Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 10:10
Tout ça pour que tout le monde ait 15 au final...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Mer 29 Avr 2020 - 10:11
J'imagine déjà le nombre de réclamations des parents ...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Prosper de Barante Mer 29 Avr 2020 - 10:27
Ce qui est rassurant, c'est que quand Blanquer affirme, cela n'a pas lieu...
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 10:28
Ca risque quand même de nous "amuser" jusque fin juin que ça ait lieu ou pas...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mer 29 Avr 2020 - 10:32
EdithW a écrit:Nous voilà bien avancés... ma fille de 1ere est résignée, elle a eu de tb notes au bac blanc (17 à l’écrit et 16 à l’oral) et comptait sur l’EAF pour renouveler l’opération et verrouiller son dossier Parcours Sup (hypokhâgne), et là, si le contrôle continu est appliqué, elle n’a « que » 15,82 en français (catastrophique selon elle!). Sa prof est à risque (asthmatique), et ils ne sont que 3  à enseigner les LM dans son lycée... lycée le plus proche à 40 minutes. Je le sens mal cet oral...

Je ne sais pas si cela peut rassurer ta fille, mais l'IG qui était venu un jour chez nous s'étonnait que beaucoup de CPGE de Lettres ne prenaient pas en compte les notes de l'EAF pour choisir les élèves d'hypokhagne (sans blague !).
Cet oral, où il n'y aura pas une note au-dessous de 14, ne signifiera rien (d'ailleurs c'est mettre à bas cet oral m^me pour les autres années en le faisant se dérouler la première fois dans de si mauvaises conditions :  on continuera à mettre des notes entre 14 et20 les autres années...), et les CPGE le sauront bien.
Qu'elle se rassure.
Les notes de ta fille sont excellentes, la réputation du bahut où elle étudie fait le reste.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mer 29 Avr 2020 - 10:39
EdithW a écrit:13 seulement... mais elle est confiante puisqu’elle a eu un texte non préparé à son oral blanc. Elle bosse pour son avenir et sa culture générale. Mais ça la mine de rester enfermée dans sa chambre (ado + précoce = je ne sors que pour me nourrir en faisant la gueule). Je me mets à la place des profs  de français et je trouve ça inhumain de les traiter de la sorte.

Dans notre académie, il est interdit d'interroger sur les textes faits hors confinement.
J'imagine les crises de pleurs à l'oral si un élève était interrogé sur un texte fait en confinement, et les recours !
Certains élèves malins diront au moment du choix du texte, ah mais, madame, (ou monsieur), pas celui-là, on l'a fait en confinement (comment prouver le contraire ?).
Je n'interrogerai que sur les débuts de liste.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 10:46
trompettemarine a écrit:
EdithW a écrit:Nous voilà bien avancés... ma fille de 1ere est résignée, elle a eu de tb notes au bac blanc (17 à l’écrit et 16 à l’oral) et comptait sur l’EAF pour renouveler l’opération et verrouiller son dossier Parcours Sup (hypokhâgne), et là, si le contrôle continu est appliqué, elle n’a « que » 15,82 en français (catastrophique selon elle!). Sa prof est à risque (asthmatique), et ils ne sont que 3  à enseigner les LM dans son lycée... lycée le plus proche à 40 minutes. Je le sens mal cet oral...

Je ne sais pas si cela peut rassurer ta fille, mais l'IG qui était venu un jour chez nous s'étonnait que beaucoup de CPGE de Lettres ne prenaient pas en compte les notes de l'EAF pour choisir les élèves d'hypokhagne (sans blague !).
Cet oral, où il n'y aura pas une note au-dessous de 14, ne signifiera rien (d'ailleurs c'est mettre à bas cet oral m^me pour les autres années en le faisant se dérouler la première fois dans de si mauvaises conditions :  on continuera à mettre des notes entre 14 et20 les autres années...), et les CPGE le sauront bien.
Qu'elle se rassure.
Les notes de ta fille sont excellentes, la réputation du bahut où elle étudie fait le reste.
Je n'avais pas pensé effectivement à la "jurisprudence" pour les notes de l'année prochaine...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mer 29 Avr 2020 - 11:11
Dans notre académie il est dit qu'on pourra interroger sur les textes faits pendant le confinement ! Il faudrait déjà se mettre d'accord entre inspecteurs . Ici on demande carrément aux profs de continuer à faire cours à distance pour essayer d'avoir les fameux 15 textes ( au passage si on pouvait en rester là les années suivantes ce ne serait pas plus mal) Personnellement je me sens complètement démotivée après tous ces ascenseurs émotionnels . Je n'ai plus envie du tout de m'investir dans mon travail . Comment dire ... C'est le vide . J'ai le sentiment que tout ça n'a plus de sens .
avatar
Ernst
Niveau 6

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Ernst Mer 29 Avr 2020 - 12:22
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:36, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mehitabel Mer 29 Avr 2020 - 12:26
L'IPR de l'AEFE a clairement indiqué qu'il faudrait distinguer textes faits en confinement et hors confinement directement sur le descriptif et d'en tenir compte lors de l'oral.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 12:37
Je ne ferai pas de texte confinement en STI (déjà que..). Il m'en manque un , ma foi est-ce si grave?
maldoror1
maldoror1
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par maldoror1 Mer 29 Avr 2020 - 12:45
Mehitabel a écrit:L'IPR de l'AEFE a clairement indiqué qu'il faudrait distinguer textes faits en confinement et hors confinement directement sur le descriptif et d'en tenir compte lors de l'oral.
Les IPR de mon académie nous ont dit la même chose. Libre à nous de n'interroger que sur les textes réellement étudiés en classe.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Ianna
Ianna
Niveau 7

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Ianna Mer 29 Avr 2020 - 13:04
La vraie question est de savoir comment on observera les gestes-barrière.
Interroger les candidats toutes fenêtres ouvertes, lui demander de nous parler de l'autre bout de la classe : faisable.
Avoir du gel hydroalcoolique, avoir des gants, ne pas prêter son stylo : faisable.
Avoir un FFP2 : difficilement faisable, très inconfortable et potentiellement interdit.
Recevoir le candidat, regarder sa convocation et sa carte d'identité, le faire signer, tout cela à plus de 2 mètres (car un mètre, c'est comme le masquegrand public, hein):faisable ?

Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Li-Li Mer 29 Avr 2020 - 13:08
Comme d'habitude on se torture à cause de directives peu claires et irréfléchies.
Mehitabel, je veux bien distinguer sur mon descriptif mais va-t-on interroger nos propres élèves ? Les élèves en visio ?Un manque de réflexion sans nom...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mer 29 Avr 2020 - 13:15
Je suis à risque . Devrai je faire passer cet oral ?
maldoror1
maldoror1
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par maldoror1 Mer 29 Avr 2020 - 13:20
Clecle78 a écrit:Je suis à risque . Devrai je faire passer cet oral ?
NON ! No

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mer 29 Avr 2020 - 13:23
Ce qui est insupportable c'est ce ministre et son ministère et leurs décisions débiles et idéologiques .
Cet oral n'a aucune justification .
Ianna
Ianna
Niveau 7

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Ianna Mer 29 Avr 2020 - 13:32
maldoror1 a écrit:
Clecle78 a écrit:Je suis à risque . Devrai je faire passer cet oral ?
NON ! No
OUI.
(Si tu ne tiens pas à la vie).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mer 29 Avr 2020 - 13:37
Ce n'est qu'une conjecture, mais on dirait que Blanquer essaie de sauver la face.
Franchement, cela a l'effet contraire. Il gagnerait en clarté et en prestance en tranchant définitivement : la santé, l'aide aux démunis et l'économie d'abord.
L'EAF n'est qu'une pécadille à supprimer.
Son objectif premier doit être de protéger coûte que coûte tous les professeurs et élèves (comme je plains les PE !), il doit aller courageusement sur le terrain (oui, il doit y aller !), il doit préparer pour septembre une véritable politique pérenne de l'hygiène dans les établissements, puisque l'on va devoir vivre avec le virus, faire le deuil de ses réformes ou les oublier temporairement au moins, et préparer le fonctionnement de l'école de l'année prochaine.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par chmarmottine Mer 29 Avr 2020 - 13:44
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mer 29 Avr 2020 - 13:46
Si seulement ! Merci de l'info Chmarmottine !
avatar
Ernst
Niveau 6

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Ernst Mer 29 Avr 2020 - 14:04
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:37, édité 2 fois
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Une passante Mer 29 Avr 2020 - 14:05
Que signifie "évaluation par contrôle continu" ? Cela signifierait-il que les élèves n'auraient qu'une note pour l'épreuve de français (écrit et oral) ?

Parce que je lis plusieurs collègues qui ont fait des bacs blancs avec oraux blancs, tant mieux pour eux, mais c'est loin d'être le cas partout et d'ailleurs, les bacs blancs ne sont pas du tout une obligation de service....
S'il faut avoir une note d'écrit et une note d'oral, pour un grand nombre d'élèves, c'est donc impossible.
avatar
Ernst
Niveau 6

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Ernst Mer 29 Avr 2020 - 14:17
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020 - 2:37, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny Mer 29 Avr 2020 - 14:26
Ernst a écrit:
Une passante a écrit:Que signifie "évaluation par contrôle continu" ? Cela signifierait-il que les élèves n'auraient qu'une note pour l'épreuve de français (écrit et oral) ?

Parce que je lis plusieurs collègues qui ont fait des bacs blancs avec oraux blancs, tant mieux pour eux, mais c'est loin d'être le cas partout et d'ailleurs, les bacs blancs ne sont pas du tout une obligation de service....
S'il faut avoir une note d'écrit et une note d'oral, pour un grand nombre d'élèves, c'est donc impossible.

Il me semble que M. Blanquer, en parlant "d'évaluation par contrôle continu", évoquait la note de l'épreuve écrite. L'épreuve écrite est annulée, mais pas sa note ! En guise de note, pour l'écrit de l'EAF, les élèves auront leur moyenne de l'année en français (moyenne obtenue hors confinement, c.à.d. avant et après confinement, s'il y a une reprise des cours...).

L'inégalité des bacs blancs est un fait : certains établissements les prévoyaient au moment du confinement, d'autres les ont déjà faits, d'autres encore font un écrit blanc, mais pas d'oral. J'ai connu un lycée, prestigieux par ailleurs, qui ne faisait aucun bac blanc, ni oral ni écrit, par volonté du proviseur.

Dans mon établissement, nous travaillons l'oral en distanciel, grâce à des outils numériques. Malheureusement, certains collègues ne savent pas utiliser ces outils numériques (et/ou ne veulent pas apprendre, selon les cas) : si le confinement n'est pas levé, leurs élèves n'auront aucun entraînement à l'oral et parviendront à l'examen sans avoir ouvert la bouche une seule fois sur le sujet... La situation est la même dans les autres établissements de la (grande) ville et du (petit) pays, certains établissements faisant toutefois figure de modèles.

M. Blanquer, comme tant d'autres, est totalement déterminé par l'idéologie (ou au moins le sont ses paroles) : il n'a à la bouche que des formules de justice et d'égalité, mais ses décisions produisent, entretiennent ou aggravent des inégalités de fait.

Quels outils utilises-tu ? Comment fais-tu avec les élèves qui n'ont pas de connexions stables ou de matériel adapté ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Mehitabel Mer 29 Avr 2020 - 14:28
Li-Li a écrit:Comme d'habitude on se torture à cause de directives peu claires et irréfléchies.
Mehitabel, je veux bien distinguer sur mon descriptif mais va-t-on interroger nos propres élèves ? Les élèves en visio ?Un manque de réflexion sans nom...

Non on ne devrait pas interroger nos propres élèves, mais si tu es examinateur et que tu choisis le texte, cela devrait apparaître distinctement entre ceux faits pendant le confinement et les autres.
Les élèves en visio ? Quand on voit ce qui s'est passé pour le rattrapage l'an dernier chez nous par vision, entre le décalage son/image, les interruptions, les lignes saturées, bonjour l'angoisse. Bon, tout le monde l'a eu du coup Razz


Dernière édition par Mehitabel le Mer 29 Avr 2020 - 14:31, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum