Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cora
Niveau 5

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par cora Lun 11 Mai 2020 - 19:43
Merci Yseult et Pat pour vos réponses ! Effectivement, je vais relancer les grands-parents : ils avaient renoncé après, dans l'euphorie des futures retrouvailles, en avoir parlé au village. On les a traité de fous, on leur a dit qu'ils auraient plusieurs amendes, qu'ils devraient faire demi-tour..
Cela leur a fait peur, mais je pense surtout que leurs voisins, en zone verte, redoutent surtout de voir débarquer des petits d'une grande ville rouge.

Je vais essayer de leur proposer qu'on fasse la route nous-mêmes, avec nos attestations diverses et variées, mais j'ai d'autant plus l'impression de faire de la contrebande d'enfants qu'ils ont peur d'être dénoncés par leurs voisins. Dans tous les cas, ils vont avoir les oreilles qui vont siffler.

Tout ça pour pouvoir télétravailler tranquille, cette situation me semble complètement dingue.
lene75
lene75
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par lene75 Lun 11 Mai 2020 - 20:38
Je crois que sur l'attestation il y a une case "garde d'enfants", il me semble bien que c'était pour les couples séparés, mais à voir si ça ne vaut pas aussi pour faire garder les enfants par les grands-parents. Peut-être même que ça rentre dans la case "motif familial impérieux".
Après le risque, c'est qu'en fonction de la suite des événements, tu n'as pas trop de visibilité sur quand tu pourras les récupérer.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Jaenelle Mar 12 Mai 2020 - 15:43
lene75 a écrit:Je crois que sur l'attestation il y a une case "garde d'enfants", il me semble bien que c'était pour les couples séparés, mais à voir si ça ne vaut pas aussi pour faire garder les enfants par les grands-parents. Peut-être même que ça rentre dans la case "motif familial impérieux".
Après le risque, c'est qu'en fonction de la suite des événements, tu n'as pas trop de visibilité sur quand tu pourras les récupérer.
+ 1 : il me semble avoir entendu sur TF1 (Jt du soir) que le motif "garde d'enfants" était valable pour le dépassement des 100 km. En outre, on peut dépasser 100km à l'intérieur du département (sans justification).
cora
cora
Niveau 5

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par cora Mar 12 Mai 2020 - 16:00
Merci pour vos réponses. En effet, la nouvelle attestation de déplacement a motivé les grands-parents à venir pour prendre les enfants une semaine.
Cela ne repousse que temporairement mon souci de garde : l'école vient de me confirmer que rien n'était prévu dans ma commune (mon CDE m'avait dit d'insister- ce que je fais, en vain), et, toujours aucune attestation de non-prise en charge en vue, ni de l'école, ni de la mairie.
De la crèche, j'ai un papier standard, pas nominatif, sans date de début, ni de fin.

C'était au départ difficile d'entendre partout que si, je peux très bien télétravailler en gardant mes enfants.
Là, c'est compliqué d'admettre que je ne pourrai pas y retourner en présentiel, d'entendre des discours contradictoires ou se rejetant la faute entre administrations, et de perdre du temps pour un papier que personne ne veut produire.

Bref, tout cela m'occupe bien au lieu de télétravailler... ou même de garder mes enfants !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par maikreeeesse Mar 12 Mai 2020 - 16:26
Cora, tu sais pourquoi l'école ne veut pas fournir d'attestation ? (peut-être qu'ils attendent un papier officiel qui ne saurait tarder). J'en ai rédigé plusieurs mais ne sachant pas trop comment formuler, ne connaissant pas toujours clairement le destinataire ou la raison ( mais la plupart du temps, parent ne voulant pas remettre leur enfants ou voulant rester en télétravail).
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Zybulka Mer 13 Mai 2020 - 12:47
Salut,

Pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas mettre leur enfant à l'école et voudraient passer en télétravail ou être en ASA, c'est possible et la FAQ du MEN a été mise à jour de façon très explicite :

La FAQ covid du MEN a écrit:Les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
Les personnels qui, du fait de la fermeture des crèches et établissements scolaires, n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants se voient proposer d’exercer leur fonction à distance.
Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution de garde. Les parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors même que la classe de ce dernier a ouvert sont regardés comme sans solution de garde dès lors que le retour à l’école se fait sur la base du volontariat.
Les personnels enseignants sont prioritaires pour l’accueil de leurs enfants en crèche ainsi que dans les établissements scolaires.
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253


Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Patience et raison Mer 13 Mai 2020 - 14:34
Dans ma ville, c'est la mairie qui a rédigé et transmis à l'ensemble des parents d'élève l'attestation mentionnant la non ouverture des écoles maternelles et primaires jusqu'au 2 juin.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Pointàlaligne Mer 13 Mai 2020 - 15:40
Zybulka a écrit:Salut,

Pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas mettre leur enfant à l'école et voudraient passer en télétravail ou être en ASA, c'est possible et la FAQ du MEN a été mise à jour de façon très explicite :

La FAQ covid du MEN a écrit:Les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
Les personnels qui, du fait de la fermeture des crèches et établissements scolaires, n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants se voient proposer d’exercer leur fonction à distance.
Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution de garde. Les parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors même que la classe de ce dernier a ouvert sont regardés comme sans solution de garde dès lors que le retour à l’école se fait sur la base du volontariat.
Les personnels enseignants sont prioritaires pour l’accueil de leurs enfants en crèche ainsi que dans les établissements scolaires.
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253


Merci Zybulka... mais à lire le texte, je comprends que c'est seulement pour ceux qui ne peuvent pas...
EdithW
EdithW
Sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par EdithW Mer 13 Mai 2020 - 15:59
Pointàlaligne a écrit:
Zybulka a écrit:Salut,

Pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas mettre leur enfant à l'école et voudraient passer en télétravail ou être en ASA, c'est possible et la FAQ du MEN a été mise à jour de façon très explicite :

La FAQ covid du MEN a écrit:Les personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
Les personnels qui, du fait de la fermeture des crèches et établissements scolaires, n’ont pas de solution de garde pour leurs enfants se voient proposer d’exercer leur fonction à distance.
Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution de garde. Les parents qui ne souhaitent pas scolariser leur enfant alors même que la classe de ce dernier a ouvert sont regardés comme sans solution de garde dès lors que le retour à l’école se fait sur la base du volontariat.
Les personnels enseignants sont prioritaires pour l’accueil de leurs enfants en crèche ainsi que dans les établissements scolaires.
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253


Merci Zybulka... mais à lire le texte, je comprends que c'est seulement pour ceux qui ne peuvent pas...

Voir ce que j'ai graissé, il faut vraiment les suivre dans leurs circonlocutions embrouillées! Ils ne vont pas mettre ça en avant, quand même, dès fois que ça intéresse et concerne quelques personnes abi
Par ailleurs, normalement un seul des deux parents peut en bénéficier, ce qui paraît logique...
avatar
Julianne
Habitué du forum

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Julianne Mer 13 Mai 2020 - 16:00
A lire ce document que j'ai aussi reçu, c'est valable pour les parents qui choisissent de ne pas remettre leurs enfants à l'école, non ?
cora
cora
Niveau 5

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par cora Mer 13 Mai 2020 - 17:05
Pour répondre à maikresse, j'ai appelé la directrice de l'école hier, qui m'a envoyé une attestation en son nom et qui m'a dit qu'elle allait appeler la mairie. Hier en fin d'après-midi, j'avais une seconde attestation signée du directeur de l'éducation et de la jeunesse de ma commune.
Il y a clairement une tension entre les deux institutions.

Pour info (ou ceux qui sont pris par le suspense du feuilleton "mère indigne").
17h Je transfère à mon CDE hier mes deux attestations de non-prise en charge
17h30 Il me dit que ce n'est pas normal et qu'il "va faire remonter".
Aujourd'hui : 8h : mes beaux parents impriment toutes leurs attestations et partent de leur zone verte.
11h15, la mairie m'appelle pour me proposer une place de petite section dans une école de la commune à partir de lundi.
Je demande un délai jusque cet après-midi pour donner une date de début de "rentrée à l'école", et l'envoi de mes justificatifs
11h30 : les grands-parents toquent à la porte. Au même moment, la PE de ma fille, à qui je n'ai pas parlé depuis le début du confinement, me téléphone pour "faire le point".Elle essaye de me dissuader de remettre ma fille à l'école (ce que je comprends)
13h00 : je dis au revoir à mes enfants
13h30 : je réunis les justificatifs et envoie ma demande officielle d'école pour ma fille à partir du 25.05
14h00 : j'ouvre Pronote. Le télétravail commence enfin pour cette semaine.
Prof75
Prof75
Niveau 5

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Prof75 Lun 25 Mai 2020 - 22:47
Bonsoir,

Je suis dans le cas du professeur qui ne veut pas remettre ses enfants à l'école. Je suis donc considéré comme sans solution de garde selon les termes du ministère.

Je fais part à mon CDE que je ne suis pas en mesure de reprendre en juin. Il me demande une attestation de non reprise signée de l'école où sont inscrits mes enfants.
Je transmets cette demande au directeur de ladite école qui me répond qu'il n'a pas le droit de faire cette attestation !

Et alors là je ne comprend plus !

Qu'est-ce qu'il faut donc faire pour être en règle avec l'administration ??
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par maikreeeesse Lun 25 Mai 2020 - 22:53
Oui certains d'entre nous ont reçu des pressions pour ne pas établir un tel document. Je l'ai fait tout de même plaidant l'ignorence.
Prof75
Prof75
Niveau 5

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Prof75 Lun 25 Mai 2020 - 22:58
Des pressions de la part de qui ?
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Sikelia Lun 25 Mai 2020 - 22:59
Éventuellement, faire appel aux étudiants baby-sitters - pour ceux qui ont les moyens et souhaitent aider des étudiants en grosse galère en ce moment.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Prof75
Prof75
Niveau 5

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Prof75 Lun 25 Mai 2020 - 23:03
Je préfère m'en occuper moi-même et qu'on me donne cette fichue attestation ! Pourquoi faire pression contre cela et qui fait pression ? On devait être soi-disant bienveillants avec les prof dans mon cas !
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par maikreeeesse Lun 25 Mai 2020 - 23:07
Pression des ien.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Sikelia Mar 26 Mai 2020 - 0:09
@Prof75, le conseil d'employer un(e) étudiant(e) baby-sitter n'était pas adressé à toi : je répondais au topic en général.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Séréna Sam 30 Mai 2020 - 12:06
Bonjour,

Savez-vous si l'autorisation à poursuivre en télétravail pour les enseignants qui ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l'école est reconduite au mois de juin? Su le texte officiel, de mémoire il était écrit "jusqu'à nouvel ordre". Quelqu'un a-t-il des infos?
Danska
Danska
Prophète

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Danska Dim 31 Mai 2020 - 11:24
Séréna a écrit:Bonjour,

Savez-vous si l'autorisation à poursuivre en télétravail pour les enseignants qui ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l'école est reconduite au mois de juin? Su le texte officiel, de mémoire il était écrit "jusqu'à nouvel ordre". Quelqu'un a-t-il des infos?

Aucun nouveau texte à ma connaissance... Je suis en train de chercher un texte officiel pour un ami qui se pose la même question, mais à partir du 2 juin on dirait bien qu'il y a un grand vide juridique.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Séréna Dim 31 Mai 2020 - 19:10
Merci pour ta réponse. J'ai la même impression.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par maikreeeesse Dim 31 Mai 2020 - 20:44
Il semblerait que les textes ne soient pas encore parus mais que cela ne saurait tarder (dit en réunion de directeurs). Donc il fallait préparer les enseignants dans ce cas à revenir...Mais officiellement toujours rien.
avatar
User20401
Vénérable

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par User20401 Mer 3 Juin 2020 - 14:51
Pour info, FAQ du ministère mise à jour aujourd'hui :
Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui ne
souhaitent pas confier leurs enfants à l’école peuvent-ils bénéficier d’un dispositif
particulier ?
Les personnels enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à
l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la
continuité pédagogique. Les autres personnels devront poser des congés annuels.
Clairemonnet
Clairemonnet
Niveau 1

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Clairemonnet Mer 3 Juin 2020 - 14:51
Je lis ceci sur le site du Snes de Lille, et comprends que la situation est inchangé pour les enseignants:

"Que se passe-t-il pour la garde d’enfants de moins de 16 ans ou d’enfants porteurs de handicap à partir du 2 juin ?
Le Snes-FSU a questionné le ministère en CT ministériel le 2 juin : il en ressort que la fiche 3 de circulaire de la DGRH N°2020-0004 du 7 mai 2020 est réactualisée, notamment en ce qui concerne la garde d’enfants de moins de 16 ans ou d’enfants porteurs de handicap à partir du 2 juin.
- Pour les agents non-enseignants (CPE, AED, AESH) des EPLE, si l’établissement d’accueil de leur enfant est ouvert, ils/elles doivent disposer d’un justificatif de non prise en charge de leur enfant pour bénéficier d’une ASA ou du maintien en télétravail. En l’absence de justificatif, ils doivent déposer une demande de congé.
- Pour les personnels enseignants, les dispositions de la fiche 3 ne sont pas modifiées. Ainsi, chaque agent sans solution de garde (crèche ou établissement scolaire fermé) OU souhaitant ne pas scolariser son enfant alors même que la classe de ce dernier a rouvert (le « volontariat » proposé aux familles) doit se voir proposer la continuité pédagogique à distance. En effet, contrairement aux personnels non-enseignants, la fiche n’impose pas de justificatif de non prise en charge de l’enfant, l’accueil prioritaire en crêche ou en établissement scolaire ne restant qu’une possibilité : dans ces conditions, nous conseillons de ne pas solliciter d’ASA, le risque étant qu’elle soit refusée, mais simplement de déclarer que l’on est « sans solution de garde », et que l’on souhaite se voir proposer le travail à distance, solution privilégiée par la nouvelle rédaction.
Le Snes-FSU a insisté sur le besoin d’autoriser le télétravail en cas de garde d’enfants sans attestation de l’école : le texte actualisé pourrait intégrer cette possibilité.
Si je ne peux pas travailler à distance, compte-tenu de circonstances particulières rendant impossible le travail à distance, je sollicite auprès du chef de service une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) : pas de travail à distance avec une ASA."

Je comprends que sans solution de garde, le télétravail est proposé comme en mai.

Cela me met en porte-à-faux vis à vis de mon établissement, car faute de cette information tombée ce matin seulement (alors qu'elle concerne théoriquement des personnels des la veille, le 2/6), je m'étais mise à disposition de l'établissement pour la semaine prochaine, et j'ai dû me dédire...
J'avais pourtant bien cherché à connaître mes droits.
Maintenant, même si j'use d'un droit, je donne une très mauvaise image de moi-même, et me sens assez mal dans mes baskets. On peut toujours me dire que j'avais bien réussi à trouver une solution....
avatar
User20401
Vénérable

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par User20401 Mer 3 Juin 2020 - 14:52
Clairemonnet, on est synchro. Smile Mais nos informations vont dans le même sens.
Clairemonnet
Clairemonnet
Niveau 1

Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ? - Page 11 Empty Re: Quelles solutions de garde pour les enfants à partir du 11 mai ?

par Clairemonnet Mer 3 Juin 2020 - 14:54
En effet!
Pourquoi l'information est-elle parvenue si tard? On se demande!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum