Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dell
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Dell Mar 14 Avr 2020, 20:50
Bonsoir malo24,
Merci pour ta réponse. Je me suis inscrite sur padlet mais je ne peux t'envoyer de MP...

Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Ad_Gloriam Mar 14 Avr 2020, 21:42
Inscrite sur Padlet aussi!
Merci Malo
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par SFrances Mar 14 Avr 2020, 22:20
Malo24, je ne peux pas encore t'envoyer de MP. Pas assez de messages sur le forum au compteur...

@SFrances a écrit:
Malo24.
J'ai incorporé au padlet mes notes sur l'ouvrage de Sylvain Menant.
En consultant les documents, je mesure vraiment le gouffre proposé en cours par notre enseignante de fac cette année.
J'ai récupéré les articles d'Apostolidès et Van Heuvel depuis la fac de Reims. Je les joindrai également.

Il faut être inscrit comme membre pour contribuer. Je n'ai pas pu enregistrer tes propositions. Tu peux m'envoyer un message en MP avec ton mail et ton identifiant Padlet pour que je puisse t'ajouter et je t'expliquerai le fonctionnement.
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par SFrances Mar 14 Avr 2020, 22:24
Pour rebondir sur la question du programme - et parce qu'il me faut 7 messages pour pouvoir envoyer des MP - l'agrégation LM est l'une des rares dont le programme change quasi dans son intégralité tous les ans. Chez les autres, c'est environ la moitié. il y a donc une vraie prime pour ceux qui préparent au long cours.
Au vu de la situation, ça ne me semblerait donc pas incohérent de reconduire exceptionnellement une grosse partie des œuvres.
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par SFrances Mar 14 Avr 2020, 22:39
Malo24
C'est bon j'ai débloqué l'option "message privé". On se croirait dans un jeu vidéo. Very Happy Mais je ne pourrai pas envoyer de messages privés pendant 7 jours! Je te contacterai donc en MP lundi prochain. Mes contributions attendront. En espérant qu'on en sache plus sur le nouveau programme.

J'étais inscrite à la préparation de la fac d'Amiens cette année. J'ai donc eu Patrick Haluska en live pour la didactique. Je pourrai fournir ses corpus de textes.
Bonne soirée
Sarah
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par RogerMartin Mar 14 Avr 2020, 23:09
Info que je viens de recevoir (de lui via notre directeur d'UFR, les deux grandes sociétés savantes SAES et AEFEA sont au courant et soutiennent la démarche) : le président de l'agrégation externe d'anglais vient d'écrire au MEN pour que le programme 2020 soit reconduit (des programmes 2021 interne et externe avaient été publiés vendredi, comme pour LM, LC et quelques autres agrég), car au vu de l'annonce de la fermeture des universités jusqu'en septembre, il craint que les facs ne puissent pas s'organiser pour des préparations correctes.
Je ne sais pas ce qu'il en est en LM, mais il m'a semblé que l'info pouvait vous intéresser.
On n'a toujours rien sur la suite des épreuves internes et externes. Le président de l'agrég externe d'anglais explique que le jury est en train de corriger l'écrit, et essaie d'envisager des scénarios pour l'oral, mais sans aucune certitude évidemment pour l'avenir.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Theriakos96 Mar 14 Avr 2020, 23:17
Merci @RogerMartin pour ces informations !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par LiliZaza Mar 14 Avr 2020, 23:21
Merci pour l'info !
Diane 28
Diane 28
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Diane 28 Mar 14 Avr 2020, 23:23
Regardez sur publinet
Les épreuves d’admission sont remplacées Par des dossiers à envoyer ... pour tous les concours
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mar 14 Avr 2020, 23:31
Diane 28 a écrit:Regardez sur publinet
Les épreuves d’admission sont remplacées Par des dossiers à envoyer ... pour tous les concours
Mais c'est faux !
Diane 28
Diane 28
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Diane 28 Mar 14 Avr 2020, 23:35
Ah ! Tant mieux .. j’ai cru voir dossier d’admission !!
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mar 14 Avr 2020, 23:37
Diane 28 a écrit:Ah ! Tant mieux .. j’ai cru voir dossier d’admission !!
Sérieux? Tu balances des infos en "ayant cru voir" des choses ? 
Tu te rends compte de l'état de panique que tu provoques chez les gens POUR RIEN ?
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Mar 14 Avr 2020, 23:37
Comment ça, "tant mieux" ? Tu viens poster sur deux sujets où plein de candidats sont sur les dents une information complètement fausse, le tout sur un ton péremptoire. La moindre des choses est de donner une source lorsqu'on donne une information. Arrêtons de donner de faux espoirs aux candidats...

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Poupoutch Mar 14 Avr 2020, 23:38
@Diane 28 , c'est la deuxième fois que tu relaies une information erronée et propre à semer la panique. La modération te serait reconnaissante de veiller à vérifier tes informations avant de les poster et d'éviter d'ajouter du stress au stress.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Mar 14 Avr 2020, 23:59
Merci @RogerMartin

Bon ça m'ennuie plutôt comme perspective une reconduction du programme 2020 même si c'est plutôt censé m'arranger. Mais je ne trouve pas cela équitable du tout pour les néo agrégatifs 2021.

Outre que c'est un peu barbant de se retaper les mêmes oeuvres. Trois ans de suite pour Scarron ? Pfff...

Je ne comprends pas trop le problème pour les formations, en fait. Pour l'accès au fonds des BU ?  Les facs sont fermées aux étudiants, mais les enseignants n'y ont pas accès non plus ? Pour se répartir les cours ? Ca ne peut pas être fait en visio sérieusement ?

Tout ça est obscur. Journée de m... sur toute la ligne entre les clowneries du MEN et ce mauvais gag des programmes..

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
San
San
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par San Mer 15 Avr 2020, 00:13
Merci pour l'info ! Wink
Mais moi non plus, je ne suis pas pour la reconduction du programme 2020 ; j'ai vraiment bien bossé dessus cette année, mais envie de découvrir de nouvelles oeuvres, d'être à nouveau stimuler avec de nouvelles connaissances ... ce serait vraiment dommage, et répétitif !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mer 15 Avr 2020, 00:48
En même temps, on ne sait pas ce qu'il en est pour les lettres modernes. Le choix sera peut-être différent (pas de reconduction, reconduction partielle...). Attendons.
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par SFrances Mer 15 Avr 2020, 01:53
Je n'avais pas pensé au cas Scarron... A remplacer par Boileau. Et puis changement du programme de littérature comparée pour faire bonne mesure. Comme cela tout le monde y trouve son compte. Ca permet aussi de limiter la casse avec des oraux en septembre (au mieux).
Quant aux BU, elles sont fermées pour tous. Et les prépas aux oraux semblent aussi au point mort...

PoppyBZH
PoppyBZH
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par PoppyBZH Mer 15 Avr 2020, 09:48
Bonjour à tous,
Après une 1ère année d'observation et d'implication relative, je me lance sérieusement cette année dans la préparation de l'agrégation interne. Et compte bien contribuer à l'effort collectif...

Effectivement, un renouvellement partiel du programme pourrait être la moins mauvaise des solutions...

Quelqu'un sait à quel moment de la journée intervient la société des agrégés ? Si tant est que ce soit bien aujourd'hui !!

Bonne journée !
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Mer 15 Avr 2020, 09:59
J'ai une question concernant les formations en présentiel. Il y a des réunions en septembre, parfois des épreuves de muse à niveau et j'en passe. Comment tout cela va-t-il être possible en septembre ? @RogerMartin toi qui enseignes dans le supérieur as-tu une idée ? Se peut-il que beaucoup de cours de fassent à distance ?
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mer 15 Avr 2020, 11:02
https://www.education.gouv.fr/covid-19-amenagement-des-concours-de-recrutement-des-professeurs-du-ministere-l-education-nationale-303435?fbclid=IwAR3-r65jxPQsnIYeqI7hiMYbSv-l9S16lr0TeNkR5QTdXKCcUk5gMuzP3Nc#.XpbEM2-C_qE.facebook

Voici des nouvelles infos pour les concours !
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Mer 15 Avr 2020, 11:32
Rien sur le nouveau programme (j'ai peut-être mal lu).
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mer 15 Avr 2020, 11:50
faustine62 a écrit:Rien sur le nouveau programme (j'ai peut-être mal lu).

Non, rien encore... j'espère que ça va être avant septembre...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Mer 15 Avr 2020, 12:00
Ce serait trop demandé à leurs grandeurs d'annoncer une date (même indicative) à laquelle ces programmes finiront par sortir ?

Ils sont vraiment insupportables. Et toujours pas un mot d'explication (ne parlons pas d'excuses) pour avoir sorti un programme et l'avoir retiré.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mer 15 Avr 2020, 12:09
Tangleding a écrit:Ce serait trop demandé à leurs grandeurs d'annoncer une date (même indicative) à laquelle ces programmes finiront par sortir ?

Ils sont vraiment insupportables. Et toujours pas un mot d'explication (ne parlons pas d'excuses) pour avoir sorti un programme et l'avoir retiré.
Je vous rappelle qu'on a attendu un mois pour avoir des infos officielles pour les concours de cette année...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Mer 15 Avr 2020, 12:20
ernya a écrit:
Tangleding a écrit:Ce serait trop demandé à leurs grandeurs d'annoncer une date (même indicative) à laquelle ces programmes finiront par sortir ?

Ils sont vraiment insupportables. Et toujours pas un mot d'explication (ne parlons pas d'excuses) pour avoir sorti un programme et l'avoir retiré.
Je vous rappelle qu'on a attendu un mois pour avoir des infos officielles pour les concours de cette année...
Hélas, tu n'as pas besoin de me le rappeler, et cela me consterne depuis un mois, comme à peu près tout en ce moment... Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 1482308650

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum