Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Mar 31 Aoû 2021 - 13:05
Arrivant dans un nouveau collège pensez-vous que je peux faire commander les exemplaires par le collège ou pensez-vous que le demander directement aux parents ira plus vite ?
Que tous les élèves aient leur Labo mi-septembre vous parait-il réaliste ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Sibylle Mar 31 Aoû 2021 - 18:18
Je suis tentée de faire acheter le Labo de Grammaire aux parents. C'est vraiment de qualité et très intéressant avec ce parcours d'apprentissage en ligne mais c'est cher. Cela passe sans souci pour les parents du collège où vous enseignez ?
Sur le site de l'éditeur, il y a un cliquer "ici" pour avoir une démonstration du TDLab mais le "ici" n'est pas un lien. Il y a vraiment une démonstration avec une partie de la plateforme ou bien une vidéo qui présente en détail une partie ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Sibylle Mar 31 Aoû 2021 - 18:22
ThomCarver a écrit:
Ombre : je t'avoue que je ne vois pas trop la subtilité mais peu importe car tu pointes du doigt l'amalgame avec l'attribut du sujet.. Qu'on prévienne en amont ou pas les élèves, ils continuent de recourir à ce mécanisme : il est gentil = il est QUOI ? Gentil. Paf COD. Malgré nos nombreuses mises en garde..
Elberta : c'est exactement cela. Un TD sert à la fois à me simplifier la vie et celle de mes élèves. Comme je fonctionne en unités et pas en séquences, le cloisonnement est d'autant plus facile à mettre en place. Je ne vais pas m'embêter à proposer d'autres exercices alors qu'il y en a quinze par notion dans le Le Labo. On les fait pratiquement tous puisque j'en garde systématiquement trois quatre pour le contrôle. Les élèves devinent d'ailleurs facilement leur sujet mais peu importe : ils s'entraînent déjà ainsi.

Pour trouver le COD, j'ai trouvé il y a quelques années la question suivante sur un site : "La chose/personne qui est schtroumpfée, c'est quoi ?". Cela fait passer par le passif donc on trouve forcément un COD et non un attribut du sujet.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par *Ombre* Mar 31 Aoû 2021 - 19:03
avatar
Invité
Invité

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Invité Jeu 2 Sep 2021 - 11:44
J'avais commandé le Labo de grammaire 3e mais ne l'ai jamais reçu ; la commande a finalement été annulée automatiquement.
J'attendrai l'année prochaine pour envisager ce cahier, le temps que la machine se rôde.
Cependant, le cahier des 6e me tente beaucoup, surtout pour sa progression, très proche de la mienne, mais son prix me fait encore hésiter.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Jeu 2 Sep 2021 - 13:16
Nizab a écrit:J'avais commandé le Labo de grammaire 3e mais ne l'ai jamais reçu ; la commande a finalement été annulée automatiquement.
J'attendrai l'année prochaine pour envisager ce cahier, le temps que la machine se rôde.
 

Tu en as choisi un autre ?
avatar
Invité
Invité

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Invité Jeu 2 Sep 2021 - 21:54
Non, il faudra sans doute, tant le manuel est indigent et les capacités de photocopies, très limitées. Hélas, je trouve la concurrence très faible.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Elberta Ven 3 Sep 2021 - 9:00
Nizab a écrit:Non, il faudra sans doute, tant le manuel est indigent et les capacités de photocopies, très limitées. Hélas, je trouve la concurrence très faible.

Même constat. C'est pourquoi je pense faire acheter le Labo. Après tout, le TD plus un cahier ça fait quoi, 12 euros ?
flo
flo
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par flo Ven 3 Sep 2021 - 12:48
On a eu du mal à commander le Labo 4e et 3e car chez nous, on passe par la Fnac locale (et le FSE) pour obtenir des réductions. Mi-août, la Fnac n'avait aucune des deux références. Là, on y a trouvé le Labo 4e, mais pas le 3e. Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 3795679266 On a dû passer par Decitre. Le tout devrait arriver le 13 septembre. Ouf !

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Audrey Ven 3 Sep 2021 - 12:58
J'ai eu un peu de mal à trouver la référence 3e à la fnac, mais elle existait bel et bien: j'ai reçu ceux de 4e et 3e hier!
flo
flo
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par flo Ven 3 Sep 2021 - 13:23
Pfff, ça aurait été plus simple ! Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 395380252

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Ven 3 Sep 2021 - 15:52
On a commandé les TD via le FSE chez Cultura... début juillet ! Les 4e et 3e ne sont toujours pas arrivés...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Ven 3 Sep 2021 - 17:23
Commande début juillet à la librairie du centre-ville des Labos pour 15 classes sur 18 chez nous et tout est arrivé le 25 août.
avatar
Mina
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mina Ven 3 Sep 2021 - 17:28
J'ai passé commande hier auprès de la petite librairie de ma ville, on m'a annoncé une semaine comme délai de livraison. Je me lance cette année aussi avec les "Labo" en 4e et en 3e.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Ven 3 Sep 2021 - 17:46
Vous êtes toutes/tous passé-es par le FSE ?

C'est ce que j'ai fait l'an dernier mais j'ai cru comprendre que c'était une pratique border-line. Du coup je pensais passer par une vraie commande en CA, quitte à ne commencer l'étude de la langue que fin septembre.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Mina
Niveau 10

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Mina Ven 3 Sep 2021 - 18:08
Je ne passe par personne d'autre ! En fait je pré-commande les cahiers et les élèves vont les chercher et les paient directement au libraire.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Ven 3 Sep 2021 - 18:49
Chez nous, le FSE commande les cahiers, ce qui permet de les payer 8 euros au lieu de 8,9. On les reçoit au collège fin août. Les élèves amènent leurs 4 euros (le FSE donne 4 euros par élève) et on peut commencer à travailler immédiatement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Ven 3 Sep 2021 - 18:59
Ok merci, on les avait eus pour 6,90€ l'an dernier via le FSE auprès d'une librairie marseillaise (emls). Faut que je voie ça cette semaine. J'aime faire les choses de façon carrée, avoir les déclarations d'accord des parents avant de finaliser la commande. Je vais déjà faire un devis avec les effectifs de mes 3 classes, la librairie avait été réactive et efficace l'an dernier.


Dernière édition par Tangleding le Ven 3 Sep 2021 - 19:12, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
eleonore69
Érudit

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par eleonore69 Ven 3 Sep 2021 - 19:01
Bonjour, quelqu'un peut-il me dire dans quel manuel de 4 ième-3ième, on peut trouver 3lucien" les petits outrages de Claude Bourgeyx ?

Merci
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Amaliah Ven 3 Sep 2021 - 19:01
Ton prix est exceptionnel! Mais c'est très carré chez nous. Les parents te signent un papier indiquant qu'ils veulent bien acheter le Labo? On ne leur demande pourtant pas leur avis pour leur faire acheter un livre.

Eleonore, tu te trompes de topic.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par lulucastagnette Ven 3 Sep 2021 - 19:15
Avec le FSE on a 5% de réduction ce qui donne 8,50 euros. J'avoue que je ne demande pas l'avis des parents, je demande une somme pour le TD et quelques livres. C'est d'ailleurs inscrit dans la liste de matériel.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Ven 3 Sep 2021 - 19:18
Pour les livres ce sont les parents qui achètent eux-mêmes. Pour le TD j'avais fait une commande groupée pour que les familles aient la remise ! L'argent était récupéré sous enveloppe fermée que je remettais à la trésorière du FSE. Le FSE avait versé le chèque de règlement en amont mais nous n'avons eu aucun problème et j'ai envoyé un mel de reçu à chaque parent. Ça a été un gros boulot. Je suis ok pour recommencer mais j'ai vu circuler une circulaire qui interdit au FSE de servir de caisse de financement pour les enseignements.

Donc quitte à se taper le taf d'organisation et de gestion j'aime autant le faire dans les règles.

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Lun 6 Sep 2021 - 23:46
Petite question : parvenez vous à faire faire tous les exos pour chaque leçon ? En attendant d’avoir les cahiers j’ai commencé sur photocopie et ça n’avance pas...il me semblait que le cahier me ferait gagner du temps en évitant de recopier des phrases par exemple...ce n’est que le début de l’année, sans doute suis-je impatiente !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Tangleding Mar 7 Sep 2021 - 0:04
Je ne fais pas faire tous les exos (et je ne les corrigeais parfois pas tous), mais toute la partie QAVR (qu'on corrigeait à chaque fois) et ensuite 3 exercices par rubrique en général. Ca prenait du temps à corriger, mais ça ira plus vite au TNI avec le TD corrigé en ligne (l'an dernier je projetais un scan des pages et on corrigeait au tableau, mais c'est fastidieux en amont et pendant car les élèves ne vont pas tous au même rythme).

Sinon j'ai contacté la librairie emls (conseillée par @F.Lemoine que je remercie encore) et ils m'ont à nouveau confirmé leur belle remise de 26% pour les commandes de manuels (pour la commande du TD pour 3 classes, ce qui avait fait passer le coût de chaque TD de 8,90€ à 6,58€ !)

Ils vont me refaire une devis pour mes 3 classes et on va passer par le CA cette fois pour simplifier (la gestionnaire me fera un mandat).

_________________
"Never complain, just fight." Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par Melyne5 Mar 7 Sep 2021 - 7:10
Ici pas moyen de faire d’achat groupé hélas. C’est la 1ere fois que je peux utiliser un cahier d’exos et j’imagine qu’il faut quand-même le "rentabiliser" le plus possible. Je pense donc donner des exos imposés et des facultatifs pour les plus rapides.
henriette
henriette
Médiateur

Terre des Lettres - Le labo de grammaire - Page 27 Empty Re: Terre des Lettres - Le labo de grammaire

par henriette Mar 7 Sep 2021 - 7:21
Il faudra que j'essaye l'achat groupé l'an prochain. Tang, tu vas le faire voter au CA de rentrée ? Et comment les parents verseront-ils la somme ? Via le FSE ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum