Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mer 29 Avr 2020 - 12:55
Ici, je garderai ma fille qui est en CE2.

Cela fera déjà un enfant en moins pour l'école ...
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Mer 29 Avr 2020 - 13:03
Pour le temps de classe dévolu à la pédagogie :

Bon, version sans masques pour les élèves.


Dernière édition par Cicyle le Mer 29 Avr 2020 - 13:04, édité 1 fois
avatar
User2787
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User2787 Mer 29 Avr 2020 - 13:04
Cette rentrée est anxiogène pour les enfants et éventuellement aussi dangereuse si on se fie aux alertes données par les hôpitaux ces derniers jours ( https://www.lci.fr/sante/possiblement-liee-au-coronavirus-covid-19-pandemie-pediatrie-enfant-qu-est-ce-que-la-maladie-de-kawasaki-qui-inquiete-le-monde-medical-2152368.html )

Tout le monde s'inquiète de tout mais ces gosses comptent sur les adultes pour les rassurer et nous en sommes incapables. Ils ont en face d'eux actuellement des adultes qui ont peur de les approcher, câliner, rire avec eux. Les pestiférés de notre société 😕


Dernière édition par Laverdure le Mer 29 Avr 2020 - 13:06, édité 1 fois (Raison : Ajout d'espaces pour rendre le lien fonctionnel)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Mer 29 Avr 2020 - 13:05
fabienne7564 a écrit:Cette reprise va être anxiogène pour les enfants et dangereuse pour les P.E. Je ne mettrai pas mon fils à l'école.

On est très content que tu aies le choix. Ne pas oublier que beaucoup n'auront pas cette liberté.
N'ayant que des 6ème et des 5ème, je retourne au collège le 18, à moins que le département soit classé rouge, ce dont je doute.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 29 Avr 2020 - 13:09
Je ne résiste pas au plaisir de partager ce lien . On est censé résumer mais honnêtement je n'ai pas tout compris  ! J'attends votre exégèse ...
https://www.marianne.net/debattons/billets/education-retour-au-bled

EDIT : ou simplement mettre un extrait

Les pédagogies « actives » qui mettent l’élève au cœur des apprentissages ont lourdement pâti de ces deux mois de confinement. À distance, plus moyen de « mettre l’ensemble-classe en îlots », de réorganiser les tables de façon conviviale, de pratiquer la pédagogie d’éveil. Ni de proposer des phrases dont les élèves doivent trouver, seuls, la logique grammaticale — au lieu d’apprendre bêtement la structure implacable mais d’une créativité réduite, sujet + verbe + complément. À distance, pas moyen de se mettre en retrait, pour laisser les élèves s’organiser en groupes, et s’exprimer en un joyeux « papotis », enfant adultérin du papotage et du clapotis inventé par un Inspecteur pour tancer un professeur dans la classe duquel régnait un silence de mauvais augure.

Laverdure, pour la modération.
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Mer 29 Avr 2020 - 13:09
Bonjour,

Je les garderai également (je suis en lycée). Ils sont au collège. Normalement, le petit reprend le 18 mai (enfin , la région lyonnaise est un foyer important donc on sera peut-être en zone rouge). Je ne vois pas l'intérêt de les faire participer à ce cirque pour un intérêt pédagogique proche de zéro...
De plus, , le collège a déjà du mal à gérer la propreté en temps normal, alors avec des exigences supérieures...


Dernière édition par eleonore69 le Mer 29 Avr 2020 - 13:14, édité 1 fois
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tchanq' Mer 29 Avr 2020 - 13:11
J'enseigne en lycée et les enfants sont lycéens et étudiants. Nous restons donc à la maison. Je n'ai plus à réfléchir à ce casse-tête.
Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui seront en première ligne de cette rentrée du 11 mai. fleurs fleurs

_________________
Failure is not an option
Firefly
Firefly
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Firefly Mer 29 Avr 2020 - 13:11
Alors que le retour des enfants à l'école se fera sur la base du volontariat, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a précisé mercredi que les parents gardant leurs enfants à la maison pourront continuer à bénéficier du chômage partiel jusqu'au 31 mai. En revanche, à partir du 1er juin, une attestation sera nécessaire. En revanche, à partir du 1er juin, la règle sera plus stricte. Muriel Pénicaud a confirmé mercredi qu'il faudrait une attestation de l'école prouvant que les enfants ne peuvent pas y retourner pour que les parents puissent continuer à bénéficier du dispositif du chômage partiel. On peut imaginer que ce sera le cas des écoles dont les locaux ne permettent pas d’accueillir tous les enfants d’une classe du fait de l’obligation de respecter la distance d’un mètre entre deux élèves. Et les parents ne pouvant pas produire cette attestation de l’école à leur employeur ne seront plus pris en charge au titre du chômage partiel. La solution, pour eux, sera alors de poser des jours de RTT ou de congés payés.

Source : Europe 1
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Mer 29 Avr 2020 - 13:12
Laotzi a écrit:Enfin, le volontariat risque d'être de moins en moins vrai pour certains puisque le ministère du travail a précisé que les parents qui ne remettraient pas leur enfant à l'école alors qu'elle est ouverte ne bénéficieraient plus du chômage partiel :


Info à vérifier, contraire au but officiel de cette réouverture (accueillir en top priorité les enfants de ceux qui doivent travailler justement!), et en plus au 1er juin ce qui heureusement limite un peu sa portée, mais la rend encore plus incompréhensible.

Punir un parent ne travaillant pas par chômage partiel et du coup qui prend sur lui en gardant son ou ses enfants afin de rendre moins folklorique, compliquée et dangereuse la présence des profs pour la garderie, c'est...?

N'en doutons pas de toutes façons, les 75% de parents critiquant cette réouverture ne seront bien entendus pas 75% à pouvoir se mettre en conformité avec leur opinion.

Edit : merci Firefly! c'est - légèrement - moins absurde...


Dernière édition par Pontorson50 le Mer 29 Avr 2020 - 13:14, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Mer 29 Avr 2020 - 13:13
De toute façon, si les enfants commencent à être touchés, les écoles risquent d’être vides.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pat B Mer 29 Avr 2020 - 13:14
On se posait la question, avec quelques collègues, du cumul distanciel et présentiel. Autant on peut s'en sortir en secondaire, autant en primaire c'est compliqué.

Pour moi, il y a deux organisations possibles :

- avec peu d'élèves demandant à rentrer, on élargit le dispositif "enfants de soignants", on fait juste de la garderie (par roulement pour les profs) et on télétravaille majoritairement.

- avec une majorité d'élèves présents, on est obligés de faire un accueil par roulement, par contre là on peut faire cours : si on fait un roulement semaine A, semaine B, ou par demi-semaine ou peu importe, on avance juste deux fois moins vite, et on leur laisse du boulot en autonomie pour les heures qu'on n'assure pas (sur 2 semaines, mes élèves auraient 4h de maths au lieu de 8, le reste c'est en autonomie à la maison), par contre on ne fait plus de classes virtuelles et le distanciel est très sommaire... et pour ceux qui ne viennent pas du tout, ils se débrouillent (faisable en secondaire, moins en primaire).

Le cas "intermédiaire" est le plus compliqué : si on a la moitié des élèves environ qui reprend (parce que les parents sont coincés), que ça remplit juste nos salles de 12-15 élèves, alors ils pourraient avoir un emploi du temps normal... mais il faudrait faire cours en distanciel à l'autre moitié ? C'est infaisable en primaire, ou alors l'enseignant finit en burn-out.... et en secondaire ça ne pourrait que se limiter à laisser sur le cahier de texte une petite trace de ce qu'on a fait en classe... (document, références sur le manuel).
Pire cas : la moitié des élèves présents mais de façon tellement déséquilibrée qu'on doit reformer les groupes et avoir des élèves de différentes classes, n'ayant pas eu la même progression... Là c'est carrément ingérable pour tous.

Un beau casse-tête leur truc...

Bien sûr, tout cela en imaginant que les soucis masques et hygiène sont réglés.


Dernière édition par Pat B le Mer 29 Avr 2020 - 13:26, édité 1 fois
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ee Mer 29 Avr 2020 - 13:14
Une question bête (peut-être d'autres l'ont déjà posée, voire ont commencé à y répondre) : qu'en est-il pour septembre?

Est-ce qu'on ne peut pas imaginer que ce dont il s'agit en mai-juin, c'est surtout de faire la répétition générale, à effectifs réduits (volontariat des parents) de ce que pourrait être la "vraie" rentrée, à 15 maximum par classe, sans restauration collective, avec masques, distributeurs de gel et circulation plus que revue dans les couloirs, halls d'entrée et cours? De voir comment on articule, en pratique, accueil à temps partiel et télétravail?

Parce qu'en septembre, le virus n'aura pas disparu, on peut imaginer qu'on sera pile dans l'attente du sommet de la 2e vague...
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par moi c'est moi Mer 29 Avr 2020 - 13:19
ee a écrit:Une question bête (peut-être d'autres l'ont déjà posée, voire ont commencé à y répondre) : qu'en est-il pour septembre?

Est-ce qu'on ne peut pas imaginer que ce dont il s'agit en mai-juin, c'est surtout de faire la répétition générale, à effectifs réduits (volontariat des parents) de ce que pourrait être la "vraie" rentrée, à 15 maximum par classe, sans restauration collective, avec masques, distributeurs de gel et circulation plus que revue dans les couloirs, halls d'entrée et cours? De voir comment on articule, en pratique, accueil à temps partiel et télétravail?

Parce qu'en septembre, le virus n'aura pas disparu, on peut imaginer qu'on sera pile dans l'attente du sommet de la 2e vague...

on a deja du mal à savoir dans 3 semaines ce qu'il se passera... alors en septembre ... n'en parlons pas Smile
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fabienne7564 Mer 29 Avr 2020 - 13:21
Leclochard a écrit:
fabienne7564 a écrit:Cette reprise va être anxiogène pour les enfants et dangereuse pour les P.E. Je ne mettrai pas mon fils à l'école.

On est très content que tu aies le choix. Ne pas oublier que beaucoup n'auront pas cette liberté.
N'ayant que des 6ème et des 5ème, je retourne au collège le 18, à moins que le département soit classé rouge, ce dont je doute.
Plus haut dans le topic, j'ai précisé qu'il était inadmissible que les enseignants qui n'ont pas de mode de garde alternatif se voient obligés de remettre leurs enfants à l'école. J'ai effectivement le choix et j'ai bien conscience d'avoir de la chance.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Mer 29 Avr 2020 - 13:25
ee a écrit:Une question bête (peut-être d'autres l'ont déjà posée, voire ont commencé à y répondre) : qu'en est-il pour septembre?

Est-ce qu'on ne peut pas imaginer que ce dont il s'agit en mai-juin, c'est surtout de faire la répétition générale, à effectifs réduits (volontariat des parents) de ce que pourrait être la "vraie" rentrée, à 15 maximum par classe, sans restauration collective, avec masques, distributeurs de gel et circulation plus que revue dans les couloirs, halls d'entrée et cours? De voir comment on articule, en pratique, accueil à temps partiel et télétravail?

Parce qu'en septembre, le virus n'aura pas disparu, on peut imaginer qu'on sera pile dans l'attente du sommet de la 2e vague...

On n'a pas besoin de répétitions pour septembre, mais de préparation. A tous les niveaux : logistique (masques, gel etc.), infrastructures (construire ou améliorer les sanitaires, lavabos etc.), pédagogique (sans doute l'inspection devrait dès maintenant réfléchir à un allègement des programmes pour l'an prochain, si nous ne reprenons par exemple qu'avec une demi-classe donc avec deux fois moins d'heures élèves par exemple) etc.
Toute l'énergie de l'EN devrait être tournée, dès maintenant, vers la rentrée de septembre. Mais non, on s'agite et on "organise" des usines à gaz anxiogènes pour mai-juin... Incompréhensible, et on le paiera en septembre.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Ianna
Ianna
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ianna Mer 29 Avr 2020 - 13:27
Clecle78 a écrit:Je ne résiste pas au plaisir de partager ce lien . On est censé résumer mais honnêtement je n'ai pas tout compris  ! J'attends votre exégèse ...
https://www.marianne.net/debattons/billets/education-retour-au-bled
Brighelli méprise les jeunes profs qui répugnent à se rendre en cours, car ces gros égoïstes ont peur de tomber malades. Les profs plus âgés sans problème de santé frétillent de la queue à l'idée de se rendre à nouveau en cours. Les jeunes peureux disent aux vieux shnoks : "OK, Boomer".
Les pauvres imbéciles qui font cours en ilôts sont bien démunis, avec ces cours à distance, ils sont d'ailleurs bien trop ânes pour enseigner au CNED. Ils redécouvrent le Bled et la "bonne façon de travailler", à l'ancienne. Mais comme ils sont ânifiés par les pédagogistes excessifs..

J'ai trouvé l'article assez confus. Il presse jusqu'à plus soif ses marottes. Il donne bons et mauvais points : on dirait un vieux hibou mal vieilli, un avatar aigri de Maître Capello. (Seuls les pus de 50 ans peuvent savoir).
Moi qui suis une vieille shnokesse, je lui dis : "OK boomer!"


Dernière édition par Ianna le Mer 29 Avr 2020 - 13:29, édité 1 fois
leliseur
leliseur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par leliseur Mer 29 Avr 2020 - 13:27
Cicyle a écrit:
Mouton a écrit:
Yseult2 a écrit:Bonjour, à tout hasard, je voulais savoir qui, parmi vous, compte remettre ses enfants à l'école. Je suis très perplexe....
La mienne n'a pas encore l'âge d'aller ni à l'école ni à la crèche, mais clairement, pour moi, ce serait niet.

Même pas que je sois inquiet pour sa santé (si cela se confirme que les enfants ne risquent pas grand chose), mais par respect pour la santé du PE.
Et pour un enfant en collège, vu le bordel et l'impossibilité de faire cours utile que ça va être, ça vaut pas le coup de prendre des risques non plus.

J'ajoute que je n'ai pas envie d'y aller POUR MOI (j'envisage toujours la possibilité de pousser jusqu'à la grève), alors y envoyer mon enfant, voilà quoi :|
Merci.
J'hallucine un peu de voir des collègues qui ne retournent pas physiquement en classe dire qu'ils vont remettre leurs gamins et, par là même, cautionner ce grand boxon, dangereux pour la santé des PE…
Je vous rappelle, à toutes fins utiles, que nous y allons SANS protection, puisque les masques que l'on nous fournit ne protège pas le porteur et que les enfants n'en auront pas.

Je trouve en effet cela hallucinant...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Mer 29 Avr 2020 - 13:29
Ce qui va se faire pour les prochaines semaines, sera tout de même utile pour mettre en place la rentrée de septembre. On ne partira de rien. Enfin, j'espère.
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Mer 29 Avr 2020 - 13:32
On ne part pas de rien on a déjà l'accueil des enfants de soignants. Et on voit déjà tous les problèmes. Very Happy

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
sand
sand
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sand Mer 29 Avr 2020 - 13:34
Ianna a écrit:
Clecle78 a écrit:Je ne résiste pas au plaisir de partager ce lien . On est censé résumer mais honnêtement je n'ai pas tout compris  ! J'attends votre exégèse ...
https://www.marianne.net/debattons/billets/education-retour-au-bled
Brighelli méprise les jeunes profs qui répugnent à se rendre en cours, car ces gros égoïstes ont peur de tomber malades. Les profs plus âgés sans problème de santé frétillent de la queue à l'idée de se rendre à nouveau en cours. Les jeunes peureux disent aux vieux shnoks : "OK, Boomer".
Les pauvres imbéciles qui font cours en ilôts sont bien démunis, avec ces cours à distance, ils sont d'ailleurs bien trop ânes pour enseigner au CNED. Ils redécouvrent le Bled et la "bonne façon de travailler", à l'ancienne. Mais comme ils sont ânifiés par les pédagogistes excessifs..

J'ai trouvé l'article assez confus. Il presse jusqu'à plus soif ses marottes. Il donne bons et mauvais points : on dirait un vieux hibou mal vieilli, un avatar aigri de Maître Capello. (Seuls les pus de 50 ans peuvent savoir).
Moi qui suis une vieille shnokesse, je lui dis : "OK boomer!"
Je n'irai pas jusque là mais son mépris me gave. Pourtant je l'aime bien Brighelli, j'ai même beaucoup d'admiration pour lui.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cath Mer 29 Avr 2020 - 13:35
Oui, moi aussi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Leclochard Mer 29 Avr 2020 - 13:35
Pat B a écrit:On se posait la question, avec quelques collègues, du cumul distanciel et présentiel. Autant on peut s'en sortir en secondaire, autant en primaire c'est compliqué.

Pour moi, il y a deux organisations possibles :

- avec peu d'élèves demandant à rentrer, un élargit le dispositif "enfants de soignants", on fait juste de la garderie (par roulement pour les profs) et on télétravaille majoritairement.

- avec une majorité d'élèves présents, on est obligés de faire un accueil par roulement, par contre là on peut faire cours : si on fait un roulement semaine A, semaine B, ou par demi-semaine ou peu importe, on avance juste deux fois moins vite, et on leur laisse du boulot en autonomie pour les heures qu'on n'assure pas (sur 2 semaines, mes élèves auraient 4h de maths au lieu de 8, le reste c'est en autonomie à la maison), par contre on ne fait plus de classes virtuelles et le distanciel est très sommaire... et pour ceux qui ne viennent pas du tout, ils se débrouillent (faisable en secondaire, moins en primaire).

Le cas "intermédiaire" est le plus compliqué : si on a la moitié des élèves environ qui reprend (parce que les parents sont coincés), que ça remplit juste nos salles de 12-15 élèves, alors ils pourraient avoir un emploi du temps normal... mais il faudrait faire cours en distanciel à l'autre moitié ? C'est infaisable en primaire, ou alors l'enseignant finit en burn-out.... et en secondaire ça ne pourrait que se limiter à laisser sur le cahier de texte une petite trace de ce qu'on a fait en classe... (document, références sur le manuel).
Pire cas : la moitié des élèves présents mais de façon tellement déséquilibrée qu'on doit reformer les groupes et avoir des élèves de différentes classes, n'ayant pas eu la même progression... Là c'est carrément ingérable pour tous.

Un beau casse-tête leur truc...

Bien sûr, tout cela en imaginant que les soucis masques et hygiène sont réglés.

Attends, je t'arrête tout de suite: une semaine sur deux, cela veut dire que du point de l'enseignant, je fais deux semaines de suite le même cours. Je ne ferai jamais du présentiel et des cours à distance en même temps. Je ne suis pas encore entré dans les ordres pour consacrer 12 heures par jour à l'institution.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Mer 29 Avr 2020 - 13:36
roxanne a écrit:De toute façon, si les enfants commencent à être touchés, les écoles risquent d’être vides.

Alors il faudra que Muriel Pénicaud modifie le protocole de reprise  du travail des parents qu'elle a détaillé, en ce qui concerne les arrêts pour garde d'enfants, ce matin sur France Inter pour le 1er Juin.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 29 Avr 2020 - 13:38
Merci Sand et Ianna ! On est d'accord que c'est assez nauséabond tout ça , et tous ces vieux profs qui frétillent , ben non pour ma part !
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Mer 29 Avr 2020 - 13:40
Edouard Philippe réponds aux questions au gouvernement: la distinction entre départements rouges et verts va jouer pour la reprise en collège (et je suppose, ensuite, en lycée?),

Live du Monde a écrit:Parmi les différences [entre zones rouges et vertes], reste [...] "le rythme d'ouverture des écoles, notamment les collèges",[...]a dit le premier ministre

mais il y aura aussi des différences pour les écoles, avec une prise en compte des spécificités locales et, visiblement, ce sont les maires, mais aussi les directeurs qui vont devoir trancher:
Live du Monde a écrit:"Ça n'est pas moi qui peut le dire, ce n'est pas le ministre de l'éducation nationale ; c'est souvent le directeur de l'école, le maire et le représentant local de l'éducation nationale, et j'ai totalement confiance dans ces trois acteurs", a poursuivi le premier ministre, qui a reçu les associations d'élus locaux dans la matinée pour voir comment mettre en musique le déconfinement par régions et par départements.

Dans les départements qui seront classés "rouge", c'est-à-dire où la circulation du virus est élevée, si "un maire nous dit que dans telle commune, compte tenu de l'explosion du nombre de cas, on n'est pas encore prêt, eh bien on discutera avec eux et on comprendra la spécificité de la situation dans cette commune, pour essayer de trouver la bonne façon, le bon rythme, d'ouvrir l'école", a encore fait valoir Edouard Philippe.

"Dans les départements 'rouges', toutes les communes ne sont pas affectées de la même façon", a-t-il encore répété, en insistant sur "une logique qui commande des effets et qui commande l'esprit du partenariat entre les élus locaux et les acteurs de terrain".


Dernière édition par illizia le Mer 29 Avr 2020 - 13:51, édité 2 fois
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mona Lisa Klaxon Mer 29 Avr 2020 - 13:41
Mes enfants sont en 6e et cm1, je leur ai dit de rester à la maison, et de laisser la place rce à ceux qui en ont besoin. J’ai des 5e, 4e, 3e, secondes, 1ères, terminales... j’irai au bahut probablement en mai. Mes filles se garderont seules si besoin. Et je compte privilégier le boulot à distance : ce que je ferai sur place sera tiré de ce qui sera donné en télétravail. Toute vieille prof que je suis, je ne frétille pas du tout à reprendre dans un bahut ou l’on fera des rassemblements de plus de 10 personnes plusieurs heures par jour...



Dernière édition par Mona Lisa Klaxon le Mer 29 Avr 2020 - 13:42, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum