Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Animus
Animus
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Animus Mar 23 Mar 2021 - 7:58
Par curiosité, quel est approximativement le nombre d'admissibles issus des "prépas de référence" comme Sévigné ou encore les grandes facs parisiennes (n'espérant ne froisser personne).
Bon courage pour la préparation des oraux, haut les coeurs !
agathe
agathe
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par agathe Mar 23 Mar 2021 - 8:12
Je pense que c'est difficile à dire mais la répartition des admissibles par académie donne déjà une idée (inexacte bien sûr car les préparations à distance ne peuvent se lire, et que les admissibles de l'académie ne suivent pas non plus forcément une préparation académique). Je peux juste te dire que la préparation d'Artois compte a priori 28 admissibles cette année, ce qui est pas mal je crois.
Merci pour tes précieux conseils Belote et bon courage à tous !
Animus
Animus
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Agrégation interne Lettres modernes 2021

par Animus Mar 23 Mar 2021 - 8:25
agathe a écrit:Je pense que c'est difficile à dire mais la répartition des admissibles par académie donne déjà une idée (inexacte bien sûr car les préparations à distance ne peuvent se lire, et que les admissibles de l'académie ne suivent pas non plus forcément une préparation académique). Je peux juste te dire que la préparation d'Artois compte a priori 28 admissibles cette année, ce qui est pas mal je crois.
Merci pour tes précieux conseils Belote et bon courage à tous !

Joli score pour Artois, en effet, les prépas à distance ne sont pas nombreuses, Sévigné, Artois et Dijon aussi je crois. C'est dommage que Nanterre ne prépare à distance qu'à l'externe (surtout dans le contexte actuel).
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Mar 23 Mar 2021 - 8:34
Oui, merci Belote, pour tes conseils ! Ca donne une idée du plan d'attaque à suivre et j'en ai bien besoin ici. titanic
Quelqu'un sait-il dans combien de temps on peut espérer avoir les convocations ?
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nononot Mar 23 Mar 2021 - 9:30
Pour Nanterre ne comptez pas trop dessus, pour l'interne seulement 2/3 sont admissibles sur les 40 que nous étions. Les cours en distanciel du fait du covid dépendent vraiment des professeurs...
En tout cas, je n'ai pas eu le temps de le faire mais je félicite tous les admissibles pour votre réussite. Bravo 🎊
Pour les autres, on se rejoint en 2022

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Mar 23 Mar 2021 - 9:47
Nononot a écrit:Pour Nanterre ne comptez pas trop dessus, pour l'interne seulement 2/3 sont admissibles sur les 40 que nous étions. Les cours en distanciel du fait du covid dépendent vraiment des professeurs...
En tout cas, je n'ai pas eu le temps de le faire mais je félicite tous les admissibles pour votre réussite. Bravo 🎊
Pour les autres, on se rejoint en 2022
C'est vachement bien 2/3 d'admissibles !
Nononot
Nononot
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Nononot Mar 23 Mar 2021 - 9:56
ernya a écrit:
Nononot a écrit:Pour Nanterre ne comptez pas trop dessus, pour l'interne seulement 2/3 sont admissibles sur les 40 que nous étions. Les cours en distanciel du fait du covid dépendent vraiment des professeurs...
En tout cas, je n'ai pas eu le temps de le faire mais je félicite tous les admissibles pour votre réussite. Bravo 🎊
Pour les autres, on se rejoint en 2022
C'est vachement bien 2/3 d'admissibles !
Au temps pour moi, je voulais dire 2 voire 3 prsn sur 40
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tangleding Mar 23 Mar 2021 - 10:03
Si ça peut conduire Nanterre à revoir sa copie, ça sera un mal pour un bien. Et encore heureux que le 17e n'est pas tombé. Je me comprends.

Mais c'est surtout l'absence d'organisation de leur préparation qui est lamentable. De bons cours de littérature mal coordonnés ne feront pas de miracles.

Quand le concours blanc est restitué aux environs du 10 janvier (l'an dernier et il y a deux ans) pour des écrits fin janvier, la plus-value du retour est assez marginale.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2021  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Mar 23 Mar 2021 - 12:15
Par une amie, j'ai eu en revanche de très bons retours de Paris 3.
arcobaleno
arcobaleno
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par arcobaleno Mar 23 Mar 2021 - 17:38
Pour info, la faculté de Valenciennes propose une préparation très correcte, nous sommes en petit comité, les échanges et les conseils sont personnalisés. Je ne sais pas encore si la formation est reconduite (c'est selon l'effectif je pense) mais l'équipe est sympathique et stimulante...
sophizen
sophizen
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par sophizen Mar 23 Mar 2021 - 18:08
belote a écrit:
sophizen a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de mettre un petit mot car c'est un peu la panique à bord pour moi, malgré la bonne nouvelle : je suis admissible pour la première fois mais travaille à plein temps en lycée. Est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils de plan de bataille efficace pour en faire le maximum en un minimum de temps, sachant que ça fait un bon mois que je n'ai pas mis le nez dans les cahiers...? Je compatis bien sincèrement pour ceux qui n'ont pas passé la barre cette année ; les efforts fournis sont immenses pour tous et se présenter aux épreuves est déjà une victoire en soi ; bravo à tous donc!

Tout d'abord, on respire, tout va bien se passer. Vous êtes toutes et tous dans le même bateau avec l'impression de ne rien avoir fait ou de ne pas avoir fait suffisamment. Quelques conseils qui valent ce qu'ils valent, c'est-à-dire pas grande chose :
1. Tu élimines toutes tes copies et tu évites d'évaluer ou alors des choses très rapides (exposés - oraux blancs - questionnaire de lecture ou petite évaluation de grammaire).
2. Tu recycles un maximum de cours, tu t'appuies sur tes collègues pour te fournir des cours et tu pioches allègrement sur internet.
3. Dès que tu as ta convocation, tu réserves hôtel et train pour éviter de te prendre la tête sur des considérations matérielles.
4. Tu te réserves un jour entier, si possible, pour travailler en plus du soir et éventuellement du mercredi. Par contre, le dimanche (ou le samedi en fonction de ton emploi du temps), c'est sacré. Il ne faut pas non plus arriver complètement usée pour les oraux.
5. Se faire un planning grammaire : quatre ou cinq entrées par semaine jusqu'aux oraux. Reprendre la GMF (ou tes fiches si elles sont déjà faites). Voir les plans du Précis de Grammaire au concours de Maingueneau.
6. Reprendre les oeuvres de littérature : les relire, voir les grandes entrées thématiques et esthétiques. Essayer de faire une leçon par semaine (en variant les oeuvres).
7. Faire une explication de texte par semaine (au moins une par oeuvre).
8. Revoir le film, faire une leçon. Eventuellement revoir les termes de l'analyse filmique. Essayer de servir de VLC.
9. Relire la comparée. Si pas le temps, revoir les poèmes importants de chaque oeuvre. Essayer de déterminer les grands ensembles thématiques.
10. Bien revoir les méthodes de chaque exercice, sans oublier la méthode de l'explication littéraire.

Bon courage !

Merci!! Je prends bonne note et retourne travailler cafe
Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Coccinelle Mer 24 Mar 2021 - 8:47
arcobaleno a écrit:Pour info, la faculté de Valenciennes propose une préparation très correcte, nous sommes en petit comité, les échanges et les conseils sont personnalisés. Je ne sais pas encore si la formation est reconduite (c'est selon l'effectif je pense) mais l'équipe est sympathique et stimulante...


Bonjour, pour l'agrégation interne ? Je pensais que la préparation n'existait plus...
arcobaleno
arcobaleno
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par arcobaleno Mer 24 Mar 2021 - 9:05
C'est une préparation à l'agrégation interne, Coccinelle (je ne sais pas encore répondre précisément à un message...désolée) Je l'ai suivie cette année...au Mont Houy.
Lorely
Lorely
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Lorely Mer 24 Mar 2021 - 10:14
Oui mais c’est une préparation en présentiel non ? Quelles préparations à distance recommandez-vous ? Belle journée à tous ! Wink
arcobaleno
arcobaleno
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par arcobaleno Mer 24 Mar 2021 - 11:12
Oui c'est en présentiel à Valenciennes, en distanciel j'ai suivi celle d'Arras (au PAF) les cours sont filmés et un concours blanc est proposé en octobre. C'est tout à fait correct, l'essentiel étant, selon moi, de s'entraîner et de rendre des copies pour progresser.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par nauje Mer 24 Mar 2021 - 13:56
Pour les formations à distance si je dois rempiler je reprendrai l'université de Bourgogne!
J'ai suivi les cours en distance d'Artois et s'il sont de qualité j'ai souffert de solitude, d'isolement derrière mon PC! forum mort, aucune interaction avec les enseignants ni les autres stagiaires pour le double du prix de la Bourgogne !!!
Sévigné est sérieux mais en travaillant c'est même pas la peine d'y penser, rythme trop soutenu et culpabilisant.
Après ce n'est que mon expérience, l'année où je suis allée à l'oral est celle où je me suis appropriée les œuvres tôt : dès la parution !
Courage !!
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Mer 24 Mar 2021 - 14:07
Mais j'avais lu des échos négatifs de cette année sur la formation de l'UB (échos lus sur le groupe facebook).
Certains l'ont-ils suivie cette année ?

Oui, Artois c'est onéreux et quand je l'ai suivie, j'avais trouvé certains cours excellents mais d'autres bien moyens (en didactique, j'avais trouvé que ce n'était pas terrible). Et tous les entrainements de dissert à rendre tombaient en même temps, ceci dit le timing est court, c'est peut-être pareil dans toutes les formations.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Odalisq Mer 24 Mar 2021 - 14:10
Attention les prix de la préparation de l'UBo s'alignent sur ceux de la fac d'Artois à la rentrée prochaine...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par nauje Mer 24 Mar 2021 - 14:26
Odalisq a écrit:Attention les prix de la préparation de l'UBo s'alignent sur ceux de la fac d'Artois à la rentrée prochaine...

ah ben dommage !
En même temps il n'y a pas de raison ...
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Mer 24 Mar 2021 - 15:01
Alors ce n'est plus un argument en faveur de l'UB !
Mais bon, c'est vrai que cet écart était étonnant.


Dernière édition par yukiko80 le Jeu 25 Mar 2021 - 6:40, édité 1 fois
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par nauje Mer 24 Mar 2021 - 15:07
disons que l'université de Bourgogne décide de se faire de l'argent elle aussi !
Reste à savoir si on peut toujours "conserver" les cours en audio car pour Artois c'est impossible ce que je trouve scandaleux quand on a payé pour les obtenir !
Je ne mettrai pas 650 euros pour une formation à distance !
Reste le CNED !
Après cela dépend de ce que l'on cherche : je ne cherche pas à me faire corriger des copies c'est juste les cours qui m'intéressent !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Séréna Mer 24 Mar 2021 - 15:10
Le CNED est aussi très onéreux (autour de 700 euros il me semble). Pour les cours, il y a des collections assez bien faites qui paraissent à l'automne au pire. Moi c'est l'inverse, la seule raison pour laquelle je privilégierais une préparation à distance serait justement les entraînements et corrections.
Coccinelle
Coccinelle
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Coccinelle Mer 24 Mar 2021 - 15:33
nauje a écrit:Pour les formations à distance si je dois rempiler je reprendrai l'université de Bourgogne!
J'ai suivi les cours en distance d'Artois et s'il sont de qualité j'ai souffert de solitude, d'isolement derrière mon PC! forum mort, aucune interaction avec les enseignants ni les autres stagiaires pour le double du prix de la Bourgogne !!!
Sévigné est sérieux mais en travaillant c'est même pas la peine d'y penser, rythme trop soutenu et culpabilisant.
Après ce n'est que mon expérience, l'année où je suis allée à l'oral est celle où je me suis appropriée les œuvres tôt  : dès la parution !
Courage !!

même en présentiel, entre les candidats, c'était pas folichon Wink
Animus
Animus
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty A.G. LM 2021

par Animus Mer 24 Mar 2021 - 19:24
Séréna a écrit:Le CNED est aussi très onéreux (autour de 700 euros il me semble). Pour les cours, il y a des collections assez bien faites qui paraissent à l'automne au pire. Moi c'est l'inverse, la seule raison pour laquelle je privilégierais une préparation à distance serait justement les entraînements et corrections.
J'ai été très déçue par leur formation, les entrainements étaient sur-notés, pas dans l'esprit du concours, et surtout, les corrigés n'en finissaient plus, l'objectif étant de se tirer la bourre avec les collègues universitaires, donc de mon point de vue, une perte de temps pour les agrégatifs.
Animus
Animus
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Animus Mer 24 Mar 2021 - 19:39
Coccinelle a écrit:
nauje a écrit:Pour les formations à distance si je dois rempiler je reprendrai l'université de Bourgogne!
J'ai suivi les cours en distance d'Artois et s'il sont de qualité j'ai souffert de solitude, d'isolement derrière mon PC! forum mort, aucune interaction avec les enseignants ni les autres stagiaires pour le double du prix de la Bourgogne !!!
Sévigné est sérieux mais en travaillant c'est même pas la peine d'y penser, rythme trop soutenu et culpabilisant.
Après ce n'est que mon expérience, l'année où je suis allée à l'oral est celle où je me suis appropriée les œuvres tôt  : dès la parution !
Courage !!

même en présentiel, entre les candidats, c'était pas folichon Wink

Mais c'est le lot de nous tous, en ces temps d'isolement, et c'est vrai, c'est très dur d'étudier ou de travailler ainsi.
Heureusement, j'ai le souvenir de vraies personnes avec des échanges réels, mais c'était il y a longtemps, me semble-t-il.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum