Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Jeu 28 Sep 2023 - 20:24
Fab72 a écrit:
Kea a écrit:Tu as bien accès à la grille avec les croix depuis le début de l'été ? Si oui, les croix de ton CDE y sont ?
Le CDE n'intervient pas dans l'avis final.
Il y a les croix se l'ipr, de l'ipr et du cde mais pas celles du cde. Ni son " appréciation littérale". C'est pour ça je pense que le recteur n'a pas mis d'avis.
Le cde doit me dire rapidement (sic) ce qu'il en est. Sachant qu'il ne dira pas qu'il a "oublié" de compléter le compte-rendu. A voir...

A mon avis, il est techniquement encore temps que le CDE remplisse les croix, et ton dossier passera avec ceux de la campagne de rattrapage.

Dans mon cas, campagne de rattrapage, et toujours pas d'accès au compte-rendu. Alors que j'ai légalement 15 jours calendaires pour inscrire mes observations et que le recteur doit rendre l'appréciation finale le 13 octobre. Ca va commencer à être très juste !


Dernière édition par Plutarque le Lun 2 Oct 2023 - 19:17, édité 1 fois
Fab72
Fab72
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Fab72 Jeu 28 Sep 2023 - 20:30
C'est pour ça que je ne m'inquiète pas. Very Happy
Courage à toi, Plutarque.
Daria
Daria
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Daria Lun 2 Oct 2023 - 11:00
Bonjour,

Je vais contester l'appréciation finale de mon rdv de carrière (10 "excellent", 1 "très satisfaisant" = "très satisfaisant"). Savez-vous si je peux l'envoyer directement ou si je dois le faire relire à mon chef d'établissement (sur le courrier type des syndicats il est indiqué "sous couvert du chef d'établissement"). La réponse est peut-être dans les 36 pages précédentes mais je n'ai pas eu le courage de les relire.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Vieux_Mongol Lun 2 Oct 2023 - 14:18
Il ne s'agit pas de faire "relire" mais d'envoyer par l'intermédiaire du CE. C'est obligatoire.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Lun 2 Oct 2023 - 17:15
La circulaire sur les recours de l'académie de Versailles est accessible ici : https://www.cgteduc-versailles.fr/wp-content/uploads/2023/09/circulaire_recours_rdv_carriere_2022-2023.pdf

Il y a seulement deux pages, et cela indique :

"L'appréciation finale peut faire l'objet d'un recours. L'agent dispose d'un délai de 30 jours francs à compter de la notification de celle-ci pour saisir le recteur d'une éventuelle demande de révision.

Les recours formulés par les professeurs certifiés, les professeurs de lycée professionnel, les professeurs d'EPS, les CPE et les PsyEN doivent être exclusivement transmis par le biais d'un formulaire Colibris académique, accessible à l'adresse suivante :

https://demarches.ac-versailles.fr

Les recours formulés par les professeurs agrégés doivent être exclusivement transmis par le biais d'un formulaire Colibris ministériel, dont le lien vous sera transmis dès réception.

Dès réception de la demande, le recteur dispose à son tour d'un délai de 30 jours francs pour réviser, le cas échéant, l'appréciation finale. L'absence de réponse équivaut à un refus de révision.

En cas de rejet du recours, les personnels disposent d'un nouveau délai de 30 jours francs suivant la réponse ou l'absence de réponse de l'autorité concernée pour demander la saisine de la commission administrative paritaire académique (CAPA), d'une demande de révision.
"


Dernière édition par Plutarque le Lun 2 Oct 2023 - 19:16, édité 1 fois
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Vieux_Mongol Lun 2 Oct 2023 - 17:47
Effectivement je viens de vérifier sur mon académie d'Aix-Marseille ça ne passe pas par la voie hiérarchique mais ici par mail soit à la division des personnels enseignants au rectorat pour les certifiés ou par un mail à la DRH du ministère pour les agrégés. C'est curieux ces différences selon les académies.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Mer 4 Oct 2023 - 17:26
En effet, chaque académie semble avoir ses propres règles de fonctionnement !


Dernière édition par Plutarque le Jeu 5 Oct 2023 - 21:17, édité 1 fois
avatar
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Mer 4 Oct 2023 - 18:24
@Plutarque, comment as-tu eu connaissance de la date de notification de l'avis du recteur ?

Je lis sur le site du SNES-FSU Hauts de France que "Le ministère a annoncé qu’il publierait les propositions d’avis des professeurs agrégés le 18 septembre. Les collègues agrégé.es ayant eu un rendez-vous de carrière durant l’année scolaire 2022-2023, peuvent consulter cet avis via l’application SIAE. Pour les rendez-vous de carrière de rattrapage réalisés en début d’année, les avis seront notifiés en octobre", mais je n'ai toujours rien (https://www.hdf.snes.edu/?Rendez-vous-de-carriere-2022-2023-appreciation-finale-notifiee-sur-I-Prof-vous).
Je suis dans le premier cas : rendez-vous de carrière en 2022-2023.

Je croyais que les agrégés étaient gérés au niveau national donc que tout le monde recevrait son avis à la même date PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 3795679266
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Mer 4 Oct 2023 - 20:10
Si tu es dans l'académie de Versailles, la circulaire donnée en lien quelques messages plus haut indique :

"Les personnels ayant bénéficié d'un rendez-vous de carrière en 2022/2023 seront informés par courriel de leur appréciation finale entre le 14 et le 15 septembre 2023. Si le rendez-vous de carrière a été organisé pendant la campagne de rattrapage de septembre 2023, l'appréciation finale leur sera notifiée le 13 octobre 2023".

J'ignore cependant si les agrégés sont traités différemment, ce que ne semble pas dire la circulaire et, que l'on soit agrégé ou non, je comprends de la circulaire que ça reste le recteur qui met l'appréciation finale, c'est donc bien une compétence académique.

Edit : apparemment, l'an dernier c'est le ministre qui mettait les appréciations finales des agrégés. Je lis ici une info publiée en septembre 2022 qui dit :

"Pour les agrégé.e.s le ministère nous informe que pour des raisons techniques tenant à l’application SIAE, le délai de notification des appréciations finales des rendez-vous de carrière doit être décalé : l’appréciation finale de la valeur professionnelle émise par le ministre sera publiée au plus tard le 22 novembre 2022 et sera peut-être traité au niveau académique et non plus ministériel comme c’était le cas auparavant."

Je ne sais donc plus trop quoi penser, recteur ou ministre...
avatar
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Mer 4 Oct 2023 - 21:10
Merci pour ta réponse, @Plutarque.

Je suis dans l'académie de Rennes.

Je me souviens du retard de l'an dernier mais je n'en connaissais pas la cause, merci pour les précisions.

Je lis sur certains sites syndicaux que c'est le ministère qui fixe l'avis des agrégés, concernant la campagne de rendez-vous 2022-2023... Soit la procédure a changé et ils ne sont pas au courant, soit tout passe encore par le ministère finalement (il me semble que les recours faits par les agrégés doivent être adressés au MEN et non au rectorat, il y aurait donc une logique).
Je ne sais donc pas trop quoi penser non plus...

Je me contenterais juste de connaître la date bounce
clap
clap
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par clap Mer 4 Oct 2023 - 21:36
Pour info, si ça peut t'aider: agrégée, inspectée en 2021-2022, j'ai eu mon avis final le 22 novembre (!) 2022. J'ai appris via Iprof mon avancement d'échelon en juin (j'avais appris ici qu'il fallait regarder Iprof car évidemment ma gestionnaire était incapable de me répondre). J'ai reçu en juillet mon arrêté. Conclusion: il ne faut pas être pressé!
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Mer 4 Oct 2023 - 21:48
Merci Kea et clap pour vos réponses !

Sur le fait qu'il ne faut pas être pressé, c'est le seul avantage de la campagne de rattrapage, au moins on n'a pas à attendre trop longtemps le rapport ! Mais si les avis "Excellents" du recteur/ministre ont déjà tous été attribués selon les quotas officieux, il n'en restera plus pour les "rattrapés" Razz
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Jeu 5 Oct 2023 - 1:26
En lisant ce compte-rendu syndical d'avril 2023, on peut lire :

"Rappelons aussi que c’est une année de transition pour les agrégés. Les recours des agrégés sont vus pour la première fois en CAPA.

(...)

C’est la première année que tous les corps du second degré sont examinés ensemble par une seule et même CAPA.

C’est également une année de transition pour les agrégés dont les recours sont examinés désormais au niveau du rectorat. Les résultats de ces recours doivent être validés ensuite à Paris, par le Ministère
"


De plus, j'ai trouvé le Décret n°72-580 du 4 juillet 1972 (modifié en 2017 suite au PPCR) qui indique :

"L'appréciation finale de la valeur professionnelle, qui figure au compte rendu, est arrêtée par le ministre, après avis du chef de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

(...)

Le ministre établit pour chaque année scolaire, dans chaque discipline, d'une part, la liste des professeurs agrégés qui sont dans la deuxième année du 6e échelon de la classe normale, d'autre part, la liste des professeurs agrégés qui justifient d'une ancienneté dans le 8e échelon de la classe normale comprise entre 18 et 30 mois.

Le ministre dresse en outre des listes propres, d'une part, aux personnels détachés pour exercer une fonction d'enseignement, d'autre part, aux personnels détachés ou affectés dans un établissement d'enseignement supérieur, enfin, aux personnels ne remplissant pas des fonctions d'enseignement.

Le ministre attribue les bonifications d'ancienneté à hauteur de 30 % de l'effectif des professeurs inscrits sur chacune de ces listes
"

Le deux passages en gras sont très intéressants :
- le premier indique que c'est l'IGESR qui donne de facto l'appréciation finale, puisqu'elle va suggérer une appréciation au ministre pour chaque collègue, que le ministre via ses services devrait souvent suivre.
- le second indique que les 30% sont appliqués discipline par discipline. J'ignore si c'est également le cas pour les certifiés.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Jeu 5 Oct 2023 - 21:30
J'ai enfin eu mon compte-rendu en fin d'après-midi : 11 avis "Excellent" yesyes

Par contre, en sachant que l'appréciation finale doit être rendue le 13 octobre selon la circulaire (date choisie conformément à l'arrêté qui dit "au plus tard le 15 octobre" qui cette année tombe un dimanche), c'est amusant de lire :

"Vous avez pris connaissance de votre compte rendu le 05/10/2023. Vous avez jusqu’au 20/10/2023 pour saisir vos éventuelles observations"
Fab72
Fab72
Niveau 5

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Fab72 Jeu 5 Oct 2023 - 21:38
Plutarque a écrit:J'ai enfin eu mon compte-rendu en fin d'après-midi : 11 avis "Excellent" yesyes

Par contre, en sachant que l'appréciation finale doit être rendue le 13 octobre selon la circulaire (date choisie conformément à l'arrêté qui dit "au plus tard le 15 octobre" qui cette année tombe un dimanche), c'est amusant de lire :

"Vous avez pris connaissance de votre compte rendu le 05/10/2023. Vous avez jusqu’au 20/10/2023 pour saisir vos éventuelles observations"
aai
avatar
Kea
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Kea Ven 6 Oct 2023 - 21:12
Merci @clap et @Plutarque pour les précisions.
Je me souviens de l’attente de certains néos jusqu’à fin novembre l’année dernière, j’espère que ça va moins traîner cette année...

Bravo @Plutarque pour cet alignement de "E" Smile
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Lun 23 Oct 2023 - 0:29
Toujours pas d'appréciation finale notifiée à ce jour, alors que la circulaire de Versailles indique : "Si le rendez-vous de carrière a été organisé pendant la campagne de rattrapage de septembre 2023, l'appréciation finale leur sera notifiée le 13 octobre 2023".

Je viens d'écrire à l'adresse mail de la personne chargée du Service Parcours Professionnels (Avancements - Promotions - PPCR), on verra si ça débloque les choses Razz
avatar
joseluis
Niveau 4

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par joseluis Lun 23 Oct 2023 - 10:23
Comment pouvez vous donner autant d'importance à ce simulacre?
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Lagomorphe Lun 23 Oct 2023 - 10:41
joseluis a écrit:Comment pouvez vous donner autant d'importance à ce simulacre?

Boah c'est humain quoi. On donne aussi de l'importance au résultat d'un lancé de dé lors d'une partie de Monopoly en famille: tout le monde aime gagner, même quand l'enjeu est faible voire nul.

En l'occurrence, il y a une maigre possibilité de monter d'un échelon un an plus tôt que prévu pour les évalués excellents aux échelons 6 et 8, et de passer à la hors classe plus ou moins tôt en fonction de l'évaluation à l'échelon 9. En cumulé sur une carrière entière, ça doit finir par faire un peu de sous, j'imagine que quelqu'un quelque part a dû calculer exactement combien. Pour moi, c'est là et seulement là que réside l'importance de cette évaluation, que par ailleurs je trouve floue, brumeuse, fumeuse donc arbitraire et par conséquent imbécile et contre-productive - en cela, je suis parfaitement d'accord avec ton terme de simulacre.

Ce simulacre synthétise l'opinion de mon IPR engluée dans son jargon théorique inapplicable et déconnecté de toute réalité, celle de mon CDE nullement compétent dans ma discipline, et celle du recteur, qui ne m'a jamais vu et ne me verra jamais : je n'y accorde effectivement aucune importance. Les sous par contre, c'est très concret. Je ne suis pas prêt à tout pour en amasser un maximum, mais si ce jeu de hasard qu'est le PPCR me permet d'en gagner plus, je ne dis pas non. C'est comme jouer au loto, au fond (à la différence près qu'au loto on est libre de ne pas jouer). Tout joueur de loto accorde de l'importance au tirage.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Lun 23 Oct 2023 - 11:19
Ça fait effectivement un peu d'argent en plus. Ce n'est pas si négligeable.
Tchouky
Tchouky
Niveau 2

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Tchouky Lun 23 Oct 2023 - 11:33
Plutarque a écrit:Toujours pas d'appréciation finale notifiée à ce jour, alors que la circulaire de Versailles indique : "Si le rendez-vous de carrière a été organisé pendant la campagne de rattrapage de septembre 2023, l'appréciation finale leur sera notifiée le 13 octobre 2023".

Je viens d'écrire à l'adresse mail de la personne chargée du Service Parcours Professionnels (Avancements - Promotions - PPCR), on verra si ça débloque les choses Razz

Toujours pas d'appréciation finale non plus (Académie de Nice). Certains l'ont reçue, je ne comprends pas du tout comment cela fonctionne...
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Lun 23 Oct 2023 - 11:45
Pour ma part, ce n'est pas tant pour les sous que par principe. J'ai déjà été oublié du PPCR et serais passé entre les mailles du filet pour le 1er RDV si je ne m'étais pas signalé. D'où ma participation à la campagne de rattrapage, dans l'urgence. Je suis visiblement encore une fois oublié pour l'appréciation finale puisque mon dossier doit sans doute être examiné individuellement par le ministère.

Échelon 6, je n'avais encore jamais été inspecté, et en CPGE une mutation passe forcément par le fait d'être connu de l'inspection générale. Je ne me voyais pas demander une inspection moi-même, alors je suis bien content de ce RDV de carrière, qui a "forcé" un IG à passer me voir.

L'accélération de carrière est vraiment secondaire, d'autant qu'avec mon ancienneté de grade très réduite par rapport aux autres agrégés échelon 6, je passerai en dernier avec un avis Excellent (et l'avis Excellent ne suffit pas pour les agrégés). Je vois ça comme un bonus si ça devait arriver.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Plutarque Lun 23 Oct 2023 - 11:50
Tchouky a écrit:Toujours pas d'appréciation finale non plus (Académie de Nice). Certains l'ont reçue, je ne comprends pas du tout comment cela fonctionne...

Tu es aussi en campagne de rattrapage ?
avatar
joseluis
Niveau 4

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par joseluis Lun 23 Oct 2023 - 11:52
Lagomorphe a écrit:
joseluis a écrit:Comment pouvez vous donner autant d'importance à ce simulacre?

Boah c'est humain quoi. On donne aussi de l'importance au résultat d'un lancé de dé lors d'une partie de Monopoly en famille: tout le monde aime gagner, même quand l'enjeu est faible voire nul.

En l'occurrence, il y a une maigre possibilité de monter d'un échelon un an plus tôt que prévu pour les évalués excellents aux échelons 6 et 8, et de passer à la hors classe plus ou moins tôt en fonction de l'évaluation à l'échelon 9. En cumulé sur une carrière entière, ça doit finir par faire un peu de sous, j'imagine que quelqu'un quelque part a dû calculer exactement combien. Pour moi, c'est là et seulement là que réside l'importance de cette évaluation, que par ailleurs je trouve floue, brumeuse, fumeuse donc arbitraire et par conséquent imbécile et contre-productive - en cela, je suis parfaitement d'accord avec ton terme de simulacre.

Ce simulacre synthétise l'opinion de mon IPR engluée dans son jargon théorique inapplicable et déconnecté de toute réalité, celle de mon CDE nullement compétent dans ma discipline, et celle du recteur, qui ne m'a jamais vu et ne me verra jamais : je n'y accorde effectivement aucune importance. Les sous par contre, c'est très concret. Je ne suis pas prêt à tout pour en amasser un maximum, mais si ce jeu de hasard qu'est le PPCR me permet d'en gagner plus, je ne dis pas non. C'est comme jouer au loto, au fond (à la différence près qu'au loto on est libre de ne pas jouer). Tout joueur de loto accorde de l'importance au tirage.
Tout à fait d'accord.
Jenny
Jenny
Médiateur

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par Jenny Lun 23 Oct 2023 - 12:00
Plutarque a écrit:Échelon 6, je n'avais encore jamais été inspecté, et en CPGE une mutation passe forcément par le fait d'être connu de l'inspection générale. Je ne me voyais pas demander une inspection moi-même, alors je suis bien content de ce RDV de carrière, qui a "forcé" un IG à passer me voir.

Il est évident que ça aide aussi parfois à une progression de carrière, même en cas de PPCR avec un IPR.
Moi, ça m'a compensé l'année de majoration due au renouvellement de stage (et mine de rien, passer tous ses échelons un an plus tard, ça pénalise) et ça m'a permis d'avoir de nouvelles missions.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

PPCR : mon "rendez-vous carrière"  - Page 37 Empty Re: PPCR : mon "rendez-vous carrière"

par lialia7374 Lun 23 Oct 2023 - 12:27
Bonjour,

Je me demandais : peut-on avoir des excellents et très satisfaisants lors du premier PPCR ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum