Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle est la politique du CDE concernant le choix de la spé physique sans la spé maths ?

10 - 18%
29 - 53%
7 - 13%
9 - 16%
 
Total des votes: 55
 
Dame Jouanne
Érudit

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Dame Jouanne Lun 2 Mar 2020 - 18:11
Mathador a écrit:
Guermantes729 a écrit:je suis tout à fait d'accord qu'il est totalement inutile d'avoir un niveau de médaillé Fields en Maths pour être infirmière, néanmoins, avoir une notion des proportions, des pourcentages me parait...fondamental non?
C'est au programme du collège et de seconde.
Et ils ne doivent pas continuer de pratiquer pour éviter d'oublier ce qu'ils sont sensés déjà connaître pour le réinvestir dans le postbac ?
mimile
mimile
Doyen

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par mimile Lun 2 Mar 2020 - 18:37
En physique chimie et en SVT, on ne manipule jamais de pourcentages et les proportions ? Ce sont des notions travaillées en spé maths ? (vraies questions, je connais mal les programmes de ces spécialités).

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Dame Jouanne Lun 2 Mar 2020 - 18:47
mimile a écrit:En physique chimie et en SVT, on ne manipule jamais de pourcentages et les proportions ? Ce sont des notions travaillées en spé maths ? (vraies questions, je connais mal les programmes de ces spécialités).
La relation de proportionnalité est amplement utilisée en Physique chimie. Les pourcentages un peu moins. Mais l'approche est très différente. Et quand je vois comme certains butent sur les priorités de calcul, les puissances de dix, des notions qu'ils sont sensés maîtriser dès le collège... Une couche supplémentaire de maths ne peut pas faire de mal.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Guermantes729 Lun 2 Mar 2020 - 18:52
Mathador a écrit:
Guermantes729 a écrit:je suis tout à fait d'accord qu'il est totalement inutile d'avoir un niveau de médaillé Fields en Maths pour être infirmière, néanmoins, avoir une notion des proportions, des pourcentages me parait...fondamental non?
C'est au programme du collège et de seconde.

Oui je suis au courant Smile
Comme tu as pu le constater ou comme on a du te le raconter, ici même notamment, ce sont des notions très mal comprises, (il suffit de voir la difficulté de calcul au moment des soldes...) , très peu maîtrisées, et il me semble que les oublier pendant au moins 2 ans (1ère et terminale) sera une catastrophe :/

et que des écoles d'infirmières (pour reprendre cet exemple) aurait bien mieux à faire qu'une mise à niveau dans ces notions en 1ère année :/

bien sûr j'ai pris ces 2 exemples évidents, mais il y a bien d'autres notions que des citoyens devraient à mon avis, maîtriser, afin, juste de mieux évoluer dans le monde: savoir interpréter une courbe, des sondages, par exemple...


Dame Jouanne a écrit:

Tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit ici.
La physique en collège a été longtemps une variable d'ajustement pour pallier au manque de professeurs :  dès la 6ème puis seulement en 4ème puis à nouveau en 5ème et enfin dès la 6ème à petites doses aujourd'hui. C'est exactement ce bon vieux principe que l'on retrouve dans la réforme pour les maths et peut-être en moins grande mesure (chez nous, c'est plutôt la SVT qui fait grise mine) pour la PC. Ils ont juste tapé trop fort dans leur désir d'économie. Il y a quand même un paquet de formations et de boulots qui ont besoin d'un petit bagage en maths et ce n'est pas l'enseignement scientifique avec ses calculs qui apportera ce bagage. Avec cette réforme, j'ai l'impression qu'on augmente encore la sélection par les maths : ceux qui prennent la spécialité et ceux qui ne la prennent pas.


Merci Dame Jouanne pour ce rappel sur la SPC Sad et je suis d'accord avec toi, bien sûr que ça sélectionne encore plus par les maths, car seuls les "instruits" prendront la bonne option et se paieront si nécessaire les cours nécessaires pour la suivre, tandis que les autres crient très joyeux "super !!! plus de maaaaaaaaaaaaths!!" sans se douter que 2 ans plus tard, cela risque d'être le mur Sad


mimile a écrit:En physique chimie et en SVT, on ne manipule jamais de pourcentages et les proportions ? Ce sont des notions travaillées en spé maths ? (vraies questions, je connais mal les programmes de ces spécialités).

En spé maths de 1ère actuellement non, mais ce sont des notions qui étaient travaillées en filière ES par exemple...et oui j'imagine tout à fait que c'est utilisé en SPC et SVT (et en SES et même aussi sûrement en langues, quand on étudie des documents) mais justement, les mathématiques sont là pour pouvoir apprendre à se servir de ces outils dans toutes ces situations! ce n'est pas à l'anglais ou la SES à expliquer comment on interprète une courbe, ce devrait être le rôle des mathématiques...quand on a compris en mathématiques la notion, on l'applique et on la comprend à toute situation où elle se présente. Si j'osais, je dirai que c'est un des objectifs essentiels des maths :/
mimile
mimile
Doyen

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par mimile Lun 2 Mar 2020 - 19:13
En fait, le problème, c'est qu'il aurait fallu des maths basiques en tronc commun. Et une spé pour approfondir.

J'enseigne la biologie en série ST2S et je fais les mêmes constats que vous : la manipulation des outils mathématiques de base est souvent compliquée : les conversions/les unités, les puissances, les pourcentages, les proportions, l'analyse de graphe... Mais au moins en ST2S, les élèves font de la biologie, des maths et des sciences physiques. Et il me semble qu'ils travaillent souvent ces outils...

Bon, le problème étant les débouchés plus restreints par rapport à un bac général. Pour une orientation vers des études médicales ou paramédicales, un combinaison sciences physiques, SVT et maths complémentaires semble adaptée je pense.

_________________
Mon vide dressing fille du 2 au 7 ans.
ycombe
ycombe
Monarque

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par ycombe Lun 2 Mar 2020 - 19:26
Mathador a écrit:
Guermantes729 a écrit:je suis tout à fait d'accord qu'il est totalement inutile d'avoir un niveau de médaillé Fields en Maths pour être infirmière, néanmoins, avoir une notion des proportions, des pourcentages me parait...fondamental non?
C'est au programme du collège et de seconde.
La chose est très discutable. Et c'est vrai quelque soit la discipline et le niveau.

Considérer qu'une notion est au programme dans un niveau donné, c'est sous-entendre aux moins trois choses:
- les élèves qui rentrent dans ce niveau ont le bagage nécessaire pour acquérir les notions prétendument au programme à ce niveau-là.
- les élèves qui étudient dans ce niveau là sont placés dans des conditions, en particulier au niveau de l'ambiance de classe, qui leur permettent d'acquérir les notions de ce niveau là.
- les élèves qui n'ont pas acquis le programme du niveau en question ne sont pas admis à poursuivre ensuite dans une suite d'étude qui a besoin des acquis en question.

Je pense que pour la France, on peut très largement relativiser la notion de «programme au collège ou en primaire».


Dernière édition par ycombe le Lun 2 Mar 2020 - 19:27, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Laverdure
Laverdure
Empereur

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Laverdure Lun 2 Mar 2020 - 19:26
Dites, après discussion avec des collègues, il apparaîtrait que les maths complémentaires suffiraient pour suivre en PC en Tle. Ce serait le discours officiel. C'est réellement envisageable ? Je demande ça parce que j'ai des élèves Maths-PC-SES en 1re qui hésitent encore entre arrêter PC ou SES.

_________________
spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 2320853811
ycombe
ycombe
Monarque

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par ycombe Lun 2 Mar 2020 - 19:28
Laverdure a écrit:Dites, après discussion avec des collègues, il apparaîtrait que les maths complémentaires suffiraient pour suivre en PC en Tle. Ce serait le discours officiel. C'est réellement envisageable ? Je demande ça parce que j'ai des élèves Maths-PC-SES en 1re qui hésitent encore entre arrêter PC ou SES.
Mettons que s'ils envisagent un quart de seconde des études scientifiques par la suite, il serait bien plus judicieux de garder la spé math et d'y ajouter l'option math experte, ne serait-ce que pour l'étude des nombres complexes.


Dernière édition par ycombe le Lun 2 Mar 2020 - 20:22, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Laverdure
Laverdure
Empereur

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Laverdure Lun 2 Mar 2020 - 19:32
C'est aussi ce que je me dis mais un collègue de maths avait l'air de dire : "pas grave, les équa diff, les collègues de PC les présenteront" et on n'a même pas parlé des complexes. Bon, je leur dirai ce que je leur disais déjà avant qui colle avec ce que tu dis.

_________________
spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 2320853811
avatar
wilfried12
Habitué du forum

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par wilfried12 Lun 2 Mar 2020 - 19:39
Ça me parait ridicule comme idée.
Kirth
Kirth
Niveau 9

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Kirth Lun 2 Mar 2020 - 19:43
kaktus65 a écrit:Les maths et -dans une certaine mesure- les SPC semblent les grandes perdantes en Terminale chez moi si l'on en croit les vœux des élèves, SVT résistant très bien car "c'est facile" paraît-il.
Poursuivre SPC sans maths, fortement déconseillé chez nous, au moins maths complémentaires.

Beaucoup d'élèves dans mon établissement gardent Maths + SPC pour pousuivre dans la biologie (DUT Biologie, BTS Bioanalyses et contrôles, etc.). Ils trouvent les SVT compliquées et aux portes ouvertes on leur a 1) imposé SPC, 2) conseillé maths.

e1654d a écrit:
floflo1010, citant des collègues, a écrit:ils pourront toujours refaire des maths en terminale avec l'option math complémentaire...
C'est faux. L'option math complémentaire est prévue pour les élèves qui ont pris la spé math en première et l'arrêtent en terminale.

Au delà, je suis atterré de voir que des professionnels de l'enseignement n'aient pas suffisamment de jugeote pour voir que, pour suivre correctement n'importe quel enseignement scientifique, il est nécessaire, même si non réglementairement obligatoire, de faire des math. C'est au delà de la simple niaiserie. Autant tenter de faire un 3*100 mètres à cloche-pied, sinon…


Non, l'option maths complémentaires est théoriquement accessible à tous les élèves.
C'est stupide, j'en conviens, car en pratique un élève qui la choisit sans avoir fait spé maths sera perdu. Mais il est bien précisé qu'elle reste néanmoins possible pour un élève qui aurait réfléchi à son orientation...

Laverdure a écrit:Dites, après discussion avec des collègues, il apparaîtrait que les maths complémentaires suffiraient pour suivre en PC en Tle. Ce serait le discours officiel. C'est réellement envisageable ? Je demande ça parce que j'ai des élèves Maths-PC-SES en 1re qui hésitent encore entre arrêter PC ou SES.

À part les complexes, c'est possible. Le programme de maths complémentaires contient tout ce qu'il faut pour la spé, c'est post-bac que ça se complique.
Laverdure
Laverdure
Empereur

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Laverdure Lun 2 Mar 2020 - 19:46
Kirth a écrit:
kaktus65 a écrit:Les maths et -dans une certaine mesure- les SPC semblent les grandes perdantes en Terminale chez moi si l'on en croit les vœux des élèves, SVT résistant très bien car "c'est facile" paraît-il.
Poursuivre SPC sans maths, fortement déconseillé chez nous, au moins maths complémentaires.

Beaucoup d'élèves dans mon établissement gardent Maths + SPC pour pousuivre dans la biologie (DUT Biologie, BTS Bioanalyses et contrôles, etc.). Ils trouvent les SVT compliquées et aux portes ouvertes on leur a 1) imposé SPC, 2) conseillé maths.

e1654d a écrit:
floflo1010, citant des collègues, a écrit:ils pourront toujours refaire des maths en terminale avec l'option math complémentaire...
C'est faux. L'option math complémentaire est prévue pour les élèves qui ont pris la spé math en première et l'arrêtent en terminale.

Au delà, je suis atterré de voir que des professionnels de l'enseignement n'aient pas suffisamment de jugeote pour voir que, pour suivre correctement n'importe quel enseignement scientifique, il est nécessaire, même si non réglementairement obligatoire, de faire des math. C'est au delà de la simple niaiserie. Autant tenter de faire un 3*100 mètres à cloche-pied, sinon…


Non, l'option maths complémentaires est théoriquement accessible à tous les élèves.
C'est stupide, j'en conviens, car en pratique un élève qui la choisit sans avoir fait spé maths sera perdu. Mais il est bien précisé qu'elle reste néanmoins possible pour un élève qui aurait réfléchi à son orientation...

Laverdure a écrit:Dites, après discussion avec des collègues, il apparaîtrait que les maths complémentaires suffiraient pour suivre en PC en Tle. Ce serait le discours officiel. C'est réellement envisageable ? Je demande ça parce que j'ai des élèves Maths-PC-SES en 1re qui hésitent encore entre arrêter PC ou SES.

À part les complexes, c'est possible. Le programme de maths complémentaires contient tout ce qu'il faut pour la spé, c'est post-bac que ça se complique.
Entendu. C'est là-dessus que je vais insister. Merci à vous 3.

_________________
spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 2320853811
avatar
Enaeco
Vénérable

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Enaeco Lun 2 Mar 2020 - 19:46
Vision très court terme :
Je pense que la spé maths n'est pas indispensable à la réussite en spé physique.

La physique se contente globalement d'outils mathématiques qui ont été étudiés en seconde ou en collège.
Les élèves sont en difficulté parce qu'ils ne maitrisent pas la proportionnalité, les puissances, le calcul littéral, les unités, une échelle.

Alors oui, en mathématiques, ils pratiquent un peu ces notions. Mais plus qu'en Géographie ? pas sur...
Parce que ces notions sont supposées connues et le programme des années qui suivent ne les aborde plus.

Donc je pense sincèrement qu'un élève sans maths spé qui maitrise les outils mathématiques de collège et de lycée ne sera que très peu limité en physique et sera bien mieux armé qu'un maths spé qui n'est pas à l'aise avec ces notions de base.

En revanche pour une vision à plus long terme, quel projet est cohérent avec ce choix la ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Mathador Lun 2 Mar 2020 - 20:17
Enaeco a écrit:La physique se contente globalement d'outils mathématiques qui ont été étudiés en seconde ou en collège.
Les élèves sont en difficulté parce qu'ils ne maitrisent pas la proportionnalité, les puissances, le calcul littéral, les unités, une échelle.
As-tu regardé les nouveaux programmes de Terminale ?

Enaeco a écrit:Donc je pense sincèrement qu'un élève sans maths spé qui maitrise les outils mathématiques de collège et de lycée ne sera que très peu limité en physique et sera bien mieux armé qu'un maths spé qui n'est pas à l'aise avec ces notions de base.
Ce qui serait surtout un symptôme du système d'orientation complètement défaillant qui sévit dans l'enseignement scolaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Proton
Proton
Expert

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Proton Lun 2 Mar 2020 - 20:20
e1654d a écrit:
floflo1010, citant des collègues, a écrit:ils pourront toujours refaire des maths en terminale avec l'option math complémentaire...
C'est faux. L'option math complémentaire est prévue pour les élèves qui ont pris la spé math en première et l'arrêtent en terminale.

Au delà, je suis atterré de voir que des professionnels de l'enseignement n'aient pas suffisamment de jugeote pour voir que, pour suivre correctement n'importe quel enseignement scientifique, il est nécessaire, même si non réglementairement obligatoire, de faire des math. C'est au delà de la simple niaiserie. Autant tenter de faire un 3*100 mètres à cloche-pied, sinon…

Hélas, les élèves peuvent faire l'option en terminale sans la spé en 1ère. Chez nous, il y a 6 élèves de première (sur environ 250 élèves) qui ont envie de faire ce choix car ils ont entendu sur les salons étudiants qu'il faut quand même faire des maths, même si ce n'est que l'option de terminale !

Cette option risque de ressembler à n'importe quoi et si le supérieur a assez de jugeote, ils ne prendront pas un élève qui n'a fait que maths complémentaires ...
ycombe
ycombe
Monarque

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par ycombe Lun 2 Mar 2020 - 20:27
Laverdure a écrit:C'est aussi ce que je me dis mais un collègue de maths avait l'air de dire : "pas grave, les équa diff, les collègues de PC les présenteront" et on n'a même pas parlé des complexes. Bon, je leur dirai ce que je leur disais déjà avant qui colle avec ce que tu dis.
Ce que je dis aux élèves, c'est qu'il y a la théorie (en théorie c'est possible) et qu'il y a la pratique (en pratique dans parcoursup, il y a de bonnes chances que tu passes après ceux qui ont pris seulement math, ceux-là étant eux-même derrière ceux qui auront pris math+math experte) et que, tant que 3 ou 4 années de parcoursup ne seront pas passés (i.e., pas avant 5 bonnes années), le plus sage est de ne pas prendre de risque.

Après, s'ils préfèrent l'amour du risque et le frisson du danger, c'est eux qui choisissent.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Proton
Proton
Expert

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Proton Lun 2 Mar 2020 - 20:33
Mais euh msieur le ministre à dit "Vous avez la liberté de choisir en suivant vos goûts et vos centres d'intérêts"
Prezbo
Prezbo
Vénérable

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Prezbo Lun 2 Mar 2020 - 20:53
Guermantes729 a écrit:
Mathador a écrit:
Guermantes729 a écrit:je suis tout à fait d'accord qu'il est totalement inutile d'avoir un niveau de médaillé Fields en Maths pour être infirmière, néanmoins, avoir une notion des proportions, des pourcentages me parait...fondamental non?
C'est au programme du collège et de seconde.

Oui je suis au courant Smile
Comme tu as pu le constater ou comme on a du te le raconter, ici même notamment, ce sont des notions très mal comprises, (il suffit de voir la difficulté de calcul au moment des soldes...) , très peu maîtrisées, et il me semble que les oublier pendant au moins 2 ans (1ère et terminale) sera une catastrophe :/

et que des écoles d'infirmières (pour reprendre cet exemple) aurait bien mieux à faire qu'une mise à niveau dans ces notions en 1ère année :/

bien sûr j'ai pris ces 2 exemples évidents, mais il y a bien d'autres notions que des citoyens devraient à mon avis, maîtriser, afin, juste de mieux évoluer dans le monde: savoir interpréter une courbe, des sondages, par exemple...


Mais continuer pendant deux ans les maths de première et de terminale, les maths qui sont au programme en première et en terminale, aidera-t-il vraiment des élèves qui sont de toute façon largués sur des notions bien plus élémentaires en fin de collège et en seconde ?

J'ai eu des TES incapables de résoudre une équation du premier degré simple, du type 2x+21=0. Ce n'est pas qu'ils se trompaient : c'est qu'ils n'avaient aucune idée de comment faire, et qu'ils étaient au bord de la révolte quand j'affirmais qu'on leur avait probablement déjà expliqué avant moi. Ils ne savaient pas ça en fin de collège (comme ycombes, je pense que la notion de "truc connu en fin de collège" est devenue très...hasardeuse), et ils ne le savaient pas plus trois ans plus tard, après trois ans à s'emm... en cours de maths.

Attention à ne pas se survendre : je ne suis pas sûr qu'il soit honnête de prétendre que suivre un cours de maths de première ou de term soit vraiment une aide pour comrendre les maths d'une école d'infirmière, ou du CRPE pour reprendre une autre discussion.


mimile a écrit:En fait, le problème, c'est qu'il aurait fallu des maths basiques en tronc commun. Et une spé pour approfondir.

Bof. Là aussi, refaire en tronc commun, à 35, des trucs que les élèves normalement avancés (qui vont s'ennuyer sec) ont compris depuis des années, pendant que ceux qui ont décidé qu'ils n'y comprenaient rien y resteront allergiques...

La question qu'il faudrait se poser, c'est s'il faut envisager des remédiations en mathématiques élémentaires pour des élèves qui s'en redécouvrent le besoin, quand et comment.
ycombe
ycombe
Monarque

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par ycombe Lun 2 Mar 2020 - 22:00
Proton a écrit:Mais euh msieur le ministre à dit "Vous avez la liberté de choisir en suivant vos goûts et vos centres d'intérêts"
En gros, il permet aux élèves de choisir entre salade et frites. Mangez ce que vous préférez ! Vous êtes libre de choisir !

Mais ce qu'il ne dit pas pour éclairer le choix c'est que les meilleurs restaurants ne prendront ensuite comme clients que ceux qui ont l'habitude de manger de la salade.

Il y aura les initiés, qui auront pris salade même s'ils auraient mieux aimé les frites sur le moment pour pouvoir profiter des meilleurs restaurants plus tard, et les non initiés, qui vont être privés d'un bon repas plus tard pour un petit plaisir immédiat.

Et quand ces derniers râleront à la porte d'un restaurant gastronomique on leur dira: "Pourquoi vous plaignez-vous ? C'est vous avez choisi, allez manger dans un fast-food, c'est ce qui correspond à vos goûts !".

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Simeon
Simeon
Niveau 10

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Simeon Lun 2 Mar 2020 - 22:32
Non, l'option maths complémentaires est théoriquement accessible à tous les élèves.
C'est stupide, j'en conviens, car en pratique un élève qui la choisit sans avoir fait spé maths sera perdu. Mais il est bien précisé qu'elle reste néanmoins possible pour un élève qui aurait réfléchi à son orientation...

Il est théoriquement possible de faire une MPSI après un bac ES. Pourtant personne n'en parle, à raison puisque c'est absurde et cela risque d'induire en erreur les élèves qui ont du mal à comprendre les réalités de l'orientation.
Bref, il faut arrêter de rappeler cette théorie absurde sur maths complémentaire, cela ne fait que desservir les élèves les plus fragiles.
Pat B
Pat B
Érudit

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Pat B Lun 2 Mar 2020 - 22:35
Prezbo a écrit:
Guermantes729 a écrit:
Mathador a écrit:
Guermantes729 a écrit:je suis tout à fait d'accord qu'il est totalement inutile d'avoir un niveau de médaillé Fields en Maths pour être infirmière, néanmoins, avoir une notion des proportions, des pourcentages me parait...fondamental non?
C'est au programme du collège et de seconde.

Oui je suis au courant Smile
Comme tu as pu le constater ou comme on a du te le raconter, ici même notamment, ce sont des notions très mal comprises, (il suffit de voir la difficulté de calcul au moment des soldes...) , très peu maîtrisées, et il me semble que les oublier pendant au moins 2 ans (1ère et terminale) sera une catastrophe :/

et que des écoles d'infirmières (pour reprendre cet exemple) aurait bien mieux à faire qu'une mise à niveau dans ces notions en 1ère année :/

bien sûr j'ai pris ces 2 exemples évidents, mais il y a bien d'autres notions que des citoyens devraient à mon avis, maîtriser, afin, juste de mieux évoluer dans le monde: savoir interpréter une courbe, des sondages, par exemple...


Mais continuer pendant deux ans les maths de première et de terminale, les maths qui sont au programme en première et en terminale, aidera-t-il vraiment des élèves qui sont de toute façon largués sur des notions bien plus élémentaires en fin de collège et en seconde ?


J'ai eu des TES incapables de résoudre une équation du premier degré simple, du type 2x+21=0. Ce n'est pas qu'ils se trompaient : c'est qu'ils n'avaient aucune idée de comment faire, et qu'ils étaient au bord de la révolte quand j'affirmais qu'on leur avait probablement déjà expliqué avant moi. Ils ne savaient pas ça en fin de collège (comme ycombes, je pense que la notion de "truc connu en fin de collège" est devenue très...hasardeuse), et ils ne le savaient pas plus trois ans plus tard, après trois ans à s'emm... en cours de maths.

Attention à ne pas se survendre : je ne suis pas sûr qu'il soit honnête de prétendre que suivre un cours de maths de première ou de term soit vraiment une aide pour comrendre les maths d'une école d'infirmière, ou du CRPE pour reprendre une autre discussion.


mimile a écrit:En fait, le problème, c'est qu'il aurait fallu des maths basiques en tronc commun. Et une spé pour approfondir.

Bof. Là aussi, refaire en tronc commun, à 35, des trucs que les élèves normalement avancés (qui vont s'ennuyer sec) ont compris depuis des années, pendant que ceux qui ont décidé qu'ils n'y comprenaient rien y resteront allergiques...

La question qu'il faudrait se poser, c'est s'il faut envisager des remédiations en mathématiques élémentaires pour des élèves qui s'en redécouvrent le besoin, quand et comment.

De toute façon, suivre la spé maths sans avoir compris les bases de collège est une stupidité totale. Mais effectivement, le contenu de la spé maths ne permet pas de comprendre les maths élémentaires : ce sont des pré-requis. Ceux qui n'ont pas le niveau pour suivre cette spé n'ont probablement pas le niveau pour passer un jour un concours de médecine, mais l'ont à peine pour un concours d'instit ou d'infirmière...

Il faudrait, je pense, pouvoir mettre des maths élémentaires dans le tronc commun, au moins en première, en guise de maintient du niveau / remédiation / consolidation, mais uniquement pour les élèves ne suivant pas la spé. Et pour ceux suivant la spé, augmenter d'une heure ou deux le volume horaire de la spé.

Ah, mais j'oubliais : ça demanderait d'avoir des profs de maths en quantité suffisante... et/ou ça coûterait des ronds
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par chmarmottine Lun 2 Mar 2020 - 22:38
Kirth a écrit:
kaktus65 a écrit:Les maths et -dans une certaine mesure- les SPC semblent les grandes perdantes en Terminale chez moi si l'on en croit les vœux des élèves, SVT résistant très bien car "c'est facile" paraît-il.
Poursuivre SPC sans maths, fortement déconseillé chez nous, au moins maths complémentaires.

Beaucoup d'élèves dans mon établissement gardent Maths + SPC pour pousuivre dans la biologie (DUT Biologie, BTS Bioanalyses et contrôles, etc.). Ils trouvent les SVT compliquées et aux portes ouvertes on leur a 1) imposé SPC, 2) conseillé maths.

e1654d a écrit:
floflo1010, citant des collègues, a écrit:ils pourront toujours refaire des maths en terminale avec l'option math complémentaire...
C'est faux. L'option math complémentaire est prévue pour les élèves qui ont pris la spé math en première et l'arrêtent en terminale.

Au delà, je suis atterré de voir que des professionnels de l'enseignement n'aient pas suffisamment de jugeote pour voir que, pour suivre correctement n'importe quel enseignement scientifique, il est nécessaire, même si non réglementairement obligatoire, de faire des math. C'est au delà de la simple niaiserie. Autant tenter de faire un 3*100 mètres à cloche-pied, sinon…


Non, l'option maths complémentaires est théoriquement accessible à tous les élèves.
C'est stupide, j'en conviens, car en pratique un élève qui la choisit sans avoir fait spé maths sera perdu. Mais il est bien précisé qu'elle reste néanmoins possible pour un élève qui aurait réfléchi à son orientation...

Laverdure a écrit:Dites, après discussion avec des collègues, il apparaîtrait que les maths complémentaires suffiraient pour suivre en PC en Tle. Ce serait le discours officiel. C'est réellement envisageable ? Je demande ça parce que j'ai des élèves Maths-PC-SES en 1re qui hésitent encore entre arrêter PC ou SES.

À part les complexes, c'est possible. Le programme de maths complémentaires contient tout ce qu'il faut pour la spé, c'est post-bac que ça se complique.

Archi faux. C'est une idée médiatique introduite par Blanquer l'an dernier. La réalité est qu'il est clairement écrit dans les programmes que les maths complémentaires s'appuient sur le programme de maths de la spé de 1ère et qu'un texte (que je rechercherai plus tard) indique qu'un élève peut prendre math complémentaires sans avoir fait la spé 1ere à condition de se remettre à niveau. Chose impossible ou alors il faut qu'on arrête de dire que la spé math de 1ere est difficile.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Badiste75 Lun 2 Mar 2020 - 22:46
Maths complémentaires en 3h... J’attends avec impatience le prof qui dira avoir traité tout le programme avec des élèves très moyens (pas bons en 1G), qui seront évaluées en contrôle continu uniquement (1% du bac) avec des entrées thématiques (TB mais chronophages!) On aurait divisé le nombre de thèmes par deux ça aurait été possible mais là... De toute façon je conjecture que tous les nouveaux programmes de lycée sont infinissables au moins en maths, sauf à massacrer 90 % de la classe ou à enseigner dans le top 100 français.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Prezbo Lun 2 Mar 2020 - 22:49
Simeon a écrit:
Non, l'option maths complémentaires est théoriquement accessible à tous les élèves.
C'est stupide, j'en conviens, car en pratique un élève qui la choisit sans avoir fait spé maths sera perdu. Mais il est bien précisé qu'elle reste néanmoins possible pour un élève qui aurait réfléchi à son orientation...

Il est théoriquement possible de faire une MPSI après un bac ES.

Et il me semble d'ailleurs (je n'arrive pas à trouver la confirmation) que le baccalauréat reste le seul diplôme requis pour s'inscrire au concours d'entrée de l'école Polytechnique. Je ne suis même pas sûr que la série soit imposée.

Pat B a écrit:
Prezbo a écrit:
mimile a écrit:En fait, le problème, c'est qu'il aurait fallu des maths basiques en tronc commun. Et une spé pour approfondir.

Bof. Là aussi, refaire en tronc commun, à 35, des trucs que les élèves normalement avancés (qui vont s'ennuyer sec) ont compris depuis des années, pendant que ceux qui ont décidé qu'ils n'y comprenaient rien y resteront allergiques...

La question qu'il faudrait se poser, c'est s'il faut envisager des remédiations en mathématiques élémentaires pour des élèves qui s'en redécouvrent le besoin, quand et comment.

De toute façon, suivre la spé maths sans avoir compris les bases de collège est une stupidité totale. Mais effectivement, le contenu de la spé maths ne permet pas de comprendre les maths élémentaires : ce sont des pré-requis. Ceux qui n'ont pas le niveau pour suivre cette spé n'ont probablement pas le niveau pour passer un jour un concours de médecine, mais l'ont à peine pour un concours d'instit ou d'infirmière...

Il faudrait, je pense, pouvoir mettre des maths élémentaires dans le tronc commun, au moins en première, en guise de maintient du niveau / remédiation / consolidation, mais uniquement pour les élèves ne suivant pas la spé. Et pour ceux suivant la spé, augmenter d'une heure ou deux le volume horaire de la spé.

Pat B., tu ne l'as pas assez répété : il ne faut pas reconstituer les filères, car les filières c'est le mal.
kroutu
kroutu
Niveau 6

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par kroutu Lun 2 Mar 2020 - 22:56
Un élève de prépa n'a pas d'autre diplôme que le bac et le brevet, donc c'est certain.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

spécialité physique sans spécialité maths - Page 2 Empty Re: spécialité physique sans spécialité maths

par Mathador Lun 2 Mar 2020 - 23:09
Prezbo a écrit:
Simeon a écrit:
Non, l'option maths complémentaires est théoriquement accessible à tous les élèves.
C'est stupide, j'en conviens, car en pratique un élève qui la choisit sans avoir fait spé maths sera perdu. Mais il est bien précisé qu'elle reste néanmoins possible pour un élève qui aurait réfléchi à son orientation...

Il est théoriquement possible de faire une MPSI après un bac ES.

Et il me semble d'ailleurs (je n'arrive pas à trouver la confirmation) que le baccalauréat reste le seul diplôme requis pour s'inscrire au concours d'entrée de l'école Polytechnique. Je ne suis même pas sûr que la série soit imposée.

Les concours n'exigent pas tous d'avoir le bac.
Par exemple, dans la notice des CCINP 2020 on peut lire:
Aucune condition d’âge, de diplôme ni de scolarité n’est généralement exigée, à l’exception des filières TSI et TPC
(lien).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum