Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
apsc
apsc
Niveau 2

Présentation d'un outil de création de séquences en arts plastiques Empty Présentation d'un outil de création de séquences en arts plastiques

par apsc Lun 16 Mar - 17:20
Bonjour à tous,

En ces temps difficiles, et de continuité pédagogique ..., je voudrais vous présenter un outil que je développe, qui est conçu par un prof d'arts plastiques, pour les profs d'arts plastiques.

Je suis profs d'arts plastiques dans un collège dans l'académie de Rouen/Caen et j'ai quelques années d'exercice.

Je fais de la programmation comme passe temps et je connais assez bien le domaine du logiciel libre.

Fin 2017 j'ai décidé de concevoir un outil pour m'aider à préparer mes séquences, pendant un an cet outil est resté sous la forme d'un simple script avec peu de modularité mais cependant très utile car il me permettait déjà à l'époque de générer mes fiches de préparation prof et mes fiches élève. Un peu plus tard j'ai décidé de transformer ce petit outil en logiciel à proprement parler, j'ai donc continué le développement en y intégrant, entre autre, une interface graphique.

Quels sont les tenants et aboutissants de cet outil et en quoi il pourrait être utile à un prof d'arts plastiques ? Voilà en gros comment fonctionne cette application ; l'utilisateur entre tous les renseignements pour constituer une séquence d'arts plastiques au travers d'une interface, c'est à dire le niveau de classe, le titre de la progression,  le nombre de séquences, l'incitation, la demande,  les consignes, les contraintes, le questionnement, que vont apprendre les élèves, le vocabulaire, ... les références artistiques, et les éléments de l'évaluation. Une fois cela fait le professeur peut enregistrer sa séquence très facilement (sous la forme d'un fichier) et dans la foulée générer une fiche de prépa prof. Il est aussi possible d'éditer et d'affiner la dite séquence à tout moment en chargeant le fichier préalablement commencé. Une fois la séquence finalisée, l'enseignant peut, dès qu'il le désire, produire une fiche élève et une fiche d'évaluation.

L'intérêt de mon logiciel (en fait c'est pour cela que je l'ai conçu) est de pouvoir générer automatiquement une fiche prépa prof, une fiche élève et une fiche d'évaluation à partir de la séquence préparée par le prof et à partir du fichier préalablement enregistré.

Très franchement depuis que je fais mes prépas avec mon logiciel je gagne beaucoup de temps et je peux contrôler la mise en page de mes fiches. J'ai tout mis en place pour que l'application soit ergonomique et facile à utiliser. Elle fonctionne sous GNU/Linux, MacOS et sous Windows et on peut l'utiliser comme logiciel portable directement à partir d'une clé USB.

Le logiciel en question se nomme ArtsPlastocSequenceConceptor (APSC de son nom court), il est sous licence GPL version 3, ... c'est un logiciel libre.

J'ai sorti dernièrement la version 1.6.0. Si vous voulez en savoir plus, voici le lien vers le site internet et si vous voulez tester le logiciel, voilà où le télécharger. En prime voici la documentation sur son utilisation. Pour en finir avec les liens, voilà un article qui vient de paraître dernièrement sur tice-education par rapport à l'application.

J'ai commencé le développement de la version 2.0.0 et j'ai dès lors intégré deux nouvelles fonctionnalités dont une assez sympa en ce qui concerne l'esthétique et l'organisation graphique des fiches (je vous laisse juger) ... vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Vous pouvez installer et tester l'application et me faire des retours d'utilisation ... et/ou me dire ce que vous pensez de tout ça ... même des avis négatifs argumentés sont possibles ... en tous cas j'attends vos réactions.

A bientôt. Smile
Goo
Goo
Niveau 1

Présentation d'un outil de création de séquences en arts plastiques Empty Re: Présentation d'un outil de création de séquences en arts plastiques

par Goo Mar 17 Mar - 14:57
Wow ! Quel travail ! Bravo !

apsc
apsc
Niveau 2

Présentation d'un outil de création de séquences en arts plastiques Empty Re: Présentation d'un outil de création de séquences en arts plastiques

par apsc Mar 17 Mar - 15:21
Goo a écrit:Wow ! Quel travail ! Bravo !

Merci beaucoup !

Es-tu allé voir le forum ? ... et en particulier cet article, j'y précise 2 nouvelles fonctionnalités (pour l'instant) de la future version 2.0.0 (je commence à peine le développement de cette nouvelle version). Justement j'aimerais bien plus de commentaires de la part des collègues sur des conseils, ... des points de vues, ... etc ...

a+ Smile
avatar
Fantine
Niveau 5

Présentation d'un outil de création de séquences en arts plastiques Empty Re: Présentation d'un outil de création de séquences en arts plastiques

par Fantine Mar 17 Mar - 15:35
Hello apsc,

c'est un travail absolument génial ! Bravo ! Et d'intérêt public de premier ordre...je suis au lycée, et je me demandais si tu accepterais de rajouter les cases 2nde, 1ere, Tle à ton application. Et merci de l'avoir rendue gratuite... de mon côté, je travaille depuis des années sur une base de données documentaire de références (pas finie, mais déjà nourrie par un certain nombre de notions/thématiques), si ça t'intéresse...
apsc
apsc
Niveau 2

Présentation d'un outil de création de séquences en arts plastiques Empty Re: Présentation d'un outil de création de séquences en arts plastiques

par apsc Mar 17 Mar - 16:02
Fantine a écrit:Hello apsc,

Hello Fantine  Very Happy,

Fantine a écrit:c'est un travail absolument génial ! Bravo ! Et d'intérêt public de premier ordre...

Alors ça c'est vraiment gentil et très réconfortant !!!

J'avais vraiment (je dis j'avais ... car depuis ce commentaire aussi appuyé, je vais peut-être changer d'avis) l'impression de faire les choses de mon côté et sans que cela n'intéresse absolument personne au niveau arts plastiques ! J'ai fait une petite démo de mon application en groupe de contact (et devant qques collègues d'artpla) il y a un mois et demie / deux mois environ, et je n'en ai pas tiré grand chose de positif ... Le prof d'arts plastiques est une bestiole par définition qui aime bien faire les choses de son côté et qui n'aime pas se faire imposer un modèle, ce que je comprends, of course !, ... ce que les collègues ne comprennent pas c'est que l'avantage qu'une telle solution (mon logiciel) soit codée et développée par un prof d'ap (en l'occurrence moi) est que tout peut être discuté (... et éventuellement amélioré ... dans la mesure du possible bien entendu), c'est aussi l'avantage du logiciel libre ... quand ce sont des personnes lambda (et pas forcément une grosse société) qui ont la main dessus ...

Fantine a écrit:je suis au lycée, et je me demandais si tu accepterais de rajouter les cases 2nde, 1ere, Tle à ton application.


Oui pourquoi pas !, ... mais ce ne sera pas aussi facile !, en effet cela va demander une certaine refondation (des changements structurels, par exemple dans le code source) du logiciel. Par rapport à cela il va falloir que tu me précises (exactement et avec précision) quelles sont les questions d'enseignement (et par niveau) et quelles sont les compétences attendues (là aussi par niveau), c'est à dire les compétences travaillées et les domaines du socle ... pour chaque niveau. Cela risque de demander beaucoup de boulot, mais je pense que c'est possible.

Fantine a écrit:Et merci de l'avoir rendue gratuite...

De rien. Depuis pas mal de temps je suis aussi dans le domaine du logiciel libre (et du partage du savoir), donc ...

Fantine a écrit:de mon côté, je travaille depuis des années sur une base de données documentaire de références (pas finie, mais déjà nourrie par un certain nombre de notions/thématiques), si ça t'intéresse...

Oui, oui carrément !

a+ Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum