Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Poupoutch Mar 14 Avr 2020 - 23:01
Nostalgia a écrit:Merci Henriette et Poupoutch.
Tu as raison, Poupoutch, il y a peu d'espace dans les médias pour les revendications de ce type.
Les gens pensent pour la plupart que le bac se passe totalement en contrôle continu.

Effectivement, je ne suis pas syndiquée mais j'y songe fortement. Reste à choisir le syndicat.
J'espère qu'ils continuent d'agir.
Ceux dont je reçois les infos agissent, oui. (il s'agit du Snes, de la CGT et de Sud educ).
Et je ne doute pas que beaucoup d'autres agissent aussi.
Il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui dirigent ces syndicats sont aussi des collègues et des êtres humains, donc sont eux aussi inquiets, en continuité pédagogique avec ce que cela induit de travail supplémentaire, et peut-être parfois malades. Et que malgré l'actualité, il y a aussi un gros travail en ce moment sur le mouvement intra, la question des stagiaires, celle des concours.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mar 14 Avr 2020 - 23:16
Merci, Poupoutch. Tu es rassurante.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Mar 14 Avr 2020 - 23:22
Poupoutch a écrit:
Nostalgia a écrit:Merci Henriette et Poupoutch.
Tu as raison, Poupoutch, il y a peu d'espace dans les médias pour les revendications de ce type.
Les gens pensent pour la plupart que le bac se passe totalement en contrôle continu.

Effectivement, je ne suis pas syndiquée mais j'y songe fortement. Reste à choisir le syndicat.
J'espère qu'ils continuent d'agir.
Ceux dont je reçois les infos agissent, oui. (il s'agit du Snes, de la CGT et de Sud educ).
Et je ne doute pas que beaucoup d'autres agissent aussi.
Il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui dirigent ces syndicats sont aussi des collègues et des êtres humains, donc sont eux aussi inquiets, en continuité pédagogique avec ce que cela induit de travail supplémentaire, et peut-être parfois malades. Et que malgré l'actualité, il y a aussi un gros travail en ce moment sur le mouvement intra, la question des stagiaires, celle des concours.
Je remets le lien vers le site du Snes
https://www.snes.edu/Bac-francais-maintien-de-l-oral.html
Edit : j'ajoute celui de Sud
https://www.sudeducation.org/Annonces-sur-les-examens-SUD-education-fait-le-point.html


Dernière édition par Vivivava le Mer 15 Avr 2020 - 13:06, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par ysabel Mer 15 Avr 2020 - 9:24
Vivivava a écrit:Pourtant, c'est important de rappeler ce maintien.
Certes, les oraux n'auront pas lieu, encore moins si on organise une rentrée progressive, parce que tous les élèves français ne rentreront peut-être pas au même moment sur tous les territoires.
Comme les conditions ne seront jamais réunies pour pouvoir reprendre normalement les cours, Blanquer et les administrations comptent  sur le fait que des parents vont continuer à dire à leurs enfants de ne pas aller en classe, mais cela ne fonctionnera pas si les élèves ont la pression du bac de français dans quelques semaines. Les parents vont tous se sentir obligés de faire venir leurs enfants au lycée.
Et on ne dit pas aussi qu'il y aura encore moins de collègues de français pour faire cours, si les personnes à risques sont invitées à rester chez elles.

Plus de la moitié de mes élèves de 1ère est interne. Si pas d'internat, ils ne seront pas là.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Mer 15 Avr 2020 - 9:27
ysabel a écrit:
Vivivava a écrit:Pourtant, c'est important de rappeler ce maintien.
Certes, les oraux n'auront pas lieu, encore moins si on organise une rentrée progressive, parce que tous les élèves français ne rentreront peut-être pas au même moment sur tous les territoires.
Comme les conditions ne seront jamais réunies pour pouvoir reprendre normalement les cours, Blanquer et les administrations comptent  sur le fait que des parents vont continuer à dire à leurs enfants de ne pas aller en classe, mais cela ne fonctionnera pas si les élèves ont la pression du bac de français dans quelques semaines. Les parents vont tous se sentir obligés de faire venir leurs enfants au lycée.
Et on ne dit pas aussi qu'il y aura encore moins de collègues de français pour faire cours, si les personnes à risques sont invitées à rester chez elles.

Plus de la moitié de mes élèves de 1ère est interne. Si pas d'internat, ils ne seront pas là.

Même problème ici. Sans compter ceux qui ne veulent pas revenir, parce qu'ils ont peur (eux ou leurs parents).
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Mer 15 Avr 2020 - 9:57
On est tout à fait d'accord ! Il y a une contradiction totale entre un retour progressif et le maintien de l'oral du bac. Il faut qu'il cesse de dire que cet oral aura lieu.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mer 15 Avr 2020 - 9:59
Surtout que dans certaines régions très touchées, sera-t-il possible?
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mer 15 Avr 2020 - 10:06

Quelle injustice si certains élèves peuvent travailler pendant un mois avec leur professeur et pas les autres.
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Mer 15 Avr 2020 - 10:29
L'injustice est déjà là entre ceux qui ont déjà pu faire des oraux blancs, des entraînements et ceux qui comptaient le faire...et le confinement est arrivé!
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mer 15 Avr 2020 - 10:31
Je suis d'accord. Nous devions faire les oraux blancs en mai, nous habitons Paris ...

avatar
Jaenelle
Habitué du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Jaenelle Mer 15 Avr 2020 - 12:33
trompettemarine a écrit:Notre ministre s'entête. Il vient de redire sur la 5 que le bac français était maintenu, sauf si les conditions sanitaires gnagnagna...  L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 992729132 furieux
Il veut vraiment notre peau !
Qu'est-ce que ça m'agace, cette expression, "le bac français" (pas contre toi, trompettemarine). Les élèves ne passent pas "le bac Français" (enfin, si, ils l'obtiennent en fin de Terminale), mais une épreuve du Bac, de façon anticipée. Depuis le début, je me demande d'ailleurs s'il ne faut pas voir là la raison du maintien de cette épreuve (en dehors de "l'oral, c'est important") : cette épreuve concerne l'obtention du Bac 2021 et non 2020.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mer 15 Avr 2020 - 13:31
E.A.F. : Épreuve anticipée du Foutur Wink
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Jaenelle Mer 15 Avr 2020 - 13:45
trompettemarine a écrit:E.A.F. : Épreuve anticipée du Foutur  Wink
:sourit: je vois l'allusion ! :lol:
PoppyBZH
PoppyBZH
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par PoppyBZH Jeu 16 Avr 2020 - 9:37
Bonjour à tous,
Je viens d'aller voir où en était la pétition : 34000 signataires au moment où j'écris ces lignes. C'est plutôt pas mal, je trouve, mais je pense que c'est largement insuffisant pour changer quoi que ce soit. Les syndicats auront certainement plus de poids...
Je suis d'accord avec vous, cette décision est injuste (et potentiellement dangereuse).
Violet
Violet
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Violet Jeu 16 Avr 2020 - 10:51
Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de signatures... C'est beaucoup pour une pétition mais si on ramène ce chiffre au nombre de gens concernés...

Il n'y a que des profs qui signent ? Parce que cela concerne aussi beaucoup de familles...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Jeu 16 Avr 2020 - 11:59
Blanquer n'utilise jamais le conditionnel, mais le futur (avec un vague "si les conditions le permettent") : sur BFM (je crois) : "Le bac aura lieu, oui bien sûr, (et tout bas) si les conditions sanitaires le permettent."
Utiliser l'éventuel au lieu du potentiel est bien joué dans le discours des communicants.
Les familles considèrent que c'est acté. Ils ne savent pas que l'usage du mensonge est une composante de la communication et du fonctionnement de l'EN, enfin pas encore (parce que s'il y a une deuxième vague...)

Prochain cours de grammaire, les conditionnelles : leurs emplois stylistiques et argumentatifs.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 16 Avr 2020 - 14:27, édité 1 fois
Patrimonio
Patrimonio
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Préparer le Grrrand Oral

par Patrimonio Jeu 16 Avr 2020 - 13:33
Bonjour à tous,

je ne sais pas si quelqu'un en a déjà émis l'hypothèse, j'avoue que je n'ai lu que les dernières pages de ce sujet ...

Mais si on nous oblige, nous, les soutiers désignés, la chair à canon habituelle (pardon ; nous, les professeurs de français), à faire passer une épreuve du baccalauréat alors que nos collègues des autres matières en sont exemptés ; qui plus est, une épreuve orale, extrêmement exposée à la contamination des uns par les autres ... N'est-ce pas parce qu'il est vital pour les crânes d’œufs concepteurs de la Réforme des Lycées d'offrir à nos élèves de Première un galop d'essai avant la grosse daube (pardon, la grande innovation pédagogique) du baccalauréat 2021, à savoir le fameux, l'iconique, l'emblématique GRAND ORAL ?

Je pose la question, avec humilité et candeur ...
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Jeu 16 Avr 2020 - 13:38
Ah mais tu sais que c’est un des arguments donnés par mes collègues qui trouvent que ce serait « une catastrophe » si cet oral n’avait pas lieu.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Iphigénie Jeu 16 Avr 2020 - 14:03
Moi je pense que c’est juste parce qu’ils n’ont pas imaginé concrètement comment se passent des oraux: ils se sont juste dit : un élève / un prof a un mètre ce n’est pas dangereux. Ils ne se sont pas penchés sur les basses œuvres le détail concret des choses....
Si grand est l'intérêt que l'on nous porte...
Quant aux collègues qui croient encore être au centre du monde... Rolling Eyes Rolling Eyes
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Jeu 16 Avr 2020 - 15:17
Dès le début on a pensé que si cet oral était maintenu, c'était pour la réforme Blanquer.
Je penche plutôt pour la raison donnée par Iphigénie. Personne, à part les chefs de centres et les collègues de lettres, ne peut imaginer qu'en temps normal les conditions sont déjà mauvaises.
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par NLM76 Jeu 16 Avr 2020 - 15:34
En fait, de mon côté, je ne signe pas, parce que j'attends d'y voir un peu plus clair, en particulier quant à ce coronavirus.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Jeu 16 Avr 2020 - 15:38
Si on reste dans la logique d'être la seule épreuve maintenue au bac, ça veut dire dire qu'on devrait être les 1ers à reprendre les cours si on ne reprend pas tous à la fois....non? Joie.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Ven 17 Avr 2020 - 17:12
Oui, c'est comme cela que c'est imaginé par notre direction, dans mon coin. Mon équipe est invitée à se substituer aux instances compétentes en matière sanitaire pour faire des propositions de travail avec les élèves. Bien évidemment, nous refusons d'inventer quoi que ce soit : ce n'est pas notre travail, ce ne sont pas nos compétences. C'est d'ailleurs aussi pour protéger notre direction, qui risque fort de susciter l'envie, de la part des parents, d'être portée devant les tribunaux pour mise en danger d'autrui.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny Mer 22 Avr 2020 - 11:02
A-t-on des nouvelles ? Avec les conditions énoncées, il est impossible de préparer correctement les élèves à l'épreuve orale.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Tivinou Mer 22 Avr 2020 - 11:14
Kilmeny a écrit:A-t-on des nouvelles ? Avec les conditions énoncées, il est impossible de préparer correctement les élèves à l'épreuve orale.
Tout à fait d'accord. Mais je pense que pour le Ministre sauvegarder les apparences sera le plus important.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 16 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mer 22 Avr 2020 - 11:28
Les réactions reprennent après l'annonce du plan de reprise adopté par le ministre. On ne peut pas lire tout l'article, hélas. Voici un lien :
https://abonne.lest-eclair.fr/id146347/article/2020-04-22/le-maintien-des-oraux-de-francais-nest-pas-envisageable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum