Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty PPCR et contestation de l'avis final : quelle stratégie ?

par marjo Jeu 21 Sep 2023, 20:07
J'ai décidé de contester l'avis final "satisfaisant" qui figure sur le compte-rendu de mon rendez-vous de carrière, alors que j'ai 4 items "satisfaisant", 4 "très satisfaisant" et 3 "excellent".
J'ai commencé un premier jet de lettre en commençant par ce premier argument "logique" et "mathématique" si je puis dire et l'ai envoyé à mon syndicat. On m'a répondu que l'administration ne connaissait pas la logique et qu'il valait mieux que j'argumente pour que quelques items "satisfaisant" soient remontés au niveau "très satisfaisant". Je me demande si c'est judicieux de procéder ainsi, car il me semble avoir lu quelque part que l'administration refusait de toucher à l'évaluation des items faite par l'inspecteur et LCDE et pouvait seulement modifier l'avis final. De plus, je n'ai des arguments valables à opposer que pour l'un des quatre items "satisfaisant", que j'estime sous-évalué, mais pas les autres.
roxanne
roxanne
Oracle

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par roxanne Jeu 21 Sep 2023, 20:10
Bon courage. Avec 5 excellents et 6 très satisfaisant, j'ai eu satisfaisant et deux recours n'y ont rien fait. Mais, c'était pour la hors classe.
marjo
marjo
Grand sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par marjo Jeu 21 Sep 2023, 20:11
roxanne a écrit:Bon courage. Avec 5 excellents et 6 très satisfaisant, j'ai eu satisfaisant et deux recours n'y ont rien fait. Mais, c'était pour la hors classe.

Mais c'est complètement illogique ! Je tente quand même et je pesterai si ça n'aboutit pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Jeu 21 Sep 2023, 20:13
Sujets fusionnés

C’est pour quel échelon, Marjo ? Pour une accélération, ça me semble très loin.
Effectivement, il n y a pas de logique de ce type…
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Lyorane Jeu 21 Sep 2023, 20:16
marjo a écrit:J'ai décidé de contester l'avis final "satisfaisant" qui figure sur le compte-rendu de mon rendez-vous de carrière, alors que j'ai 4 items "satisfaisant", 4 "très satisfaisant" et 3 "excellent".
J'ai commencé un premier jet de lettre en commençant par ce premier argument "logique" et "mathématique" si je puis dire et l'ai envoyé à mon syndicat. On m'a répondu que l'administration ne connaissait pas la logique et qu'il valait mieux que j'argumente pour que quelques items "satisfaisant" soient remontés au niveau "très satisfaisant". Je me demande si c'est judicieux de procéder ainsi, car il me semble avoir lu quelque part que l'administration refusait de toucher à l'évaluation des items faite par l'inspecteur et LCDE et pouvait seulement modifier l'avis final. De plus, je n'ai des arguments valables à opposer que pour l'un des quatre items "satisfaisant", que j'estime sous-évalué, mais pas les autres.

Bonjour marjo,


J’ai contesté mon avis final « très satisfaisant » il y a quelques années, et ai obtenu gain de cause. J’avoue n’avoir aucune idée s’il peut y avoir une modification sur les croix, mais ma logique voudrait aller dans ton sens : elles ont été mises par le perdir et l’inspecteur, donc rien à voir avec le recteur. Surtout que, soyons honnêtes, les items sont une chose, mais ce qui compte (pour l’avancement d’un an) c’est ce fameux avis final.

Perso, j’ai argumenté sur le décalage entre l’avis et ce qu’il y avait dans le rapport, que j’ai été jusqu’à citer pour justifier l’incohérence. Avec 7 excellents, et 4 très satisfaisants, j’ai finalement obtenu le reclassement en excellent. (Mais ce n’était « que » pour le PPCR échelon 6, je ne sais pas si ça joue)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Nestya Jeu 21 Sep 2023, 20:18
Dans la même situation, 2 de mes collègues ont contesté. L'une, en LC, a obtenu gain de cause. L'autre en math, non.
Bref, ça ne coûte rien de tenter.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
marjo
marjo
Grand sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par marjo Jeu 21 Sep 2023, 20:26
Jenny a écrit:Sujets fusionnés

C’est pour quel échelon, Marjo ? Pour une accélération, ça me semble très loin.
Effectivement, il n y a pas de logique de ce type…

C'est pour le passage à l'échelon 9. Je sais que je n'aurai pas l'accélération, mais je veux contester parce qu'il me semble que lors de mon prochain PPCR (pour la hors-classe donc), "on" s'appuiera sur celui-ci pour m'évaluer. Et vraiment j'ai un problème avec le décalage qu'il y a entre l'ensemble des items évalués et l'avis final.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Jeu 21 Sep 2023, 20:27
D’accord.
Avec l’appréciation, est-ce qu’il y a un décalage ? Ça pourrait aussi appuyer un recours.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Cléopatra2 Jeu 21 Sep 2023, 20:41
Pour contester les croix, de toute façon, c'était en juin, non? Je te dirais de contester comme tu l'as fait (mathématiquement) puis de justifier avec l'appréciation.
Bon courage.
avatar
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Jeu 21 Sep 2023, 20:56
A priori, la contestation des croix n’est pas possible. A ce stade, il est seulement permis de faire des observations.
C’est l’avis du recteur qui est susceptible de recours.

SNALC a écrit:Dans un premier temps, vous avez pris connaissance des niveaux attribués et des appréciations littérales du chef d’établissement et de l’IPR. Si vous estimiez que l’une des parties vous portait préjudice, vous pouviez faire vos remarques (à ce stade ce n’est pas encore une contestation).

[...]

Ensuite, normalement, « dans les deux semaines après la rentrée scolaire (ou jusqu'au 15 octobre au plus tard  pour certains cas particuliers) suivant celle au cours de laquelle le rendez-vous de carrière a eu lieu [2]»,  vous devez recevoir l’appréciation finale du Recteur.

A ce moment, vous pouvez déposer un recours gracieux auprès de ce dernier si vous estimez que l’avis vous porte toujours préjudice, comme le précise le guide du rendez-vous de carrière [3] :

« L’agent peut former un recours gracieux par écrit en vue de demander la révision de son appréciation finale auprès du recteur/de l’IA-DASEN/du ministre, dans un délai de 30 jours francs, suivant la notification de cette dernière. L’autorité compétente dispose de 30 jours francs pour répondre. En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la commission administrative paritaire (CAP) d’une demande de révision dans le délai de 30 jours francs suivant la notification de la réponse. Il est précisé que le silence gardé par l’autorité administrative compétente à l’expiration du délai imparti pour répondre à la demande de révision vaut rejet de celle-ci ».
http://www.snalc-versailles.fr/article/ppcr-2021-2021-procedures-contestation-profes
madu
madu
Niveau 8

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par madu Ven 22 Sep 2023, 07:07
Pour ma part je n’ai pas contesté mais commenté les appréciations de l’ipr, en argumentant point par point. Ça n’a pas eu d’effet sur le coup mais quelques années après, quand sa collègue est venue me voir pour le rdv suivant : elle m’a clairement dit qu’elle n’était pas d’accord avec ce qu’avait écrit le précédent et a repris mes arguments en les étayant. Ça m’a fait beaucoup de bien…
marjo
marjo
Grand sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par marjo Jeu 28 Sep 2023, 16:44
Ca fait une semaine que j'ai déposé mon courrier de contestation sur Colibris et personne ne l'a lu... Sachant que j'ai mis presque une semaine à commencer à le rédiger, le délai des trente jours va vite expirer. Est-ce que l'administration, de l'autre côté de Colibris, peut NE PAS daigner ouvrir ou lire mon courrier ???
Tivinou
Tivinou
Grand sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Tivinou Jeu 28 Sep 2023, 16:48
marjo a écrit:Ca fait une semaine que j'ai déposé mon courrier de contestation sur Colibris et personne ne l'a lu... Sachant que j'ai mis presque une semaine à commencer à le rédiger, le délai des trente jours va vite expirer. Est-ce que l'administration, de l'autre côté de Colibris, peut NE PAS daigner ouvrir ou lire mon courrier ???
Es-tu sûre que ce soit la bonne démarche ? Je me souviens avoir envoyé un courrier au Ministre sous couvert du CDE.
marjo
marjo
Grand sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par marjo Jeu 28 Sep 2023, 16:51
Tivinou a écrit:
marjo a écrit:Ca fait une semaine que j'ai déposé mon courrier de contestation sur Colibris et personne ne l'a lu... Sachant que j'ai mis presque une semaine à commencer à le rédiger, le délai des trente jours va vite expirer. Est-ce que l'administration, de l'autre côté de Colibris, peut NE PAS daigner ouvrir ou lire mon courrier ???
Es-tu sûre que ce soit la bonne démarche ? Je me souviens avoir envoyé un courrier au Ministre sous couvert du CDE.

C'est la démarche indiquée par mon syndicat et ça correspond à l'info trouvée sur le site d'un autre syndicat (démarche pour les agrégés uniquement).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Tivinou Jeu 28 Sep 2023, 17:01
marjo a écrit:
Tivinou a écrit:
marjo a écrit:Ca fait une semaine que j'ai déposé mon courrier de contestation sur Colibris et personne ne l'a lu... Sachant que j'ai mis presque une semaine à commencer à le rédiger, le délai des trente jours va vite expirer. Est-ce que l'administration, de l'autre côté de Colibris, peut NE PAS daigner ouvrir ou lire mon courrier ???
Es-tu sûre que ce soit la bonne démarche ? Je me souviens avoir envoyé un courrier au Ministre sous couvert du CDE.

C'est la démarche indiquée par mon syndicat et ça correspond à l'info trouvée sur le site d'un autre syndicat (démarche pour les agrégés uniquement).
D'accord. Tu me rassures !
En ce qui concerne le délai d'un mois, la date à laquelle tu as déposé ton courrier doit faire foi, non ?
marjo
marjo
Grand sage

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par marjo Jeu 28 Sep 2023, 17:43
Tivinou a écrit:
marjo a écrit:
Tivinou a écrit:
marjo a écrit:Ca fait une semaine que j'ai déposé mon courrier de contestation sur Colibris et personne ne l'a lu... Sachant que j'ai mis presque une semaine à commencer à le rédiger, le délai des trente jours va vite expirer. Est-ce que l'administration, de l'autre côté de Colibris, peut NE PAS daigner ouvrir ou lire mon courrier ???
Es-tu sûre que ce soit la bonne démarche ? Je me souviens avoir envoyé un courrier au Ministre sous couvert du CDE.

C'est la démarche indiquée par mon syndicat et ça correspond à l'info trouvée sur le site d'un autre syndicat (démarche pour les agrégés uniquement).
D'accord. Tu me rassures !
En ce qui concerne le délai d'un mois, la date à laquelle tu as déposé ton courrier doit faire foi, non ?

Oui, tu as raison, je l'embrouille, c'est trente jours à partir du moment où j'ai déposé le document.
avatar
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Jeu 28 Sep 2023, 18:02
Et pendant ce temps-là... Toujours pas l’ombre du moindre avis !
Fab72
Fab72
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Fab72 Jeu 28 Sep 2023, 18:11
Perso, message le 26 : "Notification de l'appréciation finale du rendez-vous de carrière".
Je vais voir : " appréciation finale : non renseignée"
"Appréciation finale notifiée le 26/09/2023"
Et 30 jours pour contester....mais contester quoi ???
PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 2314601941
avatar
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Jeu 28 Sep 2023, 18:28
Fab72 a écrit:Perso, message le 26 : "Notification de l'appréciation finale du rendez-vous de carrière".
Je vais voir : " appréciation finale : non renseignée"
"Appréciation finale notifiée le 26/09/2023"
Et 30 jours pour contester....mais contester quoi ???
PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 2314601941
Je préfère encore ma situation finalement Razz
Un contact avec un syndicat ?
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Jeu 28 Sep 2023, 18:29
Contester l'absence d'appréciation finale ?
Même avis sur la nécessité de faire appel à un syndicat très vite.
Fab72
Fab72
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Fab72 Jeu 28 Sep 2023, 18:42
Je pense qu'en fait mon cde a oublié de mettre un avis...
Je suis allé le voir pour lui dire le pb (sans dire que je pensais qu'il avait oublié de compléter l'avis).
avatar
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Jeu 28 Sep 2023, 19:50
Tu as bien accès à la grille avec les croix depuis le début de l'été ? Si oui, les croix de ton CDE y sont ?
Le CDE n'intervient pas dans l'avis final.
Fab72
Fab72
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Fab72 Jeu 28 Sep 2023, 20:16
Kea a écrit:Tu as bien accès à la grille avec les croix depuis le début de l'été ? Si oui, les croix de ton CDE y sont ?
Le CDE n'intervient pas dans l'avis final.
Il y a les croix se l'ipr, de l'ipr et du cde mais pas celles du cde. Ni son " appréciation littérale". C'est pour ça je pense que le recteur n'a pas mis d'avis.
Le cde doit me dire rapidement (sic) ce qu'il en est. Sachant qu'il ne dira pas qu'il a "oublié" de compléter le compte-rendu. A voir...
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Jeu 28 Sep 2023, 20:18
Contacte donc un syndicat dès demain.
Tu n’avais pas mis de commentaire en juin/juillet ?
Fab72
Fab72
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Fab72 Jeu 28 Sep 2023, 20:23
Jenny a écrit:Contacte donc un syndicat dès demain.
Tu n’avais pas mis de commentaire en juin/juillet ?
Non. Pas de commmentaires, mais comme quoi j'avais pris connaissance de l'avis de l'ipr.
Je vais attendre. Pas besoin de syndicat (pour l'instant) car rien à réclamer. Juste un oubli du cde...
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 36 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Jeu 28 Sep 2023, 20:24
Fab72 a écrit:
Kea a écrit:Tu as bien accès à la grille avec les croix depuis le début de l'été ? Si oui, les croix de ton CDE y sont ?
Le CDE n'intervient pas dans l'avis final.
Il y a les croix se l'ipr, de l'ipr et du cde mais pas celles du cde. Ni son " appréciation littérale". C'est pour ça je pense que le recteur n'a pas mis d'avis.
Le cde doit me dire rapidement (sic) ce qu'il en est. Sachant qu'il ne dira pas qu'il a "oublié" de compléter le compte-rendu. A voir...

A mon avis, il est techniquement encore temps que le CDE remplisse les croix, et ton dossier passera avec ceux de la campagne de rattrapage.

Dans mon cas, campagne de rattrapage, et toujours pas d'accès au compte-rendu. Alors que j'ai légalement 15 jours calendaires pour inscrire mes observations et que le recteur doit rendre l'appréciation finale le 13 octobre. Ca va commencer à être très juste !


Dernière édition par Plutarque le Lun 02 Oct 2023, 19:17, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum