Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cath Sam 18 Avr 2020 - 14:15
epekeina.tes.ousias a écrit:
Cath a écrit:Après un jeu de "les partiels, il y en aura oui/non/finalement si", partiels en février, pas de nouvelles depuis. Ni des devoirs du S1, ni des devoirs du S2.

S'il y a eu des devoirs faits au S1, ils seront pris en compte à un moment ou à un autre: je vois mal une U. éliminer des notes actuellement, vu que c'est plutôt le contraire. D'autre part, vu le déficit de personnel à certains endroits, vu que les notes du S1 ne peuvent être finalisées sur un semestre qu'après la session 2 (il suffit d'un seul ou une seule étudiant ou étudiantes sur tout un semestre), qu'on fixe au minimum début janvier, qu'il puisse y avoir du retard là, c'est possible.
En revanche, sur les devoirs du S2, il est certain qu'il y a du retard dans beaucoup d'endroit.
Ce que je vais dire n'est pas facile à entendre, mais ça devrait se régler progressivement dans les mois qui viennent.

Mais il n'y a pas eu de session 2 pour le S1, puisque pas eu communication des notes.
Je me doute que ça va finir par se régler, mais ne rien savoir à ce point est déstabilisant pour les étudiants les plus fragiles.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 18 Avr 2020 - 14:22
Certes, mais… Il n'y a pas eu de communication de notes ne veut pas dire qu'il n'y a pas nécessité d'une session 2, ni donc qu'à cet endroit le problème se pose de savoir “comment on fait”…
Je me doute bien que c'est extrêmement stressant — mais ça n'est pas nécessairement un fait exprès.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par ElleDriver Sam 18 Avr 2020 - 14:26
Cath a écrit:

Mais il n'y a pas eu de session 2 pour le S1, puisque pas eu communication des notes.
Je me doute que ça va finir par se régler, mais ne rien savoir à ce point est déstabilisant pour les étudiants les plus fragiles.

En général, la session 2 du semestre impair a lieu immédiatement avant voire en même temps que la session 2 des semestres pairs. C'est le cas dans l'université où j'exerce et nous n'avons pas encore défini les modalités de ces sessions 2 Wink
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par e-Wanderer Sam 18 Avr 2020 - 14:30
Cath a écrit:Je ne sais pas. Je ne comprends pas très bien comment ça se passe dans le supérieur, mais je commence à être agacée par ce que j'ai écrit plus haut : toujours pas de notes de S1, ni de partiels, ni de devoirs, 2 mois de perturbations au S1, 4 semaines de cours au S2, aucune nouvelle à venir avant au moins le 23 (et accessoirement un prof qui dans le doute balance un devoir qui n'a aucun rapport avec la section). Franchement, ce n'est pas sérieux.
C'est bizarre cette histoire ! Normalement les jurys de S1 ont eu lieu autour de la première quinzaine du mois de février. Soit un mois avant le confinement : normalement, ça laisse le temps de régler les problèmes de notes manquantes, les pbs avec Apogée etc.

Après, il faut savoir que quand on tient les jurys de semestre, il y a toujours des soucis. Les professeurs peuvent se retrouver avec une masse assez considérable de copies à corriger en 2 semaines (parfois plusieurs centaines si on a des CM évalué en contrôle terminal ou un emploi du temps déséquilibré entre les 2 semestres), ensuite il y a le travail du secrétariat et les éventuels problèmes techniques liés à ce fichu Apogée qui n'est pas un outil très souple, parfois des problèmes pour récupérer les notes avec nos maquettes ultra-complexes (il faut aller récupérer celles des cours et options passés dans d'autres départements, d'autres UFR, à la maison des langues etc.). Souvent, comme le calendrier est très serré, on s'aperçoit lors des jurys qu'on n'a pas toutes les notes, ou qu'il y a eu des erreurs de saisie. Mais normalement, fin février, tout est réglé.

Après, si tu parles de problèmes de transport au S1, j'imagine qu'il s'agit d'une fac parisienne (dans mon université de province, très peu de problèmes, le tram fonctionnait normalement, sauf les quelques jours de grosses grèves, et beaucoup d'étudiant habitent sur le campus ou viennent à vélo). Les calendriers parisiens sont souvent aussi un peu décalés. Chez nous, tout était réglé pour le S1 et il y avait déjà eu 7 semaines de cours pour le S2 avant le confinement, donc c'est heureusement un peu moins tendu.

Bouboule a écrit:
Et après on s'étonne que certains étudiants fuient les L1-L2 pour aller en IUT ou en CPGE.
J'apprécie assez modérément les comparaisons avec les CPGE, quand on voit la différence des conditions de travail… Je crois que cette crise révèle largement l'état de déshérence dans lequel on a laissé s'enfoncer l'université française, paralysée par une administration pléthorique (dans mon université, moins d'un fonctionnaire sur deux est un enseignant) et des règles de fonctionnement d'une complexité considérable. Là encore, le confinement a été annoncé du jour au lendemain, et si la direction de l'université souhaite faire les choses dans les règles et donc voter une modification des modalités d'évaluation, il faut :

1) une consultation des collègues, cours par cours, pour faire le point sur ce qu'ils ont déjà fait et sur ce qu'ils envisagent (et ça peut prendre du temps quand il y a 6 groupes de TD parallèles qui ont eu des programmes ou des pratiques pédagogiques un peu différentes, que certains collègues ou vacataires sont difficilement joignables (notamment tous les intervenants extérieurs qu'on mobilise pour répondre aux exigences ministérielles de "professionnalisation"), qu'on a des formations pas complètement identiques sur le site principal et l'antenne universitaire, ou que certains cours ne sont tout simplement pas évaluables à distance (par ex. ateliers de mise en scène en Arts du spectacle etc.).

2) des discussions avec les autres départements, les autres UFR, la direction de l'établissement pour faire des points intermédiaires et essayer d'harmoniser les pratiques.

3) un vote en CUFR, une fois les propositions stabilisées.

4) Un vote à la CFVU.

C'est évidemment plus compliqué que pour une formation non diplômante… Alors oui, ça prend du temps, mais si on n'organiserait pas les choses dans les règles, on nous dirait que c'est du bricolage et que nous bradons les diplômes.

Dans le même temps, nous devons également régler les problèmes de budget des équipes de recherche (problème des colloques annulés / reportés, sachant que les budgets sont clos au 31 décembre, que les sommes non dépensées sont perdues et que le ministère n'a donné aucun signe en faveur d'un assoupissement quelconque), les reports des soutenances de thèse et d'HDR, les reports des comités de sélection (en allant à la pêche aux infos sur ce qu'on a le droit de faire). Et nous aussi, nous faisons cours à distance à nos étudiants (et nous aussi nous avons affaire à des étudiants stressés, notamment ceux qui passent le CAPES ou l'agrégation, ou les cohortes de L1 qui découvrent encore notre énorme machine). Et nous avons en plus des impératifs de recherche à respecter…

Ras-le-bol des leçons données par les profs de CPGE, qui ont à peu près 0 travail administratif, qui ne sont pas tenus de faire de la recherche, qui ne délivrent pas de diplômes et qui ont une ou deux classes en responsabilité. RAS-LE-BOL ! Je comprends bien sûr l'inquiétude des parents légitimement inquiets devant un système qui fonctionne mal, mais j'apprécie modérément le coup de pied de l'âne de collègues qui n'imaginent même pas à quel point ils sont dans une situation confortable. Le jour où les CPGE fonctionneront avec 20% de vacataires, feront leur rentrée sans savoir qui fera le cours parce que le ministère refuse de détacher les gens jusqu'à la mi-octobre, devront gérer leur masse budgétaire et monter des échanges avec la Chine pour sauver leurs postes, s'occuper eux-mêmes du recrutement de leurs collègues etc., on pourra peut-être causer…


Dernière édition par e-Wanderer le Sam 18 Avr 2020 - 14:43, édité 1 fois

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
avatar
Cath
Enchanteur

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cath Sam 18 Avr 2020 - 14:34
Oui, c'est ce que je me disais aussi : annoncer les résultats du S1 entraine la programmation de la session 2, ce qui est impossible. Mais bon, pour un étudiant, savoir d'ores et déjà s'il doit prévoir un rattrapage (et donc travailler en conséquence) serait rassurant.
Enfin bon.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par e-Wanderer Sam 18 Avr 2020 - 14:40
ElleDriver a écrit:
Cath a écrit:

Mais il n'y a pas eu de session 2 pour le S1, puisque pas eu communication des notes.
Je me doute que ça va finir par se régler, mais ne rien savoir à ce point est déstabilisant pour les étudiants les plus fragiles.

En général, la session 2 du semestre impair a lieu immédiatement avant voire en même temps que la session 2 des semestres pairs. C'est le cas dans l'université où j'exerce et nous n'avons pas encore défini les modalités de ces sessions 2 Wink
Oui, la session 2 a lieu en même temps pour les deux semestres. Et même chose, nous n'avons pas encore défini les modalités : l'urgence absolue était la session 1 du S2, car légalement les modifications doivent être annoncées aux étudiants 15 jours au minimum avant la tenue éventuelle des examens terminaux (pour les cours qui ne sont pas en contrôle continu, typiquement les gros CM). Et donc, il fallait que ce soit fait cette semaine.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 18 Avr 2020 - 14:41
Cath a écrit:Oui, c'est ce que je me disais aussi : annoncer les résultats du S1 entraine la programmation de la session 2, ce qui est impossible. Mais bon, pour un étudiant, savoir d'ores et déjà s'il doit prévoir un rattrapage (et donc travailler en conséquence) serait rassurant.
Enfin bon.

Oui, certes. Cela étant: tant qu'on ne sait pas comment, quand voire si on peut organiser des examens, donc aussi le rattrapage………

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Sam 18 Avr 2020 - 14:48
e-Wanderer a écrit:
C'est bizarre cette histoire ! Normalement les jurys de S1 ont eu lieu autour de la première quinzaine du mois de février. Soit un mois avant le confinement : normalement, ça laisse le temps de régler les problèmes de notes manquantes, les pbs avec Apogée etc.
De ce que j'ai suivi de loin, Paris I a été un vrai feuilleton: des (tous ?) partiels des semestres impairs reportés, annulés, maintenus mais de nouveau reportés vers février/mars... avec des rétentions de notes etc. Il me semble comprendre que les jurys des semestres impairs n'ont pas eu lieu du tout:
Les résultats du premier semestre seront t-ils [sic] donnés courant avril ?
Oui. Les résultats du premier semestre seront communiqués mi avril ou fin avril selon les cas. Il peut y avoir quelques retards liés aux conditions particulière d’exercice de l'activité, mais les jurys auront lieu et les résultats seront communiqués sur les ENT dès que les délibérations auront été réalisées.
https://www.pantheonsorbonne.fr/information-covid-19-faq-pour-les-etudiants

Bref, leur année a eu l'air d'être particulièrement chaotique.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par ElleDriver Sam 18 Avr 2020 - 15:25
e-Wanderer a écrit:
C'est évidemment plus compliqué que pour une formation non diplômante… Alors oui, ça prend du temps, mais si on n'organiserait pas les choses dans les règles, on nous dirait que c'est du bricolage et que nous bradons les diplômes.

Dans le même temps, nous devons également régler les problèmes de budget des équipes de recherche (problème des colloques annulés / reportés, sachant que les budgets sont clos au 31 décembre, que les sommes non dépensées sont perdues et que le ministère n'a donné aucun signe en faveur d'un assoupissement quelconque), les reports des soutenances de thèse et d'HDR, les reports des comités de sélection (en allant à la pêche aux infos sur ce qu'on a le droit de faire). Et nous aussi, nous faisons cours à distance à nos étudiants (et nous aussi nous avons affaire à des étudiants stressés, notamment ceux qui passent le CAPES ou l'agrégation, ou les cohortes de L1 qui découvrent encore notre énorme machine). Et nous avons en plus des impératifs de recherche à respecter…

Ras-le-bol des leçons données par les profs de CPGE, qui ont à peu près 0 travail administratif, qui ne sont pas tenus de faire de la recherche, qui ne délivrent pas de diplômes et qui ont une ou deux classes en responsabilité. RAS-LE-BOL ! Je comprends bien sûr l'inquiétude des parents légitimement inquiets devant un système qui fonctionne mal, mais j'apprécie modérément le coup de pied de l'âne de collègues qui n'imaginent même pas à quel point ils sont dans une situation confortable. Le jour où les CPGE fonctionneront avec 20% de vacataires, feront leur rentrée sans savoir qui fera le cours parce que le ministère refuse de détacher les gens jusqu'à la mi-octobre, devront gérer leur masse budgétaire et monter des échanges avec la Chine pour sauver leurs postes, s'occuper eux-mêmes du recrutement de leurs collègues etc., on pourra peut-être causer…

Je souscris entièrement à ce propos. Je précise aussi que nous-mêmes pouvons aussi être souffrants en ce moment, voire pire...Ou nos proches. Et dans la longue liste de tout ce que nous devons gérer, il y a aussi les étudiantes et étudiants en mobilité, parfois dans des situations abominables.
Et de toute part, nous nous faisons tancer, car tout est urgent.
avatar
Cath
Enchanteur

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Cath Sam 18 Avr 2020 - 15:26
Oui Ergo, c'est exactement ça.
Janvier s'est passé en "on ne sait pas s'il y aura des partiels". Il y en a finalement eu, annoncé tardivement, dans la 2è quinzaine de février. Et encore, pas dans toutes les disciplines, certaines étant encore en grève. Aucun des devoirs faits ou rendus dans le semestre n'a été rendu aux étudiants, quelle que soit la matière.
Depuis, aucune nouvelle, la date de publication des notes est sans cesse repoussée (et je comprends l'impossibilité de se projeter pour une session 2, mais savoir, pour un étudiant, s'il doit y aller...ce serait pas mal).
Quant au l'évaluation du S2, S2 qui a donc duré 4 ou 5 semaines, pas moyen de savoir ni si, ni quand, ni comment. Apparemment la présidence rejette la décision du CFVU. Peut-être veulent-ils quand même des partiels ?

Bref, Enfant 2 est étudiant à Paris 1.
avatar
Bouboule
Doyen

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 15:44
e-Wanderer a écrit:
Bouboule a écrit:
Et après on s'étonne que certains étudiants fuient les L1-L2 pour aller en IUT ou en CPGE.
J'apprécie assez modérément les comparaisons avec les CPGE, quand on voit la différence des conditions de travail… Je crois que cette crise révèle largement l'état de déshérence dans lequel on a laissé s'enfoncer l'université française, paralysée par une administration pléthorique (dans mon université, moins d'un fonctionnaire sur deux est un enseignant) et des règles de fonctionnement d'une complexité considérable. Là encore, le confinement a été annoncé du jour au lendemain, et si la direction de l'université souhaite faire les choses dans les règles et donc voter une modification des modalités d'évaluation, il faut :

1) une consultation des collègues, cours par cours, pour faire le point sur ce qu'ils ont déjà fait et sur ce qu'ils envisagent (et ça peut prendre du temps quand il y a 6 groupes de TD parallèles qui ont eu des programmes ou des pratiques pédagogiques un peu différentes, que certains collègues ou vacataires sont difficilement joignables (notamment tous les intervenants extérieurs qu'on mobilise pour répondre aux exigences ministérielles de "professionnalisation"), qu'on a des formations pas complètement identiques sur le site principal et l'antenne universitaire, ou que certains cours ne sont tout simplement pas évaluables à distance (par ex. ateliers de mise en scène en Arts du spectacle etc.).

2) des discussions avec les autres départements, les autres UFR, la direction de l'établissement pour faire des points intermédiaires et essayer d'harmoniser les pratiques.

3) un vote en CUFR, une fois les propositions stabilisées.

4) Un vote à la CFVU.

C'est évidemment plus compliqué que pour une formation non diplômante… Alors oui, ça prend du temps, mais si on n'organiserait pas les choses dans les règles, on nous dirait que c'est du bricolage et que nous bradons les diplômes.

Dans le même temps, nous devons également régler les problèmes de budget des équipes de recherche (problème des colloques annulés / reportés, sachant que les budgets sont clos au 31 décembre, que les sommes non dépensées sont perdues et que le ministère n'a donné aucun signe en faveur d'un assoupissement quelconque), les reports des soutenances de thèse et d'HDR, les reports des comités de sélection (en allant à la pêche aux infos sur ce qu'on a le droit de faire). Et nous aussi, nous faisons cours à distance à nos étudiants (et nous aussi nous avons affaire à des étudiants stressés, notamment ceux qui passent le CAPES ou l'agrégation, ou les cohortes de L1 qui découvrent encore notre énorme machine). Et nous avons en plus des impératifs de recherche à respecter…

Ras-le-bol des leçons données par les profs de CPGE, qui ont à peu près 0 travail administratif, qui ne sont pas tenus de faire de la recherche, qui ne délivrent pas de diplômes et qui ont une ou deux classes en responsabilité. RAS-LE-BOL ! Je comprends bien sûr l'inquiétude des parents légitimement inquiets devant un système qui fonctionne mal, mais j'apprécie modérément le coup de pied de l'âne de collègues qui n'imaginent même pas à quel point ils sont dans une situation confortable. Le jour où les CPGE fonctionneront avec 20% de vacataires, feront leur rentrée sans savoir qui fera le cours parce que le ministère refuse de détacher les gens jusqu'à la mi-octobre, devront gérer leur masse budgétaire et monter des échanges avec la Chine pour sauver leurs postes, s'occuper eux-mêmes du recrutement de leurs collègues etc., on pourra peut-être causer…

Je ne vois pas de leçon de prof de CPGE ici (puisque c'est moi qui écris ce qui te fait réagir) mais je comprends ta susceptibilité sur le sujet et donc ta réaction mais je n'émettais pas une critique des collègues d'Université. Je compare deux systèmes, l'un ultra-doté, l'autre non, l'un sélectif, l'autre non et j'en tire une compréhension de certains comportements d'étudiants pourtant a priori pas destinés aux CPGE. Je sais très bien qu'on demande à l'Université de prendre des bac pro
Nos élèves "très justes" de TS, non pris en IUT fuient l'Université pour aller dans de petites CPGE (qui ne font d'ailleurs pas le plein tout en prenant des 9 au bac en maths donc pour répondre à un autre intervenant, il n'y a pas une si grosse sélection que cela).

Bref, avec déjà toute cette distorsion dès le départ, je vois qu'en fac on ferme jusqu'à la rentrée mais qu'en CPGE, ça continue. Au bilan, ça fera combien d'heures de formation en moins ? Et quelles conséquences ?
Je vois même qu'hier on a annoncé que les écrits des concours étaient replacés fin juin (bon, ça, c'est pas encore gagné) mais pas les examens (diplômants !) d'Université, même pas remis à la rentrée ?

Je n'accuse aucun prof d'Université de quoi que ce soit, je constate qu'en plus de toutes les difficultés inhérentes au système qu'on leur impose, ils se prennent encore de bons missiles. Et je le regrette bien.
Suis-je plus clair ainsi, e-Wanderer ?

(Ceci dit, côté administratif, j'imagine bien qu'ils échappent à beaucoup de choses mais comme certains aux lycées, d'autres en abattent pas mal aussi : gestion des laboratoires, négociations avec les commerciaux, dossiers pour obtenir des financements, organisation des EDT, formation, recrutement, etc...)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 18 Avr 2020 - 15:51
Bouboule a écrit:
Je vois même qu'hier on a annoncé que les écrits des concours étaient replacés fin juin (bon, ça, c'est pas encore gagné) mais pas les examens (diplômants !) d'Université, même pas remis à la rentrée?

En même temps que la rentrée, en même temps que l'accueil et l'ouverture des dossiers des nouveaux étudiants? que l'ouverture de leurs droits et la définition des cours? Sans avoir actuellement les moyens de préparer la rentrée? en étant certain ne léser aucun des étudiants dans aucune des années d'aucune formation? — et ce ne sont-là que quelques-uns des problèmes à aborder…
Note que ça, je ne vois absolument comment ça serait simplement faisable…  Et je suis pourtant dans une U. très bien dotée, bien mieux que l'immense majorité des U. où se trouvent mes collègues… Il faudrait, pour cela, qu'il n'y ait pas de déconfinement avant le mois d'août et qu'on “accepte” les conséquences sur les étudiants…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Bouboule
Doyen

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Bouboule Sam 18 Avr 2020 - 16:54
epekeina.tes.ousias a écrit:
Bouboule a écrit:
Je vois même qu'hier on a annoncé que les écrits des concours étaient replacés fin juin (bon, ça, c'est pas encore gagné) mais pas les examens (diplômants !) d'Université, même pas remis à la rentrée?

En même temps que la rentrée, en même temps que l'accueil et l'ouverture des dossiers des nouveaux étudiants? que l'ouverture de leurs droits et la définition des cours? Sans avoir actuellement les moyens de préparer la rentrée? en étant certain ne léser aucun des étudiants dans aucune des années d'aucune formation? — et ce ne sont-là que quelques-uns des problèmes à aborder…
Note que ça, je ne vois absolument comment ça serait simplement faisable…  Et je suis pourtant dans une U. très bien dotée, bien mieux que l'immense majorité des U. où se trouvent mes collègues… Il faudrait, pour cela, qu'il n'y ait pas de déconfinement avant le mois d'août et qu'on “accepte” les conséquences sur les étudiants…

Je comprends bien que l'échelle n'est pas la même mais y a-t-il beaucoup plus de L3 que de candidats aux concours enseignants/CPGE/Paces (bon, ça c'est la fac quand même même si c'est spécial) ? (Je focalise sur L3 car c'est la fin du cycle.)
A une époque, on rentrait en octobre à l'Université, et il y avait des rattrapages en septembre. J'imagine que ce n'est plus possible (aucune formation ?). Bref, ça conforte ce que je dis, c'est un système exsangue auquel il faudrait urgemment penser.
noalilou
noalilou
Je viens de m'inscrire !

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par noalilou Sam 18 Avr 2020 - 17:03
Bonjour,

Est ce que quelqu'un a des infos sur la réouverture des universités pour les personnels administratifs au 11 mai ?

Merci d'avance
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Sam 18 Avr 2020 - 17:16
Comme l'indiquait RM à la page précédente:
RogerMartin a écrit:
noalilou a écrit:Bonjour,

Je suis adjoint administratif, à l'université, j'aimerais savoir si les universités seront ouvertes pour les personnels administratifs à partir du 11 mai ou comme les étudiants au mois de septembre.
Merci d'avance pour votre réponse
Je suis directrice adjointe d'une UFR, on n'a aucune visibilité sur ce point pour l'instant, désolée. Mais je n'ai pas eu non plus le moindre message nous expliquant qu'on "rouvrait" à compter du 11/05.
Simple question de curiosité : avez-vous eu la possibilité de télétravailler, ou savez-vous si d'autres personnes l'ont eue dans votre service ?
Je demande parce que dans ma fac on a eu pas mal de souci avec les e-bureaux qui n'étaient pas en nombre suffisant.
Merci !

Pas d'informations ici non plus sur l'accès des personnels aux locaux (certains y vont encore par dérogation). Le 11 mai reste un très gros Si de toute façon à ce stade.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Mer 22 Avr 2020 - 20:34
Dites donc, un communiqué de presse !
Afin de garantir les meilleures conditions possibles pour terminer l'année en cours et de préparer au mieux la rentrée prochaine tout en préservant la santé de tous et l'intérêt des étudiants, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, formule les recommandations suivantes, dans le respect de l'autonomie des établissements, quant à l'organisation des examens et concours dans l'enseignement supérieur :

Si les circonstances actuelles obligent à adapter les modalités du contrôle des connaissances, la neutralisation pure et simple du semestre en cours ou sa validation automatique met en péril la qualité des formations dispensées.
Les épreuves de fin d'année, qu'il s'agisse d'examens ou de concours, garantissent la qualité des formations dispensées par les établissements. Les circonstances actuelles obligent toutefois à en adapter les modalités, afin notamment de garantir la sécurité de tous. Cependant, la neutralisation pure et simple du semestre en cours, comme sa validation automatique, va à l'encontre d'une garantie de la qualité des formations dispensées et n'est, en ce sens, ni souhaitable, ni acceptable.

Il est recommandé de réduire autant que possible le recours aux épreuves en présentiel en simplifiant les modalités d'examens et de concours.
Toutes les évaluations qui le peuvent devront être organisées à distance, en se basant sur le contrôle continu ou en ayant recours à des travaux à domicile, tout en veillant scrupuleusement à trouver des solutions aux difficultés que pourraient rencontrer certains étudiants, notamment isolés, dans une situation sociale difficile ou dépourvus de moyens informatiques.
L'organisation d'épreuves orales est déconseillée.

L'ensemble des épreuves en présentiel devront respecter des contraintes rigoureuses d'organisation permettant d'assurer la sécurité sanitaire des étudiants, mais aussi des surveillants et personnels mobilisés en appui.
Ces contraintes feront l'objet d'une communication ultérieure dans le cadre des consignes sanitaires d'ensemble et du plan gouvernemental de reprise d'activité présenté prochainement.

Comme annoncé la semaine précédente, si des épreuves spécifiques en présentiel doivent être maintenues, notamment s'agissant des concours d'entrée dans les grandes écoles, celles-ci devront se dérouler sous la responsabilité des écoles entre le 20 juin et le 7 août afin d'être en mesure de maintenir les dates de la rentrée de septembre.
Concernant les concours d'entrée dans les grandes écoles, le calendrier des épreuves est disponible dès maintenant sur une page dédiée du ministère.


Depuis le début de la crise, l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur est pleinement mobilisé afin d'assurer qu'aucun étudiant ne soit pénalisé dans son projet de formation et d'insertion professionnelle par les circonstances exceptionnelles que notre pays traverse. En particulier, la continuité pédagogique par le biais des outils numériques a été mise en place et assurée dans l'ensemble des formations grâce à l'implication remarquable des enseignants-chercheurs et enseignants, mais aussi des équipes administratives.

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, tient à saluer à nouveau la mobilisation exceptionnelle des différents acteurs de l'enseignement supérieur dans cette période.
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151353/epidemie-de-covid-19-organisation-des-examens-et-concours-dans-l-enseignement-superieur.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par ElleDriver Mer 22 Avr 2020 - 20:44
Incroyable! abi Merci Ergo, ce serait trop demander qu'on nous l'envoie sur nos boîtes professionnelles.

Je suis néanmoins déçue que nous n'ayons pas le droit à des pastilles vidéos comme les collègues de l'EN.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Mer 22 Avr 2020 - 20:49
Covid-19, confinement et université - Page 6 437980826

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Jeu 23 Avr 2020 - 10:57
Tous les doctorants engagés dans un contrat doctoral en cours au moment de la crise sanitaire actuelle seront éligibles à ce dispositif de prolongation, qu'ils pourront solliciter auprès de leur établissement d'inscription.

Eu égard à l'ampleur de cette crise sans précédent, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a décidé d'un accompagnement financier des prolongations de contrats doctoraux, en particulier pour l'ensemble des contrats financés par l'Etat (y compris CIFRE et financements A.N.R.).
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151378/epidemie-de-covid-19-prolongation-des-theses-contrats-doctoraux-et-post-doctoraux-impactes-par-la-crise-sanitaire.html


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Alyki
Alyki
Grand sage

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Alyki Jeu 23 Avr 2020 - 11:18
Excellente nouvelle, j'espère qu'il y aura aussi des latitudes pour la soutenance de cette année. Personnellement ça m'arrangerait de ne pas être obligée de soutenir en novembre ou en décembre : janvier-février m'irait mieux !!!

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Jeu 23 Avr 2020 - 13:36
trefle
J'espère aussi, ça paraîtrait largement logique et justifié.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Jeu 7 Mai 2020 - 13:20
noalilou a écrit:Bonjour,

Est ce que quelqu'un a des infos sur la réouverture des universités pour les personnels administratifs au 11 mai ?

Merci d'avance
Je remonte cette question, ici les discussions de plan de reprise d'activité (après le PCA, le PRA) évoquent un retour très limité du 11 au 15 pour les équipes de direction, RAF et équipes de prévention et peut-être quelques autres personnels individuellement (parce que les consignes laissent entendre des choses difficilement applicables pour les bureaux et sens de circulation notamment) pour préparer d'autres éventuels retours le 18 avec la consigne de privilégier le télétravail.

Embarassed Je reconnais que j'aimerais bien éviter de faire les jurys en visio (ce qui serait possible, vu le peu qu'on est en jury, et toujours dans des salles de TD), notamment parce que partager les relevés de notes par visio, bof mais là, à mon avis, je me fourre carrément toute la main dans l'œil.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Patience et raison Jeu 7 Mai 2020 - 13:24
Le MESRI a envoyé en début de semaine un courrier aux présidences d'université. La consigne semble être "le moins de personnes physique sur place jusqu'à la fermeture estivale + préconisations sanitaires".
Le plus simple me semble de voir sur l'"intranet" de l'université.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par ElleDriver Jeu 7 Mai 2020 - 13:32
Chez nous aussi, le plan de relance d l'activité limite strictement les présences sur place aux personnels indispensables, notamment dans les Laos de recherche qui demandent manipulations ou entretien de l'animal et du végétal. Pour les personnels administratifs, la présence sur place est limitée à deux demi-journées par semaine mais le télétravail doit rester la norme. Celles et ceux qui veulent travailler sur place dans la limite de ces deux demi-journées et/ou récupérer des documents doivent se déclarer et les situations individuelles ré-évaluées chaque semaine. Je passe sur les protocoles sanitaires d'usage.
Si la situation reste la même en septembre, nous avons de riantes journées devant nous abi
Ergo
Ergo
Devin

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par Ergo Sam 9 Mai 2020 - 12:09
Incroyable, il y a encore une certaine « ministre de l'enseignement supérieur » qui s'exprime dans Le Parisien et ici sur France Inter.
La ministre de l'enseignement supérieur laisse beaucoup de latitude aux universités qui n'ont pas toutes les mêmes contraintes, en fonction de la configuration des bâtiments ou du nombre d'étudiants. Cela dépendra aussi de la situation sanitaire en septembre. Mais elles doivent anticiper dès maintenant, surtout s'il faut lancer des travaux pendant l'été, équiper des salles en systèmes de visioconférence. L'idée serait de maintenir un maximum de cours à distance, ce que les professeurs ont déjà fait depuis mars.
https://www.franceinter.fr/education/les-universites-devront-privilegier-les-cours-a-distance-l-annee-prochaine

Covid-19, confinement et université - Page 6 3795679266

idee

Beaucoup de latitude dans les modalités d'enseignement à distance.

Suspect

Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Covid-19, confinement et université - Page 6 Empty Re: Covid-19, confinement et université

par epekeina.tes.ousias Sam 9 Mai 2020 - 12:25
https://etudiant.lefigaro.fr/article/universite-frederique-vidal-annonce-des-cours-a-distance-en-septembre_10e0cdcc-913d-11ea-86a7-5b41462a1c8c/

Les cours magistraux pourraient être proposés aux étudiants «à distance», à la rentrée, quand les universités rouvriront, afin d’éviter des amphithéâtres bondés, a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal dans une interview au Parisien vendredi. «Nous avons demandé aux établissements de prévoir que les cours magistraux puissent être offerts à distance. Ils sont en train de regarder si c’est possible», a indiqué la ministre.


_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum