- AngelaNiveau 4
Bonjour à tous,
Je me mets à utiliser les QCM, je lis les tutoriels, etc. Mais je patauge et m'adresse à ceux qui ont l'habitude de s'en servir.
- Mes élèves ont fait un QCM, mais je n'avais pas pensé à créer au préalable un devoir noté. Est-ce impossible de demander à Pronote de créer une note/ évaluation a posteriori ?
- Je n'arrive pas à envoyer les résultats aux élèves, j'ai pourtant fouillé toutes les options... Comment faire ?
-Enfin, une remarque au passage > un point qui me déçoit des QCM Pronote : les élèves se sont vraiment appliqués pour répondre mais même de bons élèves ont de mauvais résultats parce qu'ils ont mis une majuscule (par exemple, on leur demande une forme verbale, la forme est juste, mais à cause de la majuscule ils ont zéro)
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !
Bonne journée et bon courage à tous !
Je me mets à utiliser les QCM, je lis les tutoriels, etc. Mais je patauge et m'adresse à ceux qui ont l'habitude de s'en servir.
- Mes élèves ont fait un QCM, mais je n'avais pas pensé à créer au préalable un devoir noté. Est-ce impossible de demander à Pronote de créer une note/ évaluation a posteriori ?
- Je n'arrive pas à envoyer les résultats aux élèves, j'ai pourtant fouillé toutes les options... Comment faire ?
-Enfin, une remarque au passage > un point qui me déçoit des QCM Pronote : les élèves se sont vraiment appliqués pour répondre mais même de bons élèves ont de mauvais résultats parce qu'ils ont mis une majuscule (par exemple, on leur demande une forme verbale, la forme est juste, mais à cause de la majuscule ils ont zéro)
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne !
Bonne journée et bon courage à tous !
- nounoussNiveau 5
Bonjour,
Oui les QCM peuvent être notés. Il faut aller dans ajouter un devoir et mettre qcm. C'est très pratique. Mais pour cette semaine, seuls 4 élèves ont répondu aux questions. J'ai informé les élèves via le cahier de texte qu'il y avait un qcm. Ce que j'ignore c'est le nombre d'élèves à posséder un ordinateur...
Oui les QCM peuvent être notés. Il faut aller dans ajouter un devoir et mettre qcm. C'est très pratique. Mais pour cette semaine, seuls 4 élèves ont répondu aux questions. J'ai informé les élèves via le cahier de texte qu'il y avait un qcm. Ce que j'ignore c'est le nombre d'élèves à posséder un ordinateur...
- Isis39Enchanteur
Les résultats, les élèves les ont à la fin du QCM.
Les QCM notés, je n'en fait pas car ça compte dans la moyenne. Dans le contexte actuel, ça me semble compliqué de compter des notes sur des trucs faits à la maison... De toute façon dans l'onglet résultat ou peut voir ce qu'ils ont répondu.
Pour les "trous" à remplir je fournis la liste, car avec les soucis d'orthographe...
Les QCM notés, je n'en fait pas car ça compte dans la moyenne. Dans le contexte actuel, ça me semble compliqué de compter des notes sur des trucs faits à la maison... De toute façon dans l'onglet résultat ou peut voir ce qu'ils ont répondu.
Pour les "trous" à remplir je fournis la liste, car avec les soucis d'orthographe...
- EsméraldaGrand sage
On peut paramétrer et compter en notes bonus si on veut.
Mais vraiment les QCM Pronotes, je les trouve pénibles à créer : pour les gens des Hauts de France qui sont sur l'ENT "Neo", il y a une appli qui permet de faire des choses un peu plus variées, on peut varier les polices et couleurs, il n'y a pas que des QCM, et l'interface de l'appli me semble bien plus maniable que celle de l'ENT. Avec aussi les résultats des élèves, le temps passé, la possibilité de voir leur copie virtuelle et de revenir sur ce qui a été corrigé automatiquement.
Mais vraiment les QCM Pronotes, je les trouve pénibles à créer : pour les gens des Hauts de France qui sont sur l'ENT "Neo", il y a une appli qui permet de faire des choses un peu plus variées, on peut varier les polices et couleurs, il n'y a pas que des QCM, et l'interface de l'appli me semble bien plus maniable que celle de l'ENT. Avec aussi les résultats des élèves, le temps passé, la possibilité de voir leur copie virtuelle et de revenir sur ce qui a été corrigé automatiquement.
- mrlNiveau 10
il y a une case à décocher (quand tu crées la question) pour ne pas prendre en compte ni les accents ni les majuscules.Angela a écrit:Bonjour à tous,
-Enfin, une remarque au passage > un point qui me déçoit des QCM Pronote : les élèves se sont vraiment appliqués pour répondre mais même de bons élèves ont de mauvais résultats parce qu'ils ont mis une majuscule (par exemple, on leur demande une forme verbale, la forme est juste, mais à cause de la majuscule ils ont zéro)
- *Ombre*Grand sage
Angela, j'utilise aussi les questionnaires Pronote mais, comme Isis, je pense que ce n'est pas une bonne idée de les noter. Cela va générer beaucoup de stress dans une période où il vaut mieux s'éviter cela, sans parler des problèmes d'égalité, de conditions de passation (tu ne peux même pas vérifier qui fait réellement le test)... Par contre, tu peux, même sans note, visualiser le score des élèves (et eux voient apparaître ce score à la fin de leur quiz).
- Isis39Enchanteur
*Ombre* a écrit:Angela, j'utilise aussi les questionnaires Pronote mais, comme Isis, je pense que ce n'est pas une bonne idée de les noter. Cela va générer beaucoup de stress dans une période où il vaut mieux s'éviter cela, sans parler des problèmes d'égalité, de conditions de passation (tu ne peux même pas vérifier qui fait réellement le test)... Par contre, tu peux, même sans note, visualiser le score des élèves (et eux voient apparaître ce score à la fin de leur quiz).
Je trouve que ces QCMs dans pronote sont une bonne idée dans cette période pour avoir un retour sur ce qu'ils ont compris, sur ceux qui bosse, etc.
Par contre, il n'y aura pas de notes pour moi pendant le confinement.
- LeilapieNiveau 5
Bonjour
Je me lance aussi dans les QCM.
Je lis que vous dites qu'on peut créer un devoir et y insérer un QCM. Où créez-vous un devoir?
Merci
Je me lance aussi dans les QCM.
Je lis que vous dites qu'on peut créer un devoir et y insérer un QCM. Où créez-vous un devoir?
Merci
- mrlNiveau 10
C'est à l'endroit où tu rentres les notes des devoirs habituellement. "Créer un devoir" / cocher "associer un QCM" (c'est tout en haut de la fenêtre)Leilapie a écrit:Bonjour
Je me lance aussi dans les QCM.
Je lis que vous dites qu'on peut créer un devoir et y insérer un QCM. Où créez-vous un devoir?
Merci
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Pour les notes de QCM, vous pouvez mettre devoir facultatif avec note bonus. Cela récompense ceux qui bossent et ne pénalisent pas ceux qui ne peuvent pas rendre le travail. Qu'en pensez-vous ?
- illiziaEsprit éclairé
Je me suis lancée dans le QCM pronote qui, en effet, me semble bien approprié en ce moment, mais n'arrive pas à voir les scores ni même la participation des élèves? Est-ce parce que je ne l'ai pas lié à un devoir? (je l'ai joint au cahier de texte du jour) Et est-il possible (apparemment oui, en vous lisant) de voir ces scores en créant un devoir mais que je ne noterai pas (pour les mêmes raison données ici)?Isis39 a écrit:*Ombre* a écrit:Angela, j'utilise aussi les questionnaires Pronote mais, comme Isis, je pense que ce n'est pas une bonne idée de les noter. Cela va générer beaucoup de stress dans une période où il vaut mieux s'éviter cela, sans parler des problèmes d'égalité, de conditions de passation (tu ne peux même pas vérifier qui fait réellement le test)... Par contre, tu peux, même sans note, visualiser le score des élèves (et eux voient apparaître ce score à la fin de leur quiz).
Je trouve que ces QCMs dans pronote sont une bonne idée dans cette période pour avoir un retour sur ce qu'ils ont compris, sur ceux qui bosse, etc.
Par contre, il n'y aura pas de notes pour moi pendant le confinement.
Merci!
- mrlNiveau 10
Je crois que c'est parce que tu l'as donné dans la partie où on saisit le cahier de textes (et non dans la partie où on donne les devoirs à faire).illizia a écrit:
Je me suis lancée dans le QCM pronote qui, en effet, me semble bien approprié en ce moment, mais n'arrive pas à voir les scores ni même la participation des élèves? Est-ce parce que je ne l'ai pas lié à un devoir? (je l'ai joint au cahier de texte du jour) Et est-il possible (apparemment oui, en vous lisant) de voir ces scores en créant un devoir mais que je ne noterai pas (pour les mêmes raison données ici)?
Merci!
C'est l'erreur que j'ai faite en tout cas.
En l'associant à un devoir (bonus) les élèves ont une note, mais je ne vois pas les résultats précis.
https://doc.index-education.com/fr-fr/pn/2019/index.html#t=PRONOTE2019/Q/QCM.htm
- *Ombre*Grand sage
Il faut associer le QCM à un cahier de texte comme "devoir à faire", pas comme "entraînement" pour accéder aux résultats des élèves.
- illiziaEsprit éclairé
Merci, Swald et *Ombre*, je vais aller rectifier ça.
- Isis39Enchanteur
- FurbyNiveau 9
Vu que c'est parti pour durer, j'ai décidé de faire des évaluations par QCM. Ca ne me semble pas plus inégalitaire qu'un devoir à faire à la maison.
Par contre, je voudrais que l'accès soit défini sur un créneau horaire précis, par exemple jeudi de 10h à 11h, pour éviter justement que les uns le fassent la veille et refilent les réponses à d'autres. Est-ce que c'est possible ?
Par contre, je voudrais que l'accès soit défini sur un créneau horaire précis, par exemple jeudi de 10h à 11h, pour éviter justement que les uns le fassent la veille et refilent les réponses à d'autres. Est-ce que c'est possible ?
- CleroliDoyen
Oui, c'est possible, je l'ai fait, mais tu risques d'avoir les mêmes retours que moi, à savoir "je n'ai pas pu me connecter", "ça a planté au milieu et j'ai eu à nouveau les mêmes questions du début", "j'ai pas trouvé le QCM", "je n'ai plus mes codes et je me connecte sous la session de ma mère mais je n'ai pas accès au QCM", "je ne peux pas répondre à partir de mon téléphone" et j'en passe. Certains messages étaient de foi (j'ai appris que 2 élèves de ma classe n'ont pas d'ordi chez eux et n'ont que leur téléphone pour voir les cours envoyés), d'autres manifestement non. Je te conseille de laisser une durée plus conséquente qu'une heure pour les pbs réels de connexion. Perso, j'ai décidé que seules les notes au dessus de la moyenne compteraient car il s'agit avant tout d'inciter les élèves à bosser un minimum. De toute façon, si les cours ne reprennent pas avant mai, la moyenne des élèves au 3ème trimestre n'aura pas de sens, autant ne pas trop se prendre la tête dans ces conditions.
- FurbyNiveau 9
OK, je suis bien conscient des pbs techniques que ça va poser, surtout que je suis dans un pays où internet est fluctuant.
Mais tu ne m'as pas dit comment on fait ?
Mais tu ne m'as pas dit comment on fait ?
- MC311Niveau 10
Dans la classe de mon neveu, un ou deux élèves (les meilleurs) font le QCM et refilent les réponses aux autres en direct via téléphone, messagerie instantanée ... C'est comme ça depuis le début de l'année puisque l'un de ses profs fonctionnait déjà avec des QCM.Furby a écrit:Vu que c'est parti pour durer, j'ai décidé de faire des évaluations par QCM. Ca ne me semble pas plus inégalitaire qu'un devoir à faire à la maison.
Par contre, je voudrais que l'accès soit défini sur un créneau horaire précis, par exemple jeudi de 10h à 11h, pour éviter justement que les uns le fassent la veille et refilent les réponses à d'autres. Est-ce que c'est possible ?
- CleroliDoyen
Furby a écrit:OK, je suis bien conscient des pbs techniques que ça va poser, surtout que je suis dans un pays où internet est fluctuant.
Mais tu ne m'as pas dit comment on fait ?
Lorsque tu associes le QCM à un nouveau devoir (clic droit sur le QCM), tu peux définir en même temps la date et l'heure pour le faire.
- FurbyNiveau 9
Oui, c'est un risque. Je le contourne en partie en mélangeant l'ordre des questions de façon aléatoire pour les élèves (y a une case qu'on peut cocher pour ça).MC311 a écrit:
Dans la classe de mon neveu, un ou deux élèves (les meilleurs) font le QCM et refilent les réponses aux autres en direct via téléphone, messagerie instantanée ... C'est comme ça depuis le début de l'année puisque l'un de ses profs fonctionnait déjà avec des QCM.
- FurbyNiveau 9
Cleroli a écrit:
Lorsque tu associes le QCM à un nouveau devoir (clic droit sur le QCM), tu peux définir en même temps la date et l'heure pour le faire.
Ah OK, merci !
- julilibulleNiveau 10
J'aimerais beaucoup proposer des QCM à mes élèves (sans note par contre) mais franchement, vu les retours des élèves ET des parents depuis la fin de la semaine : ils ne savent même pas aller sur le cahier de texte (j'ai des 6ème et des 5ème), j'ai énormément de messages : où je trouve le cours ? (alors que je mets un cours sur l'ENT + un cours sur un padlet dont je rappelle le lien régulièrement). J'ai peur qu'ils ne parviennent pas à aller jusqu'aux QCM ...
Petite question technique :
Beaucoup de mes élèves n'ont plus leurs codes ENT, les QCM fonctionnent-ils avec ceux de leurs parents ?
Petite question technique :
Beaucoup de mes élèves n'ont plus leurs codes ENT, les QCM fonctionnent-ils avec ceux de leurs parents ?
- Volo'Neoprof expérimenté
Tu peux associer le QCM dans le cahier de texte et il apparaît dans les devoirs à faire. J’en ai proposé pour la première fois aux 6emes sans leur expliquer et les 3/4 ont répondu au questionnaire. Après je passe tous les éléments sur « travail à faire » comme ça tout ce qu’ils ont à faire est sur Pronote et apparaît sur leur première page.
Je ne pense pas que les QCM fonctionnent sur les comptes parents dans la mesure où tu associes la classe et non les responsables.
Je ne pense pas que les QCM fonctionnent sur les comptes parents dans la mesure où tu associes la classe et non les responsables.
- Isis39Enchanteur
- Rubrique "Exercices" dans Pronote 2013 ?
- comment exploiter le film sacré graal visionné dans le cadre de collège au cinéma?
- Cocher la case "Ramener la note sur 20" dans Pronote ?
- Pronote : qui utilise la progression dans le cahier de texte ?
- URGENT : peut-on supprimer un message Pronote dans une discussion ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum