Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EnglishhTeacher
EnglishhTeacher
Niveau 1

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Acceptation d'une mise en disponibilité

par EnglishhTeacher Mar 26 Mai 2020 - 15:53
Bonjour,

J'ai demandé une mise en disponibilité pour l'année 2020-2021 (motif : reprise d'études) il y a deux mois et demi. J'ai entendu dire qu'une mise en disponibilité était acceptée après deux mois de silence de la part de l'administration. Néanmoins, j'ai un doute car lorsque je me connecte sur IProf, rien ne fait mention de mon année de disponibilité.
Selon vous, serait-elle acceptée ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Occitane sur ciel Mar 26 Mai 2020 - 16:01
Bonjour,

Le mieux est de contacter ton/ta gestionnaire ou ton/ta chef d'établissement. Pour ma part, j'ai reçu lors de mes demandes un courrier de confirmation sous 3 semaines. La disponibilité se concrétise par un arrêté de disponibilité qui peut être établi à l'avance... donc avant la fin de l'année scolaire.
EnglishhTeacher
EnglishhTeacher
Niveau 1

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par EnglishhTeacher Mar 26 Mai 2020 - 16:18
Je te remercie pour ta réponse !
Cependant, quand tu parles de gestionnaire, est-ce le/la gestionnaire de la DPE à laquelle on est rattachés ?
Je suis actuellement fonctionnaire-stagiaire (mutée à Créteil) alors je suis un peu perdue dans tout cela ! 😅
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par AmericainBouchon Mar 26 Mai 2020 - 16:32
Je te contacte en MP.
EnglishhTeacher
EnglishhTeacher
Niveau 1

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par EnglishhTeacher Mar 26 Mai 2020 - 16:37
AmericainBouchon a écrit:Je te contacte en MP.

J'ai bien reçu ta réponse et je te remercie pour ton aide ! J'aurais aimé te répondre directement mais visiblement mon nombre de messages sur le forum ne me permet pas de répondre ou d'envoyer de messages...
En tout cas, merci. Je vais suivre tes conseils !
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Occitane sur ciel Mar 26 Mai 2020 - 16:42
Si tu es en cours de mutation, ça se complique là... Logiquement c'est Créteil qui va prendre la décision, mais tu dépends de ton ancienne académie pour ta gestion actuelle :-/ , ça me paraît pas illogique que ça traine. Ta gestionnaire actuelle, en gros la personne par qui tu as fait transiter ta demande (normalement ça se fait par voie hiérarchique donc par le chef d'établissement ou peut être l'INSPE dans ton cas) est ton interlocuteur je suppose vu que tu es un peu entre deux feux, en tant que stagiaire. Et vu que ta titularisation n'est pas tombée, je me dis que ce n'est pas illogique de ne pas avoir de réponse. (Je te pensais déjà titulaire)
Si ta dispo est de droit, à priori ça ne peut pas bloquer (au pire tu auras les papiers durant l'été ou en fin d'été vu le contexte et les complexités éventuelles en RP, base toi sur l'accord oral), si c'est pour convenances perso, ça risque d'être compliqué vu que Créteil est une zone tendue à la base, et que c'est plus compliqué d'avoir une dispo sur autorisation au début.
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Occitane sur ciel Mar 26 Mai 2020 - 16:50
Au passage je trouve dommageable que la dispo soit un sujet tabou et que l'on échange si peu à ce sujet sur le forum, ça complique l'obtention de réponse pour les collègues à la recherche d'infos. Dommage d'être obligé de passer en MP.
EnglishhTeacher
EnglishhTeacher
Niveau 1

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par EnglishhTeacher Mar 26 Mai 2020 - 16:51
Occitane sur ciel a écrit:Si tu es en cours de mutation, ça se complique là... Logiquement c'est Créteil qui va prendre la décision, mais tu dépends de ton ancienne académie pour ta gestion actuelle :-/ , ça me paraît pas illogique que ça traine. Ta gestionnaire actuelle, en gros la personne par qui tu as fait transiter ta demande (normalement ça se fait par voie hiérarchique donc par le chef d'établissement ou peut être l'INSPE dans ton cas) est ton interlocuteur je suppose vu que tu es un peu entre deux feux, en tant que stagiaire. Et vu que ta titularisation n'est pas tombée, je me dis que ce n'est pas illogique de ne pas avoir de réponse. (Je te pensais déjà titulaire)
Si ta dispo est de droit, à priori ça ne peut pas bloquer (au pire tu auras les papiers durant l'été ou en fin d'été vu le contexte et les complexités éventuelles en RP, base toi sur l'accord oral), si c'est pour convenances perso, ça risque d'être compliqué vu que Créteil est une zone tendue à la base, et que c'est plus compliqué d'avoir une dispo sur autorisation au début.

Alors, de mon côté, je n'ai pas passé par mon chef d'établissement ni par l'INSPE. J'ai directement envoyé ma demande de disponibilité par courrier à la DPE s'occupant de ma matière à Créteil. J'ai suivi les conseils de mon syndicat. J'espère que cela était la bonne démarche donc. 😅
J'ai demandé une dispo pour reprise d'études dans le but de passer l'agrégation alors j'espère que celle-ci sera acceptée.
Enfin, si celle-ci n'y est pas, j'ai songé à démissionner pour pouvoir devenir contractuelle afin de gagner des points et de repasser le concours plus tard mais je ne sais pas si cela est vraiment possible...
AmericainBouchon
AmericainBouchon
Niveau 4

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par AmericainBouchon Mar 26 Mai 2020 - 17:27
Occitane sur ciel a écrit:Au passage je trouve dommageable que la dispo soit un sujet tabou et que l'on échange si peu à ce sujet sur le forum, ça complique l'obtention de réponse pour les collègues à la recherche d'infos. Dommage d'être obligé de passer en MP.


Allons plus loin. Je propose d'inscrire ceci à la charte du forum : toute réponse en MP sur un sujet abordant la disponibilité entraînera un ban immédiat.
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Occitane sur ciel Mar 26 Mai 2020 - 17:56
J'ai eu beaucoup de mal (et j'en ai toujours) à trouver les réponses pour ma part. Je suppose que c'est le cas pour pas mal de monde. Je crois que le forum est là pour aider un maximum de personnes. J'ai bien galéré pour avoir les réponses et j'aurais aimé les avoir plus facilement. D'autres collègues cherchaient aussi il n'y a pas si longtemps des réponses sur un autre fil, vite refermé. Donc c'est plus sympa et civique d'en faire profiter tout le monde.

Il y a très peu de réponses fraîches, et même hors forum c'est complexe d'en avoir de précises par les syndicats ou l'administration parfois, donc quand il y en a c'est super de pouvoir les lire, si c'est quelque chose d'adapté à tous.
Ce n'était pas une attaque personnelle, mais un simple constat un peu amer peut être, je te l'accorde.
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Occitane sur ciel Mar 26 Mai 2020 - 18:06

EnglishhTeacher a écrit:lors, de mon côté, je n'ai pas passé par mon chef d'établissement ni par l'INSPE. J'ai directement envoyé ma demande de disponibilité par courrier à la DPE s'occupant de ma matière à Créteil. J'ai suivi les conseils de mon syndicat. J'espère que cela était la bonne démarche donc. 😅
J'ai demandé une dispo pour reprise d'études dans le but de passer l'agrégation alors j'espère que celle-ci sera acceptée.
Enfin, si celle-ci n'y est pas, j'ai songé à démissionner pour pouvoir devenir contractuelle afin de gagner des points et de repasser le concours plus tard mais je ne sais pas si cela est vraiment possible...

Contacte donc la DPE à laquelle tu t'es adressée, c'est le mieux. Je viens de vérifier et pour études, c'est bien sur autorisation, donc pas totalement garanti.
Tout change en plus en ce moment au niveau de la dispo. En étant titulaire, si ce n'est pas de droit, ça doit passer par la voie hiérarchique normalement (mais avec la situation sanitaire... on fait beaucoup de choses en direct) et le chef d'établissement donne son avis.
Mais ça ne peut te concerner vu que tu n'es pas encore affectée, donc la DPE reste une bonne idée. Redemande à ton syndicat peut être pour le délai, il est également censé te soutenir. Mais vu le contexte, je sais aussi que c'est très compliqué d'avoir des échanges réguliers avec les collègues représentants.

Pour préparer l'agrég -au cas où réponse négative- tu peux aussi demander un congé payé mais c'est qu'au bout d'un certain nombre d'années. Pas toujours accepté à la première demande, ça peut l'être ensuite en insistant un peu.
Ce serait quand même bête effectivement de perdre le bénéfice du concours si tu as vraiment envie de faire ce métier.

Bon courage dans tous les cas!
EnglishhTeacher
EnglishhTeacher
Niveau 1

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par EnglishhTeacher Mar 26 Mai 2020 - 19:16
Occitane sur ciel a écrit:
EnglishhTeacher a écrit:lors, de mon côté, je n'ai pas passé par mon chef d'établissement ni par l'INSPE. J'ai directement envoyé ma demande de disponibilité par courrier à la DPE s'occupant de ma matière à Créteil. J'ai suivi les conseils de mon syndicat. J'espère que cela était la bonne démarche donc. 😅
J'ai demandé une dispo pour reprise d'études dans le but de passer l'agrégation alors j'espère que celle-ci sera acceptée.
Enfin, si celle-ci n'y est pas, j'ai songé à démissionner pour pouvoir devenir contractuelle afin de gagner des points et de repasser le concours plus tard mais je ne sais pas si cela est vraiment possible...

Contacte donc la DPE à laquelle tu t'es adressée, c'est le mieux. Je viens de vérifier et pour études, c'est bien sur autorisation, donc pas totalement garanti.
Tout change en plus en ce moment au niveau de la dispo. En étant titulaire, si ce n'est pas de droit, ça doit passer par la voie hiérarchique normalement (mais avec la situation sanitaire... on fait beaucoup de choses en direct) et le chef d'établissement donne son avis.
Mais ça ne peut te concerner vu que tu n'es pas encore affectée, donc la DPE reste une bonne idée. Redemande à ton syndicat peut être pour le délai, il est également censé te soutenir. Mais vu le contexte, je sais aussi que c'est très compliqué d'avoir des échanges réguliers avec les collègues représentants.

Pour préparer l'agrég -au cas où réponse négative- tu peux aussi demander un congé payé mais c'est qu'au bout d'un certain nombre d'années. Pas toujours accepté à la première demande, ça peut l'être ensuite en insistant un peu.
Ce serait quand même bête effectivement de perdre le bénéfice du concours si tu as vraiment envie de faire ce métier.

Bon courage dans tous les cas!

Je te remercie pour toutes ces précieuses indications !
Malheureusement, le numéro de la DPE sonne en creux et jusque là mon syndicat ne m'a pas été d'une grande aide du tout. J'essaierai tout de même de les recontacter dès demain si jamais j'arrive à avoir quelqu'un...

Et je retiens ceci pour passer l'agrégation un jour ! Merci pour le conseil et surtout pour ton soutien ! Smile
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par neotitcreteil Mer 27 Mai 2020 - 6:27
Bonjour, c'est bien Créteil qui va décider. Ils sont joignables par mail. Peu de gens ont repris en présentiel.
Effectivement c'est toujours tendu pour obtenir une disponibilité qui n'est pas de droit à Créteil.
Bien évidemment que tu peux démissionner, devenir ou redevenir contractuelle et repasser le concours.
Des collègues l'ont fait... Ou sont restés contractuels.
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Bottom-of-my-heart Mar 29 Déc 2020 - 19:00
On envoie une jolie lettre recommandée A/R à sa DPE donc ?
On précise une date de mise en début de dispo ?
Si c'est pour "convenance personnelle", aucun autre argument à avancer ?

D'autres passages obligés dans la lettre ?
Hilde
Hilde
Niveau 5

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Hilde Sam 2 Mar 2024 - 16:40
Bonjour,
je me permets de relancer ce sujet car j'ai des questions sur la demande de disponibilité. Voici ma situation : j'ai obtenu l'agrégation en juin dernier, je suis actuellement stagiaire dans l'académie de Versailles. Je voudrais demander une disponibilité pour l'an prochain, afin de me former dans une langue régionale. J'ai contacté un organisme de formation, j'ai un certificat d'inscription pour étayer ma demande.
J'ai regardé les démarches : il faut apparemment faire cette demande sur Colibris. Seulement, le site indique qu'on ne peut faire cette demande que quand on est titulaire, et que les contractuels ne peuvent pas faire de demande. Il n'y a rien d'indiqué sur la situation des stagiaires. Puis-je faire cette demande alors que je suis stagiaire ?
Je pensais attendre ma titularisation pour faire la demande, mais mon lycée vient d'envoyer une circulaire précisant qu'on peut demander la dispo jusqu'au 1er juin au plus tard, et je pense que l'arrêté de titularisation tombera après cette date...
Nouka
Nouka
Expert

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Nouka Sam 2 Mar 2024 - 17:44
Mais quel serait le motif officiel de cette dispo ?

_________________
En disponibilité
Hilde
Hilde
Niveau 5

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Hilde Sam 2 Mar 2024 - 18:40
Il y a une catégorie qui s'appelle "études d'intérêt général"ou un truc du genre. Ce qu'on choisit quand on demande une dispo pour une thèse. Dans mon cas, le but serait ensuite d'enseigner l'histoire-géo en langue régionale.
Nouka
Nouka
Expert

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Nouka Sam 2 Mar 2024 - 19:08
Hilde a écrit:Il y a une catégorie qui s'appelle "études d'intérêt général"ou un truc du genre. Ce qu'on choisit quand on demande une dispo pour une thèse. Dans mon cas, le but serait ensuite d'enseigner l'histoire-géo en langue régionale.

Est-ce une dispo de droit ?

_________________
En disponibilité
piesco
piesco
Modérateur

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par piesco Sam 2 Mar 2024 - 19:22
Hilde a écrit:Bonjour,
je me permets de relancer ce sujet car j'ai des questions sur la demande de disponibilité. Voici ma situation : j'ai obtenu l'agrégation en juin dernier, je suis actuellement stagiaire dans l'académie de Versailles. Je voudrais demander une disponibilité pour l'an prochain, afin de me former dans une langue régionale. J'ai contacté un organisme de formation, j'ai un certificat d'inscription pour étayer ma demande.
J'ai regardé les démarches : il faut apparemment faire cette demande sur Colibris. Seulement, le site indique qu'on ne peut faire cette demande que quand on est titulaire, et que les contractuels ne peuvent pas faire de demande. Il n'y a rien d'indiqué sur la situation des stagiaires. Puis-je faire cette demande alors que je suis stagiaire ?
Je pensais attendre ma titularisation pour faire la demande, mais mon lycée vient d'envoyer une circulaire précisant qu'on peut demander la dispo jusqu'au 1er juin au plus tard, et je pense que l'arrêté de titularisation tombera après cette date...

Si j'ai bien compris, tu es stagiaire et tu attends le résultat du mouvement inter-académique pour connaître ton académie d'affectation. Il faut faire sa demande à ce moment.
Tu peux contacter un syndicat pour avoir plus de précisions.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Hilde
Hilde
Niveau 5

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Hilde Dim 3 Mar 2024 - 12:36
Ah oui, je n'avais pas pensé à ça...il faut attendre son affectation de l'inter-académique pour demander ?
Non, je ne crois pas que ce soit une disponibilité de droit...
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Acceptation d'une mise en disponibilité  Empty Re: Acceptation d'une mise en disponibilité

par Tontondubled Dim 21 Avr 2024 - 15:49
Bonjour à tous.

Petite question : une disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans peut-elle être accordée en même temps à deux enseignants de l'EN (mariés ou pacsés) pour élever un enfant ?

Je sais que le congé parental peut désormais être accordé aux deux parents en "concomitance".

Mais qu'en est-il d'une dispo pour élever un enfant de moins de 12 ans ? L'EN peut-elle refuser cette dispo à l'un des conjoints au motif que l'autre conjoint est déjà en dispo pour la même raison ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum