Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
Esprit éclairé

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par A rebours Dim 04 Juil 2021, 21:56
Ce qui n'enlève aucun mérite à ceux qui s'en sont bien sortis, je le précise Smile
Hocam
Hocam
Sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Hocam Dim 04 Juil 2021, 22:00
A rebours a écrit:
Finalement, ce PPCR, c'est une vaste loterie.
Bravo pour le respect de la charte, j'avoue qu'il y a d'autres mots finissant par les quatre mêmes lettres qui me viennent en tête. Razz

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Invité
Invité

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Invité Dim 04 Juil 2021, 22:00
A Tuin a écrit:
AmyR a écrit:
Ok humhum merci c'est ce que je craignais. Mes deux inspections se sont mal passées. La première j'étais motivée et ça avait bien démoli ma confiance en moi en tant que professeur. La deuxième (l'année suivante) j'en attendais rien et ça c'est au moins aussi mal passé. J'ai même envisager de changer de métier après cela mais ce n'est pas si simple (et il faut bien payer ses factures et manger) et finalement il y a des choses que j'aime bien mais je me sens franchement incompétente. Je ne sais pas si c'est juste le syndrome de l'imposteur ou la réalité. Je complexe beaucoup quand j'entends des stagiaires dire qu'ils font des fiches de préparations avec leurs objectifs, la réflexion pédagogique qu'il y a derrière et compagnie.
Enfin, tant qu'on ne me vire pas, je reste. Je me console en me disant qu'après tout il manque de profs de maths donc mieux vaut moi que personne mais je crains qu'on ne m'impose du tutorat ce qui me plombera indéniablement.

Le truc c'est que peut-être que tes classes n'ont pas joué le jeu comme il faut, ou que tu n'as pas cerné la méthode et les attendus.
Tu sais c'est très bête leur machin : ils attendent tel truc dans telle case et tel bidule dans tel autre.
Ils ont des codes qu'on ne peut pas inventer à la base mais qu'il faut maîtriser parfaitement.
Si personne n'a jamais pris le temps de t'expliquer, il manque sûrement juste ça. Une fois qu'on "sait", ça change tout en fait.

Oui clairement, je n'ai pas réussi à cerner les attendus de l'option. Et quand j'ai essayé de suivre les instructions de l'inspecteur l'année suivante ça a été pire. Enfin, ce n'est pas grave, cette option n'était surement pas faite pour moi mais ce n'est jamais agréable d'échouer.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par PetraPorto Dim 04 Juil 2021, 22:11
Personnellement, je sais d'avance que je n'aurais pas l'accélération d'un an car on m'a argue que j'étais jeune et qu'avoir l'accélération risquait de freiner ma carrière et que ma notation risquait de baisser. Je ne sais quoi penser...
avatar
Invité
Invité

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Invité Dim 04 Juil 2021, 22:18
PetraPorto a écrit:Personnellement, je sais d'avance que je n'aurais pas l'accélération d'un an car on m'a argue que j'étais jeune et qu'avoir l'accélération risquait de freiner ma carrière et que ma notation risquait de baisser. Je ne sais quoi penser...
Sérieusement ?!
Je suis jeune aussi, j'espère que ça ne servira pas d'argument pour faire reculer ma carrière d'un an.
Cléopâtre
Cléopâtre
Niveau 4

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopâtre Dim 04 Juil 2021, 22:20
AmyR a écrit:Concrètement que peut-il arriver si ce rendez-vous de carrière se passe mal ?


Bonjour!
Mon compagnon a reçu son évaluation. Sur la grille de compétences, presque que des "satisfaisant", comment faut-il l'interpréter?
Est-ce plutôt commun, ou plutôt catastrophique?

Merci de votre réponse!
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par PetraPorto Dim 04 Juil 2021, 22:21
AmyR a écrit:
PetraPorto a écrit:Personnellement, je sais d'avance que je n'aurais pas l'accélération d'un an car on m'a argue que j'étais jeune et qu'avoir l'accélération risquait de freiner ma carrière et que ma notation risquait de baisser. Je ne sais quoi penser...
Sérieusement ?!
Je suis jeune aussi, j'espère que ça ne servira pas d'argument pour faire reculer ma carrière d'un an.

C'est que qu'on m'a dit... d'où mon impatience pour mon rapport.
agirou
agirou
Niveau 6

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par agirou Dim 04 Juil 2021, 23:03
Une question se pose et s'impose. Est-ce que les conditions difficiles d'exercer notre métier depuis le début de la crise sanitaire n'ont-elles pas amplifié les dégâts d'inspection (trop de remarques de frustration et de déception essaimées dans les pages de ce sujet) certes de carrière et non pas d'une seule séance d'observation? Un(e) IPR ou chargé(e) d'inspection arrive dans une salle de cours dans laquelle sont instaurées depuis plus d'un an des règles aussi diverses dans leur flexibilité que dans la rigueur de leur mise en place ( établissements divers avec une classe/salle et d'autres où les collègues ont gardé leurs salles: ce n'est pas un détail anodin (des élèves/ classes peuvent s'investir pour les enjeux de carrière d'un(e) collègue et d'autres qui n'ont en rien à faire soit parce que personne ne leur a expliqué ce qu'est est attendu de leur adhésion soit écrasés par l'étau qui leur a été infligé...). Dernière remarque/question: est-ce que les 30% de promus sont calculés en temps réels ou lors de la fin de la campagne de chaque année? Si l'on opte pour la première, celles et ceux qui sont visités en derniers en seraient lésés.
Provence
Provence
Bon génie

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Provence Dim 04 Juil 2021, 23:07
A rebours a écrit:
Finalement, ce PPCR, c'est une vaste loterie.

Et une bonne occasion de mettre au pas certains collègues.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Tangleding Dim 04 Juil 2021, 23:15
C'est une loterie avec une incidence très limitée sur les carrières. C'est toujours ça. Par ailleurs il n'y avait pas besoin du PPCR pour que les CdE demandent une inspection conseil pour un enseignant récalcitrant - ou défaillant, cela existe aussi. Le problème c'était surtout le caractère souvent discutable de l'accompagnement proposé, y compris dans ce dernier cas de figure. Pas sûr que ça ait changé du tout au tout avec le PPCR, du reste.

_________________
"Never complain, just fight." PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Enaeco Lun 05 Juil 2021, 00:59
Cléopâtre a écrit:
Bonjour!
Mon compagnon a reçu son évaluation. Sur la grille de compétences, presque que des "satisfaisant", comment faut-il l'interpréter?
Est-ce plutôt commun, ou plutôt catastrophique?

Merci de votre réponse!

Il n'y a qu'à parcourir un peu le fil. C'est plutôt commun.
Si on veut se faire un avis, il faut plutôt se fier aux échanges et éventuellement au rapport.
Le niveau d'expertise est arbitraire et varie grandement en fonction des inspecteurs : difficile d'interpréter sans point de comparaison.

agirou a écrit:Dernière remarque/question: est-ce que les 30% de promus sont calculés en temps réels ou lors de la fin de la campagne de chaque année? Si l'on opte pour la première, celles et ceux qui sont visités en derniers en seraient lésés.

Ils sont calculés à la fin, après les phases de recours.
Pas de problème d'inspecteur qui a épuisé son quota. On peut donner des "Excellent" à 50% des dossiers ou 10% des dossiers, peu importe, à la fin on ne retiendra que les meilleurs 30%

PetraPorto a écrit:Personnellement, je sais d'avance que je n'aurais pas l'accélération d'un an car on m'a argue que j'étais jeune et qu'avoir l'accélération risquait de freiner ma carrière et que ma notation risquait de baisser. Je ne sais quoi penser...

Ces remarques, on les entendait sur l'ancien modèle, maintenant elles n'ont plus aucun sens. Nous sommes inspectés sur des échelons précis et nous avons à peu près le même âge. Les accélérations ne créent plus des différences comme il pouvait y en avoir avant.
Il n'y a plus non plus de notation comme avant.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Mathador Lun 05 Juil 2021, 02:41
Enaeco a écrit:
PetraPorto a écrit:Personnellement, je sais d'avance que je n'aurais pas l'accélération d'un an car on m'a argue que j'étais jeune et qu'avoir l'accélération risquait de freiner ma carrière et que ma notation risquait de baisser. Je ne sais quoi penser...

Ces remarques, on les entendait sur l'ancien modèle, maintenant elles n'ont plus aucun sens. Nous sommes inspectés sur des échelons précis et nous avons à peu près le même âge. Les accélérations ne créent plus des différences comme il pouvait y en avoir avant.
Il n'y a plus non plus de notation comme avant.

À peu près le même âge… vite dit. Si on compare entre eux des certifiés ou des agrégés qui le sont depuis la fin de leurs études, oui. Par contre, si l'on commence à prendre en compte des reconvertis du privé, des certifiés ayant été longtemps contractuels, des anciens fonctionnaires de catégorie B, les écarts se creusent vite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par pseudo-intello Mar 06 Juil 2021, 23:15
agirou a écrit:Une question se pose et s'impose. Est-ce que les conditions difficiles d'exercer notre métier depuis le début de la crise sanitaire n'ont-elles pas amplifié les dégâts d'inspection (trop de remarques de frustration et de déception essaimées dans les pages de ce sujet) certes de carrière et non pas d'une seule séance d'observation? Un(e) IPR ou chargé(e) d'inspection arrive dans une salle de cours dans laquelle sont instaurées depuis plus d'un an des règles aussi diverses dans leur flexibilité que dans la rigueur de leur mise en place ( établissements divers avec une classe/salle et d'autres où les collègues ont gardé leurs salles: ce n'est pas un détail anodin (des élèves/ classes  peuvent s'investir pour les enjeux de carrière d'un(e) collègue et d'autres qui n'ont en rien à faire soit parce que personne ne leur a expliqué ce qu'est est attendu de leur adhésion soit écrasés par l'étau qui leur a été infligé...).

Non. Ma classe de quatrième s'est extrêmement bien tenue pendant l'inspection, alors que c'était pas gagné (pour le coup, le contexte n'aidait pas, mais justement, ce jour-là, ils se sont comporté absolument normalement).
J='étais ravie en sortant de la séance.
J'ai déchanté vite pendant l'entretien avec l'IPR (celui avec la chef, je n'en attendais tellement rien que ça ne m'a fait ni chaud ni froid).

_________________
Publicité:
JEMS
JEMS
Grand Maître

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par JEMS Mer 07 Juil 2021, 05:17
Dans le ... lulu !

Bref, encore de l'esbroufe ! Quand je vois la liste des promus à la HC... et toute l'opacité de cette opération...
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Mcready1 Mer 07 Juil 2021, 06:34
Toujours pas reçu. Mais, d'après mon proviseur, ça devrait arriver cette semaine.

Il était, en tout cas, content de m'annoncer que j'avais beaucoup de "Excellent". J'espère, parce que faire moins que la dernière fois, ça serait un très mauvais signal (sachant que le terme "beaucoup" me laisse présager que ça ne sera pas 100%, je commence à voir exactement où je vais totalement arrêter de m'investir parce qu'à moins d'un mauvais choix de terme de sa part ou d'interprétation de ma part, ça ne peut être que moins bon que la dernière fois).
JEMS
JEMS
Grand Maître

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par JEMS Mer 07 Juil 2021, 07:43
J'ai aussi beaucoup "d'excellents"... mais la logique comptable fait que non, en fait, je suis très satisfaisant pour le Recteur.
avatar
profnours
Niveau 8

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par profnours Mer 14 Juil 2021, 19:18
Bonjour j'ai une petite question.
Je serai en disponibilité à partir de septembre pour suivre ma femme à l'étranger, je vais travailler en contrat local à l'étranger. J'ai eu le message à mon avis automatique d'iprof concernant l'inspection ppcr l'an prochain. Je voulais savoir si je pouvais me faire inspecter en étant en dispo ou alors serait-ce repoussé à la fin de la dispo?
Merci d'avance pour votre avis. Bonne soirée.

_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
avatar
BorisT
Niveau 2

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par BorisT Jeu 15 Juil 2021, 13:36
Ce sera repoussé à la fin de la dispo, mais puisque tu peux demander à maintenir tes droits à l'avancement l'an prochain, tu manqueras simplement un rendez-vous de carrière.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par KrilinXV3 Jeu 15 Juil 2021, 13:42
Bon. Moi qui ai été inspecté en novembre, toujours pas de nouvelles.

_________________
Asinus asinum fricat
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par TrucOuBidule Jeu 15 Juil 2021, 14:33
KrilinXV3 a écrit:Bon. Moi qui ai été inspecté en novembre, toujours pas de nouvelles.
Bonjour,
quelles nouvelles attends-tu ?
Ayant été inspectée pr le passage à la HC en novembre 2020 (RDV de carrière de l'année scolaire 2019-2020 en fait), tout est fini depuis mai 2021 (Créteil).
Je n'ai pas su directement si j'étais promue ou pas (je connaissais la réponse, étant jeune, pas "excellent" puis ayant observéet contesté etc) mais une liste existe sur Iprof/SIAC quand on farfouille.
TrucOuBidule
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Mcready1 Jeu 15 Juil 2021, 19:53
Toujours pas reçu le rapport.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lectiole Jeu 15 Juil 2021, 21:08
A rebours a écrit:J'ai reçu avec une joie non dissimulée Suspect un mail moi aussi, pour un troisième rendez-vous de carrière l'an prochain. Je ne m'y attendais pas du tout car je ne suis passée à l'échelon 9 que le 1°mars dernier. Je pensais qu'il fallait au moins 18 mois d'ancienneté pour être éligible, ce qui ne sera atteint qu'en septembre 2022...

Passée à l'échelon 9 en mai 2021 et n'ayant rien reçu, est-ce que je peux considérer que l'année prochaine, je n'y aurai pas droit PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 1482308650 et que ça me laisse une année tranquille puis PPCR 9 en 2022/2023 ?
Ou alors ça peut quand même me tomber dessus l'année prochaine ?

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Jeu 15 Juil 2021, 21:13
Attention, j’ai reçu le mail en novembre et la convocation pour l’inspection 3 jours avant. cafe
avatar
profnours
Niveau 8

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par profnours Jeu 15 Juil 2021, 23:04
BorisT a écrit:Ce sera repoussé à la fin de la dispo, mais puisque tu peux demander à maintenir tes droits à l'avancement l'an prochain, tu manqueras simplement un rendez-vous de carrière.
Merci pour ta réponse!

_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
Chicken
Chicken
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Chicken Jeu 15 Juil 2021, 23:48
lectiole a écrit:
A rebours a écrit:J'ai reçu avec une joie non dissimulée Suspect un mail moi aussi, pour un troisième rendez-vous de carrière l'an prochain. Je ne m'y attendais pas du tout car je ne suis passée à l'échelon 9 que le 1°mars dernier. Je pensais qu'il fallait au moins 18 mois d'ancienneté pour être éligible, ce qui ne sera atteint qu'en septembre 2022...

Passée à l'échelon 9 en mai 2021 et n'ayant rien reçu, est-ce que je peux considérer que l'année prochaine, je n'y aurai pas droit PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 1482308650 et que ça me laisse une année tranquille puis PPCR 9 en 2022/2023 ?
Ou alors ça peut quand même me tomber dessus l'année prochaine ?

De mémoire, il faut être dans la 2e année de l'échelon 9 donc 2021/2022 pour la visite PPCR pour la hors-classe semble possible. Ca fait très rapproché de la précédente visite... Je suis passée échelon 9 en mars 2019, 1e visite pour la HC programmée (il y en a eu 3 avant la "bonne" : grève, gilets jaunes puis COVID) en janvier 2020... En attendant les réjouissances : bonnes vacances yesyes
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Mcready1 Ven 16 Juil 2021, 05:53
Chicken a écrit:
lectiole a écrit:
A rebours a écrit:J'ai reçu avec une joie non dissimulée Suspect un mail moi aussi, pour un troisième rendez-vous de carrière l'an prochain. Je ne m'y attendais pas du tout car je ne suis passée à l'échelon 9 que le 1°mars dernier. Je pensais qu'il fallait au moins 18 mois d'ancienneté pour être éligible, ce qui ne sera atteint qu'en septembre 2022...

Passée à l'échelon 9 en mai 2021 et n'ayant rien reçu, est-ce que je peux considérer que l'année prochaine, je n'y aurai pas droit PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 14 1482308650 et que ça me laisse une année tranquille puis PPCR 9 en 2022/2023 ?
Ou alors ça peut quand même me tomber dessus l'année prochaine ?

De mémoire, il faut être dans la 2e année de l'échelon 9 donc 2021/2022 pour la visite PPCR pour la hors-classe semble possible. Ca fait très rapproché de la précédente visite... Je suis passée échelon 9 en mars 2019, 1e visite pour la HC programmée (il y en a eu 3 avant la "bonne" : grève, gilets jaunes puis COVID) en janvier 2020... En attendant les réjouissances : bonnes vacances  yesyes

Je confirme : je suis passé au 9ème échelon en juillet dernier et j'ai eu mon troisième rendez-vous en mai.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum