Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Ven 3 Avr 2020 - 14:41
kiwi a écrit:J'aimerais bien me montrer solidaire et gentille. Mais là, ça va trop loin. En fait, ce que voulaient certains collègues, c'est en gros pas de brevet, pas de bac, mais pas d'élèves à partir du 10juin. Le tout, en étant payé normalement évidemment. Voilà. Voilà le message qu'ils transmettent, avec l'image déplorable qui va avec. Sous prétexte qu'on a travaillé durant le confinement. :serge: Non mais franchement?

Pour les collègues de lettres, c'est sûr que ce n'est pas cohérent. Mais là, je ne parlais pas de ça. Je parlais de ceux qui geignent parce qu'il faudra faire cours jusqu'au 4 juillet.

Pourtant ca aurait été la meilleure décision (surtout qu'on sait même pas si on va être déconfiné le 4 mai). Dans certaines pays (moins obtus que nous), ils sont partis du principe que cette fin d'année scolaire est de toute façon foutue. Alors ils ont décidés de simplement reprendre l'année scolaire en septembre, à la rentrée, à un moment moins anxiogène. De toute façon, qui pense que dans ce climat actuel les élèves (je parle de la majorité) vont vraiment apprendre quelque chose ?
avatar
chtiprof
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chtiprof Ven 3 Avr 2020 - 14:42
Moi je n'ai rien reçu de la part de mon chef d'établissement (et pas de BO), juste des infos des médias … cela ne choque personne que la communication se fasse par média au lieu que ça le soit par la hiérarchie et que l'on apprenne ces éléments en même temps qu'un citoyen lambda. Perso, je trouve cela choquant.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Ven 3 Avr 2020 - 14:43
Qui te dis qu'au RU, les profs vont être payés?
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jamme Ven 3 Avr 2020 - 14:45
Honchamp a écrit:
jamme a écrit:

La reprise va être rude pour les élèves (et pour nous) car il va falloir les évaluer dans toutes les matières et avoir plusieurs notes pour le 3ème trimestre.

Quant au niveau de mes élèves... En réalité, ça n'a pas changé grand chose... Continuité pédagogique ou pas!

Mais même si on reprend, il est impensable pour moi de mettre des notes à ces pauvres gamins....
Et dans toutes les matières...
Si je reprenais, ce serait "pas de notes". Et une appréciation bienveillante (au sens 1er, pas au sens Ed Nat dévoyé) pour les élèves ayant joué le jeu, même petitement, même diversement, pendant le confinement.
Et "élève non évaluable" pour ceux qui font les morts alors qu'on sait qu'ils ont Pronote.
Et pour le seul de mes 3èmes qui n'a pas d'ordi, pas d'internet? je ne sais pas comment je formulerais.

PS Je pense comme Charmottine et KIWI.
Kiwi, je pense reprendre certains de tes arguments avec les gens de mon collège qui sont effondrés ou en colère contre Blanquer.

Ne pas mettre de notes! Pourquoi pas. J'ai déjà des élèves de Terminale qui m'ont envoyé des mails pour savoir comment rattraper leurs mauvaises moyennes des deux premiers trimestres...

Je pense qu'on aura une forte pression des élèves, des parents et des CDE, en tout cas du mien c'est sûr. Il ne faut pas oublier que pour le bac, certains élèves et parents courent après les mentions. On n'est pas obligé de rentrer dans ce jeu-là.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Ven 3 Avr 2020 - 14:46
kiwi a écrit:Qui te dis qu'au RU, les profs vont être payés?

+1

De même que tous les pays n'ont pas les mêmes dates de vacances scolaires que nous : en Italie, c'est 10 juin / 10 septembre environ, alors bien évidemment que pour eux, l'année est pliée...


_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Ven 3 Avr 2020 - 14:48
kiwi a écrit:

Mais oui, ça ne va pas être évident. Comme chaque année. Chaque année en collège, les conseils de  classe de 3eme sont fin mai. On ne les tient déjà plus malgré le brevet car ils vont tous, alors qu'ils sont illettrés,  en 2de GT et nous rient au nez. Pour les autres, c'est dur aussi  car les conseils s'étalent du 8-10 juin au 20 juin en gros. Oui, tous ne reviennent pas. Et s'ils reviennent, c'est rarement pour bosser.

M'enfin, on va quand même pas se plaindre de travailler avec des effectifs réduits maintenant!! On fera cours comme on peut avec les élèves présents  et ce, jusqu'au 4 juillet. Voilà. Et il n'y a rien de scandaleux là dedans.

Restent en effet, en général, quelques perdus :
1. Les enfants des collègues. Redoutables.
2. Ceux qui ont peur de se retrouver cloîtrés chez eux par les parents, ou isolés dans leur coin rural.
3. Ceux dont les parents disent qu'ils ont payé la cantine jusqu'à la fin, et donc le gamin mangera jusqu'à la fin ! (Pas terrible la dernière semaine en général...On vide les congélos, on mange les conserves qui pourraient être périmées à la rentrée).
4. Des 3èmes ou des partants en Prépa-Pro qui réalisent que le collège, c'est fini. Ce collège qu'ils ont tant détesté...Mais où finalement...
5. Et quelques braves, mignons, toujours prêts à aider à transporter des livres ou autres aménagements, heureux d'aller dans des endroits du collège où on ne va jamais.

En général, à tout ce petit monde, à un moment donné, je fais compter les photocopies qui me restent, afin d'économiser le papier l'année d'après...

Mais il se peut, si on reprend tardivement, qu'on en ait plus que d'habitude.
Certains s'ennuient chez eux. Rien que pour se retrouver. Pas dans une démarche d'apprentissage (comme disent les pédagogues).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 3 Avr 2020 - 14:48
kiwi a écrit:Qui te dis qu'au RU, les profs vont être payés?

Certes ils ne sont pas fonctionnaires mais ils ont tout de même un contrat et des garanties. Je serais très surpris qu'ils ne soient pas payés.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Bouboule Ven 3 Avr 2020 - 14:49
C'est dans la lignée de la réforme du lycée en vue de préparer au supérieur, les élèves doivent apprendre à travailler avec un minimum d'encadrement.
abi
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Ven 3 Avr 2020 - 14:49
micaschiste a écrit:
Caspar a écrit:
Prezbo a écrit:
Caspar a écrit:Tout cela dans l'hypothèse où on reprendrait cette année ce qui n'est pas du tout sûr. Pour moi il n'y a pas de flou: pas de notes pendant le confinement (certains collègues veulent mettre des notes bonus) et on remet des notes si on reprend (en douceur évidemment, on ne va pas leur mettre un test le jour de la reprise). En LV ça ne pose pas de gros problèmes: compréhension de l'oral ou de l'écrit, expression orale ou écrite...cela peut très bien être évalué même en ayant raté quelques semaines de cours.

Au vu des échanges entre certains collègues, ici ou ailleurs, je me dis qu'il n'est pas exclu que certains prévoient déjà leurs tests sur ce qui est censé avoir été vu pour le jour de la (très éventuelle) reprise, histoire de jouer à cékikilacherien...

Un jeu que je n'aime pas du tout car je perds toujours. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 437980826 Sur un group FB, des collègues d'anglais sont déjà en train d'échafauder des séquences sur...devinez...le coronavirus.
Avec mes premières, je suis sur la partie du programme sur l'immunité. Je me fais violence pour continuer car je trouve que le contexte est déjà lourd, même si le cours peut aider comprendre certaines actualités.

Je comprends et je compatis, moi je viens de terminer cette partie. J'ai pu commencer la géologie juste avant le confinement (on a eu le temps de faire des observations de cailloux...). Au moment d'envoyer le travail à faire tout à l'heure, je leur ai donné un lien sur les traitements et les vaccins en cours contre le Covid19. Je me suis dit, que même si le contexte est lourd, le fait de s'informer en ayant les connaissances qu'il faut permettra de se rassurer un peu. J'avoue que j'ai hésité à leur envoyer le lien.
Mais je pense que tes élèves verront avec encore plus d'acuité l'intérêt du thème que tu abordes. Tu auras beaucoup de questions de la part des élèves. J'en ai eu moi-même dès le mois de février.... Instruire, informer , c'est aussi agir en canalisant la peur.Nous avons aussi ce devoir-là en tant que professeur de SVT.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 3 Avr 2020 - 14:50
Le site de l'éduacation nationale est actuellement en rade : error 404. sorciere2

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 3 Avr 2020 - 14:52
micaschiste a écrit:Le site de l'éduacation nationale est actuellement en rade : error 404. sorciere2
Pas chez moi. Bizarre
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 3 Avr 2020 - 14:54
Honchamp a écrit:
kiwi a écrit:

Mais oui, ça ne va pas être évident. Comme chaque année. Chaque année en collège, les conseils de  classe de 3eme sont fin mai. On ne les tient déjà plus malgré le brevet car ils vont tous, alors qu'ils sont illettrés,  en 2de GT et nous rient au nez. Pour les autres, c'est dur aussi  car les conseils s'étalent du 8-10 juin au 20 juin en gros. Oui, tous ne reviennent pas. Et s'ils reviennent, c'est rarement pour bosser.

M'enfin, on va quand même pas se plaindre de travailler avec des effectifs réduits maintenant!! On fera cours comme on peut avec les élèves présents  et ce, jusqu'au 4 juillet. Voilà. Et il n'y a rien de scandaleux là dedans.

Restent en effet, en général,  quelques perdus :
1. Les enfants des collègues. Redoutables.
2. Ceux qui ont peur de se retrouver cloîtrés chez eux par les parents, ou isolés dans leur coin rural.
3. Ceux dont les parents disent qu'ils ont payé la cantine jusqu'à la fin, et donc le gamin mangera jusqu'à la fin  ! (Pas terrible la dernière semaine en général...On vide les congélos, on mange les conserves qui pourraient être périmées à la rentrée).
4. Des 3èmes ou des partants en Prépa-Pro qui réalisent que le collège, c'est fini. Ce collège qu'ils ont tant détesté...Mais où finalement...
5. Et quelques braves, mignons, toujours prêts à aider à transporter des livres ou autres aménagements, heureux d'aller dans des endroits du collège où on ne va jamais.

En général, à tout ce petit monde, à un moment donné, je fais compter les photocopies qui me restent, afin d'économiser le papier l'année d'après...

Mais il se peut, si on reprend tardivement, qu'on en ait plus que d'habitude.
Certains s'ennuient chez eux. Rien que pour se retrouver. Pas dans une démarche d'apprentissage (comme disent les pédagogues).

Dans mon petit collège rural, on a 98% des élèves jusqu'à la fin !
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Guermantes729 Ven 3 Avr 2020 - 14:55
D'accord avec Chmarmottine (comme toujours), Madame Prof, Kiwi, Prezbo, pardon à ceux que j'oublie...

on ne peut pas chaque année, dire que "si si au lycée, on travaille comme des fous jusqu'au 4 juillet à cause des épreuves du Bac" et dire maintenant qu'elles sont annulées "va falloir travailler jusqu'au 4 juillet?!" je veux dire, on peut le dire bien sûr, en famille, entre soi, dans le fond de notre pensée, mais il faut aussi entendre que des gens reçoivent cette parole et l'entendent fort mal dans un temps où tout le monde fait des efforts. Soignent au dépend de leur vie. Encaissent nos courses au dépend de leur vie. Nous livrent, au dépend de leur vie. Sans compter tous ceux qui sont au chômage technique, et bien sûr sans compter tous les malades et leurs proches...

oui c'est le moment de se serrer les coudes. oui. mais pas qu'entre enseignants, mais entre "êtres humains" :/ même si ça fait gnangnan de le dire...

chacun fait, aide, avec les ressources qu'il a: les chanteurs chantent, les milliardaires donnent du pognon (certains, pas tous, pas assez), les soignants soignent, les caissiers encaissent et nous, on sait enseigner, et bien on enseigne. Sûrement davantage, sûrement moins efficacement, mais c'est notre aide à ce que le monde traverse. Et ne pas le faire "de bon coeur" ne punira aucun dirigeant, aucun régime, mais seulement les êtres humains dont on s'occupe et...nous.

Je lis beaucoup "c'est injuste" oui ça l'est: toute la situation l'est. Les gens qui meurent tous les jours de cette cochonnerie, leurs proches, les entreprises qui s'effondrent, tout est injuste, la vie n'est pas juste, on le sait.

donc oui, serrons-nous les coudes. Le temps de la lutte a été, il sera à nouveau, mais là, il me semble...déplacé :/

Bon courage à nous tous
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Ven 3 Avr 2020 - 14:57
Je crois qu'on s'énerve tous un peu pour rien: on risque de ne pas rentrer avant septembre: c'est ce qu'ont décidé d'emblée les Etats-Unis, la Suisse (et la Belgique il me semble). Par quel miracle la situation serait-elle rétablie  avant en France?
Le problème de ce gvt: ne pas énoncer clairement la vérité et privilégier les circonvolutions confuses qui embrouillent tout le monde et s'avèrent au final, carrément anxiogènes . Et tout ceci, toujours dans le  seul souci stupide de communication, intrinsèquement contradictoire et foireuse:"la continuité pédagogique est prête" mais que "les enseignants qui ne travaillent pas aillent aux fraises" et rattrapent les "semaines perdues" en juin, mais on ne peut que louer le travail fantastique de ceux-ci qui font preuve d'inventivité pédagogique, blabla; "on n'a pas de masques, mais c'est pas grave, ils ne servent à rien, et en plus, vous êtes trop c.ns pour bien les mettre;les masques pourraient donc être dangereux; "confinement strictement obligatoire, mais  les ouvriers du BTP ont intérêt à continuer à trimer, et les autres, les "riens" qui font pourtant tourner la boutique aussi. (je passe l'épisode grandiose des élections du 1er tour), et les mensonges éhontés sur les différentes réformes.

Nous prendre pour des mineurs idiots mal comprenant est vraiment la marque de ce quinquennat, et c'est insupportable.

Je comprends donc l'énervement des collègues ici qui ne supportent pas les innombrables doubles messages subliminaux incompréhensibles, laissant penser que les profs assurent pleinement la formidable continuité pédagogique brillamment mise en place par Blanquer himself, et que "dans le même temps", ils ne glandent absolument rien. C'est à se taper la tête contre les murs. (sans parler du lourd passif de celui-ci depuis sa réforme)

Plus concrètement, les notes en CC me posent problème dans la mesure où les élèves de term ont souvent de bien meilleures notes au troisième trimestre, et que la plupart d'entre eux obtiennent le bac, et souvent même avec mention. Donc, beaucoup risquent d'être pénalisés par le CC.

Après, les directives de cette fameuse continuité péda n'ont jamais été claires, c'est le moins qu'on puisse dire: je lis ici que certains profs auraient déjà presque terminé le programme (??), alors qu'il me semble qu'on était plutôt incités à faire des révisions avec les élèves? (j'ai moi même tenté d'avancer très laborieusement dans le programme).

Bref, c'est le gros foutoir.
avatar
kayinette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kayinette Ven 3 Avr 2020 - 14:58
Guermantes729 a écrit:D'accord avec Chmarmottine (comme toujours), Madame Prof, Kiwi, Prezbo, pardon à ceux que j'oublie...

on ne peut pas chaque année, dire que "si si au lycée, on travaille comme des fous jusqu'au 4 juillet à cause des épreuves du Bac" et dire maintenant qu'elles sont annulées "va falloir travailler jusqu'au 4 juillet?!" je veux dire, on peut le dire bien sûr, en famille, entre soi, dans le fond de notre pensée, mais il faut aussi entendre que des gens reçoivent cette parole et l'entendent fort mal dans un temps où tout le monde fait des efforts. Soignent au dépend de leur vie. Encaissent nos courses au dépend de leur vie. Nous livrent, au dépend de leur vie. Sans compter tous ceux qui sont au chômage technique, et bien sûr sans compter tous les malades et leurs proches...

oui c'est le moment de se serrer les coudes. oui. mais pas qu'entre enseignants, mais entre "êtres humains" :/ même si ça fait gnangnan de le dire...

chacun fait, aide, avec les ressources qu'il a: les chanteurs chantent, les milliardaires donnent du pognon (certains, pas tous, pas assez), les soignants soignent, les caissiers encaissent et nous, on sait enseigner, et bien on enseigne. Sûrement davantage, sûrement moins efficacement, mais c'est notre aide à ce que le monde traverse. Et ne pas le faire "de bon coeur" ne punira aucun dirigeant, aucun régime, mais seulement les êtres humains dont on s'occupe et...nous.

Je lis beaucoup "c'est injuste" oui ça l'est: toute la situation l'est. Les gens qui meurent tous les jours de cette cochonnerie, leurs proches, les entreprises qui s'effondrent, tout est injuste, la vie n'est pas juste, on le sait.

donc oui, serrons-nous les coudes. Le temps de la lutte a été, il sera à nouveau, mais là, il me semble...déplacé :/

Bon courage à nous tous
aai
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Ven 3 Avr 2020 - 14:59
Guermantes729 a écrit:D'accord avec Chmarmottine (comme toujours), Madame Prof, Kiwi, Prezbo, pardon à ceux que j'oublie...

on ne peut pas chaque année, dire que "si si au lycée, on travaille comme des fous jusqu'au 4 juillet à cause des épreuves du Bac" et dire maintenant qu'elles sont annulées "va falloir travailler jusqu'au 4 juillet?!" je veux dire, on peut le dire bien sûr, en famille, entre soi, dans le fond de notre pensée, mais il faut aussi entendre que des gens reçoivent cette parole et l'entendent fort mal dans un temps où tout le monde fait des efforts. Soignent au dépend de leur vie. Encaissent nos courses au dépend de leur vie. Nous livrent, au dépend de leur vie. Sans compter tous ceux qui sont au chômage technique, et bien sûr sans compter tous les malades et leurs proches...

oui c'est le moment de se serrer les coudes. oui. mais pas qu'entre enseignants, mais entre "êtres humains" :/ même si ça fait gnangnan de le dire...

chacun fait, aide, avec les ressources qu'il a: les chanteurs chantent, les milliardaires donnent du pognon (certains, pas tous, pas assez), les soignants soignent, les caissiers encaissent et nous, on sait enseigner, et bien on enseigne. Sûrement davantage, sûrement moins efficacement, mais c'est notre aide à ce que le monde traverse. Et ne pas le faire "de bon coeur" ne punira aucun dirigeant, aucun régime, mais seulement les êtres humains dont on s'occupe et...nous.

Je lis beaucoup "c'est injuste" oui ça l'est: toute la situation l'est. Les gens qui meurent tous les jours de cette cochonnerie, leurs proches, les entreprises qui s'effondrent, tout est injuste, la vie n'est pas juste, on le sait.

donc oui, serrons-nous les coudes. Le temps de la lutte a été, il sera à nouveau, mais là, il me semble...déplacé :/

Bon courage à nous tous

Ce que tu dis n'est plus vrai à partir du moment où on sort du confinement puisqu'une fois déconfinés (si tout se passe bien) on retourne à l'état "normal".
Par ailleurs, il me semble que justement, nous aussi profs en ces temps troubles on fait notre boulot, plus même

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 3 Avr 2020 - 14:59
Isis39 a écrit:
micaschiste a écrit:Le site de l'éduacation nationale est actuellement en rade : error 404. sorciere2
Pas chez moi.  Bizarre
ça refonctionne, en effet.
Je suis en train de m'extasier devant l'agenda de Blanquer : vide !!!
Je cherchais les références officielles des annonces de ce matin.
lien
Comment seront évalués les candidats ? (en terminale)
Les épreuves terminales seront validées sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Il tiendra compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives.
Les notes des épreuves anticipées de 1ère sont naturellement conservées.
Bon ça va être la fête à la bidouille. Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Ven 3 Avr 2020 - 15:00
Marxou a écrit:Bref, c'est le gros foutoir.
Ça me semble un brillant résumé de la situation Very Happy
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 3 Avr 2020 - 15:01
Ah oui ça va être un festival, déjà l'année dernière, le bidouillage était à son comble ...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 3 Avr 2020 - 15:01
RaptorWill a écrit:
Guermantes729 a écrit:D'accord avec Chmarmottine (comme toujours), Madame Prof, Kiwi, Prezbo, pardon à ceux que j'oublie...

on ne peut pas chaque année, dire que "si si au lycée, on travaille comme des fous jusqu'au 4 juillet à cause des épreuves du Bac" et dire maintenant qu'elles sont annulées "va falloir travailler jusqu'au 4 juillet?!" je veux dire, on peut le dire bien sûr, en famille, entre soi, dans le fond de notre pensée, mais il faut aussi entendre que des gens reçoivent cette parole et l'entendent fort mal dans un temps où tout le monde fait des efforts. Soignent au dépend de leur vie. Encaissent nos courses au dépend de leur vie. Nous livrent, au dépend de leur vie. Sans compter tous ceux qui sont au chômage technique, et bien sûr sans compter tous les malades et leurs proches...

oui c'est le moment de se serrer les coudes. oui. mais pas qu'entre enseignants, mais entre "êtres humains" :/ même si ça fait gnangnan de le dire...

chacun fait, aide, avec les ressources qu'il a: les chanteurs chantent, les milliardaires donnent du pognon (certains, pas tous, pas assez), les soignants soignent, les caissiers encaissent et nous, on sait enseigner, et bien on enseigne. Sûrement davantage, sûrement moins efficacement, mais c'est notre aide à ce que le monde traverse. Et ne pas le faire "de bon coeur" ne punira aucun dirigeant, aucun régime, mais seulement les êtres humains dont on s'occupe et...nous.

Je lis beaucoup "c'est injuste" oui ça l'est: toute la situation l'est. Les gens qui meurent tous les jours de cette cochonnerie, leurs proches, les entreprises qui s'effondrent, tout est injuste, la vie n'est pas juste, on le sait.

donc oui, serrons-nous les coudes. Le temps de la lutte a été, il sera à nouveau, mais là, il me semble...déplacé :/

Bon courage à nous tous

Ce que tu dis n'est plus vrai à partir du moment où on sort du confinement puisqu'une fois déconfinés (si tout se passe bien) on retourne à l'état "normal".
Par ailleurs, il me semble que justement, nous aussi profs en ces temps troubles on fait notre boulot, plus même
Avec une bonne dose de résilience, alors. Je ne pense pas qu'on en sorte indemne et en oubliant en un claquement de doigts ce qui s'est passé pendant des semaines/mois.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Ven 3 Avr 2020 - 15:02
Une interrogation : l'effet de démotivation que cela risque d'avoir sur les autres niveaux :
Les 6-5-4 èmes
Les secondes ..

Pourquoi continueraient ils à bosser à fond ?

Bon, je ne les surchargeais pas..

Mais de fait, cela va avoir un retentissement sur eux, non ?
Et comment les blâmer ?

Ceci dit, Blanquer a bien fait de lever le doute sur les classes à examens..

PS D'accord avec Marxou.
Blanquer a avancé, mais on n'ose toujours pas dire les choses à fond.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Ven 3 Avr 2020 - 15:03
Caspar a écrit:
kiwi a écrit:Qui te dis qu'au RU, les profs vont être payés?

Certes ils ne sont pas fonctionnaires mais ils ont tout de même un contrat et des garanties. Je serais très surpris qu'ils ne soient pas payés.

Ben un contrat qui leur demande de faire tant d'heures... Si les heures ne sont pas faites, ça peut peut-être fonctionner comme dans le secteur privé : chômage partiel, voire pas de thune du tout... Donc perso, je préfère travailler selon le calendrier scolaire et être payée comme d'habitude.


Dernière édition par kiwi le Ven 3 Avr 2020 - 15:08, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 3 Avr 2020 - 15:04
Eh bien m'en prendre plein la gueule parce que j'ai écrit que j'en avais marre qu'on me reproche de "trop travailler" (est-ce que je vous reproche d'en faire moins que moi. Bah non. Jamais), sous prétexte qu'on me met dans le même panier que les hypothétiques individus qui voudraient ne pas travailler en juin, alors que j'ai posté au moins trois messages pour dire que je trouvais ça très bien qu'on continue les cours jusqu'au 4 juillet, pardon mais j'en ai ras la fiole et là c'est moi qui hallucine.

Il y a ici plusieurs pages de gens qui déversent leur bile les uns sur les autres parce qu'on ne fait pas au poil près comme eux on voudrait, qui passent leur temps à se plaindre des collègues en faisant des généralisations abusives parce que le prof de telle matière de leur enfant ou tel collègue donne trop de travail à leur goût ou pas assez, et de façon générale un certains nombre croient être de véritables héros, seuls à se soucier des élèves en difficulté et à avoir la bonne façon de faire, et maintenant ça commence à s'écharper parce qu'en gros tous ceux qui ont une vision différente de ce qu'est le travail en confinement avec LEURS élèves ou une opinion différente de ce que doit être la date de fin des cours sont des monstres. Et maintenant ça fait un mois que c'est comme ça sur tous les sujets ayant trait au coronavirus.

On a bien raison de dire que c'est dans les crises que les individus se révèlent. Y en a qui ne sont pas beaux à voir. Je vous laisse entre gens sûrs de vous et je vous souhaite de toujours bien savoir ce que vous faites.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Livre11
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 3 Avr 2020 - 15:08
Ah.
Qui est dans le jugement du coup là ?
Je suis désolée mais Blanquer a fait des annonces qui sont tout sauf inattendues et surprenantes (sauf pour l'oral d'EAF en fait) et certains sur-réagissent vraiment et s'énervent pour pas grand chose quand même.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 3 Avr 2020 - 15:08
Bouboule a écrit:C'est dans la lignée de la réforme du lycée en vue de préparer au supérieur, les élèves doivent apprendre à travailler avec un minimum d'encadrement.
abi

C'est l'avènement de l'autonomie de l'élève dont on nous rebat les oreilles depuis des décennies. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 437980826
Honchamp
Honchamp
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Honchamp Ven 3 Avr 2020 - 15:13
Sphinx a écrit:Eh bien m'en prendre plein la gueule parce que j'ai écrit que j'en avais marre qu'on me reproche de "trop travailler" (est-ce que je vous reproche d'en faire moins que moi. Bah non. Jamais), sous prétexte qu'on me met dans le même panier que les hypothétiques individus qui voudraient ne pas travailler en juin, alors que j'ai posté au moins trois messages pour dire que je trouvais ça très bien qu'on continue les cours jusqu'au 4 juillet, pardon mais j'en ai ras la fiole et là c'est moi qui hallucine.

Il y a ici plusieurs pages de gens qui déversent leur bile les uns sur les autres parce qu'on ne fait pas au poil près comme eux on voudrait, qui passent leur temps à se plaindre des collègues en faisant des généralisations abusives parce que le prof de telle matière de leur enfant ou tel collègue donne trop de travail à leur goût ou pas assez, et de façon générale un certains nombre croient être de véritables héros, seuls à se soucier des élèves en difficulté et à avoir la bonne façon de faire, et maintenant ça commence à s'écharper parce qu'en gros tous ceux qui ont une vision différente de ce qu'est le travail en confinement avec LEURS élèves ou une opinion différente de ce que doit être la date de fin des cours sont des monstres. Et maintenant ça fait un mois que c'est comme ça sur tous les sujets ayant trait au coronavirus.

On a bien raison de dire que c'est dans les crises que les individus se révèlent. Y en a qui ne sont pas beaux à voir. Je vous laisse entre gens sûrs de vous et je vous souhaite de toujours bien savoir ce que vous faites.

Mais Sphinx, c'est le principe d'un forum de discussions...
Et c'est plutôt plus policé qu'ailleurs....
On ne s'agresse pas, on échange, avec des avis différents.
Notamment, et en effet depuis le début, sur la charge de travail.
Personne ne t'agresse, personnellement TOI, professeur Sphinx... fleurs2
Nous nous contredisons entre échangeants, certes, mais c'est le principe.

Et parfois, cela nous fait avancer et douter....

-------------------------------------------------------------------------------------------
Autre sujet, humour oui et non...
Tiens, il y en a qui n'ont encore pas été sur le grill : les profs de BTS. J'ai un copain qui se vante tous les ans de "finir au 20 mai".... :jesors: :dehors2:


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum