Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dani2000
Dani2000
Je viens de m'inscrire !

Changement LV2 au lycée  Empty Changement LV2 au lycée

par Dani2000 Lun 25 Mai 2020 - 23:57

Bonjour,

J espère que quelqu’un du milieu enseignant pourra nous donner un coup de main avec cette question.

Notre fille est en 6eme et doit faire son choix de LV2 pour l année prochaine entre espagnol et allemand. Comme elle parle couramment espagnol (elle a de la famille en Espagne et tous les ans elle passe un bon mois là bas en immersion totale), elle se dit qu elle sera plus motivée pour découvrir l allemand. Cependant, elle souhaiterait avoir la possibilité de revenir plus tard vers l espagnol, par exemple en 2nde, où le niveau est plus avancé et les contenus pourraient être plus “intéressants” pour elle (histoire, géographie, culture...)

Est ce qu il est possible dans ces cas un peu particuliers de changer sa LV2 au moment de passer du collège au lycée?
Nous avons posé la question au principal du collège et il nous a dit que le choix de LV2 fait en 5eme engage l élève jusqu’à la Terminale, pas de dérogation possible, à moins de se lancer éventuellement sur le CNED pour les années collège (mais là encore, quelle intérêt pour elle de suivre des cours à distance pour apprendre les notions basiques d une langue qu elle parle couramment?).

Si quelqu’un a connu ce type de situation et peut nous donner un avis sur la question, nous serions énormément reconnaissants...

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Lord Steven Mar 26 Mai 2020 - 0:15
Il n'y a plus de LV1 et LV2 mais LVA et LVB et à moins que je ne me trompe vous pouvez inscrire votre fille dans les langues offertes par le lycée, même s'il y a logiquement et généralement une continuité, les langues choisies au collège ne sont pas inscrites dans le marbre. Cela dit, cela peut être un choix d'établissements de bassin mais je serais surpris.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Changement LV2 au lycée  929169480
EdithW
EdithW
Sage

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par EdithW Mar 26 Mai 2020 - 9:06
Elle pourra toujours prendre allemand en option au lycée si ça existe encore... et elle se retrouvera avec des débutants. Mais les options ne rapportent plus rien au bac, c’est pour la gloire et la culture (et aussi pour son avenir!).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Poupoutch Mar 26 Mai 2020 - 9:16
Normalement, le changement de langues est possible. L'explication peut être que l'allemand a tendance à perdre beaucoup d'heures et que, au niveau de l'établissement (c'est peut-être une cité scolaire?) ou du bassin, on essaie à tout prix de sauvegarder les postes.
Chez nous, en cité scolaire, on tient effectivement le discours qu'un élève qui choisit l'allemand au collège devra le poursuivre au lycée, pour éviter les déperditions d'élèves au profit de l'espagnol. Ceci étant, nous avons tout de même, tous les ans, des élèves qui changent de langue vivante à l'arrivée au lycée (soit pour passer d'allemand à espagnol, soit parce que le lycée ne propose pas leur LV2 - arabe, néerlandais ou italien - et qu'ils ne peuvent pas la suivre dans un autre établissement du secteur).

edit : la germanophile en moi se dit aussi que, peut-être, elle découvrira la beauté de cette langue et ne souhaitera plus l'abandonner une fois arrivée au lycée Very Happy

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par mafalda16 Mar 26 Mai 2020 - 10:02
C'est tout à fait possible. Je l'ai vu faire plusieurs fois. Et ça ne fonctionne pédagogiquement que lorsqu'il s'agit d'une situation comme celle de votre fille.
J'ai eu plusieurs fois des élèves qui après trois ans d'allemand voulaient arrêter au prétexte que l'espagnol serait plus facile. Ces élèves là se sont trainés en espagnol jusqu'au bac sans jamais réussir à acquérir de vraies bases. Ils auraient peut être aussi été en difficultés en allemand, sans doute même.

En tout cas, pour en revenir à votre fille, lors du passage au lycée le choix de l'inscription dans telle ou telle langue (LVA LVB) est purement administratif, même s'il existe des discours pour tenter de dissuader parfois pour les motifs évoqués par Poupoutch.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
NoyaDura
NoyaDura
Niveau 1

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par NoyaDura Mar 26 Mai 2020 - 10:12
Il me semble en effet que le choix est assez libre lors du passage au lycée.
Par contre, pour ce qui est d'un niveau plus élevé en espagnol une fois en seconde, il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions. Le niveau est souvent assez faible et nécessite parfois un retour sur les bases de collège pour un grand nombre d'élèves...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par lisa81 Mar 26 Mai 2020 - 10:33
Bonjour,

C'est en théorie possible MAIS en fonction des places disponibles.
Les élèves de troisième ayant fait espagnol au collège sont prioritaires pour poursuivre au lycée ( et heureusement! ). Si par malheur les classes sont pleines ( et cela peut arriver ), votre fille devra continuer en allemand.
Il peut aussi y avoir une politique d'établissement qui y soit défavorable ( pour ne pas créer de précédent et entraîner une baisse problématique du nombre d'élèves en cours d'allemand ).
En résumé, on ne peut pas vous garantir que le changement de LV soit possible.
Dani2000
Dani2000
Je viens de m'inscrire !

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Dani2000 Mer 27 Mai 2020 - 0:54
Merci beaucoup à tous/toutes pour vos commentaires. Ces retours d expérience « du terrain » nous aident énormement. Il y a la théorie et puis il y a la vraie vie...
Je pense que c est parti pour l espagnol, puisqu on ne peut pas lui garantir une place plus tard si le nombre est limité et priorité est donnée aux élèves qui le font depuis la 5eme (ce qui est bien logique). Ca serait dommage qu elle reste « coincée «  avec l allemand jusqu en Terminale avec le risque qu elle ne l aime pas, alors que l espagnol est dans sa zone de confort et qu elle a un lien fort avec le pays qui peut lui servir de motivation (même si au début elle risque de s ennuyer). D autre part, ca lui fera du bien aussi de faire un peu de lecture/écriture pour consolider ses connaissances de la langue.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Cléopatra2 Mer 27 Mai 2020 - 21:56
J'aurais au contraire gardé l'allemand pour avoir une 3e langue parlée. Si elle est quasiment bilingue, apprendre une 3e langue est plus facile.
EdithW
EdithW
Sage

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par EdithW Mer 27 Mai 2020 - 22:29
On peut toujours demander à suivre les cours à la carte réglementés par le CNED, c'est gratuit, et si le lycée ne propose pas la matière voulue, ça se fait sans problème. Si elle est "coincée" en allemand en seconde, elle peut demander à suivre les cours du CNED et ensuite basculer sur LVB espagnol (voire LVA pourquoi pas) au moment du choix pour le bac.

Je plussoie la réponse précédente... l'allemand est plus difficile que l'espagnol, certes (disons que cela demande une maîtrise plus grande de la grammaire, des cas, du vocabulaire dans un premier temps, soit un apprentissage un peu rébarbatif, là où l'espagnol est plus intuitif et "facile"), mais c'est aussi plus original, et cela ouvre probablement plus de portes (premier partenaire commercial de la France, loin devant l'Espagne..). S'il y a de l'allemand correct dans son collège (pas enseigné en complément de service par une prof d'anglais remplaçante qui a passé deux mois à Berlin, comme je l'ai vu dans un de mes précédents établissements Changement LV2 au lycée  1665347707 ), c'est vraiment dommage de ne pas en profiter. Formation intellectuelle de qualité assurée! Et si elle pratique l'espagnol en dehors, c'est de toute façon une bonne manière de continuer à travailler la langue. Si en plus elle peut faire du latin, ça fera un bon complément.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par mafalda16 Mer 27 Mai 2020 - 22:40
J’aime tellement quand les clichés sont entretenus et véhiculés par les profs Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Sikelia Mer 27 Mai 2020 - 22:44
mafalda16 a écrit:J’aime tellement quand les clichés sont entretenus et véhiculés par les profs Rolling Eyes

+ 1

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Laverdure Mer 27 Mai 2020 - 22:48
EdithW a écrit:On peut toujours demander à suivre les cours à la carte réglementés par le CNED, c'est gratuit, et si le lycée ne propose pas la matière voulue, ça se fait sans problème. Si elle est "coincée" en allemand en seconde, elle peut demander à suivre les cours du CNED et ensuite basculer sur LVB espagnol (voire LVA pourquoi pas) au moment du choix pour le bac.

Je plussoie la réponse précédente... l'allemand est plus difficile que l'espagnol, certes (disons que cela demande une maîtrise plus grande de la grammaire, des cas, du vocabulaire dans un premier temps, soit un apprentissage un peu rébarbatif, là où l'espagnol est plus intuitif et "facile"), mais c'est aussi plus original, et cela ouvre probablement plus de portes (premier partenaire commercial de la France, loin devant l'Espagne..). S'il y a de l'allemand correct dans son collège (pas enseigné en complément de service par une prof d'anglais remplaçante qui a passé deux mois à Berlin, comme je l'ai vu dans un de mes précédents établissements Changement LV2 au lycée  1665347707 ), c'est vraiment dommage de ne pas en profiter. Formation intellectuelle de qualité assurée! Et si elle pratique l'espagnol en dehors, c'est de toute façon une bonne manière de continuer à travailler la langue. Si en plus elle peut faire du latin, ça fera un bon complément.

C'est sûr qu'avec l'espagnol, c'est pas gagné Rolling Eyes Changement LV2 au lycée  1665347707

_________________
Changement LV2 au lycée  2320853811
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par mafalda16 Mer 27 Mai 2020 - 22:51
Nope. En moyenne on est de Che Guevara Décérébrés professeur

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Sikelia Mer 27 Mai 2020 - 23:01
On s'offusque de devoir enseigner à distance en temps de pandémie et puis on suggère l'enseignement via le CNED ?  Rolling Eyes
Je peux comprendre le recours au CNED pour des langues rares (quand j'étais stagiaire, j'avais un élève en LV3 qui avait pris le polonais en LV1 au Bac et se préparait via le CNED), mais pour les langues assez répandues et où il y a des enseignants titulaires, c'est tout simplement scandaleux d'envisager l'enseignement à distance.
Cette histoire des cours du CNED (parfois évoquée par la CDE de mon futur ex lycée) est très dangereuse : des postes fixes et des BMP peuvent sauter avec l'excuse que "l'on peut étudier une langue via le CNED", comme si l'enseignement à distance pouvait égaler et remplacer, sur le plan pédagogique et humain, les cours en classe avec un prof et des camarades en chair et en os.
Soyez vigilants et évitez donc de conseiller aux élèves le recours au CNED : n'aidez pas les CDE à scier la branche (parfois très fragile) où sont assis vos collègues de langues autres que l'anglais et l'espagnol...

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par mafalda16 Mer 27 Mai 2020 - 23:04
Changement LV2 au lycée  1547453357
Je compatis. La situation de l’enseignement de l’italien est vraiment compliquée fleurs

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Laverdure
Laverdure
Empereur

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Laverdure Mer 27 Mai 2020 - 23:08
Une petite précision, @Dani2000 : ce forum est réservé aux enseignants, si tu ne l'es pas (comme le suggère la première phrase de ton premier message), ton compte sera désactivé une fois que tu auras eu les renseignements dont tu avais besoin. Le topic restera en accès libre.

_________________
Changement LV2 au lycée  2320853811
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Sikelia Mer 27 Mai 2020 - 23:17
EdithW a écrit:Elle pourra toujours prendre allemand en option au lycée  si ça existe encore... et elle se retrouvera avec des débutants. Mais les options ne rapportent plus rien au bac, c’est pour la gloire et la culture (et aussi pour son avenir!).

L'allemand en option n'existe pratiquement nulle part : il est toujours proposé comme LV1 ou LV2.
La vie des options (italien, portugais, arabe, chinois...) est déjà assez dure comme ça : il ne manquerait plus que les lycées proposent l'allemand et l'espagnol en option pour ceux qui n'ont pas voulu les prendre au collège... D'ailleurs, tous les ans j'ai eu des élèves qui ont pris l'italien en LV2 à la place de l'allemand au Bac parce que l'italien est la langue qu'ils auraient voulu étudier au collège et qu'ils sont très motivés et progressent très vite.
Avec la réforme c'est plus compliqué de changer de langue pour les E3C, mais ce n'est pas impossible, pourvu que les CDE et les PP ne sapent pas le projet des élèves - et je dis bien des élèves, puisque le choix de l'italien en 2ème langue ne donne pas lieu à des heures supplémentaires dédiées à un groupe de LV2 : ils restent dans le groupe de LV3.
D'ailleurs, je rappelle que l'étude d'une 3ème langue n'est possible qu'en filière générale.

Spoiler:

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Sikelia Mer 27 Mai 2020 - 23:20
mafalda16 a écrit:Changement LV2 au lycée  1547453357
Je compatis. La situation de l’enseignement de l’italien est vraiment compliquée fleurs

Merci beaucoup pour ton soutien, @mafalda16 ! Changement LV2 au lycée  2252222100 bisous

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Poupoutch Mer 27 Mai 2020 - 23:37
Il faut ajouter que le Cned n'est plus gratuit après 16 ans, donc pas en lycée.
Je suis une fervente adepte de l'allemand, qui a été ma première langue (mais ma 2eme langue étrangère dans la mesure où j'avais déjà des notions dans la langue de ma mère) et qui est une très belle langue malgré les clichés qui sont trop souvent véhiculés en France.
Mais pour m'être mise à l'espagnol durant le confinement, je peux affirmer que ça n'est pas une langue plus facile que l'allemand et pourtant, j'ai une grande facilité dans l'apprentissage des langues.

Pour Dani et sa fille, je dirais surtout qu'il faut fonctionner à l'envie. Si elle a envie d'apprendre l'allemand, elle y arrivera et peut-être n'aura plus envie de changer une fois au lycée. Par contre, si elle n'en a pas réellement envie, il faut prendre espagnol.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Changement LV2 au lycée  Empty Re: Changement LV2 au lycée

par Sikelia Mer 27 Mai 2020 - 23:41
Poupoutch a écrit:Il faut ajouter que le Cned n'est plus gratuit après 16 ans, donc pas en lycée.
Je suis une fervente adepte de l'allemand, qui a été ma première langue (mais ma 2eme langue étrangère dans la mesure où j'avais déjà des notions dans la langue de ma mère) et qui est une très belle langue malgré les clichés qui sont trop souvent véhiculés en France.
Mais pour m'être mise à l'espagnol durant le confinement, je peux affirmer que ça n'est pas une langue plus facile que l'allemand et pourtant, j'ai une grande facilité dans l'apprentissage des langues.

Pour Dani et sa fille, je dirais surtout qu'il faut fonctionner à l'envie. Si elle a envie d'apprendre l'allemand, elle y arrivera et peut-être n'aura plus envie de changer une fois au lycée. Par contre, si elle n'en a pas réellement envie, il faut prendre espagnol.

+ 1

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum