Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Tivinou Ven 22 Mai 2020 - 14:15
trompettemarine a écrit:
Dame Tartine a écrit:
henriette a écrit:Un prof de LC enseigne le français comme un prof de LM et est donc convoqué pour ces oraux de l'EAF.
Ok, merci pour la précision ou plutôt le rappel Very Happy
Je ne suis pas au fait du déroulement de toutes les épreuves en LG et encore moins en LT. Pas de rattrapage pour les élèves de ces deux types d'établissements ?
@trompettemarine : merci, t'inquiètes pas, je ne me suis pas sentie visée. De plus, mon message initial prêtait vraiment à confusion.

On ne sait toujours pas quelles seront les conditions du rattrapage (je pense) : juillet, septembre, un calcul tombé du ciel, un bac à passer en septembre.
C'est HS : mais je ne vois pas pourquoi faire passer l'oral de rattrapage à l'oral en juillet aux élèves concernés, même s'ils sont moins nombreux que les élèves de première. Les mêmes questions sanitaires et d'équité se posent. Le comble, c'est qu'il s'agit de la dernière mouture de l'ancien bac. Ce ne sera pas facile pour les élèves qui redoublent de se fondre dans la nouvelle conception du baccalauréat (je ne sais même pas si le cas de ces élèves a été anticipé par le MEN).
Rhooooo L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 437980826
henriette
henriette
Médiateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par henriette Ven 22 Mai 2020 - 14:16
En effet, cette phrase a un gros potentiel comique ! L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 4105177660

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par uneodyssée Ven 22 Mai 2020 - 14:20
À mon avis très médisant, le cas a tellement été anticipé qu'il va nous (je parle des jurys de terminale, j'enseigne en TL, si toutefois ces jurys se tiennent) être très fortement suggéré de faire en sorte que (presque) tout le monde ait son bac… vous comprenez, on ne peut tout de même pas les faire redoubler… ils n'ont même pas de notes d'E3C Wink
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par gregforever Ven 22 Mai 2020 - 14:32
Le fait que le ministre ait fixé le 2 tour des élections municipales au 28 juin me fait craindre le pire pour nos oraux... parce que si tout le monde peut aller voter...hein?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine Ven 22 Mai 2020 - 14:34
gregforever a écrit:Le fait que le ministre ait fixé le 2 tour des élections municipales au 28 juin me fait craindre le pire pour nos oraux... parce que si tout le monde peut aller voter...hein?

Reste l'argument de la non préparation équitable des élèves ... et de la non réouverture éventuelle de certains lycées.
VinZT
VinZT
Doyen

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par VinZT Ven 22 Mai 2020 - 14:54
uneodyssée a écrit:À mon avis très médisant, le cas a tellement été anticipé qu'il va nous (je parle des jurys de terminale, j'enseigne en TL, si toutefois ces jurys se tiennent) être très fortement suggéré de faire en sorte que (presque) tout le monde ait son bac… vous comprenez, on ne peut tout de même pas les faire redoubler… ils n'ont même pas de notes d'E3C Wink

Bah, on s'y fait très bien Razz en Martinique, à cause des grèves qui ont précédé le confinement, aucun élève n'a passé d'E3C en première.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Iphigénie Ven 22 Mai 2020 - 14:58
@gregforever
Le fait que le ministre ait fixé le 2 tour des élections municipales au 28 juin me fait craindre le pire pour nos oraux... parce que si tout le monde peut aller voter...hein?
le premier argument c'est quand même que les élèves sont très inégaux dans une préparation à l'examen dans ces conditions; sauf si on veut vraiment privilégier les enfants des professeurs de français, bien sûr.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Jacq Ven 22 Mai 2020 - 15:11
Jacq a écrit:Oraux du bac évoqué ce matin par NVB sur LCI. Pour elle l'attente devient insupportable. Elle n'a pas demandé par contre leur suppression.

roxanne a écrit:Si elle pouvait éviter de s'en mêler , on n'a pas besoin d'elle en plus.

J'écoutais pour entendre (logique) si elle allait au moins évoquer le problème du bac de français en première. Mais d'ailleurs elle n'a pas développé, pas évoqué le fait de l'inégalité, rien de tout cela. Mais au moins elle l'a évoqué car d'habitude nous n'avons dans les TV que les baragouinages télécommandés par le ministère sur la reprise en primaire qui se passe bien, en 6e-5e les élèves qui sont contents et presque jamais rien qui remonte concernant ces oraux de 1re qui devrait rester la polémique du moment.

Malgré la pétition, malgré les protestations, les articles dans la presse écrite, dans les médias les plus populaires (donc la TV), il n'y a quasiment rien et c'est bien dommage.
Proton
Proton
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Proton Ven 22 Mai 2020 - 16:52
uneodyssée a écrit:À mon avis très médisant, le cas a tellement été anticipé qu'il va nous (je parle des jurys de terminale, j'enseigne en TL, si toutefois ces jurys se tiennent) être très fortement suggéré de faire en sorte que (presque) tout le monde ait son bac… vous comprenez, on ne peut tout de même pas les faire redoubler… ils n'ont même pas de notes d'E3C Wink

Si le redoublement est possible, il y a des mesures transitoires prévues : https://www.letudiant.fr/bac/bac-2021/article/que-se-passera-t-il-si-vous-ratez-votre-bac-2020.html


Mais au moins elle l'a évoqué car d'habitude nous n'avons dans les TV que les baragouinages télécommandés par le ministère sur la reprise en primaire qui se passe bien, en 6e-5e les élèves qui sont contents et presque jamais rien qui remonte concernant ces oraux de 1re qui devrait rester la polémique du moment.

Malgré la pétition, malgré les protestations, les articles dans la presse écrite, dans les médias les plus populaires (donc la TV), il n'y a quasiment rien et c'est bien dommage.

Qu'attendez-vous des médias ? C'est aux syndicats de mettre la pression sur le ministre. Les journalistes ont bien posé plusieurs fois la question à JM Blanquer.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par uneodyssée Ven 22 Mai 2020 - 17:02
Proton a écrit:
uneodyssée a écrit:À mon avis très médisant, le cas a tellement été anticipé qu'il va nous (je parle des jurys de terminale, j'enseigne en TL, si toutefois ces jurys se tiennent) être très fortement suggéré de faire en sorte que (presque) tout le monde ait son bac… vous comprenez, on ne peut tout de même pas les faire redoubler… ils n'ont même pas de notes d'E3C Wink

Si le redoublement est possible, il y a des mesures transitoires prévues : https://www.letudiant.fr/bac/bac-2021/article/que-se-passera-t-il-si-vous-ratez-votre-bac-2020.html


Merci pour l'information ! Elle n'était pas arrivée jusqu'à moi. Donc des redoublants de Terminale pourraient s'ajouter aux groupes de spé…
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Ven 22 Mai 2020 - 17:05
Il faudra tout de même que quelques élèves n'aient pas le bac en juillet histoire que ça ne se voit pas trop (quitte à les faire passer en douce en appel ), le reste l'aura en septembre, tout le monde aura oublié . Mais le minstre pourra dire que non le bac 2020 n'a pas été donné , la preuve, les résultats sont les mêmes qu'avant . Certes, il faudra jouer serré pour que le chiffre soit bon quand même pour que tout le monde voie le succès de la continuité pédagogique. Donc, on va être à 95% au final , quelques égarés seront sacrifiés . Pendant ce temps, tous les autres élèves passeront dans la classe supérieure .
asoph17
asoph17
Niveau 4

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par asoph17 Ven 22 Mai 2020 - 18:50
soyons bassement matérialistes. Au regard de la somme que nous touchons pour faire passer les oraux, dérisoire, cela ne va pas leur coûter cher de nous sacrifier. Les mesures sanitaires à mettre en place seront absorbées par les établissements et les régions. Donc pas un sou du gouvernement. C'était déjà une génération sacrifiée par la réforme , qui aurait du s'appliquer d'abord en seconde, puis en première, comme en bac pro. Ce sera l'apothéose. La cerise sur le gâteau indigeste. Et beaucoup d'amertume.

_________________
ASoph
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Ven 22 Mai 2020 - 19:10
Notre lycée n'a plus un radis et ne souhaite pas réouvrir pour éviter des dépenses inutiles pour deux ou trois semaines.
Il cherche à se procurer du gel hydroalcolique auprès d'autres établissements, par exemple ceux qui d'habitude utilisent les installations sportives.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Jacq Ven 22 Mai 2020 - 19:35
Proton a écrit: [...]

Mais au moins elle l'a évoqué car d'habitude nous n'avons dans les TV que les baragouinages télécommandés par le ministère sur la reprise en primaire qui se passe bien, en 6e-5e les élèves qui sont contents et presque jamais rien qui remonte concernant ces oraux de 1re qui devrait rester la polémique du moment.

Malgré la pétition, malgré les protestations, les articles dans la presse écrite, dans les médias les plus populaires (donc la TV), il n'y a quasiment rien et c'est bien dommage.

Qu'attendez-vous des médias ? C'est aux syndicats de mettre la pression sur le ministre. Les journalistes ont bien posé plusieurs fois la question à JM Blanquer.

Je suis bien d'accord avec cela (et c'est un syndiqué qui parle, pas un opposant) ! Totalement d'accord ! Si on ne va pas chercher la lisibilité on ne l'aura jamais !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Jacq Ven 22 Mai 2020 - 19:38
trompettemarine a écrit:Notre lycée n'a plus un radis et ne souhaite pas réouvrir pour éviter des dépenses inutiles pour deux ou trois semaines.
Il cherche à se procurer du gel hydroalcolique auprès d'autres établissements, par exemple ceux qui d'habitude utilisent les installations sportives.

Les établissements ont un budget et il ne me semble qu'ils aient dépensé beaucoup depuis la période du confinement... Même si les comptes sont toujours très serrés il y a aussi peut-être un léger souci de gestion.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Sikelia Ven 22 Mai 2020 - 19:45
Jacq a écrit:
trompettemarine a écrit:Notre lycée n'a plus un radis et ne souhaite pas réouvrir pour éviter des dépenses inutiles pour deux ou trois semaines.
Il cherche à se procurer du gel hydroalcolique auprès d'autres établissements, par exemple ceux qui d'habitude utilisent les installations sportives.

Les établissements ont un budget et il ne me semble qu'ils aient dépensé beaucoup depuis la période du confinement... Même si les comptes sont toujours très serrés il y a aussi peut-être un léger souci de gestion.

Si, du moins là où les voyages scolaires ont été annulés (4 voyages dans mon lycée qui n'est pourtant pas un lycée de gens friqués), les établissements doivent rembourser les familles, la plupart du temps sans être remboursés par les agences qui ont donné des A-Valoir de 18 mois - et je comprend les voyagistes, car ils seraient ruinés, sinon...
Idem pour toutes les sorties annulées...
Comme @trompettemarine , je pense que la plupart des établissements cherchent à éviter de dépenser des sous pour une réouverture inutile à la toute fin de l'année scolaire.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Ven 22 Mai 2020 - 20:03
Je partage l'avis de Sikelia. 

Quant aux soucis de gestion de mon établissement, @jacq, tu mets le doigt sur un gros problème.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020 - 22:08, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Jacq Ven 22 Mai 2020 - 21:25
Oui, mais il y a des dépenses structurelles qui n'ont pas été utilisées. J'ai un peu discuté avec des personnes travaillant (ou ayant travaillé) aux intendances concernant les financements prévus (je ne parle pas des voyages)... Je dois avouer qu'ils m'ont expliqué, mais que c'est très obscur pour un néophyte. Mais les crédits chauffages, restauration (qui doivent rester équilibrés et non "rentables"), photocopies etc... les crédits qu'ils ont touché, que vont-ils devenir ? Nous sortons du sujet, mais une ligne remplace une autre, aussi les crédits masques ne sont certainement pas les plus coûteux. Mais je sors, HS par rapport aux oraux de première !
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Ven 22 Mai 2020 - 21:47
Je me demande aussi s'il n'y a pas volonté de faire durer pour inverser l'opinion, les gamins bossent et finalement seraient déçus de ne pas le passer. Je dis ça parce que ma sœur m'a envoyé un article d'un journal local  au sujet de l'oral : article factuel, rien de nouveau mais ce sont les commentaires qui m'ont interpellée . Outre les habituelles remarques sur ces "feignants de profs qui n'en foutent décidément pas une et qui veulent encore moins en foutre"  , il y avait aussi quelques commentaires d'élèves ou de parents souhaitant passer cet oral car bien préparés et que ce serait un scandale de ne pas le passer. Une de mes collègues a dit à ses  élèves qu'il fallait absolument le passer car ils auraient tous de bonnes notes au vu de la situation. Forcément !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par uneodyssée Sam 23 Mai 2020 - 9:20
Malheureusement, je crois que tu as raison, Roxanne ; j'ai déjà entendu cela d'une collègue qui au départ était contre.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Vivivava Sam 23 Mai 2020 - 10:56
La lettre ouverte du collectif Lettres vives s'adresse désormais à Édouard Philippe :
En conclusion d’une lettre ponctuée par des exemples de "l’incompétence" du ministre de l'Éducation – "ne pas savoir dialoguer", "refuser de prendre une décision attendue de tous", "ne pas savoir expliquer clairement son choix" ou encore ses "incohérences, sources d’angoisse" -, le collectif demande au Premier ministre de court-circuiter son ministre de l’Éducation nationale. Il lui demande "de prendre enfin la seule décision raisonnable : celle salutaire, d’annuler [lui]-même cette épreuve orale, sans plus tarder !"
https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/le-collectif-lettres-vives-demande-au-premier-ministre-d-annuler-l-oral-du-bac-de-francais.html
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Sam 23 Mai 2020 - 11:02
Notre CDE a laissé entendre que les oraux auront peut-être (Il pense '' sûrement '') lieu et qu'il faudrait entraîner nos élèves en présentiel même si nous ne les avions pas. Mon syndicat a dit qu'il en avait le droit. 
Je ne suis sortie que 4 fois. Mon mari se charge des courses et nous faisons très attention. 

Si je chope cette maladie en allant au lycée ou au lycée, malgré les préconisations sanitaires respectées, ai-je un moyen légal de me défendre : dépôt de plainte, etc ?
Je suis abasourdie. 

Je cherche maintenant à quitter à tout prix le lycée, à défaut de mon métier (on vit essentiellement sur mon salaire).

Blanquer pereat ! (je parle de son poste de ministre).
Si les oraux ont lieu, je ne pardonnerai jamais cette folle mise en danger des professeurs et des élèves

Cela m'apprendra à applaudir le personnel soignant qui veut bien qu'on attrape cette saleté, maintenant qu'ils ont les lits.

Criez le haut et fort, que personne ne devienne professeur de lettres !


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020 - 22:06, édité 5 fois
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Sam 23 Mai 2020 - 11:12
Je crois que vraiment tout le monde a en tête que ça va se faire, j'ai même des inscriptions pour des oraux blancs (en visio) d'élèves "disparus" depuis 2 mois.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Vivivava Sam 23 Mai 2020 - 11:19
Il faut centrer tout l'argumentaire sur le fait que les élèves n'ont pas pu être bien préparés à l'épreuve : découverte de nouvelles méthodes en septembre, formations tardives (pour nous, en février), difficultés à travailler durant le confinement qui ne pourraient pas se rattraper en juin si les lycées rouvraient. On ne peut pas trouver acceptable que cette épreuve ait été préparée seulement sur 2/3 de l'année. Il faut aussi mettre l'accent sur le risque accru de recours.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Sam 23 Mai 2020 - 11:26
Je crois que tout ça a été dit et redit. Maintenant, je trouve que l'on est placé dans une drôle de situation : entre préparer au mieux nos élèves à cette épreuve comme si elle avait lieu, les rassurer tout en espérant qu'elle soit annulée.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 14 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Sam 23 Mai 2020 - 11:34
Je ferai le minimum et ne préparerai pas au mieux cette épreuve mascarade où on mettra 15 à tout le monde au moins, à cause des circonstances.
Je ne ferai pas semblant de bien préparer des élèves quand aucun n'a eu la même chance que l'autre. 
Je vais juste faire attention aux conditions sanitaires. 
Si les parents envoient leurs gamins sans protester, c'est leur problème, plus le mien.
Je ne rassurerai pas les élèves, c'est entrer dans le jeu du ministre. Et puis. J'ai des élèves qui ont perdu des proches. Alors d'office, la note, c'est entre 15 et 20.
C'est impossible de faire autrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum