Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angelina94
Angelina94
Niveau 1

Besoin de vous : mémoire de recherche > L'autonomie des élèves en Arts plastiques, collège. Empty Besoin de vous : mémoire de recherche > L'autonomie des élèves en Arts plastiques, collège.

par Angelina94 Jeu 30 Jan 2020 - 10:51
Bonjour,

Je me permets d'écrire un nouveau sujet car, étant en M2 MEEF 2nd degré arts plastiques, je suis en train de préparer la rédaction de mon mémoire, qui a pour sujet l'autonomie de l'élève en arts plastiques au collège.
Ma problématique étant "En quoi la situation d'autonomie, dans l'enseignement des arts plastiques, permet-elle à l'élève de développer sa liberté créative?"; il est donc question de savoir comment la mise en situation d'autonomie peut servir l'élève dans son travail, lui permettre un dépassement de soi et un investissement plus complet et abouti dans son travail.
J'ai pensé à ce forum pour avoir le témoignage de professeurs d'arts plastiques mais aussi d'autres disciplines, car il serait intéressant pour moi de pouvoir comparer les avis de chacun en fonction de situations vécues, d'envies ou d'idées pédagogiques, réalisées ou non.
L'autonomie des élèves en arts plastiques est présente en permanence, mais, d'après l'expérience que j'en ai eu en stage, elle doit être contrôlée en permanence pour en rappeler les limites à certains élèves..
Pourtant, la mise en autonomie des élèves est souvent appréciée tant par les élèves eux-mêmes que par les professeurs car elle permet d'échanger avec les autres, d'être acteur de son propre travail, de sortir des schémas classiques auxquels on a habitué les élèves...
Avez-vous déjà eu des situations compliquées liées à cette mise en autonomie des élèves?
Pour vous, quels sont les gestes clés à avoir en tant qu'enseignant pour la bonne gestion d'une classe mise en situation d'autonomie?
Quelles sont les limites à avoir, que vous avez pu observer ou non, lors d'un cours où la classe est mise en situation d'autonomie?
En fonction de votre discipline, comment voyez-vous la gestion de l'autonomie des élèves en cours d'arts plastiques, et l'application de cette autonomie dans le cadre de votre discipline?

Une série de questions non exhaustives sur le sujet, qui peut donner lieu à un débat très intéressant!

Je serai très heureuse de voir vos réponses, questionnements et autres réflexions sur le sujet, n'hésitez pas, c'est une bouteille à la mer... Alors à votre bon coeur!

Bien à vous,

Angelina


Dernière édition par Thalia de G le Ven 31 Jan 2020 - 2:01, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline + niveau))
Laverdure
Laverdure
Modérateur

Besoin de vous : mémoire de recherche > L'autonomie des élèves en Arts plastiques, collège. Empty Re: Besoin de vous : mémoire de recherche > L'autonomie des élèves en Arts plastiques, collège.

par Laverdure Jeu 30 Jan 2020 - 11:04
Je ne suis pas sûr d'avoir très compris ce dont tu as besoin : s'agit-il de débattre en général ou de t'aider à orienter ta réflexion pour le mémoire (donc dans le sens de ta problématique explicitement centrée sur ta discipline) ?

Personnellement :
@Angelina94 a écrit:En fonction de votre discipline, comment voyez-vous la gestion de l'autonomie des élèves en cours d'arts plastiques, et l'application de cette autonomie dans le cadre de votre discipline?
Cette question me gêne beaucoup : je n'ai pas d'opinion à avoir, je ne suis pas professeur d'arts plastiques et je ne me permettrais de donner des conseils sur la façon dont les collègues de cette discipline doivent (ou devraient) mettre en œuvre l'autonomie des élèves. Par ailleurs, j'ai une opinion qui porte sur ma discipline mais qui te sera sans doute peu utile étant donné le caractère très spécifique de l'enseignement des arts plastiques.

Enfin, si je puis me permettre, je n'aurais pas formulé ta problématique ainsi : le "En quoi" laisse penser que tu pars du postulat selon lequel l'autonomie favorise nécessairement la liberté créative et que ton travail va consister à argumenter en ce sens. Pourquoi ne pas poser la question dans un sens plus général en se demandant, par exemple, "dans quelle mesure l'autonomie des élèves favorise-t-elle le développement de leur liberté créative ?" Je précise tout de suite que ce je viens d'écrire est probablement le degré 0 de la réflexion sur le sujet et que (comme je le disais au-dessus) je ne suis précisément pas habilité ni légitime pour faire ce genre de remarque.

_________________
Besoin de vous : mémoire de recherche > L'autonomie des élèves en Arts plastiques, collège. 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum