Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mer 22 Avr 2020 - 11:28
Les réactions reprennent après l'annonce du plan de reprise adopté par le ministre. On ne peut pas lire tout l'article, hélas. Voici un lien :
https://abonne.lest-eclair.fr/id146347/article/2020-04-22/le-maintien-des-oraux-de-francais-nest-pas-envisageable
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mer 22 Avr 2020 - 11:32
Il y a eu un article du Nouvel Obs daté du 19 avril. Hélas, je pense comme Tiviniou que ce ministre, dans le chaos qu'il traverse, tient à sauver les apparences. Nous ne pourrons pas assurer une préparation-bac à la fois au lycée pour les présents et à distance. Il faut se mobiliser plus clairement. Je vais tenter de joindre les syndicats aujourd'hui.

https://www.nouvelobs.com/debat/20200419.OBS27706/faut-il-vraiment-maintenir-l-oral-du-bac-francais.html
asoph17
asoph17
Niveau 4

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par asoph17 Dim 26 Avr 2020 - 9:05
bonjour, avez vous des nouvelles de vos inspecteurs de lettres quant au maintien de l'épreuve (les directives) et des conditions de mise en place... au cas où. Personnellement je suis loin du quota attendu de textes en STI. Et je ne compte pas en faire plus. Et l'oeuvre personnelle, comment dire...notre inspecteur nous a encouragé à continuer à solliciter l'intérêt à la culture de nos élèves pendant le confinement afin de présenter un carnet de lectures. peu importe lesquelles. On nage en pleine absurdité.

_________________
ASoph
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Dim 26 Avr 2020 - 9:08
Aucune réaction de l'inspection à Paris, pas de conseils. Dans la mesure où les cours vont se faire sur la base du volontariat, cette épreuve ne doit pas être maintenue.
L'état de solitude et de stress dans lequel on nous plonge est insoutenable.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny Dim 26 Avr 2020 - 9:48
asoph17 a écrit:bonjour, avez vous des nouvelles de vos inspecteurs de lettres quant au maintien de l'épreuve (les directives) et des conditions de mise en place... au cas où. Personnellement je suis loin du quota attendu de textes en STI. Et je ne compte pas en faire plus. Et l'oeuvre personnelle, comment dire...notre inspecteur nous a encouragé à continuer à solliciter l'intérêt à la culture de nos élèves pendant le confinement afin de présenter un carnet de lectures. peu importe lesquelles. On nage en pleine absurdité.

Où et à qui ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Dorine
Dorine
Habitué du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Dorine Dim 26 Avr 2020 - 9:52
Kilmeny a écrit:
asoph17 a écrit:bonjour, avez vous des nouvelles de vos inspecteurs de lettres quant au maintien de l'épreuve (les directives) et des conditions de mise en place... au cas où. Personnellement je suis loin du quota attendu de textes en STI. Et je ne compte pas en faire plus. Et l'oeuvre personnelle, comment dire...notre inspecteur nous a encouragé à continuer à solliciter l'intérêt à la culture de nos élèves pendant le confinement afin de présenter un carnet de lectures. peu importe lesquelles. On nage en pleine absurdité.

Où et à qui ?
Je rajouterais : à quel moment ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Iphigénie Dim 26 Avr 2020 - 10:23
Ah! On ne presente plus une oeuvre mais le carnet de lecture sur l'oeuvre? Il faut des frises et des images?
Bon le covid a des effets sur le cerveau aussi, il paraît.
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par ysabel Dim 26 Avr 2020 - 10:55
Iphigénie a écrit:Ah! On  ne presente plus une oeuvre mais le carnet de lecture sur l'oeuvre? Il faut des frises et des images?
Bon le covid a des effets sur le cerveau aussi, il paraît.

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 437980826


Le format de l'épreuve aurait donc changé sans qu'on soit prévenus ? Bon, c'est pas grave, comme on n'a pas pu organiser d'oraux blancs, ça ne changera pas grand chose ! L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 3198372002 L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 3198372002

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nauje
nauje
Niveau 9

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par nauje Dim 26 Avr 2020 - 10:56
Le carnet de lecture est abandonné !
L'élève vient avec son livre et après présentation de l'oeuvre qu'il a choisie il y a échange avec l'examinateur
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Dim 26 Avr 2020 - 11:55
nauje a écrit:Le carnet de lecture est abandonné !
L'élève vient avec son livre et après présentation de l'oeuvre qu'il a choisie il y a échange avec l'examinateur
Pas forcément: lors de notre journée de formation, l'inspectrice a dit que les élèves ayant fait un carnet de lecture pourraient l'avoir avec eux dans leur sac et demander à le sortir pour l'évoquer si l'entretien s'y prêtait...
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Dim 26 Avr 2020 - 11:58
Pas de carnet de lecture et pas grave s'il n'y a pas le nombre réglementaire, on ne fait pas textes à distance.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Dim 26 Avr 2020 - 12:23
Tu disais, Roxanne: "Pas de carnet de lecture et pas grave s'il n'y a pas le nombre réglementaire, on ne fait pas textes à distance." (Je n'ai pas compris comment citer correctement les interventions).


Certes, mais n'ayant aucune info de ce type de la part de notre inspection, nous devons continuer les textes.
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par NLM76 Dim 26 Avr 2020 - 13:03
Nostalgia a écrit:Tu disais, Roxanne: "Pas de carnet de lecture et pas grave s'il n'y a pas le nombre réglementaire, on ne fait pas textes à distance." (Je n'ai pas compris comment citer correctement les interventions).


Certes,  mais n'ayant aucune info de ce type de la part de notre inspection, nous devons continuer les textes.
Euh... N'y aurait-il pas un moment où on aurait droit de réfléchir un tout petit peu ? L'inspection peut dire beaucoup de choses ; cela ne m'interdira pas d'user de mon entendement.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
maldoror1
maldoror1
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par maldoror1 Dim 26 Avr 2020 - 13:10
gregforever a écrit:
nauje a écrit:Le carnet de lecture est abandonné !
L'élève vient avec son livre et après présentation de l'oeuvre qu'il a choisie il y a échange avec l'examinateur
Pas forcément: lors de notre journée de formation, l'inspectrice a dit que les élèves ayant fait un carnet de lecture pourraient l'avoir avec eux dans leur sac et demander à le sortir pour l'évoquer si l'entretien s'y prêtait...
Pas dans mon académie : carnet de lecture interdit à l'oral.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vatrouchka Dim 26 Avr 2020 - 13:16
Nostalgia a écrit:Tu disais, Roxanne: "Pas de carnet de lecture et pas grave s'il n'y a pas le nombre réglementaire, on ne fait pas textes à distance." (Je n'ai pas compris comment citer correctement les interventions).


Certes,  mais n'ayant aucune info de ce type de la part de notre inspection, nous devons continuer les textes.

« En même temps », je croyais qu’il ne fallait pas évaluer les élèves sur ce qui avait été fait pendant le confinement.
En STMG, il me manque trois textes, et alors ? Il a fallu faire la fin du dernier à distance, je n’ai pas l’impression que les élèves en aient tiré grand chose.
Et si jamais cet oral devait avoir lieu, qui viendra nous taper sur les doigts à cause de textes en moins ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Dim 26 Avr 2020 - 13:55
Pas moi en tout cas ! C'est une mascarade cette épreuve ....
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Dim 26 Avr 2020 - 14:32
Je table toujours sur le fait que c'est un effet d'annonce et qu'elle n'aura pas lieu...
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Dim 26 Avr 2020 - 14:38
NLM76 a écrit:
Nostalgia a écrit:Tu disais, Roxanne: "Pas de carnet de lecture et pas grave s'il n'y a pas le nombre réglementaire, on ne fait pas textes à distance." (Je n'ai pas compris comment citer correctement les interventions).


Certes,  mais n'ayant aucune info de ce type de la part de notre inspection, nous devons continuer les textes.
Euh... N'y aurait-il pas un moment où on aurait droit de réfléchir un tout petit peu ? L'inspection peut dire beaucoup de choses ; cela ne m'interdira pas d'user de mon entendement.
En l'occurrence, je cite nos IPR . Ils nous ont envoyé un mail de bon sens, disant de pas présenter des textes qui n'auraient pas été faits en présentiel avec l'ensemble des élèves et d'aller à l'essentiel sur nos liste. Concrètement, il me manque un texte en STI, je ne le ferais qu'avec les élèves si je dois les revoir. 11 ou 12, ça change quoi? Par ailleurs, ils nous ont dit dans ce même message de ne pas nous précipiter en cas de reprise des cours pour faire des devoirs écrits, de ne pas donner de devoirs pendant les vacances et nous ont incité à nous-mêmes nous déconnecter. Les IPR peuvent être aussi de bon sens.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Dim 26 Avr 2020 - 15:13
Vous avez de la chance: silence radio de nos IPR, ce qui nous maintient dans un état d'angoisse insensé.
Je vais tenter de contacter l'IPR demain.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Dorine Dim 26 Avr 2020 - 15:21
roxanne a écrit:
NLM76 a écrit:
Nostalgia a écrit:Tu disais, Roxanne: "Pas de carnet de lecture et pas grave s'il n'y a pas le nombre réglementaire, on ne fait pas textes à distance." (Je n'ai pas compris comment citer correctement les interventions).


Certes,  mais n'ayant aucune info de ce type de la part de notre inspection, nous devons continuer les textes.
Euh... N'y aurait-il pas un moment où on aurait droit de réfléchir un tout petit peu ? L'inspection peut dire beaucoup de choses ; cela ne m'interdira pas d'user de mon entendement.
En l'occurrence, je cite nos IPR . Ils nous ont envoyé un mail  de bon sens, disant  de pas présenter des textes qui n'auraient pas été faits en présentiel avec l'ensemble des élèves et d'aller à l'essentiel sur nos liste. Concrètement, il me manque un texte en STI, je ne le ferais qu'avec les élèves si je dois les revoir. 11 ou 12, ça change quoi? Par ailleurs, ils nous ont dit dans ce même message de ne pas nous précipiter en cas de reprise des cours pour faire des devoirs écrits, de ne pas donner de devoirs pendant les vacances et nous ont incité à nous-mêmes nous déconnecter. Les IPR peuvent être aussi de bon sens.
Tout à fait d'accord.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Tivinou Dim 26 Avr 2020 - 15:23
gregforever a écrit:Je table toujours sur le fait que c'est un effet d'annonce et qu'elle n'aura pas lieu...
Pareil.
Attendons déjà mardi...
percehaie
percehaie
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par percehaie Dim 26 Avr 2020 - 16:34
Bonjour à tous,
Je voulais avoir votre avis.
En 1re générale, j'ai traité en classe 12 textes et 3 en "continuité pédagogique".
En 1re technologique, j'ai traité 8 textes en classe et 3 en "continuité pédagogique".

Je ne suis pas satisfait du tout de cette continuité pédagogique. Je ne souhaite pas que mes élèves présentent ces textes, mais le nombre de texte officiel ne sera donc pas atteint.
Si le bac de français est maintenu, mes élèves présenteront donc :
En première générale : 12 textes
En première technologique : 8 textes.

Qu'en dites-vous ?
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Dim 26 Avr 2020 - 16:38
Qu'est-ce que tu veux que quiconque te dise quant à cet état de fait? Personne n'avait prévu cette situation et chacun en est là où il en est.... mieux vaut 12 textes bien travaillés que rallonger artificiellement avec des textes survolés/bâclés etc (sans dire que c'est ce que tu as fait pendant le confinement... c'est surtout lié à ce que les élèves font de ce qu'on leur envoie!) La liste sera ce qu'elle sera... et je répète qu'à mon avis l'épreuve sera annulée: déjà le retour est sur la base du volontariat (et/ou des problèmes de transport, d'internat etc) donc inéquité entre ceux qui seraient de retour et entraînés et les autres; sans compter les conditions sanitaires de passage de l'épreuve....
illizia
illizia
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par illizia Dim 26 Avr 2020 - 16:42
percehaie a écrit:Bonjour à tous,
Je voulais avoir votre avis.
En 1re générale, j'ai traité en classe 12 textes et 3 en "continuité pédagogique".
En 1re technologique, j'ai traité 8 textes en classe et 3 en "continuité pédagogique".

Je ne suis pas satisfait du tout de cette continuité pédagogique. Je ne souhaite pas que mes élèves présentent ces textes, mais le nombre de texte officiel ne sera donc pas atteint.
Si le bac de français est maintenu, mes élèves présenteront donc :
En première générale : 12 textes
En première technologique : 8 textes.

Qu'en dites-vous ?
J'en dis qu'on fera avec ce qu'on aura (si ça se fait, bien sûr, je continue à espérer, envers et contre tout que cette ânerie sans nom va être annulée), ça semble une évidence, non?
Je ne prépare pas l'eaf en classe car n'ai pas de 1ères (en français du moins) cette année, mais suis en général d'examen tous les ans et tous les ans, pour des tas de raisons, il y a des listes plus ou moins complètes, conformes, développées, et je fais avec, je ne pénalise pas les candidats, bien sûr, j'interroge sur ce que j'ai à ma disposition.
J'ai du mal à "imaginer" (le mot à la mode) que cette année où c'est le foutoir intégral, entre la réforme et la fermeture des classes, quiconque puisse envisager un instant de chercher la petite bête. (et je ne parle même pas des consignes habituelles de bienveillance qui, si ça se maintient, vont passer au carré ou au cube)
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par NLM76 Dim 26 Avr 2020 - 16:48
illizia a écrit:
J'ai du mal à "imaginer" (le mot à la mode) que cette année où c'est le foutoir intégral, entre la réforme et la fermeture des classes, quiconque puisse envisager un instant de chercher la petite bête. (et je ne parle même pas des consignes habituelles de bienveillance qui, si ça se maintient, vont passer au carré ou au cube)
Voilà.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
percehaie
percehaie
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 17 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par percehaie Dim 26 Avr 2020 - 16:55
Merci pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum