externe et basculer dans le public...
zaklarpiste
zaklarpiste
Niveau 1

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par zaklarpiste Mer 17 Fév 2021 - 18:19
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, c’est super sympa !
J’en déduis donc qu’il y a possibilité de faire le stage dans le privé avec la réussite aux CAFEP *et* agrégation externe. Je vous tiendrai au courant pour les futures personnes qui passeront par ce sujet.

Encore merci !
Chicken
Chicken
Niveau 5

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Chicken Mer 17 Fév 2021 - 18:23
Si vous obtenez le Cafep : stage dans le privé / si vous obtenez l'agrég externe : stage dans le public.
Si vous obtenez les deux (ce que je vous souhaite Smile ) alors il vous faudra choisir.
Pat B
Pat B
Érudit

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Pat B Mer 17 Fév 2021 - 18:24
De mémoire, comme expliqué ci-dessus : en cas de réussite aux deux (ou si on réussit l'agreg externe, donc publique, après avoir obtenu le CAFEP), on peut demander à être affecté dans le privé.
Je me souviens que, quand j'avais passé le CAFEP, on m'avait suggéré de reporter le stage d'une année pour préparer l'agreg externe, et que je pourrais alors choisir entre le privé et le public (choix définitif, par contre). Mais je n'ai jamais été vérifier dans les textes...
Chicken
Chicken
Niveau 5

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Chicken Mer 17 Fév 2021 - 18:27
Une collègue titulaire du Cafep a eu l'agrég externe, elle a rencontré de grosses difficultés à pouvoir rester dans le privé. Sans le soutien d'un syndicat et de notre chef d'établissement qui voulait absolument la garder, elle aurait renoncé à l'agrég... donc ça semble "périlleux".
choup78
choup78
Habitué du forum

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par choup78 Mer 17 Fév 2021 - 19:24
C'est effectivement très difficile de rester dans le public avec une agreg externe.
zaklarpiste
zaklarpiste
Niveau 1

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par zaklarpiste Mer 17 Fév 2021 - 20:26
Tu voulais dire le privé* choup78 je pense 😅 on s’y perd !
Encore une fois merci beaucoup pour toutes vos réactions.
Si tout se passe bien et que j’obtiens le CAFEP et l’agrégation externe à la fin de cette année (🥺), il me faudra choisir entre le privé et le public, au moins pour mon année de stage voire ma carrière.
J’espère pouvoir faire mon stage puis exercer dans un lycée privé, et si je le peux par la suite dans un établissement d’enseignement supérieur. Ce ne sont que des souhaits personnels et j’ai conscience qu’il faudra aussi s’adapter à la réalité... Merci à vous toutes et tous !
avatar
gemshorn
Niveau 10

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par gemshorn Jeu 18 Fév 2021 - 9:10
Quelques années après avoir passé le CAFEP, j'ai passé et obtenu l'agrégation externe et ai opté pour mon maintien dans l'Enseignement privé. Mais cette option n'est offerte qu'aux lauréats de l'agrégation externe qui sont DEJA maîtres sous contrat de l'Enseignement privé, autrement dit aux détenteurs d'un contrat définitif (et peut-être provisoire, sous réserve) au moment de passer les épreuves de l'agrégation externe.
En somme, une personne qui, sans avoir enseigné au préalable et sans contrat l'année des épreuves, passe à la fois le CAFEP et l'agrégation externe ET obtient les deux, choisit entre :
1. Refuser le bénéfice de l'agrégation et faire son stage dans le privé comme certifié.
2. Refuser le bénéfice du CAFEP et faire son stage dans le public comme agrégé.
Mais elle ne peut être affectée comme stagiaire agrégée dans le privé puisque non détentrice d'un contrat dans un établissement l'année où elle a passé les concours.

"Seuls les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère de l'éducation nationale, lauréats du concours externe de l'agrégation, peuvent demander leur maintien dans l'enseignement privé conformément aux dispositions du décret n° 64-217 du 10 mars 1964 modifié." [Etre "maître contractuel de l'enseignement privé" signifie que l'on a un contrat].
Chicken
Chicken
Niveau 5

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Chicken Jeu 18 Fév 2021 - 10:27
Même avec ce décret pour la collègue (Cafep, contrat dans le privé x années puis agrég externe) cela a été compliqué... mais elle a eu gain de cause c'est vrai.
Monsieur.
Monsieur.
Je viens de m'inscrire !

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Monsieur. Mar 9 Mar 2021 - 17:18
Bonjour à tous les nouveaux collègues.

Néophyte sur ce forum mais beaucoup moins dans l'enseignement, je viens vers vous avec une question toute simple.

Je suis titulaire du CAER-CAFEP, depuis plus de 5 ans maintenant. Je souhaiterai présenter l'agrégation interne l'an prochain. J'ai bien compris qu'il n'existait pas à proprement parler d'agrégation interne dans le prive à proprement parler, mais une agrégation externe, puis qu'il fallait cocher la bonne case au moment de l'inscription. Du coup, quelles sont les épreuves que je dois préparer (je précise que je suis en Histoire-Géographie) : les deux questions auxquelles sont soumis les candidats à l'agrégation externe ? Ou simplement les deux questions des candidats à l'agrégation interne ?
De plus, je n'ai qu'une maîtrise (bac +4) et non pas un master (bac + 5)... Puis-je du coup tout de même envisager de passer cette épreuve ?

Merci encore pour vos éclaircissements éventuels...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Cléopatra2 Mar 9 Mar 2021 - 17:22
Non, il s'agit de l'agrégation interne, sauf que pour le privé ça s'appelle accès à l'échelle de rémunération. Pas d'externe là-dedans. Il suffit d'avoir 5 ans d'ancienneté.
Edit : tu as le CAFEP et non le CAER.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Carrie7 Mar 9 Mar 2021 - 17:27
Attention Zaklarpiste, d'après vos réponses je ne suis pas certaine que vous ayez compris...
Si vous réussissez les deux concours et souhaitez enseigner dans le privé, il vous faudra RENONCER A L'AGREGATION, qui est effectivement un concours de l'enseignement public. (et donc avoir le salaire et les horaires d'un certifié, comme si vous n'aviez pas réussi l'agreg)
Si vous souhaitez exercer comme agréger il faudra faire votre stage dans le public !!!
Le maintien dans le privé n'est possible (et n'a rien d'automatique) QUE pour les enseignants déjà titulaires de leur poste dans le privé.
zaklarpiste
zaklarpiste
Niveau 1

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par zaklarpiste Mar 9 Mar 2021 - 20:04
Bonjour tout le monde !

Désolée pour le temps de réponse, et merci encore pour toutes vos réactions.
Oui Carrie7 en me relisant je vois que je donne l'impression de ne pas avoir saisi l'enjeu du choix entre les 2 concours haha
J'ai donc bien compris qu'avec une agrégation externe, le stage se fait nécessairement dans le public. La question est différente si je souhaite enseigner dans le privée après mon année de stage, situation qui m'a l'air un peu plus possible ? Mais pas automatique/simple ?
Carrie7 vous avez peut-être plus d'informations sur cela ? Merci !!
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Tulipia Mar 9 Mar 2021 - 20:17
Il n'y a pas d'agrégation CAER, équivalent de l'agrégation interne dans le privé, dans votre discipline ? C'est le même principe que le CAPES et le CAFEP : mêmes épreuves mais moins de postes.

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid34109/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-au-college-ou-au-lycee-dans-les-etablissements-prives-sous-contrat.html

Je lis cependant qu'il faut un master, donc un M2.
zaklarpiste
zaklarpiste
Niveau 1

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par zaklarpiste Mar 9 Mar 2021 - 20:28
Merci beaucoup pour vos recherches, vraiment!
Je voulais plutôt dire : la question doit être différente si, après avoir validé mon stage d'agrégé externe, je souhaite enseigner dans le privé. D'après des réponses précédentes, cela se fait mais n'est pas évident

https://www.societedesagreges.net/wp-content/uploads/2020/10/SDAU_Conseils-aux-stagiaires_2020.pdf

Je laisse ce lien ici trouvé il y a peu, qui est très clair
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Carrie7 Mar 9 Mar 2021 - 21:25
Bonsoir Zaklarpiste,
il faut obtenir un détachement pour le privé. Pour cela il faut qu'un chef d'établissement privé souhaite vous embaucher (il faut les démarcher), il faut théoriquement qu'il n'ait pas de candidat du privé sous la main pour le poste, et il faut que le public accepte de vous lâcher.
Ce n'est pas impossible (j'ai plusieurs collègues dans mon établissement, privé, qui sont dans ce cas) mais n'a rien d'automatique, surtout dès le début de la carrière. Il vaut donc mieux ne pas compter absolument dessus !
avatar
Kea
Fidèle du forum

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Kea Mar 9 Mar 2021 - 21:56
Monsieur. a écrit:Bonjour à tous les nouveaux collègues.

Néophyte sur ce forum mais beaucoup moins dans l'enseignement,  je viens vers vous avec une question toute simple.

Je suis titulaire du CAER-CAFEP, depuis plus de 5 ans maintenant. Je souhaiterai présenter l'agrégation interne l'an prochain. J'ai bien compris qu'il n'existait pas à proprement parler d'agrégation interne dans le prive à proprement parler, mais une agrégation externe, puis qu'il fallait cocher la bonne case au moment de l'inscription. Du coup, quelles sont les épreuves que je dois préparer  (je précise que je suis en Histoire-Géographie) : les deux questions auxquelles sont soumis les candidats à l'agrégation externe ? Ou simplement les deux questions des candidats à l'agrégation interne ?
De plus, je n'ai qu'une maîtrise (bac +4) et non pas un master (bac + 5)... Puis-je du coup tout de même envisager de passer cette épreuve ?

Merci encore pour vos éclaircissements éventuels...
Il existe bien une agrégation interne dans le privé : le CAER-PA.
En HG, il y a 4 questions à préparer en interne (renouvelées par moitié chaque année), 6 en externe. Les épreuves sont au nombre de 3 en interne, 4 en externe.
Public ou privé, le programme est le même.
Le programme de l’interne est ici : https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/se-former/examens-et-concours/concours-internes-du-second-degre/agregation-interne-dhistoire-et-de-geographie.html

Puisque tu es enseignant titulaire, tu n’as pas besoin de Master. Le Master serait exigé d’un fonctionnaire hors EN.
Mon diplôme le plus élevé est une licence. Ensuite, j’ai eu le CAFEP-CAPES. J’ai pu passer le CAER-PA lorsque j’ai eu l’ancienneté suffisante..
Monsieur.
Monsieur.
Je viens de m'inscrire !

Agrégation dans le privé  - Page 2 Empty Re: Agrégation dans le privé

par Monsieur. Jeu 11 Mar 2021 - 10:12
Merci Kea.

C'est bien ce que j'avais comprsi, mais j'avais besoin d'en être assuré. Nous nous présentons donc le même jour que les candidats du public, il s'agit simplement de cocher une case différente au moment de l'inscription?

Autre question administrative : avez-vous pu faire prendre en charge vos frais d'inscription au CNED par FORMIRIS ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum