Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Firefly
Niveau 9

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Firefly Mar 7 Jan 2020 - 0:47
Bon, je trouve que c'est une bonne chose cette nouvelle spécialité en anglais mais ma collègue qui fait spécialité anglais appréciera d'avoir passé des heures à préparer des cours pour au final devoir recommencer l'année prochaine.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Mathador Mar 7 Jan 2020 - 0:50
Je pense que ceux qui veulent faire de vraies études scientifiques et qui sont bien renseignés seront nombreux à demander les maths expertes.
Rappel: seul le programme de cette option contient l'étude des nombres complexes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par VinZT Mar 7 Jan 2020 - 1:16
Une petite question pour le grand naïf que je suis : la spécialité LLCE anglais est « trop littéraire » mais pas la spécialité LLCE espagnol ? Idem pour l'allemand et l'italien ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Caspar Mar 7 Jan 2020 - 8:09
Pat B a écrit:Deux spé différentes en anglais ? Et pas moyen d'avoir la même chose en maths ? Parce que les groupes de niveau, si ça veut dire noter différemment selon le groupe, surnoter les faibles et être plus stricts avec les bons, c'est une catastrophe pour l'orientation...

Je ne pense pas que la cohabitation de deux spé soit viable en anglais de toute façon. Il est probable que "Anglais: monde contemporain" remplace LLCE (qui n'est d'ailleurs pas citée telle quelle dans la lettre de Blanquer qui parle juste d'anglais...(mais pas celui du tronc commun je suppose).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Mar 7 Jan 2020 - 9:13
VinZT a écrit:Une petite question pour le grand naïf que je suis : la spécialité LLCE anglais est « trop littéraire » mais pas la spécialité LLCE espagnol ? Idem pour l'allemand et l'italien ?

De fait, le silence en dit à mon avis long sur l'avenir des spé LV hors anglais, qui étaient pourtant je crois conçues sur le même moule (peut-être avec davantage de ciné en espagnol mais il y en a déjà en anglais).

Je ne comprends absolument pas cette décision : l'enjeu contemporain est présent dans la présentation des programmes, de même que le recours fréquent à la presse. Quand on étudie To Kill a Mockingbird, on peut très vite partir sur les enjeux contemporains aux US, y compris pour le devenir du bouquin dans les programmes scolaires ou à Broadway. Tout en étudiant l'œuvre pour ce qu'elle est, ce qui ne fait absolument pas de mal l'année d'un bac de français.


J'aurais davantage compris qu'ils incluent un volet civi plus contraignant à la spé actuelle, quitte à sacrifier l'étude obligatoire d'un bouquin sur 2.

Est-ce que la traduction (envisagée en terminale) est censée faire partie de l'anglais de vieux con ou de l'anglais monde contemporain ?
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Caspar Mar 7 Jan 2020 - 9:23
Rosanette a écrit:
VinZT a écrit:Une petite question pour le grand naïf que je suis : la spécialité LLCE anglais est « trop littéraire » mais pas la spécialité LLCE espagnol ? Idem pour l'allemand et l'italien ?

De fait, le silence en dit à mon avis long sur l'avenir des spé LV hors anglais, qui étaient pourtant je crois conçues sur le même moule (peut-être avec davantage de ciné en espagnol mais il y en a déjà en anglais).

Je ne comprends absolument pas cette décision : l'enjeu contemporain est présent dans la présentation des programmes, de même que le recours fréquent à la presse. Quand on étudie To Kill a Mockingbird, on peut très vite partir sur les enjeux contemporains aux US, y compris pour le devenir du bouquin dans les programmes scolaires ou à Broadway. Tout en étudiant l'œuvre pour ce qu'elle est, ce qui ne fait absolument pas de mal l'année d'un bac de français.


J'aurais davantage compris qu'ils incluent un volet civi plus contraignant à la spé actuelle, quitte à sacrifier l'étude obligatoire d'un bouquin sur 2.

Est-ce que la traduction (envisagée en terminale) est censée faire partie de l'anglais de vieux con ou de l'anglais monde contemporain ?

Probablement de la démagogie: des parents et/ou des élèves ont dû se plaindre qu'il y avait trop de littérature dans les cours.

Quant aux autres langues, je suppose qu'elles concerne peu d'établissements. J'enseigne dans un des plus gros établissements de mon académie et nous n'avons pas créé de groupe de spé espagnol, allemand ou italien... En plus on est dans un contexte de com ministérielle, donc il faut faire simple, faire de lé "pédagogie".
Simeon
Simeon
Niveau 10

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Simeon Mar 7 Jan 2020 - 9:34
De toute façon la lettre parle de "contexte professionnel", j'ai quand même du mal à voir le lien direct avec "anglais, monde contemporain".

J'ai l'impression que c'est essentiellement du mépris pour les contenus des programmes. Faites de l'anglais sur des thèmes qui plaisent aux gens et on s'en fout du reste.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Mar 7 Jan 2020 - 9:36
L'explication ne tient pas la route : on reproche à la spé d'être trop littéraire et surtout de déboucher sur des orientations uniquement littéraires, mais faire de l'anglais "science po" (c'est comme ça que je lis la volonté derrière la nouvelle spé) reste littéraire avec un débouché littéraire. De même que la spé actuelle n'est absolument pas un frein, au contraire, pour des débouchés type ESC/IEP.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Lord Steven Mar 7 Jan 2020 - 9:39
Rosanette a écrit:
VinZT a écrit:Une petite question pour le grand naïf que je suis : la spécialité LLCE anglais est « trop littéraire » mais pas la spécialité LLCE espagnol ? Idem pour l'allemand et l'italien ?

De fait, le silence en dit à mon avis long sur l'avenir des spé LV hors anglais, qui étaient pourtant je crois conçues sur le même moule (peut-être avec davantage de ciné en espagnol mais il y en a déjà en anglais).

Je ne comprends absolument pas cette décision : l'enjeu contemporain est présent dans la présentation des programmes, de même que le recours fréquent à la presse. Quand on étudie To Kill a Mockingbird, on peut très vite partir sur les enjeux contemporains aux US, y compris pour le devenir du bouquin dans les programmes scolaires ou à Broadway. Tout en étudiant l'œuvre pour ce qu'elle est, ce qui ne fait absolument pas de mal l'année d'un bac de français.


J'aurais davantage compris qu'ils incluent un volet civi plus contraignant à la spé actuelle, quitte à sacrifier l'étude obligatoire d'un bouquin sur 2.

Est-ce que la traduction (envisagée en terminale) est censée faire partie de l'anglais de vieux con ou de l'anglais monde contemporain ?

Je plussoie à 1000%, la spé LLCE était la seule chose intéressante de cette réforme, ça y est là on a vraiment touché le fond de l'enseignement, j'en ai même honte.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : aménagements - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Caspar Mar 7 Jan 2020 - 9:40
C'est bien un directeur de Science Po Lille qui a "piloté" la réforme non? (et s'est vanté d'être un ancien cancre évidemment, c'est plus chic).

L'étude de la littérature peut évidemment avoir des côtés "utiles" (compréhension de l'écrit, vocabulaire, expressions écrite et orale...) mais "anglais: monde contemporain" (ce qu'on fait en tronc commun de toute façon) doit être plus vendeur.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Mar 7 Jan 2020 - 9:45
Naïvement, on a le droit de rappeler qu'il y a de la littérature contemporaine, et qu'il ne fallait peut-être pas commencer par pondre un programme limitatif 19e/20e, avec Mark Haddon comme seule référence contemporaine (2003), et zéro nana à part Harper Lee (je passe sous silence les autres minorités et les zones géographiques hors GB et US).


Autre question, et pas des moindres : est-ce que les profs d'histoire-géographie avec une DNL pourront enseigner cette spé "anglais monde contemporain" ? Je sens que ça va être discuté, et peut-être refusé, mais dans un premier temps seulement.
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Caspar Mar 7 Jan 2020 - 9:58
Rosanette a écrit:Naïvement, on a le droit de rappeler qu'il y a de la littérature contemporaine, et qu'il ne fallait peut-être pas commencer par pondre un programme limitatif 19e/20e, avec Mark Haddon comme seule référence contemporaine (2003), et zéro nana à part Harper Lee (je passe sous silence les autres minorités et les zones géographiques hors GB et US).


Autre question, et pas des moindres : est-ce que les profs d'histoire-géographie avec une DNL pourront enseigner cette spé "anglais monde contemporain" ? Je sens que ça va être discuté, et peut-être refusé, mais dans un premier temps seulement.

Pourtant ce ne sont pas les nanas qui manquent dans la littérature anglophone (je découvre que Harper Lee est une femme, bientôt on va me dire que George Eliot est aussi une femme, et pourquoi pas qu'Evelyn Waugh est un homme tant qu'on y est Réforme du lycée : aménagements - Page 2 437980826 ).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Lord Steven Mar 7 Jan 2020 - 10:00
6h en terminales à parler des élections américaines et du brexit ce sera sans moi en tout cas j'ignore qui va devoir se fader cette daube. Cette soi disant spé anglais contemporain n'a aucune utilité sinon à faire du programme de BTS et à former de bons petits techniciens et non des anglicistes.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : aménagements - Page 2 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Mar 7 Jan 2020 - 10:07
Caspar a écrit:
Rosanette a écrit:Naïvement, on a le droit de rappeler qu'il y a de la littérature contemporaine, et qu'il ne fallait peut-être pas commencer par pondre un programme limitatif 19e/20e, avec Mark Haddon comme seule référence contemporaine (2003), et zéro nana à part Harper Lee (je passe sous silence les autres minorités et les zones géographiques hors GB et US).


Autre question, et pas des moindres : est-ce que les profs d'histoire-géographie avec une DNL pourront enseigner cette spé "anglais monde contemporain" ? Je sens que ça va être discuté, et peut-être refusé, mais dans un premier temps seulement.

Pourtant ce ne sont pas les nanas qui manquent dans la littérature anglophone (je découvre que Harper Lee est une femme, bientôt on va me dire que George Eliot est aussi une femme, et pourquoi pas qu'Evelyn Waugh est un homme tant qu'on y est Réforme du lycée : aménagements - Page 2 437980826 ).

Evidemment : même si je ne les apprécie pas de la même manière, Toni Morrison et Margaret Atwood auraient tout à fait eu leur place dans ce programme de spé (enfin pour Margaret Atwood elle figure dans quasi tous les chapitres du manuel de spé ceci-dit).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Lord Steven Mar 7 Jan 2020 - 10:10
Cela dit est ce important d'avoir une parité dans un programme de littérature? J'avoue que cela m'importe assez peu que l'auteur soit un homme ou une femme du moment que le roman me plait. Enfin bon avec cette nouvelle spé de toute façon des questions aussi existentielles n'auront plus lieu d'être.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : aménagements - Page 2 929169480
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Kilmeny Mar 7 Jan 2020 - 10:17
Luigi_B a écrit:Pour les 20-24 ou 13-16 textes en français, prise d'effet dès cette année.

Lettre du ministre:

Où as-tu eu cette lettre ? Est-ce officiel pour les textes ?


Dernière édition par Kilmeny le Mar 7 Jan 2020 - 10:18, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Mar 7 Jan 2020 - 10:18
Lord Steven a écrit:Cela dit est ce important d'avoir une parité dans un programme de littérature? J'avoue que cela m'importe assez peu que l'auteur soit un homme ou une femme du moment que le roman me plait. Enfin bon avec cette nouvelle spé de toute façon des questions aussi existentielles n'auront plus lieu d'être.

Je n'ai pas parlé de parité parfaite, mais je constate qu'avant de chercher à "dépoussiérer" une spé au prétexte qu'elle n'est pas assez contemporaine, il faut peut-être revenir au seul guidage contraignant, le programme limitatif d'œuvres. Ces œuvres présentent toutes un intérêt certain, peuvent toutes donner lieu à des réflexions sur des enjeux contemporains, mais la diversité n'y règne nullement (époque, genre littéraire, genre des auteurs, race, aire géographique). Ca peut au minimum interpeler au vu de la richesse de la littérature anglophone. De même qu'on peut souligner que deux œuvres évoquent la Grande dépression, sans que cette période soit par ailleurs au programme en histoire tronc commun ou spé.

Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Caspar Mar 7 Jan 2020 - 10:22
Le dépoussiérage est plutôt un grand ménage visant à la disparition de la littérature dans les programmes.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Mar 7 Jan 2020 - 10:25
Je rajoute également que la 'parité' n'est quand même pas inintéressante quand on lit To Kill a Mockingbird, qui est un roman qui fait la part belle aux 'questions de genre' (avec une narratrice féminine), bien plus qu'aucune autre œuvre de la liste, à l'exception notable de Earnest.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Lord Steven Mar 7 Jan 2020 - 10:38
@Rosanette j'entends bien que la liste actuelle est loin d'être satisfaisante, et pas uniquement pour des questions de genre.
@Caspar j'ai bien peur qu'il y ait dans les créateurs de programmes des gens qui jugent beaucoup plus utiles pour les élèves de savoir commander une pizza que de savoir lire et réfléchir....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : aménagements - Page 2 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Caspar Mar 7 Jan 2020 - 10:47
On pourra tricher j'imagine et faire de la littérature quand même, mais plus contemporaine effectivement ou plus proche d'une thématique civilisationnelle: child labour, segregation, slavery... mais ça change la donne.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Mar 7 Jan 2020 - 10:50
A noter également, une spé de fait orientée vers une épreuve de synthèse écrite et une spé orientée vers une épreuve orale (ce serait donc la seule spé dans ce cas à ma connaissance)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Lord Steven Mar 7 Jan 2020 - 10:58
Sait on déjà quel est le contenu et quelles sont les modalités d'examen de cette nouvelle spé ?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : aménagements - Page 2 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Rosanette Mar 7 Jan 2020 - 11:02
Non, mais les 2 éléments de cadrage parlent de l'utilisation de la presse et d'une spé tournée vers l'oral.
VinZT
VinZT
Doyen

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par VinZT Mar 7 Jan 2020 - 11:08
Lord Steven a écrit:Sait on déjà quel est le contenu et quelles sont les modalités d'examen de cette nouvelle spé ?

Avec un peu de chance, vous devriez avoir le programme fin mai début septembre, époque à laquelle les profs de maths sauront quelles parties du programme ne pas traiter dans les fameux groupes de niveau de compétence. Réforme du lycée : aménagements - Page 2 2164541516

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Réforme du lycée : aménagements - Page 2 Empty Re: Réforme du lycée : aménagements

par Lord Steven Mar 7 Jan 2020 - 11:17
Si j ai bien compris, la spé LLCE n'est pour le moment pas supprimée et on peut quand même continuer à bosser avec nos premières dzns l'optique de la terminale LLCE. Mais je doute fort que les établissements puissent financer deux spés donc j'ai bien peur que cette promo soit la seule à jamais passer l'épreuve de spé LLCE.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Réforme du lycée : aménagements - Page 2 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum