Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Sam 23 Mai 2020 - 11:34
Je ferai le minimum et ne préparerai pas au mieux cette épreuve mascarade où on mettra 15 à tout le monde au moins, à cause des circonstances.
Je ne ferai pas semblant de bien préparer des élèves quand aucun n'a eu la même chance que l'autre. 
Je vais juste faire attention aux conditions sanitaires. 
Si les parents envoient leurs gamins sans protester, c'est leur problème, plus le mien.
Je ne rassurerai pas les élèves, c'est entrer dans le jeu du ministre. Et puis. J'ai des élèves qui ont perdu des proches. Alors d'office, la note, c'est entre 15 et 20.
C'est impossible de faire autrement.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Tivinou Sam 23 Mai 2020 - 11:50
Tout mon corps se révolte à la simple idée d'aller faire passer ces oraux. Ça me semble physiquement insupportable.  Ça ne m'était encore jamais arrivé.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par uneodyssée Sam 23 Mai 2020 - 12:00
Je te comprends d'autant plus que mon corps a de très mauvais souvenirs des oraux de l'an dernier ! levers tôt et longs trajets matin et soir, canicule, salles trop chaudes, calculs compliqués du fait d'une concentration inédite de tiers-temps (jusqu'à trois la même demi-journée) et vigilance difficile sur le planning de passage en découlant (mais peut-être parce que je m'y prends mal)… sans compter l'ambiance avec la grève du bac… j'étais encore plus épuisée que d'habitude ! Là, avec en plus le sentiment de l'absurdité totale de la chose…
ann
ann
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par ann Sam 23 Mai 2020 - 13:02
trompettemarine a écrit:Notre CDE a laissé entendre que les oraux auront peut-être (Il pense '' sûrement '') lieu et qu'il faudrait entraîner nos élèves en présentiel même si nous ne les avions pas. Mon syndicat a dit qu'il en avait le droit. 
Je ne suis sortie que 4 fois. Mon mari se charge des courses et nous faisons très attention. 

Si je chope cette maladie en allant au lycée ou au lycée, malgré les préconisations sanitaires respectées, ai-je un moyen légal de me défendre : dépôt de plainte, etc ?
Je suis abasourdie. 

Je cherche maintenant à quitter à tout prix le lycée, à défaut de mon métier (on vit essentiellement sur mon salaire).


Attention , si tu mutes au collège et que la situation se reproduit , tu n'auras pas le choix de rester en distanciel ... il faudra venir faire cours aux 6èmes et aux 5èmes! Le lycée a pour l'instant cet avantage !!
Tivinou
Tivinou
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Tivinou Sam 23 Mai 2020 - 13:13
ann a écrit:
trompettemarine a écrit:Notre CDE a laissé entendre que les oraux auront peut-être (Il pense '' sûrement '') lieu et qu'il faudrait entraîner nos élèves en présentiel même si nous ne les avions pas. Mon syndicat a dit qu'il en avait le droit. 
Je ne suis sortie que 4 fois. Mon mari se charge des courses et nous faisons très attention. 

Si je chope cette maladie en allant au lycée ou au lycée, malgré les préconisations sanitaires respectées, ai-je un moyen légal de me défendre : dépôt de plainte, etc ?
Je suis abasourdie. 

Je cherche maintenant à quitter à tout prix le lycée, à défaut de mon métier (on vit essentiellement sur mon salaire).


Attention , si tu mutes au collège et que la situation se reproduit , tu n'auras pas le choix de rester en distanciel ... il faudra venir faire cours aux 6èmes et aux 5èmes! Le lycée a pour l'instant cet avantage !!
ET tu risques de rester quand même sur la liste des examinateurs de l'EAF.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Sam 23 Mai 2020 - 13:20
Oui. J'en ai conscience.En septembre, nous serons logés à la même enseigne. 
 C'est la conservation de cette épreuve et cette reprise pour quelques jours pour RIEN. 
Je ne supporte plus la masse de travail (attention, je sais qu'on travaille beaucoup au collège) , les emplois du temps pourris au possible (emplois du temps à trous de 8h à 18h,venir pour une heure quand on a trois heures de trajet par jour). Je suis usée par l'atmosphère délétère du lycée. Et comme je suis en lettres classiques, je ne parviens pas à muter dans un autre lycée. 
Et puis, je n'ai plus le goût d'enseigner les langues anciennes dans ses conditions. 
Là ! C'est la goutte d'eau qui fait vomir.
EdithW
EdithW
Sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par EdithW Sam 23 Mai 2020 - 21:02
chmarmottine a écrit:
gregforever a écrit:Le fait que le ministre ait fixé le 2 tour des élections municipales au 28 juin me fait craindre le pire pour nos oraux... parce que si tout le monde peut aller voter...hein?

Reste l'argument de la non préparation équitable des élèves ... et de la non réouverture éventuelle de certains lycées.

Il suffit de mettre 15 à tout le monde. Les seuls à être mécontents seront les profs (mais ces râleurs le sont toujours Suspect ) et les parents des excellents élèves qui se sentiront grugés et dépossédés du travail fourni (même si, on est d'accord, que tout travail fait n'est plus à faire et que les 15 en français ne se vaudront pas tous sur les bancs de la fac). Ma fille en première m'a dit hier, "on se moque des prénoms qui sont un frein à l'embauche, moi, ce sera l'année de mon bac qui fera tache sur mon CV". Donc si tout le reste est content, c'est gagné pour not'ministre. Il aura réussi son coup et pourra se gargariser de cet immense succès cheers
C'est-y pas beau???
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Sam 23 Mai 2020 - 21:24
EdithW a écrit:
chmarmottine a écrit:
gregforever a écrit:Le fait que le ministre ait fixé le 2 tour des élections municipales au 28 juin me fait craindre le pire pour nos oraux... parce que si tout le monde peut aller voter...hein?

Reste l'argument de la non préparation équitable des élèves ... et de la non réouverture éventuelle de certains lycées.

Il suffit de mettre 15 à tout le monde. Les seuls à être mécontents seront les profs (mais ces râleurs le sont toujours Suspect ) et les parents des excellents élèves qui se sentiront grugés et dépossédés du travail fourni (même si, on est d'accord, que tout travail fait n'est plus à faire et que les 15 en français ne se vaudront pas tous sur les bancs de la fac). Ma fille en première m'a dit hier, "on se moque des prénoms qui sont un frein à l'embauche, moi, ce sera l'année de mon bac qui fera tache sur mon CV". Donc si tout le reste est content, c'est gagné pour not'ministre. Il aura réussi son coup et pourra se gargariser de cet immense succès cheers
C'est-y pas beau???

Non, c'est illégal.
En revanche, je ne vois pas comment mettre moins de la moyenne à un élève faible (a-t-il pu réviser, a-t-il eu un professeur ?) ou moins de 15 à un élève qui dira quelque chose de potable. Les 3/4 des notes seront entre 15 et 20 car nous serons obligés de tenir compte du problème d'équité des candidats et des situations personnelles. Cela se fera "naturellement".
Ce qui rend caduc cet examen (et pour de nombreuses années à mon avis : c'est la fondation de Rome avec le fratricide), c'est de le maintenir car il est in-évaluable (pardon pour le néologisme) cette année.

Si l'on veut gêner, il faut faire grève.
EdithW
EdithW
Sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par EdithW Sam 23 Mai 2020 - 21:44
trompettemarine a écrit:
EdithW a écrit:
chmarmottine a écrit:
gregforever a écrit:Le fait que le ministre ait fixé le 2 tour des élections municipales au 28 juin me fait craindre le pire pour nos oraux... parce que si tout le monde peut aller voter...hein?

Reste l'argument de la non préparation équitable des élèves ... et de la non réouverture éventuelle de certains lycées.

Il suffit de mettre 15 à tout le monde. Les seuls à être mécontents seront les profs (mais ces râleurs le sont toujours Suspect ) et les parents des excellents élèves qui se sentiront grugés et dépossédés du travail fourni (même si, on est d'accord, que tout travail fait n'est plus à faire et que les 15 en français ne se vaudront pas tous sur les bancs de la fac). Ma fille en première m'a dit hier, "on se moque des prénoms qui sont un frein à l'embauche, moi, ce sera l'année de mon bac qui fera tache sur mon CV". Donc si tout le reste est content, c'est gagné pour not'ministre. Il aura réussi son coup et pourra se gargariser de cet immense succès cheers
C'est-y pas beau???

Non, c'est illégal.
En revanche, je ne vois pas comment mettre moins de la moyenne à un élève faible (a-t-il pu réviser, a-t-il eu un professeur ?) ou moins de 15 à un élève qui dira quelque chose de potable. Les 3/4 des notes seront entre 15 et 20 car nous serons obligés de tenir compte du problème d'équité des candidats et des situations personnelles. Cela se fera "naturellement".
Ce qui rend caduc cet examen (et pour de nombreuses années à mon avis : c'est la fondation de Rome avec le fratricide), c'est de le maintenir car il est in-évaluable (pardon pour le néologisme) cette année.

Si l'on veut gêner, il faut faire grève.

C'était une boutade, comme l'indique la suite du message, ni un souhait, ni une prévision abi et je ne suis même pas prof de lettres, mais je me sens concernée car vivant avec un prof de LC et parent d'une élève de première.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Sam 23 Mai 2020 - 21:54
Smile
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine Sam 23 Mai 2020 - 22:10
Moi, je suis seulement maman d'une élève de 1ère. Maman "vulnérable au covid" ... et qui ne se sent pas d'envoyer sa fille au lycée pour préparer l'oral ... et ramener le virus à la maison ...

(voir mon post sur le fil EN : Renaud Muselier semble être au courant d'une ouverture des lycées le 2 juin)
Violet
Violet
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Violet Sam 23 Mai 2020 - 22:50
Tivinou a écrit:Tout mon corps se révolte à la simple idée d'aller faire passer ces oraux. Ça me semble physiquement insupportable.  Ça ne m'était encore jamais arrivé.

Exactement pareil.

Déjà l’an passé, j’ai vécu l’enfer. J’ai frôlé le malaise tous les jours.
EdithW
EdithW
Sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par EdithW Sam 23 Mai 2020 - 22:55
chmarmottine a écrit:Moi, je suis seulement maman d'une élève de 1ère. Maman "vulnérable au covid" ... et qui ne se sent pas d'envoyer sa fille au lycée pour préparer l'oral ... et ramener le virus à la maison ...

(voir mon post sur le fil EN : Renaud Muselier semble être au courant d'une ouverture des lycées le 2 juin)

+ 1 coeurs
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Dim 24 Mai 2020 - 11:47
Etant donné que la question se pose pour les élections municipales, comment ferons-nous pour vérifier l'identité d'un élève s'il a le masque ?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Vivivava Dim 24 Mai 2020 - 12:01
Je préfère ne pas me poser cette question des modalités. Pour moi, ce sera la grève, s'il n'y a pas d'autre moyen.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Poupoutch Dim 24 Mai 2020 - 12:09
trompettemarine a écrit:Etant donné que la question se pose pour les élections municipales, comment ferons-nous pour vérifier l'identité d'un élève s'il a le masque ?
Je suppose que c'est à l'appréciation de l'examinateur : la question se pose aussi avec les candidates voilées et on peut leur demander de retirer leur voile ou non le temps du contrôle de la pièce d'identité. Personnellement, je ne le fais pas avec les candidates voilées, je ne le ferais pas non plus avec les élèves masqués. Après tout, nombre d'élèves ont des cartes d'identité avec des photos d'eux à 10 ans où il est parfois bien difficile de les identifier aussi.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Dim 24 Mai 2020 - 13:13
Poupoutch a écrit:
trompettemarine a écrit:Etant donné que la question se pose pour les élections municipales, comment ferons-nous pour vérifier l'identité d'un élève s'il a le masque ?
Je suppose que c'est à l'appréciation de l'examinateur : la question se pose aussi avec les candidates voilées et on peut leur demander de retirer leur voile ou non le temps du contrôle de la pièce d'identité. Personnellement, je ne le fais pas avec les candidates voilées, je ne le ferais pas non plus avec les élèves masqués. Après tout, nombre d'élèves ont des cartes d'identité avec des photos d'eux à 10 ans où il est parfois bien difficile de les identifier aussi.

Leur visage est voilé ? (question sérieuse)
Je pensais que le voile était autorisé mais pas que le visage entier pouvait être voilé ?

Le nombre de tricheries possibles avec le masque... je n'y avais pas pensé.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020 - 13:18, édité 1 fois
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Botticelli Dim 24 Mai 2020 - 13:17
Je ne me fais plus d'illusions concernant l'annulation de l'oral. L'annonce concernant les élections municipales, le souhait de nos IPR de leur faire remonter des questions pour le 29 et les déclarations de Musellier ne laissent guère planer de doutes.
maldoror1
maldoror1
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par maldoror1 Dim 24 Mai 2020 - 13:27
@ Botticelli : je n'ai aucun avis sur la question, mais mes CDE parient sur une non-réouverture du lycée, et nous n'avons pas de nouvelles de nos IPR depuis plus d'un mois...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
lamemsy
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par lamemsy Dim 24 Mai 2020 - 13:30
Tout le monde se prépare afin d'anticiper une éventuelle rentrée. Je pense que JMB ne sait même pas lui-même ce qu'il doit faire. Tout reste possible. Positivons !
bobdom
bobdom
Niveau 8

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par bobdom Dim 24 Mai 2020 - 13:37
trompettemarine a écrit:Si l'on veut gêner, il faut faire grève.

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Giphy

lamemsy a écrit:Je pense que JMB ne sait même pas lui-même ce qu'il doit faire. Tout reste possible. Positivons !

Je pense aussi que tout est possible et que la réalité c'est que la décision définitive sera prise la veille au soir, voire 1 heure (15 minutes ?) avant la prise de parole du ministre jeudi (ou vendredi ?).
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Botticelli Dim 24 Mai 2020 - 13:37
Quand JMB doit-il parler ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Poupoutch Dim 24 Mai 2020 - 13:39
trompettemarine a écrit:
Poupoutch a écrit:
trompettemarine a écrit:Etant donné que la question se pose pour les élections municipales, comment ferons-nous pour vérifier l'identité d'un élève s'il a le masque ?
Je suppose que c'est à l'appréciation de l'examinateur : la question se pose aussi avec les candidates voilées et on peut leur demander de retirer leur voile ou non le temps du contrôle de la pièce d'identité. Personnellement, je ne le fais pas avec les candidates voilées, je ne le ferais pas non plus avec les élèves masqués. Après tout, nombre d'élèves ont des cartes d'identité avec des photos d'eux à 10 ans où il est parfois bien difficile de les identifier aussi.

Leur visage est voilé ? (question sérieuse)
Je pensais que le voile était autorisé mais pas que le visage entier pouvait être voilé ?

Le nombre de tricheries possibles avec le masque... je n'y avais pas pensé.
Le voile intégral n'est pas autorisé dans l'espace public, mais les textes prévoient que tu puisses demander à une candidate voilée d'enlever son voile (en présence d'une femme et dans une pièce isolée) sibtu l'estimes nécessaire pour contrôler son identité.
D'après moi, c'est comme avec le masque : c'est parfois plus difficile d'associer la photo d'identité non voilée avec la jeune fille voilée mais c'est faisable sans passer par la case dévoilement. De la même manière, pour une majorité d'élèves, c'est faisable avec un masque sans avoir à demander qu'ils le retirent.
Et puis honnêtement, la tricherie, si j'avais à faire passer ces oraux serait le cadet de mes soucis.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Iphigénie Dim 24 Mai 2020 - 13:41
et personne ne se pose la question pour le professeur masqué? Wink :lol:
avatar
Rue des boutiques obscure
Je viens de m'inscrire !

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Rue des boutiques obscure Dim 24 Mai 2020 - 13:48
Un petit message d'une maman d'un élève de 1ere qui cherche des infos à droite à gauche et qui est tombée sur ce forum ... Donc j'en profite pour vous remercier de votre investissement au quotidien avec nos enfants Smile ... (J'en rêve) Si seulement, les dirigeants étaient capable de vous écouter , vous qui êtes sur terrain ... Bon courage à vous tous ET merci encore !!!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine Dim 24 Mai 2020 - 14:28
Botticelli a écrit:Quand JMB doit-il parler ?

Jeudi, d'après R. Musellier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum