Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Bigi Mar 14 Avr - 13:58
Quand je pense que je me morfonds dès que je donne un contre-ordre à mes élèves. Il faut croire que le degré de professionnalisme exigé n'est pas le même à tous les niveaux...
Enfin, à côté de ça, si les mêmes programmes sont reconduits, je ne peux pas me plaindre : ce serait plutôt le paradis. Je vais pouvoir rentabiliser mon congé de formation, qui me semblait perdu cette année, vu que je n'ai pas été admissible.
Effectivement, je crois que tout le monde peut se baser sur Voltaire et commencer par lui. Je vais m'y remettre d'ailleurs car c'est celui que j'avais le moins bossé.
Sinon, il y a des organismes de formation qui vont faire la tête. Je pensais reprendre les cours Sévigné, mais si le même programme est reconduit, je ne vais clairement pas rempiler pour l'inscription et je ne serai probablement pas la seule. Même chose d'ailleurs pour l'inscription à la fac d'Orléans-Tours-Poitiers, qui n'était clairement à la hauteur cette année. Je me demande s'ils peuvent reconduire le même programme sans mettre en difficulté les organismes de préparation...
En tout cas, bon courage à tous, notamment pour ceux qui sont en poste. Ca doit être particulièrement pénible ce flou à tous les niveaux. Je suis de tout coeur avec vous !
Soleil amer
Soleil amer
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Soleil amer Mar 14 Avr - 14:20
Je ne pense pas que le programme de 2020 sera reconduit.
En effet, cela donnerait un bonus certain aux candidats de cette année qui auraient l'avantage de tabler sur une préparation bien plus longue sur la durée.

Ainsi, le choix le plus logique pour ne pas défavoriser les admissibles à la session 2020 qui voudraient retenter leur chance comme les nouveaux venus qui voudront accéder au Graal durant la session 2021 est de reporter la parution du programme comme les épreuves écrites de la session 2021.
Le programme devrait être aussi modifié puisque nous sommes un grand nombre à l'avoir vu et nous pouvons potentiellement le travailler. Cela créerait une injustice vis-à-vis de ceux qui n'auraient pas pu avoir le programme.

Enfin, encore faut-il qu'il y ait un semblant de réflexion et d'organisation au ministère et rien n'est moins sûr.
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Mar 14 Avr - 14:26
Soleil amer a écrit:Je ne pense pas que le programme de 2020 sera reconduit.
En effet, cela donnerait un bonus certain aux candidats de cette année qui auraient l'avantage de tabler sur une préparation bien plus longue sur la durée.

Ainsi, le choix le plus logique pour ne pas défavoriser les admissibles à la session 2020 qui voudraient retenter leur chance comme les nouveaux venus qui voudront accéder au Graal durant la session 2021 est de reporter la parution du programme comme les épreuves écrites de la session 2021.
Le programme devrait être aussi modifié puisque nous sommes un grand nombre à l'avoir vu et nous pouvons potentiellement le travailler. Cela créerait une injustice vis-à-vis de ceux qui n'auraient pas pu avoir le programme.

Enfin, encore faut-il qu'il y ait un semblant de réflexion et d'organisation au ministère et rien n'est moins sûr.

Je suis d'accord mais, au fond, l'oeuvre reconduite chaque année part un peu du même principe...Ce pourrait être généralisé ? J'ai peine à croire à une telle solution, mais faut s'attendre à tout, en cette année rocambolesque...
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Mar 14 Avr - 14:30
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, sur un autre forum sérieux, il est dit que le ministère a retiré le programme sous la pression...des syndicats.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Jenny Mar 14 Avr - 14:33
gildas a écrit:Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, sur un autre forum sérieux, il est dit que le ministère a retiré le programme sous la pression...des syndicats.

Merci de citer vos sources.
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Mar 14 Avr - 14:36
Jenny a écrit:
gildas a écrit:Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, sur un autre forum sérieux, il est dit que le ministère a retiré le programme sous la pression...des syndicats.

Merci de citer vos sources.

Ok...Je ne pensais pas qu'on avait le droit.Euuuh, bonjour d'abord,
 ne souhaitant pas donner l'illusion de balancer des rumeurs de mon propre chef,  voici "mes" sources : il s'agit d'un mail qu'une inscrite (modérateur) sur agregenpoche a reçu.
"J'ai reçu un mail disant que "face aux protestations (d'un syndicat? de plusieurs syndicats) le ministère a retiré les nouveaux programmes des concours mais nous ne savons pas à l'heure actuelle si les anciens seront maintenus ou si il y en aura de nouveaux."
Quel intérêt, franchement?"


Dernière édition par gildas le Mar 14 Avr - 14:44, édité 1 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mar 14 Avr - 14:40
gildas a écrit:
Jenny a écrit:
gildas a écrit:Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, sur un autre forum sérieux, il est dit que le ministère a retiré le programme sous la pression...des syndicats.

Merci de citer vos sources.

Ok...Je ne pensais pas qu'on avait le droit.Euuuh, bonjour d'abord,
 ne souhaitant pas donner l'illusion de balancer des rumeurs de mon propre chef,  voici "mes" sources : il s'agit d'un mail qu'une inscrite sur agregenpoche a reçu.
"J'ai reçu un mail disant que "face aux protestations (d'un syndicat? de plusieurs syndicats) le ministère a retiré les nouveaux programmes des concours mais nous ne savons pas à l'heure actuelle si les anciens seront maintenus ou si il y en aura de nouveaux."
Quel intérêt, franchement?"
Oui, donc on ne sait pas qui a envoyé ce mail. Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 1665347707
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Mar 14 Avr - 14:42
non, donc ce n'est bien sûr qu'une rumeur de plus..C'est histoire de faire part de ce qui se dit ici et là...Bref, le mieux c'est d'attendre !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Mar 14 Avr - 14:45
Audrey a écrit:Les programmes de l'agrégation 2021, et d'ailleurs de tous les concours de recrutement enseignants, viennent d'être retirés du site du ministère... ils seront "publiés ultérieurement". Bizarre...

EDIT: désolée, vous aviez déjà l'info... ;-)
Super, je découvre ce couac. Quelle bande de guignols, je n'en peux plus de cet amateurisme permanent.

Y a vraiment des coups de pieds au fondement qui se perdent en ces temps de confinement.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mar 14 Avr - 14:59
Soleil amer a écrit:Je ne pense pas que le programme de 2020 sera reconduit.
En effet, cela donnerait un bonus certain aux candidats de cette année qui auraient l'avantage de tabler sur une préparation bien plus longue sur la durée.

Ainsi, le choix le plus logique pour ne pas défavoriser les admissibles à la session 2020 qui voudraient retenter leur chance comme les nouveaux venus qui voudront accéder au Graal durant la session 2021 est de reporter la parution du programme comme les épreuves écrites de la session 2021.
Le programme devrait être aussi modifié puisque nous sommes un grand nombre à l'avoir vu et nous pouvons potentiellement le travailler. Cela créerait une injustice vis-à-vis de ceux qui n'auraient pas pu avoir le programme.

Enfin, encore faut-il qu'il y ait un semblant de réflexion et d'organisation au ministère et rien n'est moins sûr.

Perso, je pense que ce serait plutôt une bonne idée de reconduire le programme 2020. Déjà pour ne pas pénaliser les admissibles dont les oraux sont repoussés et qui ne l'auraient pas, et ensuite parce que pour l'année 2020-2021, on risque d'avoir de nouveau des soucis de confinement... Cela donne un avantage d'avoir déjà des ouvrages de référence disponibles et rédigés, des formations à reconduire plutôt qu'à renouveler... Et pour ceux qui le passent pour la première fois, cela ne change rien, c'est une découverte des œuvres dans tous les cas... Ce serait la meilleure solution...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Mar 14 Avr - 15:03
Reconduire les programmes 2020 avantagerait théoriquement ceux qui repasseront l'an prochain. J'en suis, et je suis totalement opposé à une telle décision.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mar 14 Avr - 15:16
Tangleding a écrit:Reconduire les programmes 2020 avantagerait théoriquement ceux qui repasseront l'an prochain. J'en suis, et je suis totalement opposé à une telle décision.

Faut-il pénaliser les admissibles obligés d'attendre septembre pour passer les oraux sans être dans de bonnes conditions pour se préparer de nouveau ou jouer la carte de tout le monde dans la même galère ? Honnêtement, ça interroge aussi...
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Bigi Mar 14 Avr - 15:18
D'après ce que je sais de la machine "agrégation", je ne pense pas qu'on puisse re-changer encore intégralement le programme et en faire un tout nouveau. Il y a des questions d'éditions qui entrent en jeu. D'ailleurs peut-être est-ce l'une des raisons du retrait du programme : les éditeurs sont-ils prêts dans la mesure où le personnel est confiné ? J'étais très surprise que la publication n'ait pas été repoussée (sachant qu'en 2019-20, ils ont déjà eu du mal à faire sortir toutes les oeuvres dès la parution du programme). Donc à mon avis, ou c'est un report (ce qui est curieux, vu que le programme a circulé), ou c'est une reconduite de l'ancien programme. Ce qui, dans tous les cas, ne résout pas le fait que l'on ne peut pas se procurer les ouvrages, faute de librairies...
Si le programme est reconduit, cela permettrait de repousser à une période présumée hors-covid la tenue des oraux de cette année. Peut-être envisage-t-on d'annuler les oraux pour les repousser à l'année prochaine en regroupant les deux sessions d'oraux. Espérons une réponse rapide...
En attendant, je retourne à Voltaire... ou à la culture de mon jardin... Very Happy
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Mar 14 Avr - 15:23
malo24 a écrit:
Tangleding a écrit:Reconduire les programmes 2020 avantagerait théoriquement ceux qui repasseront l'an prochain. J'en suis, et je suis totalement opposé à une telle décision.

Faut-il pénaliser les admissibles obligés d'attendre septembre pour passer les oraux sans être dans de bonnes conditions pour se préparer de nouveau ou jouer la carte de tout le monde dans la même galère ? Honnêtement, ça interroge aussi...
Il y a eu une annonce pour les oraux 2020 ?

La première chose ce serait que le gvt annonce clairement ce qui est décidé pour la session 2020.  Pour l'instant on est tout juste dans la période théorique des oraux 2020, donc les admissibles ne sont pas spécialement pénalisés pour 2021, ils sont pénalisés par l'incertitude sur 2020, ça c'est très clair.

A ce niveau on est tous pénalisés en permanence par l'incompétence du gvt. Ca doit être le sens de l'unité nationale : tous à se fader leur nullité.

abi

Là présentement, retrait des programmes sans annonce d'une date de publication ni un mot d'excuse et d'explication. La nullité dans toute sa splendeur.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mar 14 Avr - 15:29
En fait, si tout s'était passé normalement, que le COVID 19 ne s'était pas immiscé dans la partie, les admissibles de l'agrégation interne de lettres modernes auraient su aujourd'hui qui parmi eux étaient admis. Au lieu de ça, aucun admissible ne sait aujourd'hui quand il passera ses oraux ni s'il les passera. Voilà. 
Il aurait mieux valu que les programmes ne soient pas publiés vendredi. Leur sortie et leur enlèvement n'ont fait qu'ajouter du stress à du stress. Tout comme les annonces d'hier. 
Maintenant, eh bien tout le monde est dans le même bateau, tous les candidats aux concours 2020 et 2021 doivent attendre et stresser ensemble. Oh yeah.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mar 14 Avr - 15:33
Tangleding a écrit:
malo24 a écrit:
Tangleding a écrit:Reconduire les programmes 2020 avantagerait théoriquement ceux qui repasseront l'an prochain. J'en suis, et je suis totalement opposé à une telle décision.

Faut-il pénaliser les admissibles obligés d'attendre septembre pour passer les oraux sans être dans de bonnes conditions pour se préparer de nouveau ou jouer la carte de tout le monde dans la même galère ? Honnêtement, ça interroge aussi...
Il y a eu une annonce pour les oraux 2020 ?

La première chose ce serait que le gvt annonce clairement ce qui est décidé pour la session 2020.  Pour l'instant on est tout juste dans la période théorique des oraux 2020, donc les admissibles ne sont pas spécialement pénalisés pour 2021, ils sont pénalisés par l'incertitude sur 2020, ça c'est très clair.

A ce niveau on est tous pénalisés en permanence par l'incompétence du gvt. Ca doit être le sens de l'unité nationale : tous à se fader leur nullité.

abi

Là présentement, retrait des programmes sans annonce d'une date de publication ni un mot d'excuse et d'explication. La nullité dans toute sa splendeur.

Oui, tu as tout à fait raison ! Et ce n'est pas mieux pour nos élèves (ou nos enfants) dans les classes à examen... J'ai un fils en 3ème, une fille en 1ère et une fille dans le supérieur et nous n'avons aucune info claire, malheureusement, que l'on soit parent ou prof, tous avec les mêmes interrogations...
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par SFrances Mar 14 Avr - 16:26
Bonjour à tous
Premier poste sur ce forum, je vais donc respecter les règles et me présenter. Je m'appelle Sarah, j'enseigne en collège depuis plus de 15 ans et l'an dernier, pour des raisons multiples et variées (la crise de la quadra quoi!! Very Happy), j'ai décidé de me remettre à la préparation de l'agrégation. Sans congé formation et avec deux jeunes enfants à la maison, le rythme a été sportif. Je n'ai donc pas eu le temps de travailler Corbière - de simplement le lire en entier - et j'ai pris de plein fouet le manque d'entraînement en dissertation en temps limité. Mais j'ai remis la bête en route et je vais persévérer l'an prochain, afin de ne pas perdre les acquis ni le travail fourni sur Voltaire.
J'avoue que j'aurais préféré une reconduction de Cendrars qui a été mon coup de foudre de l'année... mais on fera avec le nouveau programme, du moins quand il sera de nouveau publié.
Je me suis inscrite sur le padlet et j'ai suivi le lien proposé dans ce forum. Je pourrai donc fournir mes prises de notes au fil de l'année. J'ai notamment en réserve l'ouvrage de Menant sur le style de Voltaire ainsi qu'une partie de l'atlande.
Voilà.
Bon courage à tous
Sarah
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par SFrances Mar 14 Avr - 16:40
J'ai des copines admissibles cette année. On leur parlait plutôt de fin juin pour le passage des oraux? D'où vient l'information concernant le mois de septembre?
Elles ont beaucoup de mal à rester motivées au vu des circonstances. A cet égard, maintenir l'ancien programme serait plus un gain qu'une perte.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Theriakos96 Mar 14 Avr - 16:47
Du SNES, c’est un compte rendu publié sur leur site dont le lien est présent sur ce fil, et sur d’autres.
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par SFrances Mar 14 Avr - 17:19
Merci beaucoup. En farfouillant je suis tombée dessus par hasard.
C'est très très moche pour les admissibles de cette année. La fatigue et le stress intellectuels vont être énormes. C'est 6 mois de préparation en plus qui s'ajoute et surtout 6 mois de moins pour éventuellement se relancer dans la préparations du concours 2021.
Je pense que la moindre des choses serait de reconduire le programme de cette année. S'ils attendent septembre pour publier le nouveau programme, ça sera ingérable pour tout le monde.
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par SFrances Mar 14 Avr - 17:22
Malo24.
J'ai incorporé au padlet mes notes sur l'ouvrage de Sylvain Menant.
En consultant les documents, je mesure vraiment le gouffre proposé en cours par notre enseignante de fac cette année.
J'ai récupéré les articles d'Apostolidès et Van Heuvel depuis la fac de Reims. Je les joindrai également.
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Ad_Gloriam Mar 14 Avr - 18:21
Bonjour à tous.
J'ai parcouru le fil en entier et je suis consternée également par la suppression pure et simple du programme... Quel irrespect pour nous!
Je pense comme bon nombre d'entre vous que le programme 2020 ne peut pas matériellement être reconduit, je l'avais bossé et je n'ai pas pu me présenter aux écrits . Je n'ai eu aucune déception quand j'ai vu le sujet de didactique , par contre j'aimais beaucoup Corbière et Cendrars!

J'ai raté un épisode, (naissance de mon petit 2e oblige!) et je voudrais savoir si l'épreuve de didactique a été profondément changée du fait des nouveaux programmes de lycée.

Je voudrais bien participer au padlet et échanger avec vous si cela est possible? Je vais vite m'y inscrire .
Bon courage à tous dans ces temps si étranges!
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mar 14 Avr - 18:29
SFrances a écrit:Malo24.
J'ai incorporé au padlet mes notes sur l'ouvrage de Sylvain Menant.
En consultant les documents, je mesure vraiment le gouffre proposé en cours par notre enseignante de fac cette année.
J'ai récupéré les articles d'Apostolidès et Van Heuvel depuis la fac de Reims. Je les joindrai également.

Il faut être inscrit comme membre pour contribuer. Je n'ai pas pu enregistrer tes propositions. Tu peux m'envoyer un message en MP avec ton mail et ton identifiant Padlet pour que je puisse t'ajouter et je t'expliquerai le fonctionnement.
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Ad_Gloriam Mar 14 Avr - 18:33
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid100820/les-programmes-des-concours-enseignants-second-degre-session-2021.html

Une belle bévue!
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Ad_Gloriam Mar 14 Avr - 18:34
Merci Malo!
Je tente de m'inscrire!
avatar
Dell
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Dell Mar 14 Avr - 18:50
Bonsoir malo24,
Merci pour ta réponse. Je me suis inscrite sur padlet mais je ne peux t'envoyer de MP...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum