Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Cécilia Ven 5 Juin 2020 - 15:12
Ma proviseure adjointe est branchée éducation positive sans doute : j'ai constaté qu'elle avait modifié sans me le dire (puisque les conseils se sont faits à distance) mes appréciations de pied de bulletin. Je suis réputée bienveillante, mais me montre ferme quand un élève n'a pas joué le jeu. Elle ajoute des "alors que vous avez des compétences", ou autres gnagnagna tout gentils quand le gamin n'a fourni aucun travail de toute l'année. Je suis déjà un peu gnagnagna toute gentille moi-même (je veux dire, surtout pas du genre à être brutale ou humiliante), alors ça me choque qu'elle désavoue mon travail, d'autant qu'il avait été validé par mes collègues.
Bon, la question, c'est : est-elle légitime à faire cela?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par ernya Ven 5 Juin 2020 - 15:17
C'est elle qui se porte garante du bulletin et en particulier de l'appréciation de pied de bulletin donc oui, elle peut la modifier. Je parle bien de l'appréciation de bas de bulletin et non ton appréciation personnelle. Dans certains établissement, ce sont d'ailleurs les chefs qui la rédigent intégralement.
Il aurait été toutefois plus correct de te le dire ou de le faire avec toi (lors du conseil par exemple).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par zigmag17 Ven 5 Juin 2020 - 15:22
Hélas oui. C'est son droit le plus strict. Cela m'est déjà arrivé il y a un certain temps, même pas en tant que PP. Recadrée je fus lors d'un conseil de classe par un très sec avertissement de l'adjoint "Si vous ne voulez pas changer cette appréciation c'est le proviseur qui s'en chargera". Cela offre deux possibilités: soit (option 1) laisser toute latitude au CdE pour remplir TOUTES les appréciations sur les bulletins soit (option 2) apposer nous-même la mention "TB" à chaque élève, peu importe ses résultats , son investissement ou son comportement, ni plus ni moins: tout le monde est content, puisqu'il faut faire preuve de "bienveillance". Bien entendu d'un point de vue éthique aucune de ces deux solutions n'est satisfaisante mais c'est fait exprès évidemment.
C'est bizarre, parce soudain quand on le fait ou que l'on menace de mettre ces options à exécution (qu'il s'agisse de l'option 1 ou 2) il se trouve toujours quelqu'un de la direction pour nous dire que finalement leur confiance nous est acquise et que nous faisons au mieux. Après, on est tranquilles  Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP 1482308650

Edit: je parlais de l'appréciation personnelle dans mon cas
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par zigmag17 Ven 5 Juin 2020 - 15:32
Cécilia a écrit:Ma proviseure adjointe est branchée éducation positive sans doute : j'ai constaté qu'elle avait modifié sans me le dire (puisque les conseils se sont faits à distance) mes appréciations de pied de bulletin. Je suis réputée bienveillante, mais me montre ferme quand un élève n'a pas joué le jeu. Elle ajoute des "alors que vous avez des compétences", ou autres gnagnagna tout gentils quand le gamin n'a fourni aucun travail de toute l'année. Je suis déjà un peu gnagnagna toute gentille moi-même (je veux dire, surtout pas du genre à être brutale ou humiliante), alors ça me choque qu'elle désavoue mon travail, d'autant qu'il avait été validé par mes collègues.
Bon, la question, c'est : est-elle légitime à faire cela?

Je me dis aussi que si l'équipe pédagogique est présente lors du conseil de classe pour lequel tu es PP, ces appréciations peuvent au moins être rediscutées pour être soumises à l'approbation de tous. Ne serait-ce que pour manifester un mécontentement, s'il y en a un.
Charlyne
Charlyne
Niveau 3

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Charlyne Ven 5 Juin 2020 - 15:33
En effet, le principal/proviseur est même payé pour ça : les appréciations synthétiques du pied de bulletin lui incombent....
gregforever
gregforever
Grand sage

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par gregforever Ven 5 Juin 2020 - 15:36
HA bon? Et bien ça fait très longtemps que je n'ai pas vu un Proviseur ou adjoint faire ça en direct en conseil!
Doubleje
Doubleje
Niveau 6

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Doubleje Ven 5 Juin 2020 - 15:37
Tout comme Ernya, je trouve peu courtois de la part de ton chef d'effectuer des modifications sans aucune concertation, même si c'est son droit.
Au siècle dernier, c'était le président du conseil de classe qui rédigeait les synthèses. Et puis, insidieusement, de nombreux chefs d'établissement ont demandé aux professeurs principaux de rédiger les appréciations générales et, maintenant, c'est devenu la norme. La charge de professeur principal s'est nettement alourdie depuis une vingtaine d'années, pour une rémunération qui n'a pas évolué!
ycombe
ycombe
Monarque

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par ycombe Ven 5 Juin 2020 - 16:18
ernya a écrit:C'est elle qui se porte garante du bulletin et en particulier de l'appréciation de pied de bulletin donc oui, elle peut la modifier. Je parle bien de l'appréciation de bas de bulletin et non ton appréciation personnelle. Dans certains établissement, ce sont d'ailleurs les chefs qui la rédigent intégralement.
Il aurait été toutefois plus correct de te le dire ou de le faire avec toi (lors du conseil par exemple).
La prochaine fois, refusez d'aller en conseil de classe puisqu'on fait les synthèses sans vous demander votre avis.

(C'est comme ça que se sont terminées les défuntes «commissions d'entrée en sixième». Le jour où les instituteurs sont arrivés en disant «de toutes façons maintenant c'est nous qui décidons», les profs de collège se sont levés et sont partis (dans beaucoup d'endroit). Constater l'inutilité et le faire savoir est un bon moyen de mettre fin à une hypocrisie.)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Cécilia Ven 5 Juin 2020 - 16:44
Ca donne une furieuse envie de lui proposer de les faire elle-même la prochaine fois. Au risque de ne plus être élue PP... et moi j'aime bien être PP.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Isis39 Ven 5 Juin 2020 - 16:56
Cécilia a écrit:Ca donne une furieuse envie de lui proposer de les faire elle-même la prochaine fois. Au risque de ne plus être élue PP... et moi j'aime bien être PP.

C'est une élection qui désigne les PP chez toi ?
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Cécilia Ven 5 Juin 2020 - 16:58
Non, c'était au sens d'élection divine Wink
Bon, ce n'est pas ma meilleure, ok.
avatar
Invité
Invité

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Invité Ven 5 Juin 2020 - 17:58
L'appréciation du bas du bulletin n'est pas l'appréciation du professeur principal mais celle du président du conseil de classe. Comme le souligne Doublejeu longtemps ce sont les chefs qui l'ont complètement assumé. Puis les professeurs principaux se sont petit à petit laissés avoir. Donc ce que vous avez écrit en bas du bulletin n'était qu'une proposition d'appréciation. Donc oui le président du conseil a le droit de modifier. Par contre c'est à mon avis tout à fait indélicat et non-professionnel de le faire sans tenir compte du débat en conseil (ce n'était pas en visio ?) et sans chercher le consensus maximum de l'équipe pédagogique.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Cécilia Ven 5 Juin 2020 - 18:15
Non ce n'était pas en visio, tout en différé ; j'ai rédigé les appréciations, les ai soumises à mes collègues et je les ai recopiées en pied de bulletin. Je résume, elle a le droit pour elle, mais droit n'est pas savoir-vivre...
Rendash
Rendash
Bon génie

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Rendash Ven 5 Juin 2020 - 18:37
Cécilia a écrit:Ma proviseure adjointe est branchée éducation positive sans doute : j'ai constaté qu'elle avait modifié sans me le dire (puisque les conseils se sont faits à distance) mes appréciations de pied de bulletin. Je suis réputée bienveillante, mais me montre ferme quand un élève n'a pas joué le jeu. Elle ajoute des "alors que vous avez des compétences", ou autres gnagnagna tout gentils quand le gamin n'a fourni aucun travail de toute l'année. Je suis déjà un peu gnagnagna toute gentille moi-même (je veux dire, surtout pas du genre à être brutale ou humiliante), alors ça me choque qu'elle désavoue mon travail, d'autant qu'il avait été validé par mes collègues.
Bon, la question, c'est : est-elle légitime à faire cela?

Oui, c'est son droit. Cela dit, en pareil cas, je ne remplirais plus les synthèses de pied de bulletin, et laisserais le CDE se démerbrouiller.

_________________
Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Invité Ven 5 Juin 2020 - 18:57
Rendash a écrit:
Cécilia a écrit:Ma proviseure adjointe est branchée éducation positive sans doute : j'ai constaté qu'elle avait modifié sans me le dire (puisque les conseils se sont faits à distance) mes appréciations de pied de bulletin. Je suis réputée bienveillante, mais me montre ferme quand un élève n'a pas joué le jeu. Elle ajoute des "alors que vous avez des compétences", ou autres gnagnagna tout gentils quand le gamin n'a fourni aucun travail de toute l'année. Je suis déjà un peu gnagnagna toute gentille moi-même (je veux dire, surtout pas du genre à être brutale ou humiliante), alors ça me choque qu'elle désavoue mon travail, d'autant qu'il avait été validé par mes collègues.
Bon, la question, c'est : est-elle légitime à faire cela?

Oui, c'est son droit. Cela dit, en pareil cas, je ne remplirais plus les synthèses de pied de bulletin, et laisserais le CDE se démerbrouiller.

Farpaitement !
Rendash
Rendash
Bon génie

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Rendash Ven 5 Juin 2020 - 19:00
Dans mes bras !

_________________
Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Invité Ven 5 Juin 2020 - 19:05
Heu, qui fait Astérix ? Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP 3795679266
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Thalia de G Ven 5 Juin 2020 - 19:32
Tamerlan a écrit:L'appréciation du bas du bulletin n'est pas l'appréciation du professeur principal mais celle du président du conseil de classe. Comme le souligne Doublejeu longtemps ce sont les chefs qui l'ont complètement assumé.
Tu n'as pas connu de conseils dans lesquels, en cas d'hésitation sur une formulation, le président du conseil se tournait vers Mme Thalia : "Madame, vous qui êtes professeur de français..." C'était à la fois flatteur et agaçant.

Tamerlan a écrit:Puis les professeurs principaux se sont petit à petit laissés avoir. Donc ce que vous avez écrit en  bas du bulletin n'était qu'une proposition d'appréciation. Donc oui le président du conseil a le droit de modifier. Par contre c'est à mon avis tout à fait indélicat et non-professionnel de le faire sans tenir compte du débat en conseil (ce n'était pas en visio ?) et sans chercher le consensus maximum de l'équipe pédagogique.
Oui et non. En tant que pp j'ai préféré rédiger moi les appréciations, parce je pense avoir mieux connu mes élèves que le cde et que je pouvais les rédiger de façon la plus nuancée possible. Je le faisais en manuscrit, c'est le cde qui tenait à saisir les appréciations, tâche que je n'aimais pas, je suis lente du clavier.
Avantage d'avoir préparé les appréciations de bas de page, le conseil est plus rapide et comme de toute façon il n'est qu'une chambre d'enregistrement, autant que la corvée soit abrégée.

Cela dit, je comprends l'émoi de Cécilia. Sa cde a le droit pour elle, mais elle a été indélicate.
Je précise aussi qu'on ne m'a jamais changé une note ou une appréciation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oxford
Oxford
Érudit

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Oxford Sam 6 Juin 2020 - 5:16
Thalia de G a écrit:
Tamerlan a écrit:L'appréciation du bas du bulletin n'est pas l'appréciation du professeur principal mais celle du président du conseil de classe. Comme le souligne Doublejeu longtemps ce sont les chefs qui l'ont complètement assumé.
Tu n'as pas connu de conseils dans lesquels, en cas d'hésitation sur une formulation, le président du conseil se tournait vers Mme Thalia : "Madame, vous qui êtes professeur de français..." C'était à la fois flatteur et agaçant.

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP 2252222100
"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt quarante ans
Ne peuvent pas connaître..." Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP 3408199912

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Daphné Sam 6 Juin 2020 - 11:57
Oxford a écrit:
Thalia de G a écrit:
Tamerlan a écrit:L'appréciation du bas du bulletin n'est pas l'appréciation du professeur principal mais celle du président du conseil de classe. Comme le souligne Doublejeu longtemps ce sont les chefs qui l'ont complètement assumé.
Tu n'as pas connu de conseils dans lesquels, en cas d'hésitation sur une formulation, le président du conseil se tournait vers Mme Thalia : "Madame, vous qui êtes professeur de français..." C'était à la fois flatteur et agaçant.

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP 2252222100
"Je vous parle d'un temps
Que les moins de vingt quarante ans
Ne peuvent pas connaître..." Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP 3408199912

Je dirais même 60 ans.... Wink
avatar
Invité
Invité

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Invité Sam 6 Juin 2020 - 12:47
Quand même pas, dans mon lycée ça a viré il y a moins de 5 ou 6 ans. Mais la mode avait pris au collège avant. Ceci étant j'ai plutôt des chefs pas mauvais et il est assez fréquent que l'appréciation soit modifiée au fil de la discussion sur proposition des uns ou des autres.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP Empty Re: Chef d'étb modifie sans le dire appréciations du PP

par Fenrir Sam 6 Juin 2020 - 13:21
Rendash a écrit:Oui, c'est son droit. Cela dit, en pareil cas, je ne remplirais plus les synthèses de pied de bulletin, et laisserais le CDE se démerbrouiller.

C'est ça, faut pas exagérer non plus.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum